[PDF] Un genre en peinture ! La nature morte Cycle 1 Dautres références





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Le parcours natures mortes du musée des beaux-arts de Bordeaux

La nature morte : histoire et terminologie. Une nature morte est une peinture qui représente des objets inertes appartenant au.



Fresque de Pompéi Nature morte aux pèches

La fresque est une technique de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit frais constitué de chaux et de sable. Les couleurs appliquées sont des.



Un genre en peinture ! La nature morte Cycle 1 Dautres références

Sam. Taylor Wood rendait ainsi au passage un hommage à une très ancienne préoccupation thématique des peintres de natures mortes sur la représentation de la " 



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d'un tableau ; genre de peinture qui s'attache à les représenter ». L'expression “nature morte” suscite des confusions dans l'esprit des enfants. Il est.



La Nature Morte : Préparer la visite de votre classe

Elle est une forme de peinture qui représente des objets inanimés comme de la nourriture des trophées de chasse



FICHE UVRE Nature morte à la chaise cannée

Cet acte en apparence élémentaire est l invention cubiste qui a le plus marqué l art du XXe siècle. Le premier collage de l histoire de la peinture moderne 



La nature morte à la chaise cannée Pablo Picasso

http://artsetculture89.ac-dijon.fr/IMG/pdf/nature_morte.pdf



La nature morte

La nature morte. Un parcours au musée des Beaux-Arts de Rouen. « Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont 



Van Beyeren Nature morte

Ses peintures de banquets fastueux aux compositions complexes et chargées. (les Ontbijtje ou Banketje) sa facture brillante et lyrique dans l'esprit du baroque 





Patrick Henry Bruce Peinture/Nature Morte

Peinture/Nature Morte is one of 25 related still-life paintings that Patrick Henry Bruce created in his Paris apartment from 1917 through 1930 [fig 1] [1] In this series Bruce synthesized geometric forms in a shallow but legible pictorial space The artist abstracted the horizontal plane in the Gallery’s painting from one of four



NATURE MORTE ET NARRATIVITÉ (PEINTURE LITTÉRATURE) - JSTOR

LA NATURE MORTE HOLLANDAISE Le genre de la nature morte tel qu’il est pratiqué en Hollande au xviie siècle paraît travaillé par une contradiction : d’un côté il peut signifier l’abondance et la splendeur des biens de consommation de l’autre une morale religieuse

1 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Un genre en peinture !

La nature morte Cycle 1

Rencontres

Pratiques

Connaissances

pour le C1 : - Varier la sélection " » dans les compositions, description et de réinvestir les acquis langagiers, distinguer - Dessiner les compositions et les mettre en couleurs. - Photographier les propositions en variant le cadrage, le availler_la%20photographie_en_classe.pdf -Collage : réaliser une nature morte collective " évoluable » sur un support vertical (pâte à fixe au lieu de la colle) avec des éléments interchangeables découpés dans des magazines.

Des pratiques

En amont :

Demander aux élèves de collecter différents objets : boîtes, flacons, tissus, objets divers, ustensiles de les éléments de la collecte et les disposer sur une table de façon à pouvoir les observer et faire un choix (utilisation, couleur, plusieurs groupes, chacun des groupes devant disposer les objets choisis sur une table. Observer ensuite chacune des productions et essayer de déterminer les critères choisis pour la présentation des objets

Prendre des photos.

Nature morte avec sept pommes,

Paul Cézanne, 1878

que voit-on ? les nommer, les décrire. Comment sont-ils présentés ? Pourrait- on envisager une autre fen relation avec les productions des élèves. Solliciter leur ressenti, quoi ?

Ce que les élèves ont appris

Découvrir le pouvoir évocateur des objets.

Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques.

Connaître des artistes.

Etablir des rapprochements entre leurs productions et Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). représentation. Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.

