Découvrir un sens à sa vie
Ce livre n'est pas un compte rendu de faits et d'événements mais une analyse des expériences vécues
Hacking
26 janv. 2020 Trouver des sens à sa vie c'est ce qu'on avait abordé à travers les études sur l'expérience optimale (le flow)
Découvrir un sens à sa vie - Psychaanalyse
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Découvrir un sens à sa vie
à l'incapacité de trouver un sens à sa vie et de se sentir responsable. Vivre c'est souffrir ; survivre c'est trouver un sens à sa souffrance. Chaque
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2) L'auteur sa biographie : Viktor E. Frankl (1905-1997)
Trouver un sens à la vie une dimension incontournable du
concerne le sens de sa vie. L'absence de sens perpétuant la dépression dans un cercle vicieux. • troubles psychotiques : répercussions du trouble sur les
1 La mise en action du sens au travail pour agir sur lengagement la
(1988). Découvrir un sens à sa vie : Avec la logothérapie. Editions de l'Homme. Paris. Fredrickson B. L. (2003).
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Découvrir un sens à sa vie
Découvrir un sens à sa vie. Dr Viktor E. FRANKL. Résumé : Victor FRANKL né en 1905
À SA VIE
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Comment découvrir un sens à sa vie ? par Viktor Frankl - Hacking
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Découvrir un sens à sa vie
Traduit de l'anglais par Clifford J. Bacon et Louise Drolet. VIKTOR E. FRANKL. Découvrir un sens à sa vie. Grâce à la logothérapie
Découvrir un sens à sa vie - Psychaanalyse
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Comment donner un sens à sa vie
Si vous ressentez un peu d'incertitude en ce qui a trait à trouver un sens à votre vie alors je vous suggère une activité : le « photojournal »2. C'est un
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Dans son livre Découvrir un sens à sa vie le psychiatre Viktor Frankl explique que le sens que nous donnons à notre vie peut agir comme un moteur
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autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d"avoir un but et un sens à sa vie l"aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu"il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie. Dans cet ouvrage, l"auteur révèle les trois voies qui per- mettent de donner un sens à l"existence. D"abord, la voie de l"accomplissement, c"est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d"une uvre. Ensuite, la voie de l"amour qui mène à l"établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l"art. Finalement, la voie de la transcendance qui incite l"individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. Grâce à ce livre puissant et inspirant, por- teur d"un message d"espoir, vous saurez enfin revenir à l"essentiel pour prendre votre vie en main Psychiatre et docteur en médecine et en philosophie dePsychiatre et docteur en médecine et en philosophie de renommée mondiale, renommée mondiale, Viktor E. Frankl a conçu, appliqué a conçu, appliqué
et enseigné la logothérapie. Ses livres ont été traduits en et enseigné la logothérapie. Ses livres ont été traduits en
plus de vingt langues.plus de vingt langues.Illustration: © Joel Nakamura, Images.com / Corbis D rViktor E. Frankl
Avec la logothérapie
DÉCOUVRIR UN SENS À SA VIE
D rViktor E. Frankl
DÉCOUVRIR UN
SENSÀ SA VIE25%50%75%100%%ISBN 978-2-7619-3623-1
Découvrir un sens à sa vie_Couverture.indd 1Découvrir un sens à sa vie_Couverture.indd 112-11-01 2:54 PM12-11-01 2:54 PM
Montage 001-144.indd 1Montage 001-144.indd 112-10-17 5:35 PM12-10-17 5:35 PMPréface de Gordon W. Allport . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Préface de Gabriel Marcel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Préface à lédition de 1984 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
PREMIÈRE PARTIE " Les expériences vécues par un psychiatre dans un camp de concentrationLes prisonniers et les camps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Être un numéro . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
La lutte pour survivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
La psychologie du rescapé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Ma vie dans les camps de concentration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Fumer ou vivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Les trois étapes de ladaptation psychologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Première étape : le choc psychologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Lespoir dun sursis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Le classement en deux catégories . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Mis à nu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Étonnés puis curieux, puis insensibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
La tentation du suicide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Garder la forme ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Deuxième étape : la routine et lindifférence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
La violence gratuite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Un capo bienveillant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Survivre mal nourri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième étape : la survie psychologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Lobsession de la nourriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Revoir ma ville natale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Le vide intérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
La foi et la prière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Séance de spiritisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
La force de la vie spirituelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Table des matières
Montage 001-144.indd 141Montage 001-144.indd 14112-10-17 5:35 PM12-10-17 5:35 PMLamour qui sauve la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
La beauté qui soutient la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Lart pour oublier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Lhumour pour dépasser les événements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Japplaudis un capo pour survivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Le bonheur négatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Sauver sa peau ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Je me rends utile comme médecin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
La vie dun " numéro » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
La hantise des chambres à gaz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Je fais mon testament . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
Jéchappe à la famine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Lapathie face au destin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Je suis tenté de mévader . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
La délivrance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Comprendre lindifférence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
La liberté intérieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
La dernière dignité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Vivre sans avenir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
Découvrir un sens à une vie sans avenir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Pas davenir, pas de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
