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Averroes, Discours décisif [Ghassan Finianos]

Averroes, Discours décisif [FaÒl al-maqael].

Édition arabe et traduction française avec

introduction et notes par Marc Geoffroy et

àpo9Beu ej9h ros

Paris, Garnier-Flammarion, 1996.

11 _ 18 cm, 253 p., 2 cartes.

L""Introduction» d"A. de Libera (p. 5-83), après avoir passé en revue les facteurs qui ont marqué la vie d"Ibn Ru‡d et sa culture, et exposé succinctement la place du philosophe comme commentateur et juriste, se poursuit par une analyse très détaillée du FaÒl al-maqael. Selon de Libera, il ne s"agirait "ni un livre de philosophie ni [d"]un livre de théologie», mais d"une fatwae, "traitant du statut légal de la philosophie» (p. 5-13), qui se diviserait en trois parties. La première, correspondant aux paragraphes 1-17 de l"édition de M. Geoffroy, s"attache à établir que, la phi- losophie "culminant dans une preuve théologique de l"existence de Dieu» (paragr. 2), son exercice doit être considéré aux yeux de la Loi, soit comme obligatoire, soit comme recommandé (p.14-15), puisque cette Loi appelle à "réfléchir sur les étants en faisant usage de la raison». Les paragraphes 6-17 défendent "l"étude du syllogisme rationnel» (p.16-17). Les paragraphes 16-17 tirent la conclusion selon laquelle "la philosophie est réservée à ceux qui sont naturellement capables d"assentir à des arguments», non pas "dialectiques» ou "rhétoriques», mais seulement "démonstratifs». Il y a ainsi "trois mé- thodes d"acquisition de la connaissance religieuse, trois sortes d"arguments et trois classes d"esprits». Le Coran "n"en exclut aucune» (p.19). La deuxième partie est "légale» consacrée à "répondre à des objections contre la thèse de l"obliga- tion de philosopher établie dans la première partie» (p. 20). Le paragraphe 18 affirme que la vérité atteinte par la raison "ne peut pas contredire celle du Texte». Donc "toute contradiction entre elles ne peut être qu"appa- rente», et doit être résolue par le biais de l"interprétation (paragr. 19-20), l"usage de celle-ci étant réservé aux "hom- mes d"une science pr7ofonde» (paragraphe 23, p. 25). Le paragraphe 24 distingue trois types d"énoncés: "ceux que tous les Musulmans s"accordent à prendre dans le sens obvie»; "ceux que tous les Musulmans s"accordent à in- terpréter»; "ceux pour lesquels il y a divergence». De là s"ensuivent deux types de consensus: certain et conjec- tural. Au niveau du dernier, la rupture du consensus n"est pas interdite, surtout au sujet des questions théoriques

(paragraphes 25-27), étant donné qu""aucun consensusn"y est historiquement accessible (...) ni concevable».Cela veut dire que "l"accusation d"infidélité contre lesphilosophes n"est pas fondée» (p. 25-27). Contrairementà ce qu"affirme al-flazaelî, les péripatéticiens soutiennent

seulement que la connaissance de Dieu est toute diffé- rente de la nôtre (p. 33). L"accusation d"infidélité qui pèse sur eux est donc "sans objet». Ce qui sépare les A‡©arites des péripatéticiens au sujet de l"éternité du monde, pré- cise le paragraphe 31, n"est qu"une "question de mots» (p. 35): théologiens et philosophes admettent que "l"être du monde n"est pas précédé par le temps» (paragr. 32-33). Les paragr. 34-37, examinant les différents types d"erreurs, blâmables ou pardonnables, débouche sur "une typolo- gie complète des cas d"infidélité et d"innovation blâma- ble» (p. 37-40). Les paragr. 37-43, revenant sur la disitnction entre sens obvie et sens lointain, s"attachent à dégager les conditions dans lesquelles il est nécessaire de recourir à l"interprétation, et les modalités de celle-ci, relativement au consensus. Les paragraphes 44-48 tirent la conclusion de l"ensemble de la discussion et ouvrent la question politique» (p. 44). Celle-ci, selon de Libera, domine toute la troisième partie du FaÒl al-maqael. Le but de la Révélation, défini par le paragraphe 49, n"est rien d"autre qu"enseigner "la science vraie et la pratique vraie». Distinguant trois types de syllo- gismes destinés à trois classes sociales, la Révélation réserve à la foule un syllogisme rhétorique et à l"élite un syllogisme démonstratif (paragr. 52, p. 48). Dans le Texte révélé, il a y, selon le paragraphe 53, quatre types d"argu- ments: "ceux dont aucune interprétation n"est possible»; ceux dont seulement peuvent être interprétées soit "les conclusions» soit "les prémisses»; "ceux dont l"interpré- tation est obligatoire pour l"élite et interdite à la foule» (p. 49). Ces interprétations, selon le paragraphe 54, sont obligatoires "pour la partie moyenne intermédiaire entre la foule et l"élite» (A‡©arites et Mu©tazilites), et interdites pour la foule qui doit s"en tenir au sens obvie (p. 49-50). Donc la foule n"est pas "habilitée à connaître toute interprétation», alors que les théologiens doivent "à connaître l"interpréta- tion dialectique», tandis que les philosophes sont seuls habilités "à connaître l"interprétation certaine», qui (paragr.

