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hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,Université Bordeaux Montaigne
École Doctorale Montaigne Humanités
THÈSE DE DOCTORAT EN ARTS
La typographie à l'ère postmoderne
Présentée et soutenue publiquement le 9 novembre 2018 parAlexandra Aïn
Sous la direction de Cécile Croce
Table des matières
I. Approche historique
I.1. Naissance de la typographie
I.1.1. De Gutenberg au numérique
I.1.1.1. Naissance de la typographie
I.1.1.2. Développeme
I.1.1.3. Typographie et avant
I.1.1.4. Internationalisation
I.1.1.5. Transition
I.1.2. Nouvelle
I.1.2.1.
I.1.2.2.
I.1.2.3. Vers le numérique et la dématérialisation I.1.3. Caractéristiques des pensées de la lettreI.1.3.1. Transmission des savoirs
I.1.3.2. Recherche du caractère idéal
I. Typographie comme art pluridisciplinaire
I.2. Postmoderne et typographie
I.2.1. Caractéristiques du postmodernisme typographiqueI.2.1.1. Définitions
I.2.1.2. Postmodernisme typographique
I.2.1.3. Caractéristiques du postmodernisme typographiqueI.2.1.4. La fin du postmodௗ
I.2.2. Typographie et culture populaire
I.2.2.1. Pop Art prémices du postmodernisme
I.2.2.2. Le vernaculaire
I.2.2 Postmodernisme et culture populaire
I.2.3. Déconstruction
I.2.3.1. La déconstruction
I.2.3.2. E
I.2.3.3.
I.2.3.4. Classement et déconstruction
I.2.4. Appropriation, pastiche, détournement
I.2.4.1. ௗ
I.2.4.2. -
I.2.4.3. Le désenchantement
I.2.4.4. Le revivalisme
I.2. Parodie et ironie
I.2.4.6.
I.2.5. ௗ
I.2.5.1. La transition douce
I.2.5.2. Le culte de la l
I.2.5.3. Emigre et la lisibilité
I.2.5.4. Le crime typographique
I.2.6. Modernistes contre postmodernistes
I.2.6.1 La querelle des modernes
I.2.6.2. Modernistes contre postmodernistes
I.2.6.3. ௗ
II. La typographie liquide
II.1. À la conquête de nouveaux espaces
II.1.1. Architecture de la lettre
II.1.1.1. Conceptions partagées
II.1.1.2. -
II.1.1.3.
II. Architecte et designer
II.1.2. Espace urbain et typographie vernaculaire
II.1.2.1. La typographie urbaine vecteur d'expression socialeII.1.2.2. Le
II.1.2.3. Safari typographique
II.1.2.4. La ville comme typographie
II.1.3. Poésie et écriture
II.1 Le calligramme
II.1.3.2. Jeu de lettres
II.1.3.3. Lettrisme et poésie concrète
II.1.3.4. Typoésie
II.1.3.5. Poésie
II.1.4. Typographie et langage
II.1.4.1. Réinventer le langage
II.1.4.2. Plasticité de la langue
II.1.4.3. Corps et langage
II.1.5.
II.1.5.1. La question de légitimité
II.1.5.2.
II.1.5.3. La question de la reproductibilité
II.1.5.4.
II.1.5.5.
II.2. Typo
II.2.1. Emigre, Fuse, Octavo
II.2.1.1. Les revues et magazines avant 1980
II.2.1.2. Emigre
II.2.1.3. Octavo
II.2.1.4. Fuse
II.2.1.5. Bilan et héritage
II.2.2. Lisibilité, illisibilité
II.2.2 Processus de lecture
II.2.2.2. Papier contre écran
II.2.2.3. Lisibilité et intelligibilité
II.2.2.4. Illisibilité postmoderne
II.2.2.5.
II.2.3. La grille
II.2.3.1. Définition de la grille
II.2.3.2. Histoire d
II.2.3.3.
II.2.3.4. La typographie modulaire
II.2.3.5. De la grille moderne à la non grille
II.2.4. Expérimentation
II.2.4.1.
II.2.4.2. ௗ
II.2.4.3. Le lettrage
II.2.4.4.
II.2.4.5. ௗ
II.2.4.6. Rétro, vintage et revivalisme
II.2.5. ௗ
II.2.5.1.
II.2.5.2. Vers la dématérialisation
II.2.6. Nouvelles règles
II.2.6.1. Les règles de bases du modernisme
II.2.6.2. Plus aucunes règles !
II.2.6.3. Retour à la simplicité
II.2.6.4. Adapter l
III. -
III.1. De nouvelles manières de penser
III.1.1. Typographie et usages sociaux
III.1.1.1. Problématiques sociales
III.1.1.2. Nouvelles implications du lecteur
III.1.1.3.
III.1.2.
III.1.2.1 Le contexte
III.1.2.2 Profession designer
III.1.2.3. Education critique
III.1.3. Modèle anglo
III.1.3.1. La France et les
III.1.3.2. Graphiste et First Things First 2000, convIII.1.3.3.
III.1.3.4.
III.2. Une typographie critiqu
III.2.1. Transmettre et enseigner la typographie
III.2.1.1.
III.2.1.2. Le modèle Cranbrook
III.2.1.3.
III.2.1.4.
III.2.1.5.
III.2.2.
III.2.2.1. De la difficulté de la recherche en FranceIII.2.2.2. Définir la recherche en design
III.2. Le problème de méthodologie
III.2.2.4. État de la recherche dans le domaine de la typographie III.2.3. Pour une redéfinition de la typographie III.2. Premières définitions, premières constatations III.2.3.2. Premières tentatives de définitionIII.2.3.3. Liquidité typographique
III.2.4. Le paradoxe
III.2.4.1. Penser sans penser
III.2.4.2.
III.2.4.3. