[PDF] Nos traditions chrétiennes entre Catholiques Protestants et Orthodoxes





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Nos traditions chrétiennes

entre Catholiques Protestants et Orthodoxes



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ACTION DES CHRÉTIENS POUR L'ABOLITION DE LA TORTURE

Nos traditions chrétiennes

Diversité de nos pratiques et de nos sensibilités

9H95( I·°F80e1H60( I·$F$7

FpOpNUMPLRQ ±ŃXPpQLTXH

, rassemblement régional PACA / © ACAT [2]

Sommaire

Faire mémoire du Seigneur ________________________ 4 La confession de foi dans nos Églises ______________ 10 Marie et la Communion des Saints ________________ 13 Le Signe de croix ________________________________ 18 Prier pour les morts ? ____________________________ 20 Vocabulaire _____________________________________ 22

NOS TRADITIONS CHRÉTIENNES

[3] Nous avons tous envie de NLHQ YLYUH O·±ŃXPpQLVPH MX sein de l'ACAT. Mais parfois nos prières ou célébrations suscitent quelques étonnements chez les uns ou les autres. Nous nous rendons ainsi ŃRPSPH TXH QRXV PMQTXRQV G·LQIRUPMPLRQ VXU OHV SUMPLTXHV GHV différentes traditions chrétiennes. À la demande de la commission d'animation, la commission de théologie a rédigé quelques fiches1 explicatives sur les différences entre Catholiques, Protestants et Orthodoxes, ou plutôt sur la diver- sité de nos pratiques et de nos sensibilités. Mais avant toute chose, nous voulons souligner que cette diversité n'est pas séparatrice. Elle est positivement assumée et colore de façon stimulante notre communion profonde, telle que nous la vi- vons au sein de l'ACAT et ailleurs, quand nous prenons conscience que nous faisons tous partie de la même grande famille chrétienne, avec chacun nos accents particuliers. Ainsi au-delà des célébrations

±ŃXPpQLTXHV TX

LO QRXV MUULYH GH SUpSMUHU MSSUHQRQV MXVVL j QRXV

enrichir de la piété et des célébrations particulières de chacune de nos traditions. Visitons-nous les uns les autres ! Ce qui nous intéresse dans ces fiches, ce sont aussi vos remarques et interrogations sur telle ou telle fiche et surtout d'avoir à répondre à telle question que vous vous posez dans la vie de vos groupes ou la préparation des célébrations. N'hésitez pas à nous faire signe.

La commission de théologie

Jean Tartier

1 Les fiches de ce livret sont parues dans $QLP·$F$7 entre 2008 et 2010.

[4]

Faire mémoire du Seigneur

Eucharistie, Divine Liturgie, Sainte Cène

Lieux de cultes

Pour tous les chrétiens O·eJOLVH HŃŃOHVLM HVP G·MNRUG O·MVVHPNOpH des croyants convoqués et réunis eQ XQ OLHX GRQQpB I·$S{PUH 3MXO nomme aussi une telle assemblée " 7HPSOH GH O·(VSULP 6MLQP » (1 Cor 3,16). En France, le bâtiment dénommé " église » est presque toujours un lieu de culte catholique ou orthodoxe, et un " temple » un lieu de culte protestant, réformé ou luthérien. Un lieu de culte catholique ou orthodoxe est un lieu qui a un carac- tère particulier, il a été consacré à la célébration paU O·pYrTXHB IHV fidèles qui y pénètrent manifestent des signes de respect (à plus forte raison quand une lampe indique la présence du pain de O·HXŃOMULVPLH ŃRQVMŃUp - " le Saint Sacrement » pour les catholiques - dans le tabernacle). Un lieu de culte pour XQ SURPHVPMQP Q·M ULHQ GH sacré en lui-même. Certains édifices protestants qui servent priori- PMLUHPHQP SRXU OH ŃXOPH SHXYHQP rPUH XPLOLVpV j G·MXPUHV XVMJHV TXH liturgiques ou cultuels.

