[PDF] 1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme





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1. Mouvement dun projectile dans le champ de pesanteur uniforme

centre d'inertie M. On étudie le mouvement du projectile dans le référentiel terrestre qu'on ... L'équation cartésienne de la trajectoire est donc :.



CHAPITRE I : FORCES ET MOUVEMENTS

Lors de l'étude des mouvements (dynamique cinématique) on peut souvent d'un match de basket-ball



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Epreuve de Physique-Chimie. Durée: th30mn. Exercice t On étudie la trajectoire du centre d'inertie d'un ballan de basket-ball de diamètre z5 cm lancé par 



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Evolution temporelle des systèmes mécaniques. Exercice 1. I) On étudie la trajectoire du centre d'inertie G d'un ballon de basket-ball lancé vers le cercle 



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Cet exercice étudie des tirs d'artillerie . On étudie la trajectoire du centre d'inertie d'un ballon de basket-ball lancé vers le cercle du panier de ...



EXERCICE I Partie A : mouvement projectile dans un champ de

On étudie la trajectoire du centre d'inertie G d'un ballon de basket-ball de masse m



LA PHYSIQUE DU BASKETBALL MIEUX EXPLIQUÉE PAR LA DNL

À l'aide du logiciel Regavi on trace la trajectoire point par point d'un ballon de basket entre l'instant où le ballon quitte les mains du joueur et 



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Le centre d'inertie A du ballon et le point central C de l'anneau sont dans le Dans un laboratoire un professeur de Physique-Chimie étudie le mouvement ...



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la trajectoire parabolique d'un ballon de volley-ball. Le service sera-t-il réussi ? Bilan des forces : on étudie le mouvement du centre du ballon sans.

© Mathsmélisso par Alexandre melissopoulos

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1. Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur unifiorme1.1. Lancer d'un projectileOy

xv 0 g a j x i k Un projectile est lancé à l'instant t = 0 avec une vitesse v 0 faisant un angle par rapport à l'horizontale. On assimile le projectile à un point matériel ce qui nous permet de le réduire au mouvement de son centre d'inertie M. L'étude est réalisée avec les approximations suivantes : • On considère que le champ de pesanteur g est

uniforme,• On néglige la poussée d'Archimède et les frottements par rapport au poids du

système. On étudie le mouvement du projectile dans le référentiel terrestre qu'on suppose galiléen avec une bonne approximation, muni d'un repère cartésien (Oxyz). Le mouvement a lieu dans le plan (Oxy) qui contient les vecteurs v 0 et g . O est la position initiale du projectile M. Dans ce système d'axes, les coordonnées du vecteur vitesse initiale sont : 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0

Le référentiel, le repère et le système étant déjà définis, on va faire le bilan des forces

qui s'exercent sur le système et on va énoncer la loi que l'on va appliquer.

J'APPRENDSChapitre 02

Mouvement dans un champunifiorme

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1.2. Bilan des ?orces et application de la deuxième loi de

Newton

Le projectile est soumis à une seule force, son poids. On dit dans ce cas que le projectile est en chute libre.

Les caractéristiques du poids sont :

P=mg , force verticale et dirigée vers le bas, de valeur constante puisque la masse m du solide est constante et le vecteur g est constant car on a supposé le champ de pesanteur uniforme. La deuxième loi de Newton (relation fondamentale de la dynamique) s'écrit F=m a or F=P et P=mg ce qui donne m a = m g soit a g L'accélération d'un système en chute libre est égale au vecteur champ de pesanteur : a g L'accélération, et donc le mouvement du projectile, ne dépendent pas de sa masse : deux projectiles de masses di?érentes en chute libre ont le même mouvement.

1.3 Vecteur vitesse instantanée

Sachant que

a= d dt et que g=g j, car le vecteur g et le vecteur j sont opposés, la deuxième loi de Newton conduit, par projection sur les axes Ox et Oy, au système suivant : aa x (t)=d x dt (t)=0 a y (t)=d y dt (t)=g a z (t)=d z dt (t)=0 Pour obtenir les trois coordonnées du vecteur vitesse, il su?t de trouver la primitive de ces trois coordonnées par rapport au temps. Il vient y (t)= y (t)= 0 gt+C 1 C 2 C 3 où C 1 , C 2 et C 3 sont des constantes d'intégration. Pour déterminer les constantes, on se place dans les conditions initiales.

À l'instant initial,

v (0) = v 0 de coordonnées

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3 0 0x 0 cos 0y 0 sin 0z =0 , ce qui conduit au système x (0)= y (0)= z (0)= 0 sin= 0 cos=C 1 g0+C 2 0=C 3 ou encore C 1 0 cos C 2 0 sin C 1 =0 De ce fait, le vecteur vitesse d'un tel projectile est donné par : (t) x (t)= y (t)= z (t)=gt+ 0 cos 0 sin 0 La vitesse horizontale est constante, donc le mouvement horizontal est uniforme. Le

mouvement vertical, lui, est uniformément accéléré car l'accélération verticale est

constante.

1.4 Vecteur position

Sachant que

=dOM dt , où le vecteur position OM a pour coordonnquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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