[PDF] 1) a) À qui Créon compare-t-il Antigone





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Le mythe dOedipe et dAntigone

Œdipe dans la mythologie grecque



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Pourquoi les frères d'Antigone se sont-ils entre-tués? À la suite de la révélation de l'inceste d'Oedipe Étéocle et Polynice chassent leur père de Thèbes. Ce 



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c) De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de. Jean Anouilh … Créon reproche à Antigone d'avoir « l´orgueil d´ Œdipe ».



1) a) À qui Créon compare-t-il Antigone

Créon compare Antigone à son père Œdipe. b) Quelles raisons motivent cette comparaison ? > Il considère que sa nièce est aussi « orgueilleuse » que l'était 



3ème B Travail de Français 25 au 29 Mai

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ANTIGONE

ANTIGONE. Philosophie et tragédie. Par Philippe Touchet commentaire sur les deux tragédies Œdipe et Antigone qui a fait date dans l'histoire littéraire.

CORRECTION DU QUESTIONNAIRE DE COMPRÉHENSION

ANTIGONE, texte 4 B

Pages 1 à 3 :

1)a) À qui Créon compare-t-il Antigone ?

> Créon compare Antigone à son père, OEdipe. b) Quelles raisons motivent cette comparaison ?

> Il considère que sa nièce est aussi " orgueilleuse » que l'était OEdipe car, comme lui, il lui " faut

un tête à tête avec le destin », ce qui met Créon dans l'embarras et le force à la faire " mourir ».

2)Comment Créon qualifie-t-il son rôle de roi ? Cela semble-t-il facile ?

> Créon souhaite " rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde ». Pour lui, être roi est " un

métier pour tous les jours et pas toujours drôle, comme tous les métiers. »

> Ce rôle ne semble pas facile (" pas toujours drôle ») mais Créon ne s'en plaint pas. Il ne le

différencie pas des autres professions (" comme tous les métiers »).

3)a) Donne cinq arguments qu'utilise Créon pour décourager Antigone de retourner enterrer

son frère.

> Pour décourager Antigone de retourner enterrer son frère, Créon commence par la comparer à

OEdipe car, selon lui, ils sont tous les deux orgueilleux. Ensuite, il lui expose l'inutilité de son acte

comme le montre la citation " Que peux-tu donc faire sinon t'ensanglanter encore les ongles et te

faire prendre ? ». Cette inutilité est d'autant plus vraie qu'il continue par lui parler du mauvais

travail des prêtres : " Tu leur as déjà entendu la réciter, aux prêtres de Thèbes, la formule ? ».

Comme Antigone approuve les arguments de son oncle sans pour autant céder, son oncle s'énerve

et veut la persuader en la torturant. Antigone lui dit alors : " Vous serrez trop maintenant [...] je

n'ai plus de bras. » Enfin, Créon lui dit que tout ce qui concerne Polynice n'a rien de personnel :

que " ce n'est qu'une histoire de politique ». b) Quel type de phrase Créon utilise-t-il le plus ? > Le type de phrase le plus utilisé par Créon est la phrase interrogative. c) Pourquoi l'utilise-t-il selon toi ? > Créon souhaite ainsi faire réagir et réfléchir Antigone par elle-même. Pages 4 et 5 : de " CREON : Écoute-moi » jusqu'à " CREON : toutes pareilles à celles qui sont passées avant. »

4)a) Quel personnage prend l'ascendant sur l'autre [= domine, semble le plus fort] ? Justifie

ta réponse.

> C'est Antigone qui prend l'ascendant sur son oncle. En effet, elle le méprise lorsqu'elle lui dit :

" Pauvre Créon [...] moi je suis reine. », ce qui sous-entend qu'il ne remplit pas correctement son

rôle de dirigeant. De plus, malgré sa mauvaise posture, elle se permet de le menacer comme le

prouve la citation " Vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant ! ». Dans cette citation,

Antigone utilise la phrase exclamative pour élever la voix, et la négation (" ne ... jamais ») pour lui

montrer que c'est sans fin, qu'il n'aura jamais de répit.

b) En te souvenant que la pièce a été jouée en 1944, de qui pourrait-on rapprocher Antigone

dans ce passage ?

> Dans cet extrait, Antigone peut être rapprochée de la Résistance car elle résiste à une situation

qu'elle répugne/déteste. Elle ne laisse personne altérer ses convictions ni la faire taire (" Ce

serait tout de même plus commode une petite Antigone vivante et muette dans ce palais »). Elle est donc une résistante.

5)Dans la tirade de Créon, de " Mais, bon Dieu ! » à " Est-ce que tu le comprends, cela ? » :

a) Relève les mots qui appartiennent à un même champ lexical.

> Les mots qui appartiennent au même champ lexical sont " qui mènent la barque », " prend l'eau »,

" le gouvernail », " l'équipage », " les officiers », " un petit radeau confortable », " le mât »,

" les voiles », " la vague », " le pont », " la barre », " le bateau », " la tempête ».

b) Quelle métaphore filée Créon utilise-t-il donc pour parler du pouvoir ?

> Le champ lexical utilisé est celui de la navigation. Créon utilise donc la métaphore filée de la

navigation pour parler du pouvoir. c) Explique le lien entre ce champ lexical et l'autorité d'État.

> Créon utilise la métaphore filée de la navigation pour montrer à Antigone que diriger un pays

revient à commander sur un bateau en pleine tempête, que cela est difficile et que les personnes

qui désobéissent doivent être punies pour maintenir l'ordre et le bon fonctionnement du reste de

l'équipage/de la population.

6)Pour Créon, il est plus difficile de " dire oui » (au devoir politique à accomplir) que de le

refuser. Antigone pense le contraire. Selon toi, est-il plus facile d'aller contre la loi (et d'en subir les conséquences) que de la faire respecter (qu'elle te plaise ou non) ? Justifie ta réflexion. > Réponse personnelle.

Pages 6, 7 et 8 :

7)a) À la fin de cet extrait, Créon parvient-il à convaincre Antigone ? Justifie ta réponse.

> À la fin de cet extrait, Créon parvient à convaincre Antigone. En effet, cette dernière est

ébranlée, ne sait plus ce en quoi elle croit. Elle dit alors : " Peut-être. Moi, je croyais. ». L'adverbe

" Peut-être » et l'imparfait (" croyais ») montrent qu'elle n'est plus sûre d'elle. Elle annonce de

ce fait à son oncle qu'elle va " remonter dans [s]a chambre », et non aller enterrer son frère

comme elle souhaitait le faire plus tôt. b) Comment s'y prend-il ? Quel argument utilise-t-il ?

> Pour parvenir à la persuader, Créon a laissé l'aspect politique de côté et s'est intéressé à la vie

familiale d'OEdipe et de ses enfants. Il raconte à Antigone " l'histoire sordide » qui entoure

Polynice et Etéocle : leur méchanceté envers leurs parents, leur vie de débauché, ainsi que leur

traîtrise. Créon lui révèle aussi que, les deux corps étant si abîmés, " méconnaissables », il ne sait

pas si c'est vraiment Polynice qui pourrit au soleil ou si c'est le corps d'Etéocle.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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