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Des poètes parnassiens

sion c 'est le séjour symbolique des poètes. C'est contre « l'utilitarisme » de l'œuvre d'art que le précurseur des poètes parnassiens : Théophile Gautier 



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égyptisant de Théophile Gautier dans l'œuvre de Charles Baudelaire. Laurent MATTIUSSI l'art et de son inventeur ainsi que des Parnassiens. L'œuvre de ...



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Oeuvres de Théophile Gautier que parnassienne de sa "maturité". ... de ses lecteurs "certes pas là le chef-d'oeuvre de Gautier" (2); on le dit.



De la peinture à la poésie

Etude comparée entre les deux Parnassiens – Théophile GAUTIER et WEN Yiduo dans l'œuvre d'art à partir du moment où elle imite le réel et tend à créer ...



Aux sources de la poétique de Théophile Gautier: la préface d

1 avr. 2015 Théophile Gautier is known to be the founder of the “art for art's ... rapport à l'œuvre qui va suivre la préface auctoriale originale





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11 févr. 2015 Théophile Gautier et la question de l'Art pour l'Art. Mercedes MONTORO ARAQUE. Les Figures mythiques Dans les oeuvres narratives de ...



Leconte de Lisle entre Culte de la Forme et Lyrisme de la Poésie

Bien qu'il soit le chef de file de la poésie parnassienne la suprématie est souvent accordée à son précurseur



LITTÉRATURE: AU DE LA DU ROMANTISME LE PARNASSE

Théophile Gautier à qui Baudelaire a dédié ses Fleurs du mal



LE PARNASSE 1. Une réaction contre le romantisme

9 févr. 2020 Pour Théophile Gautier (auteur de cette citation) et les. Parnassiens la poésie ne doit pas être un outil d'engagement politique ou social.

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DES POÈTES PARNASSIENS Retrouver ce titre sur Numilog.com

DU MEME AUTEUR

1959.

PAGES DE TENDRESSE, poèmes.

Jean Grassin, 1962.

VENT DU

NORD, poèmes. Jean Grassin, 1964.

SOLEILS,

POEMES. La Revue Moderne, 1966.

TOURMENTS

D"AUTOMNE, poèmes. La Pensée Universelle, 1973.

HEURES

CLAIRES, poèmes. Jean Grassin, 1988.

L"ITALIENNE

À ALGER, comédie. Jean Grassin, 1990.

TRAGÉDIES À

L"ITALIENNE. Théâtre Présent. Jean Grassin, 1990.

PARESSES

DE LA VIE. Théâtre Présent. Jean Grassin, 1991.

SACRIFIÉS

DU SANG. Théâtre Présent. Jean Grassin, 1991.

LA PETITE DE

LA BOUTIQUE ET DE LA GRÈVE, roman. Jean Grassin, 1992.

VICTOIRES

SUR L"IMPIE. Théâtre Présent. Jean Grassin, 1992.

L"AUBE DES

HARMONIES, roman. Jean Grassin, 1993.

UN OISEAU

DE KIERKEGAARD, roman. Jean Grassin, 1993.

COCKTAIL

POUR UNE SOIREE, nouvelles. Jean Grassin, 1993.

DES POETES ROMANTIQUES. Entretiens. Jean Grassin, 1995 Retrouver ce titre sur Numilog.com

RENÉE DE THIÈS

DES

POÈTES PARNASSIENS

ENTRETIENS

JEAN

GRASSIN EDITEUR

PARIS-CARNAC

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L"EDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE A ETE STRICTEMENT LIMITEE A TROIS CENTS EXEMPLAIRES SUR PUR VELIN

JEAN GRASSIN EDITEUR, 1995. Retrouver ce titre sur Numilog.com

AVANT-PROPOS

Nos premiers " entretiens », petite Typhaine, avaient eu pour objet " Des poètes romantiques ». Puisque tu as bien compris ce qui les caractérise et comment ils forment un ensemble, nous allons maintenant nous intéresser à d"autres poètes qui, par réaction contre ce qu"ils considé- raient comme des abus, ont voulu créer une nouvelle esthétique : l"esthétique parnassienne.

Mais

d"abord quels étaient ces abus dans lesquels les poètes romantiques pouvaient avoir sombré ?

Le succès

même du Romantisme avait dispersé le cénacle. En voulant se rapprocher du peuple, l"artiste en subissait ses caprices. Les doctrines politiques à la mode : les socialismes de Proudhon et de Fourier poussaient les écrivains à devenir des guides spirituels du peuple. D"inti- me, le lyrisme devenait " social ». L"œuvre d"art perdait sa qualité parce qu "elle épousait trop, pour flatter le public, la foule, les problèmes politiques et sociaux du temps. Il fallait donc qu "elle redevienne une force par elle-même, possé- dant une valeur intrinsèque, indépendante de l"époque et des circonstances ; qu"elle soit l"expression de la beauté absolue sans chercher à donner une leçon ; à être utile. Il fallait la faire remonter sur le " Parnasse ». Bien sûr, petite Typhaine, il faut voir dans cette expression une image : le Parnasse est cette montagne à double sommet qui, chez les Grecs était consacrée à Apollon et aux Muses ; par exten- sion c "est le séjour symbolique des poètes.

