[PDF] Cadre culturel de la consommation





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La grande enquête du trimestre : - La société de consommation

La société de consommation est présente partout autour de nous. De quoi s'agit-il ? En suis-je une victime ? Définition de société de consommation :.



La société de consommation

La société de consommation cette perspective se profile une définition de la<< consom· mation >> comme consumation c'est-à-dire comme gas·.



Vers une consommation durable des ménages

Vouloir parvenir à une consommation durable dans les sociétés de Cette définition peut donner lieu à des interprétations.



VERS UNE `` SOCIÉTÉ HARMONIEUSE DE CONSOMMATION

Nov 29 2009 question : « société harmonieuse » et société de consommation



Notion : La consommation

Définition de la consommation. La consommation au sens fait entrer la société dans une ère de consommation de masse





COMMUNIQUE DE PRESSE GREENFLEX - ADEME Baromètre de

Sep 19 2019 Européens vivent leur consommation et leur rapport à la société. ... Les Français revoient leur définition de la consommation responsable ...



Cadre culturel de la consommation

1. Les pratiques de consommation : définitions et typologie. Dans la société de consommation le moment de l'acquisition n'est qu'un instant ponc-.



LA NOTION DE CONSOMMATEUR

Mar 17 2014 Section 1 : Une définition unitaire du consommateur en réponse à la ... société de consommation



Les enjeux de la consommation engagée. Avant-propos.

May 18 2011 Le premier d'entre eux concerne la définition même de la consommation engagée. ... Que la cible du mouvement soit la société de consommation ...



Chapitre 1 La consommation

3 La société de consommation Elle se dé?nit d’abord d’un point de vue économique par l’accession du plus grandnombreàlaconsommationetd’unpointdevueculturelparlavalorisation du bonheur C’est également une société où la consommation sert à la fois de moyen de communication et d’élément de distinction



Jean Baudrillard

Le li11re de Jean Baudrillard La Société de consom· mation est une contribution magistrale à la sociologie contemporaine Il a certainement sa place dans la lignée des li11res comme : De la division du travail social de Durkheim La Théorie de la classe de loisir de Veblen ou La Foule solitaire de David Riesman



Notion : La consommation - Le français des affaires

1 Définition de la consommation La consommation au sens économique du terme c'est l'action d'utiliser ou de détruire immédiatement ou progressivement des biens et des services (un yaourt un ordinateur) dans le but de satisfaire un besoin Consommer un aliment par exemple c'est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir

C'est quoi la consommation ?

1. Définition de la consommation. La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliserou de détruire, immédiatement ou progressivement, des bienset des services(un yaourt, un ordinateur), dans le but de satisfaire un besoin.

Quelle est la définition de la société de consommation ?

? a et b Jean Baudrillard, La société de consommation : ses mythes, ses structures, Paris, Denoël, 2014 (1970), 317 p. ? « Société de consommation : société d'un pays industriel avancé qui crée sans cesse des besoins artificiels », Le Petit Larousse, 1992.

Comment fonctionne une société de consommation ?

La société de consommation s'appuie notamment sur les techniques de communication que sont la publicité et le marketing qui créent en permanence des désirs. En outre, au sein de ces modèles sociétaux, une norme de consommation doit être acquise, et est obligatoire à une parfaite intégration sociale .

Quels sont les différents types de consommation ?

A vrai dire, il faut distinguer deux niveaux de cette • consomma­ tion • : la demande • névrotique • de don de médicament, de sollicitude 194 La société de consommation Pseudo-événement et néo-réalité. Nous entrons ici dans le monde du pseudo-événement, de la pseudo-histoire, de la pseudo-culture, dont a parlé Boorstin dans son livre L' Image.

