HimMaurizio Cattelan - lycée Mistral
avril 2001. Biographie de l'artiste. Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960.Il vit et travaille à New York. Ses œuvres.
Histoire des arts 2013-2014 français « Him »
http://www.clg-molieres-essarts.ac-versailles.fr/IMG/pdf/him_cours.pdf
Monnaie de Paris
21 Oct 2016 Not Afraid of Love sous le commissariat de Chiara Parisi
Maurizio Cattelan ou le sacre (menacé) de lironie / Maurizio
Cette vitalité du thème religieux dans l'art moderne n'a pas épargné les artistes figuratifs à l'image des œuvres expressionnistes d'Emil Nolde et de Max
LA BRè
19 Oct 2021 Hauser & Wirth: Piero Manzoni Perrotin: Maurizio Cattelan
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Histoire des arts : « Him » de Maurizio Cattelan Exemple d'œuvre : La Nona Ora sculpture qui représente une effigie (représentation d'une personne en ...
Et ils moururent heureux jusquà la fin des temps Étude de trois
Étude de trois œuvres de Maurizio Cattelan inspirées des Musiciens de Brême Mots-clés : art contemporain ; Maurizio Cattelan ; Les Musiciens de Brême ;.
Par-delà cynisme et servilité. La désinvolture joyeuse et désabusée
19 Feb 2019 Les créations de Maurizio Cattelan à fort coefficient de scandale
ceci nest pas un corps
11 Feb 2022 Firman donne souvent des prénoms comme titre à ses œuvres. Cela ... le cas par exemple dans l'œuvre de Maurizio Cattelan où des bras tendus ...
HYPERRÉALISME ceci nest pas un corps A partir du 11.02.2022 La
11 Feb 2022 Dans l'œuvre de Maurizio Cattelan cette salutation céleste se transforme intentionnellement en un salut nazi blasphématoire
Number 90, Winter 2009"2010Le sacr€The SacredURI: https://id.erudit.org/iderudit/63002acSee table of contentsPublisher(s)Le Centre de diffusion 3DISSN0821-9222 (print)1923-2551 (digital)Explore this journalCite this article
Uhl, M. (2009). Maurizio Cattelan ou le sacre (menac€) de l...ironie / MaurizioCattelan or, the (Menaced) Rites of Irony.
Espace Sculpture
, (90), 12"17. On doit toujours avancer de biais, être multiple, inventer ses propre s dieuxLES ARTISTES ET LE SACRE
One must always advance slantwise, be multiple, invent one's own godsARTISTS AND THE SACRED
Le SACREThe SACRED
Maurizio CATTELANou le sacre (menacé) de l"ironieor, the (Menaced) Rites of IronyMagali UHL
Claudio PARMIGGIANI,
Naufrage avec spectateur
, 2009.Église du couvent de Morsiglia
(Cap Corse). Photo : ChristianBuffa. © Claudio Parmiggiani.
© FRAC CORSE.
LE RELIGIEUX ECLATE
THE EXPLOSION OF THE RELIGIOUS
Maurizio CATTELAN,
Now,2004. Mannequin
en cire, vêtements, cheveux naturels, bois/Wax, clothes, natural hairs, wood. 85 x225 x 78 cm. Photo: Attilio
Maranzano. Avec l"aimable
autorisation/Courtesy of the artist & Galerie EmmanuelPerrotin, Paris & Miami.
Maurizio CATTELAN,
Sans titre,2007. Poly uré -
thane, métal, vêtements, peinture/Poly urethan, metal, clothes, paint.Dimensions humaines/
Human sizes. Photo:
Wonge Bergmann. Avec
l"aimable autorisation/Courtesy of the artist &
Galerie Emmanuel
Perrotin, Paris & Miami.
DE L'IRONIE POUR DESACRALISER LES MYTHES
ON IRONY AS A METHOD OF DESACRALIZING MYTHS
ESPACE 90 HIVER/WINTER 2009-2010 15
Maurizio CATTELAN,
All,2007. Groupe de
neuf sculptures en marbre blanc de Carrare/Group of nine sculptures in white marble of Carrara. 30 x 100 x 200 cm (x 9). KunsthausBregenz. Photo: Zeno Zotti.
Avec l"aimable autorisa-
tion/Courtesy of the artist & Galerie EmmanuelPerrotin, Paris & Miami.
Maurizio CATTELAN,
Sans titre,2007. Résine de
silicone, vrais cheveux, acier, caisse en bois/Silicon resin, real hairs, steel, wood crate.240 x 130 x 70 cm. Avec
l"aimable autorisation/Courtesy of the artist &
Galerie Emmanuel Perrotin,
Paris & Miami.
16ESPACE 90 HIVER/WINTER 2009-2010
Maurizio CATTELAN,
Sans titre,2007. Cheval
naturalisé/Taxidermic horse.300 x 170 x 80 cm. Vue
de l'exposition/Exhibition view: Museum für ModerneKunst, Frankfurt am Main,
2007. Photo: Axel Schneider.
Avec l"aimable autorisation/
Courtesy of the artist &
Galerie Emmanuel Perrotin,
Paris & Miami.
ALL,L'IRONIE DEPASSEE PAR LE SACRE ?