C"est contre

" l"utilitarisme » de l"œuvre d"art que le précurseur des poètes parnassiens : Théophile Gautier Retrouver ce titre sur Numilog.com

commencera par s"insurger. Dans " la Préface d"Albertus » voici ce qu"il écrira : " Aux utilitaires, utopistes, écono- mistes, Saint simonistes et autres qui lui demanderont " à quoi cela rime, le poète répondra : " le premier vers rime avec le second quand la rime n"est pas mauvaise et ainsi de suite. A quoi cela sert-il ? Cela sert à être beau. N"est ce pas assez ? Comme les fleurs, comme les parfums, comme les oiseaux, comme tout ce que l"homme n"a pu détourner et dépraver à son usage ». En général dès qu"une chose devient utile ; elle cesse d"être belle. Elle rentre dans la vie positive, de poésie, elle devient prose ; de libre, esclave. Tout l"art est là. L"art c"est la liberté, le luxe, l"efflorescence, c"est l"épanouisse- ment de l"âme dans l"oisiveté ».

Prends

donc conscience petite Typhaine que pendant que Hugo à Jersey compare le poète au mage et prédit le triomphe de la liberté, les poètes du Parnasse cherchent des modèles de beauté dans l"antiquité grecque et hindoue. L"effort, les règles, une matière rebelle apparaissent bien- tôt pour eux les contraintes nécessaires qui conduisent à la beauté, à cette beauté plastique, comme sculptée à travers des vers ciselés, métalliques et brillants comme des joyaux. Pour Gautier, précurseur, la recherche de la beauté for- melle, le culte de l"art désintéressé ne s"accompagnera pas de toute suppression de sensibilité. A cause de son côté romanesque, sensible, attaché aux souvenirs, à la bimbelo- terie, à la fantaisie, ce poète n"est pas un véritable parnas- sien. Dans " Le pin des Landes » on verra qu "il reprend un thème, devenu banal depuis Les nuits de Musset ; le sym- bole de la souffrance indispensable au poète. Le véritable parnassien, le chef incontesté qui fera remonter la poésie sur le Parnasse alors que Lamartine Retrouver ce titre sur Numilog.com

l"en avait fait descendre, sera Leconte de Lisle qui s"affir- mera par " le dogme de L"impassibilité ». Ainsi écrira-t-il dans sa préface des Poèmes antiques : " Il y a dans l"aveu public des angoisses du cœur et de ses voluptés non moins amères une vanité et une profanation gratuites ». Secret de

la vie intérieure, culte de la beauté, poésie objective, qui emprunte à la science ses méthodes, tous ces éléments, chère Typhaine vont caractériser la poésie parnassienne. Le poète s"astreindra à une observation exacte, rigoureuse, en utilisant un vocabulaire pitto- resque, technique, spécifique comme celui de la chimie, de la géologie, de la géographie, de la minéralogie, de l"architecture ; afin de restituer avec précision des pay- sages, des gestes, des attitudes. On peut dire qu "il se dégage des œuvres parnassiennes une force singulière due à la probité intellectuelle et à l"habileté technique. C"est ce que nous allons essayer de saisir ensemble si tu veux me suivre chère Typhaine dans la découverte de 7 poètes, à l"inspiration différente mais qui avaient tous au plus haut degré : le culte de la forme. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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L"œuvre de Gautier révèle le tourment d"une âme déli- cate que la réalité afflige et que le rêve exalte, mais ce rêve, le poète le veut " scellé dans le bloc résistant » et subordonne la création poétique à des lois rigoureuses. Contrairement à certains Romantiques qui commencent à sentir et penser avant de décrire, Gautier voit avant de penser et de sentir et sa vision est celle d"un " peintre », sa technique celle d"un " orfèvre ». Il ne compose pas de grands ensembles, de fresques comme Hugo, il décore des émaux, sculpte des Camées. Il choisit ses mots avec minu- tie car " il y a des mots diamant, saphir, rubis, émeraude et d"autres qui luisent comme du phosphore quand on les frotte ».

Je pense

aussi petite Typhaine que pour mieux com- prendre Théophile Gautier, il faut lire les pages que Bau- delaire lui a consacrées dans son Art Romantique. Voici ce qu"il écrit à propos du précurseur des Parnassiens : " Il y a des biographies faciles à écrire, celles par exemple des hommes dont la vie fourmille d"événements et d"aven- tures là nous n"aurions qu"à enregistrer et à classer des faits avec leurs dates - mais ici, rien de cette vanité maté- rielle qui réduit la tâche de l"écrivain à celle d"un compi- lateur. Rien qu"une immensité spirituelle !

