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ASMÂA HAMZAOUI & BNAT TIMBOUKTOU

" OULAD LGHABA » - SORTIE LE 6 SEPTEMBRE 2019

CONCERT LE 28.10.2019

LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES

Originaire de Casablanca, Asmâa Hamzaoui,

21 ans, fille du maâlem (grand maitre) Rachid

+MP]MRXL HVP HQ SMVVH GH GHYHQLU O·XQH GHV nouvelles énergies du Maroc du XXIème siècle. (OOH ÓRXH GX JXPNUL O·LQVPUXPHQP VMŃUp GH OM musique et de la culture gnawa. Cet instrument de bois et de peau de chèvre, sorte de luth à trois ŃRUGHV TXH O·RQ IUMSSH HVP PUMGLPLRQQHOOHPHQP réservé aux hommes. HQLPLpH j O·kJH GH VL[ SMU VRQ SqUH, elle en a maitrisé la pratique à 9 ans et elle est désormais O·XQH GHV très rares (sinon la seule - on pense notamment à O·$OJpULHQQH VHSPXMJpQMLUH Hasna El Becharia et à son Diwan) à jouer de cet instrument sacré en public. Effectivement les femmes sont autorisées à manier le luth, mais en privé, impensable de les entendre lors GHV ŃpUpPRQLHV HP ULPXHOV pVRPpULTXHV GH O·art tagnaouite (la tradition des gnawas). Des générations de maâlems se transmettent ce titre de père en fils. Il existe bien dans la tagnaouite un rôle spécifique dévolu aux femmes : celui de voyante-thérapeute, à TXL UHYLHQP G·RUJMQLVHU OM lila (soirée de transe) et G·MŃŃRPSMJQHU OH ULPXHO ÓXVTX·j VRQ PHUPHB 0MLV OM IRQŃPLRQ PXVLŃMOH ŃRQPLQXH TXMQP j HOOH G·rPUH XQH prérogative masculine. Déterminée plus que rebelle, Asmâa a brisé ce tabou, en 2017 au )HVPLYMO *QMRM G·(VVMRXLUM avec son groupe exclusivement féminin Bnat Timbouktou IHV ILOOHV GH 7LPNRXNPRXB $X[ GLUHV GH PRXV O·XQ GHV évènements les plus marquants de cette édition. Une SUHVPMPLRQ SOHLQH G·MXPRULPp GH ŃOMUPH HP TXL M révélé également un incroyable talent vocal. Le JURXSH VH ŃRPSRVH G·$LŃOM +MP]MRXL OM V±XU GH Asmâa de Soukaina Emeliji et de Lamgammah Hind.

Toutes manient les crotales (les karkabous,

percussions à main en métal, autre pilier de la PXVLTXH JQMRM HP OHV ŃO±XUVB GpPHUPLQpH VXUPRXP j IpPLQLVHU XQ MUP TX·HOOHV UHVSHŃPHQP SMU GHVVXV PRXP HP TX·HOOHV HVSqUHQP SRXYRLU SUpVHQPHU GMQV OH PRQGH entier. Désormais détentrice du titre de maâlema,

Asmâa Hamzaoui, brûle les étapes et

NU€OH G·MPRXU SRXU VRQ MUPB

(OOH UHYHQGLTXH SRXUPMQP GH V·MPPMŃOHU GMYMQPMJH j O·MVSHŃP PXVLŃMO ŃXOPXUHO HP patrimonial de la tradition gnawa au détriment de son aspect rituel et ésotérique. FH TXL QH IMLP MXŃXQ GRXPH Ń·HVP TX·HOOH ŃURLP en son destin et en sa mission de féminisation G·XQ GRPMLQH HQŃRUH PUqV PMŃOLVPHB Jouer de la musique, se produire sur scène avec son JXPNUL SMVVH MXÓRXUG·OXL MYMQP PRXP MXPUH considération. Depuis vingt ans à Essaouira, au Maroc, le festival Gnawa réunit les maîtres de la musique

Gnawa et des artistes de tous les pays. Devant

un public international, on y célèbre la tradition d'une culture et son ouverture au

Monde. L'attrait exercé par la musique Gnawa

sur les musiciens occidentaux ne date d'ailleurs pas d'hier. Déjà dans les années 60, Jimi Hendrix traînait sa Fender du côté d'Essaouira et, avant Robert Plant et Jimmy Page, le jazzman Randy Weston et bien d'autres étaient allés puiser leur inspiration dans cette musique de transe marocaine.

Enregistré entre Casablanca et Stockholm

(le label Ajabu ! est suédois), ce premier album, " Oulad Lghaba » (" Les enfants de la forêt ») est la première pierre dans le ÓMUGLQ GH O·pPMQŃLSMPLRQ G·XQH MUPiste qui

Q·M SMV IURLG MX[ \HX[ HP GRQP RQ GHYUMLP

entendre parler partout et bientôt.

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