[PDF] CORRECTION DU QUESTIONNAIRE DE COMPRÉHENSION





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Œdipe-roi Sophocle Contrôle de lecture 1) Quel personnage vient s

Œdipe-roi. Sophocle à la fin de la scène : Œdipe est l'assassin de Laïos il a tué son père



Œdipe roi : questionnaire de lecture

(sacrificateur) afin de convaincre Œdipe de faire son possible pour sauver le peuple de la Peste ? Œdipe roi : questionnaire de lecture ...



1 Œdipe Roi quelques pistes pour lanalyse des œuvres au

Les questions qu'Œdipe pose dans le prologue: « Quelle est la nature du mal ?/Mais quel est donc l'homme dont l'oracle dénonce la mort ? » sont en fait



Œdipe Roi - Sophocle/Pasolini

L'analyse d'Œdipe Roi s'inscrit dans l'objet d'étude : « Littérature et langages de l'image ». Ne perdez pas de vue que cet Objet d'études est double.



Oedipe Roi_Questoin de la faute

Mais pour comprendre l'évolution de la pensée grecque cette confrontation est éclairante. La question de la faute n'est pas posée dans Œdipe Roi : seuls 



Œdipe Roi de Sophocle a été réalisée par Mme Christabel GRARE

Le texte de référence d'Oedipe-Roi est l'édition bilingue des oeuvres de Sophocle parue aux Belles Lettres en 1965 avec la traduction de Paul Mazon.



Œdipe le maudit

Lecture : Œdipe roi de Sophocle (extrait). 7. La fin du mythe. Lecture



ŒDIPE ROI DE PIER PAOLO PASOLINI DOSSIER PEDAGOGIQUE

Œdipe Roi 3ème épisode : crainte de l'inceste exprimée devant Jocaste et le Corinthien (p. 45). 01:22:33. Sur le lit. Fou de terreur



Œdipe Roi recherche-création dun dispositif scénique immersif et

scénique immersif pour une mise en scène de la tragédie d' Œdipe Roi de Sophocle. questionnaire distribué lors de la présentation publique de mon essai ...



CORRECTION DU QUESTIONNAIRE DE COMPRÉHENSION

Il considère que sa nièce est aussi « orgueilleuse » que l'était Œdipe car comme lui

CORRECTION DU QUESTIONNAIRE DE COMPRÉHENSION

ANTIGONE, texte 4 B

Pages 1 à 3 :

1)a) À qui Créon compare-t-il Antigone ?

> Créon compare Antigone à son père, OEdipe. b) Quelles raisons motivent cette comparaison ?

> Il considère que sa nièce est aussi " orgueilleuse » que l'était OEdipe car, comme lui, il lui " faut

un tête à tête avec le destin », ce qui met Créon dans l'embarras et le force à la faire " mourir ».

2)Comment Créon qualifie-t-il son rôle de roi ? Cela semble-t-il facile ?

> Créon souhaite " rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde ». Pour lui, être roi est " un

métier pour tous les jours et pas toujours drôle, comme tous les métiers. »

> Ce rôle ne semble pas facile (" pas toujours drôle ») mais Créon ne s'en plaint pas. Il ne le

différencie pas des autres professions (" comme tous les métiers »).

3)a) Donne cinq arguments qu'utilise Créon pour décourager Antigone de retourner enterrer

son frère.

> Pour décourager Antigone de retourner enterrer son frère, Créon commence par la comparer à

OEdipe car, selon lui, ils sont tous les deux orgueilleux. Ensuite, il lui expose l'inutilité de son acte

comme le montre la citation " Que peux-tu donc faire sinon t'ensanglanter encore les ongles et te

faire prendre ? ». Cette inutilité est d'autant plus vraie qu'il continue par lui parler du mauvais

travail des prêtres : " Tu leur as déjà entendu la réciter, aux prêtres de Thèbes, la formule ? ».