Puisque

je n"ai en somme qu"à écrire l"histoire d"une idée fixe laquelle je saurai d"ailleurs définir et analyser, il importerait bien peu à la rigueur que j"apprisse ou que je n"apprisse pas à mes lecteurs que Théophile Gautier est né à Tarbes en 1811. Depuis de longues années, j"ai le bon- heur d"être son ami et j"ignore complètement s"il a, dès l"enfance, révélé ses futurs talents par des succès de collè- ge, par ces couronnes puériles que souvent ne savent pas conquérir les enfants sublimes et qu"en tout cas ils sont Retrouver ce titre sur Numilog.com

obligés de partager avec une foule de hideux, niais, mar- qués par la fatalité... Il est une considération qui augmente la joie que j"éprouve à rendre compte d"une idée fixe, c"est de parler enfin et tout à mon aise d"un homme inconnu. Tous ceux qui ont médité sur les méprises de l"histoire ou sur ses injustices tardives comprendront ce que signifie le mot " inconnu » appliqué à Théophile Gautier. Il remplit depuis bien des années Paris et la province du bruit de ses feuilletons, c"est vrai ; il est incontestable que maint lec- teur curieux de toutes les choses littéraires, attend impa- tiemment son jugement sur les ouvrages dramatiques de la dernière semaine encore plus incontestable que ses comp- te-rendus de salons si calmes, si pleins de candeur et de majesté sont des oracles pour tous les exilés qui ne peu- vent juger et sentir par leurs propres yeux. Pour tous les publics divers Théophile Gautier est un critique incomparable et indispensable et cependant il reste un homme inconnu.

Ma

première entrevue avec cet écrivain que l"univers nous enviera comme il nous envie Chateaubriand, V. Hugo et Balzac est actuellement devant ma mémoire. Je m"étais présenté chez lui pour lui offrir un petit volume de vers de la part de deux amis absents. Je le trouvai, non pas aussi prestant qu"aujourd"hui mais déjà majestueux, à l"aise et gracieux dans des vêtements flottants. Ce qui me frappa d"abord dans son accueil, ce fut l"absence totale de cette sécheresse, si pardonnable d"ailleurs chez tous les hommes accoutumés, par position, à craindre les visiteurs. Pour caractériser cet abord je me servirais volontiers du mot bonhomie s"il n"était pas bien trivial ; il ne pourrait servir dans ce cas qu"assaisonné et relevé, selon la recette Retrouver ce titre sur Numilog.com

rieur qui va expliquer son comportement dans les strophes suivantes. La

seconde strophe nous révèle l"identité de l"oiseau : c"est un merle, il chante et sa manière de chanter a un je ne sais quoi de déroutant car son lyrisme s"affirme à contre temps. Aussi est-il le symbole de ces gens trop " crédules » c"est-à-dire qui croient trop facilement, qui adhèrent spontanément à une idée en s"appuyant sur une base fragile ; autrement dit ces gens qui manquant d"esprit critique, manquent aussi de discernement, tout entiers à leur rêve intérieur, sans souci de ce qui se passe à l"exté- rieur d"eux-mêmes, possédés par une idée fixe. L"ignoran- ce va d"ailleurs de pair avec l"idée fixe. Qu"ignore donc l"oiseau petite Typhaine ? Bien sûr le calendrier ; quelle est son idée fixe ? la poursuite de son rêve intérieur : le soleil.

Pourquoi

l"oiseau ignore-t-il le calendrier ? D"abord le calendrier est un système de division du temps qui présen- te un tableau de la suite des saisons, des mois, des jours de l"année contenant les fêtes et le nom d"un saint pour chaque jour. Le calendrier prend encore parfois les noms d"almanach, agenda, annuaire, éphéméride. Le merle est ignorant du calendrier parce que, identifié à l"homme par sa sensibilité dans ce poème, il vit de façon libre, indépendante, sans se soucier des systèmes de déter- mination que l"homme accepte pour régler sa vie. Aussi poursuit-il son rêve intérieur sans se laisser arrêter par des détails extérieurs de la réalité naturelle, déboussolant, ren- versant ainsi par le lyrisme de son chant, l"ordre des choses. L"oiseau n"obéit pas à l"ordre du calendrier, il ne sent pas sur commande ; il suit l"ordre de sa foi, de son cœur qui porte au fond de lui-même un soleil intérieur. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Après " Des Poètes Romantiques » voici la suite des entre- tiens de Renée de Thiès. Nous attendions avec intérêt cette étude et nous n"avons pas été déçus. Nous

avons la certitude que l"auteur est bien cette " Petite Typhaine » et le travail qui en découle est le fruit d"une longue réflexion au fil des années.

Le

monde estudiantin a grand besoin, surtout à notre époque, de se trouver un mentor qui le guide dans les arcanes de la connaissance de la littérature française et l"auteur est ce guide attendu.

Pour

ce qui concerne les poètes " Parnassiens » on ne peut qu"emprunter une remarque de l"auteur lui-même : " Il se dégage des œuvres parnassiennes une force singuliè- re due à la probité intellectuelle et à l"habileté technique des Parnassiens ».

L"ouvrage

présenté est une réelle approche, nouvelle dans la pédagogie de l"histoire des lettres françaises, de ces artisans du Culte de la Forme inspirateurs de tant d"auteurs modernes. Nous nous réjouissons en tant qu"éditeur d"avoir reçu et sélectionné les Entretiens de Renée de Thiès. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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