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Cadre culturel de la consommation

Chapitre 1

Cadre culturel

de la consommation La société de consommation est un terme couramment utilisé pour désigner un système économique centré autour de l'acquisition de biens et de services nécessaires à l'accom plissement de différents besoins. Cette acception revêt une dimension essentiellement conomique. Pourtant, le terme " s ociété

» accolé à "

consommation invite à considé rer une approche plus sociale. Sous la face immergée de l'approche économique, se cache u ne véritable culture de consommation, avec son cadre et ses normes. À l'intérieur, les individus échangent du sens au travers des objets qu'ils consomment. Le marketing avec ses stratégies et ses techniques intègre plus que jamais cette dimension culturelle, tout

en ne reniant pas l'approche modélisatrice qui se confronte aujourd'hui à la nécessité de

cocréer la valeur avec le consommateur. La société de consommation contemporaine semble s'écarter de plus en plus de la vision traditionnelle du consommateur qui prévaut en micro-économie. Le consommateur y est vu comme le dernier maillon d'une chaîne qui partirait du producteur. Il s'apparente

à un destructeur de la valeur précédemment créée. Plus généralement, les référents liés à

la société de consommation s'écartent du jugement moralisateur contenu jusque dans l'étymologie du mot consommateur. Le terme " consommation

» est issu de deux mots

latins c onsummare (mener à son terme, achever) et consummere (détruire). Or, l'achè-

vement a longtemps été assimilé à une destruction, d'où une forme de rejet des activités

d e consommation. Ce n'est qu'avec la naissance de la société de consommation au xix e siècle (symbolisée par l'éclosion des grands magasins), puis son avènement au xx e siècle que la consommation a été perçue comme une activité pourvoyeuse de sens p our les individus. La consommation a surtout structuré les emplois du temps, s'insé- rant au cœur d'échanges, de réunions familiales et de mises en scène sociales. À l'in- verse d'une destruction, elle devient créatrice de sens et source de projection pour de no mbreux individus.

1. Les

définitions et typologie Dans la société de consommation, le moment de l'acquisition n'est qu'un instant ponc- tuel qui traduit l'aboutissement du processus de décision. Autrement dit, le consomma- teur n'est pas seulement un acheteur. Toute une autre activité se déploie en deçà et a u-delà de l'achat. Le consommateur utilise les produits, les manipule, les partage, les transmet, les répare, les transforme, les range, les dispose... Tout un ensemble d'actions,

qui donne à l'activité de consommation une dynamique en contradiction avec l'image 0039_IntroMarketing.indb 104/08/14 12:33© 2014 Pearson France - Introduction au marketing : Cultures de consommation et création de valeur -

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2 Introduction au marketing

d'un consommateur passif. Cette utilisation variée des objets de consommation peut être regroupée sous le terme de pratiques de consommation. 1.1. consommation Les pratiques de consommation permettent de comprendre la manière dont les indivi- dus interagissent avec les objets de consommation, et quel lien est tissé au fil de leur u tilisation. À travers leurs pratiques, les individus valorisent différemment le sens qu'ils donnent aux objets de consommation. Les pratiques de consommation permettent de comprendre comment se noue progressivement une relation personnelle à l'objet consommé. En l'utilisant, les consommateurs lui octroient un sens qui peut être diffé- rent d'un individu à l'autre. Cette approche permet cependant d'aborder de manière d ifférente la question du pourquoi traditionnellement étudiée sous l'angle du processus de décision. Il est évident que les motivations pour consommer un objet sont explicite- ment rationnelles et frappées du bon sens. En conduisant une voiture tous les jours pour a ller au travail, le consommateur peut apprécier la rapidité avec laquelle il atteint son lieu de travail malgré les embouteillages. Il compare plus généralement sa mobilité avec d'autres moyens de transport (tramway, métro, bus) et en retire un rapport coût/avan- tage qui le satisfait. Cette vision utilitaire n'épuise pas tous les liens que le consomma- teur peut tisser avec sa voiture. Au fil de sa pratique, il peut apprécier la sensation du m oteur, jouir sereinement du confort intérieur dans un cocon, à l'abri de l'agitation extérieure. En se plongeant dans ses pensées, seul dans son habitacle, il réaffirme quoti-

diennement le plaisir d'être seul et tranquille plutôt que mêlé à la foule dans les trans-

ports en commun. L es pratiques de consommation mettent en exergue ces rapports à l'objet qui font sens pour le consommateur et complètent la dimension utilitaire. Elles soulignent une réflexivité entre le consommateur et l'objet de sa consommation : dans l'exemple ci-dessus, le plaisir de conduire ne se construit pas en dehors de sa pratique, décon- nectée de l'objet de sa consommation. Il naît au contraire d'une immersion à l'inté- rieur de l'habitacle. Les pratiques sont donc un angle intéressant pour comprendre la m anière dont les individus valorisent la consommation. Elles privilégient une c ompréhension phénoménologique, centrée sur l'expérience in situ des individus : il faut observer ce que les gens font pour comprendre le sens qu'ils donnent à leurs acti- vités de consommation.