À chacun sa mission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Prévenir le suicide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
La psychothérapie des prisonniers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
Je parle à mes camarades prisonniers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
La psychologie de la torture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Les honnêtes gens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Après la libération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La psychologie de la libération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
La décompression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
DEUXIÈME PARTIE " La logothérapie en bref
La recherche dun sens à la vie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Les névroses noogènes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
La recherche dynamique de sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Le vide existentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Le sens de la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
La responsabilité, essence de lexistence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Le sens de laccomplissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le sens de lamour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Montage 001-144.indd 142Montage 001-144.indd 14212-10-17 5:35 PM12-10-17 5:35 PMLe sens de la souffrance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Problèmes métacliniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
Un logodrame . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
Le super-sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
La vie est éphémère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
Le fonctionnement de langoisse, des peurs, des phobieset des obsessions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Lintention paradoxale, technique logothérapeutiquepour traiter les peurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Efficace, rapide et durable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
La névrose collective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Critique du pan-déterminisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Liberté et responsabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
La psychologie humaniste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126
Postface à lédition de 1984 " Pour un optimisme tragiqueLa recherche du bonheur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
La perte du sens de la vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Raison de vivre, drogue et dépression du chômage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129Vide existentiel, dépression et suicide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Découvrir un sens à sa vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Exemples vécus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
La culpabilité et la responsabilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Vivre jusquà sa mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Utilité ou dignité de lêtre humain ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Bibliographie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
À propos de lauteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Montage 001-144.indd 143Montage 001-144.indd 14312-10-17 5:35 PM12-10-17 5:35 PM Montage 001-144.indd 16Montage 001-144.indd 1613-06-14 3:23 PM13-06-14 3:23 PM Les expériences vécues par un psychiatre dans un camp de concentration 19 C e livre n'est pas un compte rendu de faits et d'événements, mais une analyse des expériences vécues, de tout temps, par des millions de prisonniers. Le lecteur y trouvera l'histoire d'un camp de concentration, racontée par l'un de ceux qui y ont survécu. Plutôt que la liste interminable des atrocités nazies, dont on a souvent parlé (et auxquelles on a malheureusement moins souvent cru), il lira ici celle des petits tourments infligés, jour après jour, à des êtres humains. Cet ouvrage, autrement dit, essayera de répondre à la question suivante : de quelle façon se reflétait la vie quotidienne dans un camp de concentration dans l'esprit de prisonniers ordinaires ? La plupart des événements décrits dans ces pages ne se produisirent pas dans de grands camps de sinistre réputation, mais dans de plus petits, ceux-là même où l'on procédait à la véritable extermination. Ce livre ne raconte ni les souffrances ni la mort de grands martyrs ou de grands héros, non plus qu'il ne relate les faits et gestes de prisonniers connus ou de certains capos - ces prisonniers bien notés à qui l'on accordait des privilèges. Il est beaucoup moins consacré aux souffrances d'hommes marquants qu'aux sacrifices, à l'agonie et à la mort de cette immense armée de victimes inconnues dont on ne trouve nulle part mention ; ces victimes anonymes qui ne portaient pas de signe distinctif particulier sur leurs manches et pour lesquelles les capos éprouvaient une profonde aversion. Ceci pourrait paraître étonnant car, tandis que la majorité des prisonniers ne recevaient que peu ou pas de nourriture, les capos, eux, ne souffraient jamaisPREMIÈRE PARTIE
Les expériences vécues par
un psychiatre dans un camp de concentration Montage 001-144.indd 19Montage 001-144.indd 1913-06-14 3:23 PM13-06-14 3:23 PM 20Découvrir un sens à sa vie
de la faim ; plusieurs d'entre eux vivaient d'ailleurs mieux dans les camps qu'ils ne l'avaient fait auparavant. Les capos étaient généralement plus sévères que les gardes envers les prisonniers et il leur arrivait de les battre encore plus cruellement que ne le faisaient les SS. Ils étaient bien entendu choisis en fonction de certaines prédispositions les rendant aptes à accomplir ce que l'on attendait d'eux. S'ils ne se conformaient pas aux exigences, ils étaient rétrogradés. Ceux qui étaient " conformes » devenaient rapidement semblables aux SS et aux gardiens du camp. On peut d'ailleurs étudier les comportements des uns et des autres en s'appuyant sur les mêmes principes psychologiques. Pour ceux qui n'y ont pas vécu, il est souvent malaisé, en raison de la compassion ou de la sympathie que celle-ci leur inspire, de se faire une idée juste de la vie dans les camps. Il est difficile d'imaginer les efforts faits par les prisonniers pour survivre, pour obtenir ne fût-ce qu'un simple morceau de pain. La vie concentrationnaire fut une lutte acharnée pour la vie, que ce soit pour la sienne ou pour celle d'un ami. Lorsqu'on annonçait officiellement, par exemple, qu'un transport de prisonniers d'un camp à un autre allait avoir lieu, personne n'ignorait que la destination finale était la chambre à gaz. On envoyait en effet les prisonniers faibles ou malades devenus incapables de travailler dans les camps où se trouvaient les chambres à gaz et les fours crématoires. Le processus de sélection déclenchait alors une mêlée générale opposant tous les prisonniers, ou un groupe à un autre. Une seule chose comptait : faire rayer son nom ou celui d'un ami de la liste fatale, même si chacun savait que pour chaque condamné gracié il fallait trouver une autre victime. Chaque convoi comprenait un nombre précis de personnes. Faire partie de l'un ou de l'autre revenait au mêmequotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] decret 12-432
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