LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEADERS
processus d'intégration de sa vie relationnelle; 6) le but et les mouvements : mouvements circulaire en spirale ou en U vers l'union avec le centre de son
GUIDE DAUTOSOINS POUR LA GESTION DU STRESS
psychologie clinique et une autre maîtrise en science de l'administration et des habiletés d'autogestions que nous pouvons appliquer à notre vie.
DOCUMENT FINAL
13?/05?/2007 Je veux que mes premières paroles soient d'action de grâce et de ... La messe dominicale centre de la vie chrétienne.
Catalogue des livres subventionnés 2022
vie qui remplace Dieu au centre de tous les secteurs de la société et dans tous les aspects de Transmettre la Parole de Dieu dans le monde d'aujourd'hui.
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
fonction sacerdotale de Jésus-Christ exercice dans lequel la paroles intervenant dans les rites ou tout simplement dans la vie des chrétiens et qui.
“Forward in Faith”: A Pastoral Plan of the Archdiocese of Toronto
II: La base de notre vie de communauté chrétienne catholique : la prière nourries de la méditation priante de la Parole de Dieu ils.
Specificite de la meditation chretienne
Ainsi l'enseignait saint Thomas d'Aquin : « Dans la prière il faut user de paroles et de signes dans la mesure où cela contribue à éveiller la vie
Monsieur Robert Mercier p.s.s. présente dans cet article l
l'enseigner enrichie de sa propre méditation. Sans cette Parole de vie
« De la musique avant toute chose ?»
30?/01?/2016 I – 1- b – « Naître à la vie : entrer en Musique » (Michel Serres
Éditorial
d'accueil d'une part et d'autre part d'un village de vie » et une méditation Anne-Lise Sprunger
SYLVIE LAVIOLETTE
LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE
DE LEADERS DE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE
UNE THÉORISATION ÉMERGEANT DES PROPOSITIONS
Thèse présentée
comme exigence partielle du programme de Doctorat en études du religieux contemporainUNIVERSITÉ DE SHERBROKE
2017© Sylvie Laviolette, 2017
iiRÉSUMÉ
croissante, nous avons voulu savoir de quelle manière le processus de croissance spirituelle
pragmatique et qui ont développé une démarche intégrant la dimension spirituelle pour répondre
Renaissance, Karlfried Graf Dürckheim en psychologie transpersonnelle pendant le XXe siècle etOtto Scharmer en leadership dans la période actuelle de la modernité avancée. Précisons que les
travaux de Scharmer reposent sur 150 entrevues avec des innovateurs provenant de divers milieuxthéorisation ±, mettant en lumière divers niveaux de compréhension, le disciplinaire et
qui démontre notre hypothèse de départ. Les trois auteurs se comparent, sont complémentaires et
fournissent un éclairage nouveau pour mieux comprendre le phénomène étudié qui est récurrent et
en lumière la structure commune chez les trois auteurs, à savoir que le développement de lale centre de son être. En outre, ces trois axes constitutifs du processus de croissance spirituelle
processus exploratoire et créatif. Le diagnostic comprend : 1) le contexte culturel : rupture
pratique; transformation vivifiante; maître intérieur; 4) une unité harmonieuse : âme et corps;
pratique du silence, des vertus et dans la vie quotidienne. Chacun de ces éléments fondamentaux
transpersonnelle chez les acteurs de changement en innovation sociale. iiiAux acteurs de changement
TXL °XYUHQP SRXU un monde plus spirituel et humain. ivREMERCIEMENTS
À mon directeur de thèse et du comité de thèse, Pierre Noël, je tiens à le remercier et à signifier ma
profonde gratitude. Il a démontré depuis le tout début un soutien, une confiance et un engagement
mes analyses et de ma rédaction. De plus, je lui suis infiniment reconnaissante pour ses
bouscule vers un horizon nouveau. Aux autres membres du comité de thèse, Simon Dufour et Charles Baron, je tiens aussi à les remercier et à signifier ma profonde reconnaissance pour leur contribution à cette recherche,avec beaucoup de plaisir les écrits de Karlfried Graf Dürckheim, un auteur clé de ma recherche. Je
conserve un précieux souvenir de nos rencontres à Sherbrooke, à Chicoutimi et à Québec. Puis,
nos rencontres. Aux professeurs qui ont soutenu mon développement comme doctorante, je tiens à remercier plusparticulièrement : Marc Dumas, Jacques Fillion, David Koussens et Louis Vaillancourt. Aux
Rodolfo Felices Luna, Suzanne Gilbert, Sylvie Lemelin et Sylvie Paradis. À certains collègues Legault-Laberge, Willy Nunga Khal Tambwe, Mohamed Ourya, Octavian Blaga et PamphileAkplogan.