La célébration

Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité. Toute célébration comporte une structure liturgique qui est sensi- blement la même dans les différentes confessions chrétiennes.

NOS TRADITIONS CHRÉTIENNES

[5] Le mot liturgie G·RULJLQH JUHŃTXH VLJQLILH © ±XYUH GX SHXSOH VHr- vice public », en particulier service du culte. Quand des chrétiens sont rassemblés, ils sont invités à servir Dieu ensemble, à se recon- naître unis par la même foi, le même Esprit. " Là où deux ou trois sont réunis en mRQ QRP ÓH VXLV MX PLOLHX G·HX[ » (Mt 18,19-20). " Dans le Christ, nous formons un seul corps » (Rom 12,5). Leur unité est en Jésus Christ. En lui, elle est donnée. Elle les précède donc. Ils sont appelés à la manifester. Chez les catholiques, la Messe est un acte communautaire de O·eJOLVH GMQV OHTXHO HOOH H[SULPH ULPXHOOHPHQP le don que Dieu OXL IMLP HP O·RIIUMQGH TX·HOOH IMLP j GLHX -pVXV FOULVP PRUP HP res- suscitéB (OOH GpVLJQH OM ŃpOpNUMPLRQ GH O·(XŃOMULVPLH TXL VH Gé- roule en quatre temps : - IM OLPXUJLH G·RXYHUPXUH - La liturgie de la Parole - IM OLPXUJLH GH O·HXŃOMULVPLH - La NpQpGLŃPLRQ HP O·HQYRLB GMQV O·eJOLVH RUPORGR[H O·(XŃOMULVPLH HVP O·MŃPH OLPXUJLTXH SMU rassemblent avant tout pour réaliser leur vocation de témoins GX 5R\MXPH j YHQLU ŃH TX·LOV IRQP HQ SURŃOMPMQP OM PRUP GX Christ et en confessant sa Résurrection. La structure est la PrPH TXH GMQV OM PHVVH ŃMPOROLTXH VL ŃH Q·HVP TXH OM liturgie G·RXYHUPXUH ŃRPSUHQG OH ULPH GH OM SURPOqVH SUpSMUMPLRQ GHV dons pour O·HXŃOMULVPLHB Le déroulement du culte protestant comprend les éléments suivants : - Le moment de la prière liturgique - I·pŃRXPH GH OM 3MUROH HP OM SUpGLŃMPLRQ - La Sainte Cène (quand elle est célébrée). - I·HQYRL HP OM NpQpGLŃPLRQB Le rôle essentiel que les protestants accordent à la Bible donne une place centrale à la prédication. Pour eux, Dieu se rend pré- sent aussi bien dans la prédication (comprise comme proclama- tion de sa Parole) que dans les sacrements, ce qui explique que OM 6MLQPH FqQH Q·HVP SMV QpŃHVsairement célébrée dans tous les cultes. [6]