Magali UHLest professeure de sociologie à
l"UQÀM et chercheure à L"Institut d"Esthétique desArts et Technologies, UMR CNRS/Paris I.
ALL,THE SACRED OVERTAKES IRONY
Translated by Peter DUBE
Magali UHLis a professor of sociology at UQAM and a researcher at the Institut d"Esthétique
des Arts et Technologies, UMR CNRS/Paris I. NOTES1. Interview de Maurizio Cattelan par Jean-Yves Jouannais et Christophe Kih
m, " Les Witzde Maurizio Cattelan », in Art Press, n° 265, février2001, p. 20/Interview with Maurizio Cattelan by Jean-Yves Jouannais and Christophe
Kihm, Les Witzde Maurizio Cattelan", inArt Press, no. 265, Feb. 2001, p. 20.2. Voir notamment sur l"artiste : Maurizio Cattelan, New York, Phaidon, 2003 ; Francesco Bonami (dir.), Maurizio Cattelan, Paris, Hazan,
2007 et aussi Claire Jacquet, " Gianni Motti et Maurizio Cattelan. Le pirate et le corsaire », in Art Press 2, n°3, nov.-janv. 2006/2007, p. 78-
92/For more information on the artist, refer to: Maurizio Cattelan, New York, Phaidon, 2003; Francesco Bonami (ed.), Maurizio Cattelan,
Paris, Hazan, 2007; and Claire Jacquet, Gianni Motti et Maurizio Cat telan. Le pirate et le corsaire", inArt Press 2, no. 3, November-January,2006/07, p. 78-92.
3. The Rothko Chapel a été édifiée à Houston dans l"É
tat du Texas en 1971. Elle est encore aujourd"hui la référence incontournable pour lesartistes ou les architectes qui se lancent dans la construction d"un espace interreligieux/The Rothko Chapel was built in Houston, Texas
in 1971. To this day, it remains a reference point for artists and archi tects undertaking the construction of interfaith spaces.4. Voir/See Danielle Hervieu-Léger, Le Pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Paris, Flammarion, 1999.
5. Voir/See Magali Uhl, " L"art contemporain, la mort, le sacré. Esquisse d"une typologie
», inConte R. et Laval-Jeantet M.,
Du sacré dans l'art actuel ?
, Paris, Méridiens Klincksieck, 2008, p.17-30.6. Sur ce sujet, voir le numéro spécial, " Cynisme et art contemporain »,
inArt Press 2, nº 3, nov.-janv. 2006/2007, et particulièrement l"articlede Jean-Pierre Cometti, " Socrate devenu fou », dans lequel le philosophe caractérise différentes formes de cynisme, dont celui " qui se
dessine dans les arcanes du pouvoir, celui du Prince et de ses courtisan s [qui] s"étend sur ce qu"il glorifie, autant que sur ce qu"il rejette », p. 13 et 15/For more on this subject see the special issue on Cynisme et art con temporain," Art Press 2, no. 3, Nov-Jan. 2006/07, parti- cularly the article by Jean-Pierre Cometti, Socrate devenu fou" in which the philosopher characterizes different forms of cynicism inclu- ding that which takes shape in the arcana of power, that of the Prin ce and his courtesans (which) extends to what it glorifies, as well as to what it rejects," p. 13, 15. (Translation mine).7. Jean-François Lyotard, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Minuit, 1979/Jean-François Lyotard, The Postmodern
Condition: A Report on Knowledge, Minneapolis, The University of Minnesota Press, 1984.8. Il s"agit de onze aquarelles de Hitler peintes durant le PremièreGuerre mondiale représentant des paysages sinistres et des villes détruites,
que Jake et Dinos Chapman ont " customisés » de façon opportuniste en y ajoutant des arcs-en-ciel et des empr
eintes colorées. La série a été achetée dès l"ouverture de l"édition 2008 de la FIAC à Paris pour 815 000 euros.../I am referring to eleven water colours by Hitler painted during the First World War and depicting flooded landscapes an d destroyed cities that Jake and Dinos Chapman opportunistically customized" by adding rainbows and coloured marks. The series was bought for 815,000 Euros at the opening of the 2008 FIAC inParis...
9. Une interprétation complémentaire pourrait voir également dans
cet Ave Maria, non plus la prière, mais l"illustre chapitre de l"Annonciatio n à la Vierge, maintes fois reproduit dans l"histoire des représe ntations artistiques (Le Caravage, Titien, De Vinci, Botticelli...). Cette saluta- tion sereine de l"archange Gabriel à Marie serait alors rapproché e, assez trivialement, du signe de reconnaissance hitlérien/A complementary interpretation might equally find in Ave Maria,not the prayer, but the illustrious Annunciation to the Virgin, reproduced countless timesin the history of artistic representation (Caravaggio, Titian, Leonardo, Botticelli...). This serene salutation of archangel Gabriel to Mary
would thus be linked, rather trivially, with the fascist salute.10. Guiseppe Sanmartino, Le Christ voilé, 1753, chapelle Sansevero, Naples/Giuseppe Sanmartino, TheVeiled Christ, 1753, Sansevero Chapel,
Naples.
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