À tous mes proches et amis que je UHPHUŃLH GX IRQG GX Ń°XU GH OHXU MPRXU OHXU soutien et leur
encouragement reçus au fil du temps, et ce malgré la distance qui nous sépare. Vos appels et vos
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ............................................................................................................................ 1
1. Sujet de recherche ................................................................................................................ 1
2. Problématique ....................................................................................................................... 2
3. Hypothèse ........................................................................................................................... 10
4. Objectifs ............................................................................................................................. 12
5. Méthodologie ..................................................................................................................... 13
1. Notions de spiritualité et de conscience ............................................................................. 18
2. Études en psychologie ........................................................................................................ 23
2.1. Le développement de la foi selon Fowler .................................................................... 26
2.2. Le développement de la conscience religieuse selon Oser et Gmünder ...................... 28
2.6. La voie initiatique selon Dürckheim ............................................................................ 34
3. Études en leadership ........................................................................................................... 36
3.1. Le développement du Moi ........................................................................................... 37
3.2. Le développement des états de conscience supérieurs ................................................ 40
3.3. Le développement intégral ........................................................................................... 42
3.4. Le développement transpersonnel des leaders en innovation sociale .......................... 43
3.5. Le leadership spirituel et la transformation organisationnelle ..................................... 44
3.6. La théorie U selon Scharmer ........................................................................................ 48
4. Études théologiques et religieuses ...................................................................................... 49
4.2. Les expériences de transcendance et la conscience mystique ..................................... 53
4.3. La démarche transcendantale de Lonergan .................................................................. 55
vi5. Synthèse des connaissances et limites ................................................................................ 62
CHAPITRE 2 LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ..................................................... 68
1.1. Le choix des auteurs ..................................................................................................... 71
1.2. La sélection des données documentaires ..................................................................... 72
2.1.1. Étape 1 : la formulation des questions initiales .................................................... 75
2.2.1. Étape 4 : la codification du corpus ....................................................................... 81
2.2.2. Étape 5 : la génération de catégories .................................................................... 82
2.3.1. Étape 6 : la mise en relation des catégories .......................................................... 85
Conclusion .................................................................................................................................. 91
CHAPITRE 3 LE GRAND TOURNANT VERS UN CHANGEMENT CULTUREL ............... 921. Des événements fondateurs et des tournants ...................................................................... 95
1.1. Le tournant vers le planétaire : 1960-1989 .................................................................. 95
1.2. La mondialisation : 1989-2001 .................................................................................... 98
1.3. Le terrorisme global : 2001-2007 .............................................................................. 101
1.4. La crise financière mondiale : 2007-2010 ................................................................. 104
1.5. Le mouvement démocratique dans le monde : 2010- ................................................ 106
2.3. La formation de la conscience du sujet ...................................................................... 115
2.4. Les obstacles à la construction de soi comme sujet ................................................... 118
2.5. Les acteurs postsociaux du mouvement démocratique .............................................. 120
vii3. Des acteurs en marche vers une conscience postconventionnelle .................................... 124
3.1. De la quête de sens du pèlerin à la décision du converti ........................................... 124
3.1.1. Le pratiquant régulier ......................................................................................... 125
3.1.2. La quête de sens du pèlerin................................................................................. 126
3.1.3. La décision du converti ....................................................................................... 127
3.2. Des mouvements sociaux aux mouvements globaux ................................................. 128
3.2.1. Le mouvement ouvrier ........................................................................................ 129
3.2.2. Les nouveaux mouvements sociaux ................................................................... 130
3.2.3. Les mouvements globaux ................................................................................... 131
3.3. Des modernistes aux créatifs culturels ...................................................................... 134
3.3.1. Les modernistes et les traditionalistes ................................................................ 135
3.3.2. La genèse et le ressort spirituel des créatifs culturels ......................................... 136
3.3.3. Le rite de passage : séparation, transition, intégration ....................................... 138
Conclusion ................................................................................................................................ 141
1. Un diagnostic sur la condition des femmes religieuses et laïques""""""""" dans
mystique en Espagne .......................................................................................... 148
1.1.2. Un grand mouvement spirituel dans toute la société en Espagne....................... 150
1.2. Le combat des femmes religieuses et laïques dans la conquête de leur vie"quotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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