1.2. Les différentes pratiques de consommation

Un chercheur américain, Douglas Holt, s'est intéressé spécifiquement au sens que les individus projettent dans leurs activités de consommation, et ce à partir de l'étude du spectacle de base-ball dans un stade. Ce loisir peut s'apparenter à une métaphore de l'activité de consommation (les supporters de base-ball achètent une prestation de ser-

vice, ici le droit d'accéder à un stade et de suivre le match). Il s'est intéressé à la manière

d ont les spectateurs regardent le match, aux comportements qu'ils adoptent, à leurs actions, leurs réactions, leur manière d'interagir avec les joueurs, le public, le stade, le terrain. Douglas Holt propose ainsi une typologie des différentes pratiques observées

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Chapitre 1 Cadre culturel de la consommation 3

chez les supporters de base-ball (voir tableau 1.1). Cette typologie peut revêtir une por- tée plus générale et s'étendre aux autres univers de la consommation. Tableau 1.1 : Les différentes pratiques de consommation

Structure de la pratique

Pratiques interpersonnellesPratiques tournées vers les objets But de la pratique Pratiques autotéliquesConsommation comme jeu Consommation comme expérience

Pratiques instrumentales

Consommation comme

classificationConsommation comme intégration

Source : d'après D. Holt, 1995.

Cette typologie s'organise selon deux axes : le but de la pratique de consommation ou la structure de cette pratique. Une pratique peut n'avoir pour finalité qu'elle-même ; elle est dans ce cas autotélique. À l'inverse, elle peut servir un autre but ; elle est alors un instrument au service d'une finalité terminale.

La structure de la pratique (la manière dont elle se déroule) peut être focalisée unique-

ment sur elle-même. Le consommateur est alors engagé dans une relation qui ne c oncerne que lui et son objet de consommation. À l'inverse, la pratique de consomma tion peut être tournée vers les autres. L'objet consommé est alors un support qui s'ancre d ans des relations avec d'autres individus. Quatre pratiques de consommation différentes émergent en fonction de leurs positions sur ces différents axes.

La consommation comme expérience

La consommation comme expérience est une pratique qui prend du sens uniquement dans la relation que le consommateur tisse avec l'objet. Il ne cherche pas à l'utiliser à d'autres fins. Par ailleurs, cette pratique de consommation n'engage que le consomma- teur dans sa relation à l'objet. La consommation comme expérience est une pratique qui m et en exergue des sensations intimes et personnelles créées avec un objet manipulé. Que l'on considère des nouveaux convertis qui se mettent à découvrir un produit infor- matique ou un écolier qui rentre à son domicile chaque soir et achète une viennoiserie s ur le chemin du retour, chacun vit une forme d'expérience. Pouvoir interagir avec l'ob- jet et se rendre compte de son nouveau pouvoir, d'un monde de possibles qui nous était j usqu'alors inconnu, procurent un sentiment de jouissance. L'utilisateur informatique peut passer des journées plongé, immergé dans son nouvel outil, à explorer ses possibi-

lités insoupçonnées. De même, après une journée de labeur, l'écolier se récompense

l ui-même. Le goût de la viennoiserie intervient dans ce plaisir, et se mêle avec un rituel personnel qui rythme ses journées. Dans ces deux exemples, il n'y a d'autre plaisir que celui qui naît de la pratique, et d'autre objectif que son accomplissement. L'expérience se déploie sur une large palette de sentiments : elle procure une sensation d'excitation, d'apaisement, de curiosité, d'étonnement, d'angoisse, de contentement. Pratique éminemment individuelle, elle révèle combien, dans notre société de consom- mation, le rapport à l'objet peut créer un type de relation nouveau, des bulles indivi- duelles dans lesquelles chacun crée son propre rapport à un objet. L'amateur de vin peut p ar exemple pousser sa relation à un niveau de raffinement extrême. Il apprécie la