Comme Antigone approuve les arguments de son oncle sans pour autant céder, son oncle s'énerve

et veut la persuader en la torturant. Antigone lui dit alors : " Vous serrez trop maintenant [...] je

n'ai plus de bras. » Enfin, Créon lui dit que tout ce qui concerne Polynice n'a rien de personnel :

que " ce n'est qu'une histoire de politique ». b) Quel type de phrase Créon utilise-t-il le plus ? > Le type de phrase le plus utilisé par Créon est la phrase interrogative. c) Pourquoi l'utilise-t-il selon toi ? > Créon souhaite ainsi faire réagir et réfléchir Antigone par elle-même. Pages 4 et 5 : de " CREON : Écoute-moi » jusqu'à " CREON : toutes pareilles à celles qui sont passées avant. »

4)a) Quel personnage prend l'ascendant sur l'autre [= domine, semble le plus fort] ? Justifie

ta réponse.

> C'est Antigone qui prend l'ascendant sur son oncle. En effet, elle le méprise lorsqu'elle lui dit :

" Pauvre Créon [...] moi je suis reine. », ce qui sous-entend qu'il ne remplit pas correctement son

rôle de dirigeant. De plus, malgré sa mauvaise posture, elle se permet de le menacer comme le

prouve la citation " Vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant ! ». Dans cette citation,

Antigone utilise la phrase exclamative pour élever la voix, et la négation (" ne ... jamais ») pour lui

montrer que c'est sans fin, qu'il n'aura jamais de répit.

b) En te souvenant que la pièce a été jouée en 1944, de qui pourrait-on rapprocher Antigone

dans ce passage ?

> Dans cet extrait, Antigone peut être rapprochée de la Résistance car elle résiste à une situation

qu'elle répugne/déteste. Elle ne laisse personne altérer ses convictions ni la faire taire (" Ce

serait tout de même plus commode une petite Antigone vivante et muette dans ce palais »). Elle est donc une résistante.

5)Dans la tirade de Créon, de " Mais, bon Dieu ! » à " Est-ce que tu le comprends, cela ? » :

a) Relève les mots qui appartiennent à un même champ lexical.

> Les mots qui appartiennent au même champ lexical sont " qui mènent la barque », " prend l'eau »,

" le gouvernail », " l'équipage », " les officiers », " un petit radeau confortable », " le mât »,

" les voiles », " la vague », " le pont », " la barre », " le bateau », " la tempête ».

b) Quelle métaphore filée Créon utilise-t-il donc pour parler du pouvoir ?

> Le champ lexical utilisé est celui de la navigation. Créon utilise donc la métaphore filée de la

navigation pour parler du pouvoir. c) Explique le lien entre ce champ lexical et l'autorité d'État.

> Créon utilise la métaphore filée de la navigation pour montrer à Antigone que diriger un pays

revient à commander sur un bateau en pleine tempête, que cela est difficile et que les personnes

qui désobéissent doivent être punies pour maintenir l'ordre et le bon fonctionnement du reste de

l'équipage/de la population.

6)Pour Créon, il est plus difficile de " dire oui » (au devoir politique à accomplir) que de le

refuser. Antigone pense le contraire. Selon toi, est-il plus facile d'aller contre la loi (et d'en subir les conséquences) que de la faire respecter (qu'elle te plaise ou non) ? Justifie ta réflexion. > Réponse personnelle.

Pages 6, 7 et 8 :

7)a) À la fin de cet extrait, Créon parvient-il à convaincre Antigone ? Justifie ta réponse.

> À la fin de cet extrait, Créon parvient à convaincre Antigone. En effet, cette dernière est

ébranlée, ne sait plus ce en quoi elle croit. Elle dit alors : " Peut-être. Moi, je croyais. ». L'adverbe

" Peut-être » et l'imparfait (" croyais ») montrent qu'elle n'est plus sûre d'elle. Elle annonce de

ce fait à son oncle qu'elle va " remonter dans [s]a chambre », et non aller enterrer son frère

comme elle souhaitait le faire plus tôt. b) Comment s'y prend-il ? Quel argument utilise-t-il ?

> Pour parvenir à la persuader, Créon a laissé l'aspect politique de côté et s'est intéressé à la vie

familiale d'OEdipe et de ses enfants. Il raconte à Antigone " l'histoire sordide » qui entoure

Polynice et Etéocle : leur méchanceté envers leurs parents, leur vie de débauché, ainsi que leur

traîtrise. Créon lui révèle aussi que, les deux corps étant si abîmés, " méconnaissables », il ne sait

pas si c'est vraiment Polynice qui pourrit au soleil ou si c'est le corps d'Etéocle.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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