55-56, p. 50). L"interprétation des principes dogmatiques

ne doitdonc pas être c7ommuniqué à la foule: le "manque- ment à ce précepte est la cause de l"apparition des "sectes de l"Islam"» (p. 51); aussi les théologiens sont-ils respon- sables des guerres qui divisent les hommes et déchirent la Révélation. Pour en écarter l"interprétation, tous, à l"excep- tion des hommes de démonstration, à "revenir à des principes clairs et simples» (paragr. 69). Le paragraphe 70 mentionne les propriétés prouvant le "caractère miracu- leusement inimitable du Coran». Le paragraphe 71 conclut que la philosophie est la "compagne» de la Ωarî©a. Le pa- ragraphe 72 et dernier pose clairement, selon de Libera, l"existence d"une voie moyenne plaidant à la fois pour la

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,, ,tBeçiBir,ush)+,Biti)+,u Après cette analyse profonde du FaÒl al-maqael, de Libera critique ce qu"il appelle deux "mythes historio- graphiques» faussement attribués à Ibn Ru‡d: "la doctrine dite de la "double vérité"»; et "la présentation du FaÒl al-maqael comme un traité visant à "réconcilier" la philoso- phie et la religion». La première thèse, affirme-t-il, est non seulement fausse, "mais épistémiquement impossible» (p. 56-63). Concernant le second point, de Libera est moins catégorique, car tantôt il précise que le "principe néoplatonicien de la lecture harmonisante» "n"est pas ab- sent du FaÒl al-maqael» (p. 66), et tantôt il affirme que l"objectif de ce traité "n"est ni d""harmoniser" la religion avec la philosophie» ni vice versa (p. 67). Ce traité, ajoute- t-il, n"est pas un "livre de philosophie», mais plutôt un "traité juridique», un "livre de combat», "dirigé contre les juris- tes maelikites ultraconservateurs» et "adressé au pouvoir politique», (p. 68). C"est ainsi, conclut-il, que le Discours décisif a "double caractère: c"est une revendication pour un statut social de la philosophie, garanti par le pouvoir politique»; et "un plaidoyer pour une séparation non moins radicale entre la philosophie et la sociét é» (p.73-74). L""Annexe» (p. 87-96), par laquelle débute la contri- bution de Marc Geoffroy, s"attache à resituer le projet d"Ibn Ru‡d dans son contexte politico-religieux, en relation avec la réforme juridique et doctrinale prônée par le Mahdî Ibn Tºmart (p. 92-95). Le FaÒl al-maqael constitue à cet égard le premier volet préparatoire d"un "projet théologique conclut-il, "aurait ainsi voulu donner "sa" version de la voie moyenne» intermédiaire entre celle de la foule et celle des théologiens, "pour mettre l"idéologie du pouvoir au service de la philosophie» (p. 96). Dans la "Note sur la présente édition» (p. 97-99), Geoffroy rappelle que le texte du FaÒl al-maqael nous est connu par deux manuscrits anciens: celui de la Biblioteca Nacionàl de Madrid et celui de l"Escurial. Toutes les édi- tions sont fondées uniquement sur ce dernier manuscrit, à l"exception de celle de Hourani "qui utilise outre ce manus- crit celui de la Biblioteca Nacionàl, ainsi que quatre versions d"une traduction hébraique du FaÒl al-maqael». Cette pré- sente édition, précise-t-il, suit dans certains choix importants celle de Hourani. Faute d"apparat critique, elle n"indique, en note, que certaines variantes, "rétablissant ainsi des le- çons portées par tous les manuscrits, mais arbitrairement

écartées par Gauthier».

La traduction, fidèle et judicieusement annotée, mar- que un progrès certain sur celle, déjà ancienne, de Müller, que sur celles de Gauthier (1948) et de Hourani (1961), même si l"on peut ne pas être toujours d"accord avec cer- "étants»; "êtres» ou "existants» ne ferait-il pas mieux l"affaire?) Le "Dossier» (p. 219-238), enfin, rassemble des ex- traits de penseurs arabes modernes qui ont commenté les

thèses d"Ibn Ru‡d; il illustre bien tout autant l"actualité duphilosophe que la grande diversité des lectures auxquellesil a donné lieu.

Tout autant qu"une édition et une traduction d"un texte majeur d"Ibn Ru‡d, cet ouvrage constitue une excellente introduction à la pensée du philosophe et à son devenir dans la culture arabe moderne. À ce titre, il ne manquera pas de retenir l"attention de tous ceux qui s"intéressent à la philosophie arabe médi7évale.

Ghassan Finianos

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