Des lieux

Centre Pompidou, Paris 4ème

MAM, Paris 16ème

Musée Picasso, Paris 3ème

ème

Lien vers les lieux culturels de Seine-et Marne :

http://77lezarts.free.fr/PEAC.htm vres

Corbeille de fruits et

bouteille,

Pablo Picaso, 1937

Corbeille de pain,

Salvador Dali, 1926

La Chaise de Vincent,

Vincent Van Gogh, 1888

Oranges,

Fernando Botero, 2004

2 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Nature morte au panier, Paul

Cézanne, vers 1888

Nature morte aux légumes,

Ferdinand Hodler, 1874

Nature morte avec poissons et poêle,

Pablo Picasso, 1936

Nature morte aux poissons,

Suzanne Valadon, 1937

Bouquet de fleurs avec une branche

de lierre,

Henri Rousseau, 1909

Sans titre (pot de fleurs),

Francis Picabia, 1924-1925

Nature morte,

Antonio Donghi, 1928

Nature morte avec pain et figues,

Luis Eugenio Melandez, 1770

3 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Un genre en peinture !

La nature morte Cycle 2

Rencontres

Pratiques

Connaissances

Des lieux

Centre Pompidou, Paris 4ème.

MAM, Paris 16ème

Musée Picasso, Paris 3ème

ème

Lien vers les lieux culturels de Seine-et Marne :

http://77lezarts.free.fr/PEAC.htm

Ce que les élèves ont appris

Découvrir le pouvoir évocateur des objets.

Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques.

Connaître des artistes.

Exprimer leur ressenti

Parler de leur travail, constater des effets.

observée. Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels). xpression et de représentation. Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.

Des pratiques

Par groupes de trois ou quatre, choisir une thématique (objets de la disposer les éléments sur un support papier (blanc, couleur et composer une nature morte. Observer ensuite chacune des productions en insistant sur le rôle de Proposer 3 ou 4 reproductions de natures mortes (voir ci-dessous et la liste en annexe). Laisser les élèves observer dans un premier temps et recueillir leurs remarques. Etablir une liste des éléments représentés le plus souvent (fruits, fleurs, poissons, ustensiles de cuisine, instruments de musique, objets -Expérimenter diverses présentations : collecter une série (avec ou sans thématique précise) et les mettre en valeur en étant attentif : - au support : sur une chaise, au sol, sur une sellette, sur une table en disposant des boîtes à chaussures recouvertes de tissu ou de papier pour avoir plusieurs - au fond : uni/bariolé, sombre/clair, peint/colorié/papiers -Expérimenter la technique du collage et du volume (pâte à modeler, et établir des comparaisons entre les effets produits par les deux techniques. -Dessiner les compositions et les mettre en couleurs. vres

Attributs de la musique,

Anne Vallayer-Coster,

1770

Instruments de musique

Nature morte avec livres et

chandelle,

Henri Matisse, 1890

livres

Sculpture-morte,

Marcel Duchamp, 1959

Fruits et légumes en massepain,

insectes, papier monté sur bois, dans une boîte en verre

Arman, 1991

Vaisselle

Accumulation de théières,

Arman, 1928 (collage)

: que voit-on ? Observer les Comment sont-ils présentés ? Pourrait-on envisager une autre façon de les montrer ? Mettre vec les productions des pas, pourquoi ?

4 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Nature morte,

Alberto Magnelli, 1914

Bol tombé avec tranches et écorces

éparses,

Claes Oldenburg, 1989

Nature morte classique,

George Segal, 1990,

(céramique)

Cezanne Still life #2,

George Segal, 1981

Plâtre peint, bois et métal

Cezanne Still Life #4,

George Segal, 1981

Plâtre peint, bois et métal

Cezanne Still Life #5,

George Segal, 1982

Plâtre peint, bois et métal

Nature morte,

Juan gris, 1920

Mine graphite sur papier

Nature morte,

Henri Matisse, 1941

Encre de Chine sur papier

5 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Un genre en peinture !