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4 Introduction au marketing

couleur et les odeurs dégagées par les bouteilles ouvertes ; sa dégustation est également

e nrichie par le vocabulaire utilisé. Sa passion pour le vin peut se prolonger dans le ran- gement de sa cave : il peut classer ses bouteilles selon différents critères que lui seul c onnaît. Il passe du temps à peaufiner et complexifier sa relation au vin. L'expérience devient alors un puits sans fond qui le contente personnellement.

La consommation comme intégration

La consommation comme intégration propose une autre forme de rapport à l'objet. Le

sens que l'on retire de cette pratique est détourné et réutilisé. L'intégration est un dia

logue entre l'objet et l'individu. Elle lui permet d'utiliser la dimension symbolique d'un o bjet et de la réutiliser pour définir ou affermir son identité personnelle. L'individu

dépose un peu de lui dans l'objet et bénéficie, en retour, d'un imaginaire associé au pro

duit. Ce processus peut s'effectuer de deux manières

Les individus peuvent intégrer la signification symbolique de l'objet à leur propre identité. Les objets deviennent alors les dépositaires de leur propre identité.

Ils peuvent à l'inverse se conformer à un imaginaire de l'objet partagé par l'ensemble de la société. Ils bénéficient alors de cet imaginaire par ricochet.

De nombreux objets peuvent être des paravents ou, au contraire, des substituts pour cacher ou affirmer sa personnalité. Dans cette communication interpersonnelle, on dépose un peu de soi, ou l'on retire un peu de l'objet. Les pratiques d'intégration illustrent aujourd'hui les mécanismes par lesquels les individus dialoguent avec les objets de consommation. Pourtant, ce dialogue est rendu difficile dans une société de consommation qui repose sur une standardisation des processus de production. Le pro- duit consommé n'est pas individuel, il n'est que la reproduction à l'identique et à grande chelle d'un modèle. Malgré ce manque d'aspérité en amont dans laquelle déposer son identité, les objets de consommation, même identiques, se prêtent à des pratiques d'intégration. Tout d'abord, les produits peuvent être identiques, mais l'utilisation qui en est faite peut être personnelle. On peut penser à la photographie. Même si l'appareil produit reste standard, l'usage qui en est fait diffère en fonction du consommateur. Les photogra- phies des visages et des lieux ne seront pas les mêmes et dépendront de la sensibilité p ersonnelle. L'individu utilise l'appareil photo pour prendre des clichés qui refléteront

son état d'esprit. Ces clichés auraient été très différents s'ils avaient été pris par quelqu'un

d'autre. L'appareil photo est ici un moyen d'exprimer une partie de soi. De la même manière, les tablettes tactiles sont aujourd'hui des objets informatiques banalisés et pro- duits en grande quantité. Seules des caractéristiques techniques de stockage ou de taille d 'écran permettent de les distinguer. Et pourtant, chaque consommateur parvient à nouer un rapport personnel à ces objets. Il peut inscrire des annotations sur l'appareil, choisir des autocollants ou une couverture spécifique. La manière d'utiliser le système d'applications permet également un rapport personnel à l'objet. Il suffit de regarder l'écran de nombreux consommateurs pour comprendre que les utilisations diffèrent. Certains téléchargent des applications de bureau, d'autres des jeux, d'autres de la musique. Le temps passé, les lieux et le contexte d'utilisation sont autant d'indices de potentialités différentes. Chacun est capable d'inventer un nouveau rapport avec ces

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Chapitre 1 Cadre culturel de la consommation 5

objets. Dans ce cas, la technologie n'est qu'un support investi par le consommateur pour refléter ses idées. Cette démultiplication des utilisations possibles permet une multitude d'expressions. L'objet a beau être banalisé en termes d'usage et évoquer un outil dont la signification est " neutre », il est réinvesti par le consommateur dans des pratiques d'intégration. Aujourd'hui, ces pratiques d'intégration sont par ailleurs encouragées par les marquesquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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