[PDF] La répétition en musique BILAN 2 : Le Boléro





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Comment la répétition peut-elle structurer une oeuvre? Quest-ce qu

C'est le rythme qui se répète. Ostinato harmonique. Ce sont les accords qui se répètent. Oeuvre de référence: "Canon en Ré " – PACHELBEL 



CLASSE DE QUATRIEME LOSTINATO

Œuvre principale : "Messe pour le temps présent – Psyché rock" Ils jouent un Ostinato (élément musical qui se répète ... Avec des sons différents.



Titre : Tokyo 2002 Cycle : 1 Notion : La répétition (lostinato)

Composée par Pierre Henry cette œuvre que l'on peut dessiner la musique avec son corps. ... D'autres œuvres autour de l'ostinato sur Musique Prim.



Repérer une organisation simple : Lostinato

nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les de reconnaitre un ostinato rythmique dans une œuvre. Ecouter repérer.



Un supplément inédit aux Variations Goldberg de J. S. Bach

avec les experts de la Neue Bach Ausgabe les Prof. Georg von Dadelsen



La répétition en musique

J'interprète de mémoire le chant travaillé en réalisant un ostinato Structurer votre œuvre en plusieurs parties le nombre que vous voulez avec au moins ...



La répétition en musique

BILAN 2 : Le Boléro est une œuvre composée pour un orchestre symphonique. Le compositeur. RAVEL fait jouer à la caisse-claire un rythme de Boléro en ostinato.



TRIO SR9

Avec le soutien de ADAMS Instruments et Resta-Jay Percussions. Canto Ostinato est une oeuvre du compositeur hollandais Simeon ten Holt.



Reconsidering Messiaen as Serialist

three unsynchronised rhythmic and harmonic ostinatos the composer depicts Importance in His Total Oeuvre' (DSM diss.



A “Naked Violin” and a “Mechanical Rabbit”: Exploring Playing

The constant percussion ostinato serves as an inbuilt “substitute” for the avec Ravel je voudrais rendre hommage à sa mémoire en indiquant le plus ...

1

La répétition en musique

Comment peut-on répéter sans ennuyer ?

1) Que peut-on répéter dans la musique ?

Déterminer ce qui est répété dans ces trois extraits musicaux : ʎ Hit the road Jack Ray CHARLES: Une mélodie de 4 notes

ʎ Le Boléro Maurice RAVEL : Un rythme

ʎ INDOCHINE : Une ritournelle (mélodie assez longue) BILAN 1 : les musiques utilisent la répétition.

Celle-ci peut être mélodique ou rythmique.

ʎ Le Boléro Maurice RAVEL

Exercice .

BILAN 2 : Le Boléro

RAVEL fait jouer à la caisse-claire un rythme de Boléro en ostinato. Par-dessus, 2 thèmes sont joués par différents instruments.

VOCABULAIRE :

Danse espagnole connue depuis la fin du 18e

accompagnée de castagnettes. ou mélodique.

Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Je ne parviens pas à repérer les

Je repère certains

du mal à les classer presque toutes les étapes classer toutes les étapes

2e thème

joué par la clarinette

Installation de

par la caisse-claire

1er thème

joué par la flûte traversière

1er thème

joué par la clarinette

Entrée de la

harpe et 2e thème joué par le basson

5 1 3 2

4

LE BOLERO

UN THEME

UN OSTINATO

Cycle 4 - 4ème

Séquence 2

2 Recherche personnelle : Noter des informations sur le compositeur Maurice RAVEL.

ʎ Le Boléro : son principe de composition

Voici le rythme du boléro

-ce qui est différent ? (crescendo)

BILAN 3 : Dans le Boléro de RAVEL un crescendo

apporter de la nouveauté dans la répétition : on entend de plus en plus

3) Dans la chanson, répéter permet de varier

ʎ Hit the road Jack Ray Charles

Voici le motif répété

Est-il rythmique ou mélodique ? (par rapport au Boléro) ? il est mélodique (4 notes)

Est-il varié à un moment dans la chanson ?

Comment peut-on varier cette chanson alors ? En modifiant des paramètres de la mélodie : sa vitesse, sa hauteur, la durée des sons (rythme). Tout cela permet de varier la chanson. ʎ Exemple avec " Hit the road Jack Zumba fitness » on a changé : Compositeur français né en 1875 et mort en 1937. Il fut Il a beaucoup écrit pour orchestre, dont le fameux BOLERO. Il a aussi composé des opéras et ballets. :

Pavane pour une infante défunte.

3 On a aussi changé la structure de la chanson en gardant uniquement le refrain. dans le temps. Puis trouver un lien au sujet de la structure des extraits 1 et 4.

A ʹ A1 ʹ A2 ʹ A3 ʹ A4 A ʹ B ʹ C ʹ A1 ʹ B2 ʹ C A ʹ B ʹ A1 ʹ B ʹ A2 ʹ B ʹ A3

A ʹ B ʹ A1 ʹ B ʹ A2 ʹ B ʹ A3 A ʹ A1 ʹ A2 ʹ A3 ʹ A4 A ʹ A1 ʹ A2 ʹ A3 ʹ A4 A ʹ B ʹ C ʹ A1 ʹ B2 ʹ C

Dans ces 2 chansons, il y a un REFRAIN

BILAN 4 : La répétition de quelque chose (une mélodie, un rythme, un refrain) permet de

ʎ Hit the road Jack Ray Charles

? Elle sert à donner le tempo et le style de la introduire le morceau. ʎ There will never be another you - Mack Gordon, Harry Warren

Voici le thème de ce

standard de jazz Par qui est-il présenté au début ? Il est présenté par la trompette. Que se passe-il ensuite ? La trompette se met à improviser, puis les autres instruments improvisent également.

Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

différences entre les deux musiques changement musical changements musicaux

3 changements musicaux !

Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Les structures sont partiellement

trouvées et pas de lien établi entre

Les structures sont

partiellement trouvées et/ou le lien est fait entre les 2 extraits

Les structures sont trouvées

mais pas de lien établi entre les 2 extraits

Les structures sont trouvées

et le lien est formulé entre les 2 extraits Musique n°1 Musique n°4 Musique n°3 Musique n°2 4

Complète la structure du morceau : (tutti, piano, impro, trompette, coda*, batterie, contrebasse, thème)

INTRO PIANO

BATTERIE

CONTREBASSE

THEME

Trompette

IMPRO

TROMPETTE

IMPRO

Saxophone

IMPRO PIANO

THEME et CODA

TUTTI *coda : conclusion

VOCABULAIRE :

Terme musical qui signifie " tous ». Il indique que tout le monde doit jouer.

BILAN 5 : : les instrumentistes

5) Comment la répétition est-elle traitée par un peintre ?

: FUGUE EN ROUGE

Date de création : 1921

: 24,4 x 31,5 cm

Technique employée : Aquarelle et crayon

Peintre : PAUL KLEE

Travail personnel

Comment la répétition est-elle illustrée ? _____________________________________ Comment le mouvement est-il créé ? _________________________________________ ? _____________________________________________________ ʎ Fugue en sol mineur dite " petite fugue » Jean-Sébastien BACH (1685-1750) BILAN 6 : La variation est une technique utilisée dans la fugue en musique : Jean-Sébastien BACH a composé beaucoup de fugues. On peut aussi varier une peinture (en utilisant le dégradé de couleurs par exemple)

Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

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