La nature morte Cycle 3

Rencontres

Pratiques

Connaissances

Cycle 3 la pendule

vres

Still Life,

Sam Taylor-Wood, 2001

Série Les biotoniques,

Florent Mattei, 1999

Objets,

Man Ray, 1926

Objet à la feuille de

palmier,

Pablo Picasso, 1930

Cette image est une image arrêtée à un instant T de la série de vidéos que Sam Taylor Wood proposa en 2001 sur les natures mortes en mouvement qui

se terminaient toutes par le pourrissement intégral de la matière exposée et sa décomposition sous l'objectif de la caméra video, jour après jour. Sam

Taylor Wood rendait ainsi au passage un hommage à une très ancienne préoccupation thématique des peintres de natures mortes sur la représentation

de la "corruption de la matière vivante avec le temps". Dans sa série de vidéo, cette artiste contemporaine insiste sur le vivant en opposant aux fruits

qui pourrissent inexorablement, le stylo bille en plastique posé sur l'entablement en bois, des matières inertes que le temps n'atteint pas (en tout cas pas

de la même façon).

Des pratiques

-Matériel : reproduction des s en grand format ou images vidéo projetées. -Observation des s : que voit-on ? Comment sont-elles faites ? De quoi sont-elles composées ?

Que représentent-elles ?

Les deux images ont-elles la même signification ? La mise en scène des objets a-t-elle une importance ? -Réaliser une nature morte en photographie : Proposer aux élèves de réaliser une nature morte en mettant en scène des objets les caractérisant (mes affaires, mes aliments Photographier la mise en scène en veillant à

Etre attentif

. Penser à la lumière, supports, guéridon, sellette, socles divers pour leur permettre de tourner autour de la composition et percevoir les multiples

Dossier photographie :

-Expérimenter la technique du collage et du volume (pâte à effets produits par les deux techniques. -Dessiner les compositions :

Des lieux

Centre Pompidou, Paris 4ème.

MAM, Paris 16ème

Musée Picasso, Paris 3ème

ème

Lien vers les lieux culturels de Seine-et Marne :

http://77lezarts.free.fr/PEAC.htm s de référence

Jean-Pierre Sudre,

1953
(photographie)

Henri Horace Roland

Delaporte, 1788

(peinture)

Ce que les élèves ont appris

Découvrir le pouvoir évocateur des objets.

Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques.

Connaître des artistes.

Parler de leur travail, constater des effets.

Etablir des rapprochements

observée.

6 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

pour le C 3 :

Les poires pourries,

Jean-Pierre Sudre, 1954

Irving Penn, 1994

Série Les biotoniques,

Florent Mattei, 1999

The art of clean up,

Ursus Werhli, 2013

Composition Nature morte,

Florence Henri, 1929, collage

Irving Penn,

Still Life with Triangle and Eraser,

1985

7 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Notions, lexique et pistes complémentaires

Définition : terme qui désigne la représentation peinte d'objets, de fleurs, de fruits, de

légumes, de gibier ou de poissons. Quand la juxtaposition de certains motifs évoque la vanité

des choses de ce monde, il s'agit d'un genre particulier de nature morte : la vanité. des sujets plus nobles, ont été reconnues genre

genre sollicite les cinq sens du spectateur. Mais les vanités nous rappellent aussi la fugacité du

temps. La nature morte est un genre encore peint au cours du XXe siècle (Cézanne, Picasso, collection-en-reserve.pdf

Les symboles dans la nature morte

Les éléments mis en scène dans la nature morte ne sont pas choisis au hasard, ils ont un sens

précis Que ce soit un morceau de pain ou une pomme, un oiseau ou un insecte, chaque élément est un transmettre.

La présence de chacun a une signification précise, signification issue de la tradition

la nature. Sources : , Sylvie Delpech, Editions Palette, 2010.

