[PDF] Sujet du bac L Français (1ère) 2015 - Liban





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OEDIPE PROLOGUE v.28 à 65 COMMENTAIRE INTRODUCTION

son père Laïos et épousé sa mère Jocaste. Il a libéré Thèbes de la Sphinx et est devenu roi de la cité. Pourtant la peste frappe Thèbes



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Œdipe Roi quelques pistes pour l'analyse des œuvres au programme. Pasolini choisit personnage d'Œdipe mais aussi pour ce que le personnage de Sophocle ...



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Œdipe roi – Sophocle et Pasolini Le corps et sa représentation dans

Combien de diffusions ? Quelle finesse doit-on attendre dans l'analyse filmique ?] - Difficile de parler de théâtre et du corps au théâtre en l' 



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TEXTE : SOPHOCLE ŒDIPE-ROI

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Incendies de Wajdi Mouawad : une réécriture dŒdipe-Roi

24 janv. 2012 une réécriture d'Œdipe-Roi. Sandrine Montin. Université de Nice Sophia-Antipolis. L'art appelle l'art. A la question « Pourquoi Sophocle ?



Objet dÉtude V : Les réécritures du XVII siècle à nos jours

ffl Lecture cursive : ffl Sophocle Œdipe roi (430-420 av. Philippe Geluck



Présentation du parcours - Quest-ce quune crise

conservées mettent en scène Œdipe et les quatre enfants (Antigone le destin d'Œdipe : devenu roi de Thèbes après avoir tué la Sphinx

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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Session 2015

FRANÇAIS

Série L

Épreuve anticipée

Coefficient : 3

Ce sujet comporte 8 pages, numérotées de 1/8 à 8/8.

Dès que le sujet vous est remis, assurez-

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Objet :

Les réécritures, du XVIIème

Le sujet comprend :

Texte A Jean Cocteau, Antigone, 1948.

Texte B Yannis Ritsos, Ismène (traduction de Dominique Grandmont), 1972. Texte C Henry Bauchau, Antigone, chapitre XIX " LA COLÈRE», 1997.

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Texte A Jean Cocteau, Antigone , 1948.

Ses deux fils, Étéocle et Polynice, qui

devaient régner à tour de rôle sur Thèbes, se sont entre-tués pour le trône. Créon, le

mobilisé les ennemis de Thèbes contre Étéocle, donc contre sa propre cité. Leur enterrer Polynice. 5 10 15 20

Le rideau se lève sur

ANTIGONE

nous épargne ennemis préparent contre nous.

ISMÈNE

Je ne devinerai pas. Depuis que nos deux frères se sont entre-tués, depuis que la troupe des Argiens1 a disparu, je ne vois rien qui puisse me rendre plus malheureuse ou plus heureuse.

ANTIGONE

ue personne au monde ne nous entende.

ISMÈNE

-t-il ? Tes yeux me bouleversent.

ANTIGONE

Tu me demandes -t-il ? Hé ! Créon ne donne-t- nos frères et ne la refuse-t- Tels sont les ordres que le noble Créon promulgue pour toi et pour moi, oui pour moi. Il va venir en personne, ici même, lire son décret. Il attache la plus grande 2.

ISMÈNE

Mais que puis-je ?

ANTIGONE

ISMÈNE

1 Les Argiens

frère Étéocle. 2 Montrer ta race : te montrer digne de ta famille.

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A quoi ?

ANTIGONE

A soulever le mort.

ISMÈNE

ANTIGONE

ISMÈNE

Malheureuse ! Malgré la défense de Créon ?

ANTIGONE

A-t-il donc le droit de me détacher des miens ?

ISMÈNE

Antigone ! Antigone

les yeux pour expier ses crimes ; nos ux, toutes seules, la fin sinistre qui nous attend si nous bravons nos maîtres. Nous sommes des femmes, Antigone, des femmes malhabiles à vaincre des hommes. Ceux qui commandent sont plus uvoir. Il est -dessus de ses forces.

ANTIGONE

reposeront côte à côte après ce cher crime. Car, Ismène, le temps où je dois plaire

aux morts est plus considérable que celui où il me faut plaire aux vivants. Ta conduite te regarde. Méprise les dieux.

ISMÈNE

Je ne les méprise pas. Je me sens incapable de lutter contre toute une ville1.

ANTIGONE

Trouve des prétextes. Moi je vais entasser une espèce de tombeau.

ISMÈNE

Folle ! je tremble pour toi.

ANTIGONE

Laisse-moi tranquille. Pense à toi-même.

1

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Texte B Yannis Ritsos, Ismène, 1972.

Dans son monologue, Yannis Ritsos donne la parole à Ismène, qui évoque sa 5 10 15 20 25

Céder, je pense,

est la mesure de la grandeur. Ceux que la peur retient toujours et ils restent crispés sur les cimes glacées de leur propre impuissance. ? Où est leur vertu ? il faut et ses il ne faut pas, on aurait dit qui sépara le monde en deux (en ici et en au-delà), qui sépara -dessous de la ceinture.

1 ont tant célébré sa gloire2,

-mêmes. Sur son visage, ils honoraient leur propre résistance vaincue. Ils se pardonnèrent à eux-mêmes, se déclarèrent innocents et se tinrent ainsi tranquilles.

Si elle avait vécu, oh sûrement,

: sachant a mort préféra aller à sa rencontre, la provoquer même, au nom -même et de vivre un héroïsme, en déguisant sa propre mort, inéluctable, en une immortalité facile, oui, oui, facile, malgré tout son aveuglant éclat. Comment a-t-elle pu le supporter, mon dieu, s terrorisée devant la nourriture, devant la lumière, devant les couleurs,

Jamais

elle ne laissa Hémon3 lui toucher la main. Toujours blottie dans un coin -même, 1 2 sous peine de mort. 3

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les mains plongées dans ses manches, le dos collé au mur, les sourcils froncés, ressentant de la fierté, peut-être, pour son malheur à elle-mais quel malheur ? Jamais elle ne porta de bijoux. Même sa bague de fiançailles, au milieu de nos jeunes rires sa sombre arrogance, brandissant son regard maussade au-dessus de notre insouciance, comme une épée prestigieuse et vaine.

Et si parfois

on la voyait aider à table, apporter une assiette, une cruche,

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Texte C Henry Bauchau, Antigone, 1997.

Antigone est la narratrice.

bonheur ! Elle a entendu le tumulte au carrefour. Je ne puis parler, je suis haletante à Je fais signe que oui et je vois la joie apparaître sur son visage, une immense joie 5 comme celle que je ressens aussi. Elle crie : " Tu as osé ! Elle crie de joie, elle me saisit dans ses bras pleins de force : " ! 10 te voir, te parler, enterrer à nous deux Polynice. » Elle a fait entrer avec moi Zed1 et les gamins dans le jardin. Elle referme la porte et dit : " Vous les gamins, courez dans toute la ville dire à ceux que vous verrez 15 ! Toi Zed, veille " Créon nous a trompées, pire, il a trompé son fils. Livrer le corps de Polynice aux vautours. Quelle infamie. Si Etéocle savait ! » 20 Elle se met soudain à crier, à serrer les poings, à trépigner et le seul mot qui sort de sa bouche crispée est : " Vengeance ! » J morts. N : " Alors il devra me tuer aussi ! »

Elle réfléchit : "

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