Eucharistie et Sainte Cène

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie " action de grâces ». Par cette expression, les chrétiens désignent plus particulièrement l'ac- tion de grâce que Jésus adressa à son Père au cours de son dernier repas avec ses disciples, la veille de sa mort. Le mot Cène (qui signifie repas) ou Sainte Cène est le mot le plus utilisé par les protestants SRXU GpVLJQHU OH UHSMV GX 6HLJQHXU TX·LOV appellent aussi Communion, et plus rarement Eucharistie. FRPPH O·LQGLTXH OH PRP © communion », tous les chrétiens croient TX·MX ŃRXUV GH ŃH UHSMV LOV VRQP HQ ŃRPPXQLRQ MYHŃ OH FOULVP HP OHV uns avec les autres formant son corps. Pour eux tous, le Christ est réellement présent. Les points de vue divergent sur le mode (c'est-à- dire sur le comment) de cette présence. GMQV OM PUMGLPLRQ ŃMPOROLTXH O·H[SUHVVLRQ © présence réelle » traduit la transformation du pain et du vin en corps et sang du dure après la célébration. Depuis les origines, le pain eucharis- tique est conservé pour les absents et les malades, qui sont ain- si pleinement associés au mystère célébré. Dès lors, le pain eucharistique ne subit aucune déperdition, du fait de son éloi- gnement de la célébration ; mais il ne saurait exister sans O·MVVHPNOpH ŃRPPXQMXPMLUH TXL OH UHoRLP GX Seigneur, à travers les gestes et les paroles de la prière eucharistique. Selon la vision orthodoxe, qui recoupe très largement la vision catholique, les dons eucharistiques sont consacrés pour la seule consommation par les présents ou les malades absents. Cette consommation est participation au Corps ressuscité et glorifié du Christ. Dans la tradition protestante, la présence du Christ dans la Cène est une présence réelle - spirituelle - GMQV OH VHQV RZ Ń·HVP le Saint Esprit qui rend le Christ véritablement présent dans la Cène, comme dans la prédication. La Sainte Cène est un repas, sans dimension sacrificielle, dans lequel le Christ invite et se donne lui-même aux croyants. Y sont donc accueillis en son nom tous ceux qui reconnaissent dans le pain et dans le vin de la Cène le corps et le sang du Seigneur Jésus.

NOS TRADITIONS CHRÉTIENNES

[7]

La présidence de la célébration

Chez les catholiques et les orthodoxes, la présidence de la célébra- tion ne peut être assurée que par un évêque ou un prêtre. Chez les protestants, elle est généralement assurée par un pasteur. Cependant, HQ O·MNVHQŃH GH SMVPHXU OH ŃXOPH \ ŃRPSULV OM 6MLQPH reconnus aptes à cette fonction et mandatés à cet effet par les Con-

VHLOV G·eJOLVHB

(XŃOMULVPLH HP ±ŃXPpQLVPH MXÓRXUG OXL Dans toutes les confessions chrétiennes, on perçoit mieux aujour- d'hui le lien avec les traditions juives de reconnaissance envers les ±XYUHV GH GLHX SMUPLŃXOLqUHPHQP GMQV les bénédictions ou actions de grâces pendant le repas, notamment celle du shabbat (pain et vin) ou de la fête de la Pâque. Cette origine commune est un facteur G·XQLRQ HQ SHUPHPPMQP GH UHPHPPUH HQ SHUVSHŃPLYH OHV SUMPLTXHV GH chaque confession. IHV ŃOUpPLHQV ŃMPOROLTXHV RUPORGR[HV HP SURPHVPMQPV VRQP G·MŃŃRUG pour célébrer la Sainte Cène - Eucharistie en obéissance au com- mandement du Seigneur qui a dit de faire cela en mémoire de lui.

6XU ŃH SOMQ TXRL TX·LO HQ VRLP GHV GLIIpUHQŃHV OLPXUJLTXHV OHXU MPPi-

tude est la même et ils reconnaissent les mêmes signes. IHV GLMORJXHV ±ŃXPpQLTXHV GH ces dernières décennies ont permis de mettre en lumière de nombreux points de convergence ou G·MŃŃRUG VXU OM VLJQLILŃMPLRQ profonde GH O·(XŃOMULVPLH FqQH ŃRm- prise à la fois comme : action de grâces à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, pour tout ce TX·LO a accompli OLHU HP MXÓRXUG·OXL GMQV OM ŃUpMPLRQ OM Ué- demption et la sanctification ; anamnèse ou mémorial du Christ mort et ressuscité : O·MQMPQqVH UHQG MŃPXHO O·pYpQHPHQP SMVŃMO ; pSLŃOqVH RX LQYRŃMPLRQ GH O·(VSULP Ń·HVP O·(VSULP 6MLQP TXL UHQG actuel et vivifie les paroles historiques que le Christ a pronon- ŃpHV ORUV GH O·LQVPLPXPLRQ GH OM FqQH LO UHQG UpHOOHPHQP SUpVHQP

OH5HVVXVFLWpTXLDGRQQpVDYLHSRXUWRXWHOquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20

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