Jacob Fopsen Van Es, XVIIème siècle

Nature morte,

Georg Flegel, entre 1583 et 1638

généralement assimilé à la méchanceté et à de grignoter une noix. La petite mésange vient chaparder un petit morceau de pain. Le perroquet, symbole de puret

8 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Correspondance entre symboles et significations :

http://web.ac- a_nature_morte_pour_aller_plus_loin.pdf " Objet » Symbole

Pomme Adam et péché originel

Cerise Paradis

Raisin Incarnation du sauveur

Calice de vin

Noix Mariage et symbole de la fécondité

Citron

se déroule en formant une guirlande est un symbole du temps qui passe Pain Sel Souvent représenté par une salière, sa représentation sur ole de protection contre le mal (préservation des aliments de la décomposition). Il fait aussi référence à la sagesse.

Huîtres

sont associées : hermétisme, intimité et plaisir des sens.

Homard

Comme le serpent, il symbolise la résurrection (capacité à renouveler sa carapace ou sa peau, donc à renaître, allusion directe au Christ). Il se déplace à reculons et fait référence

Lys Pureté, ancolie, présence du Christ.

Iris Douleur.

Incarnation du Christ.

Mouche, ou insecte (pétales

fanés, fruits abîmés, pierres lézardées, rebords de coupelles ébréchés, cordes Corruption de toute matière. Les insectes qui se posent sur le rebord des assiettes, sur les fruits entamés ou le pain symbolisent le mal. Ils annoncent la putréfaction des aliments et font référence au temps qui passe.

Chronomètre ou montre, bougie

consumée, sablier, crâne ou squelette, lampe à huile

Fuite du temps.

Crâne, bougie éteinte, fleurs fanées,

miroirs, instruments de musique, fumée, bulle de savon, chenille, papillon brisé ou renversé, objets en déséquilibre Fragilité de la vie. La coupe renversée évoque la mort du

Christ.

9 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Couteau

Souvent représenté en équilibre au bord de la table, il permet aux peintres de montrer leur maîtrise de la perspective et donne de la profondeur au tableau. des attributs de Judas, sa présence dans une nature morte symbolise la fragilité de la vie. Verre de la vie. Symbole du réceptacle du sang du Christ.

Etoffes précieuses, coquillages, bijoux,

pièces de monnaie, armes, couronnes et sceptres (richesse et pouvoir), livres, instruments de musique, instruments scientifiques, bustes antiques ou tout pipes, cartes à jo

La vanité des biens de ce monde.

Coing, chou, melon et

concombre,

Juan Sánchez Cotán, 1602

Lubin Baugin,

Les cinq sens, 1630

Le Dessert de gaufrettes,

Lubin Baugin,vers 1631

10 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Nature morte au flacon de vin,

Georg Flegel, 1637

La raie

Jean-Siméon Chardin,

vers 1725 - 1726

La Brioche,

Jean-Baptiste-Siméon

Chardin, 1763

Motte de beurre,

Antoine Vollard, années 1870

Nature morte, bol et pot à lait,

Paul Cézanne, 1877

Trois poires,

Paul Cézanne, 1878-1879

Edouard Manet, 1880

Deux Tournesols,

Vincent Van Gogh, 1887

Nature morte à la paire de

chaussures,

Vincent van Gogh, 1888

11 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Nature morte aux grenades,

Auguste Renoir, 1893

Nature morte à la chocolatière,

Henri Matisse, 1900-1902

Nature morte aux cerises,

Henri Rousseau, 1907

Le Livre,

Juan Gris, 1911

Nature morte aux poissons

rouges,

Henri Matisse, 1911

Chat aux poissons rouges,

Henri Matisse, 1912

Nature morte à la chaise

cannée,

Pablo Picasso, 1912

Félix Valloton, 1914

Nature morte à la nappe à

carreaux,

Juan Gris, 1915

12 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77

Les pommes sur la table et fond

vert,

Henri Matisse, 1916

Nature morte avec une tasse de

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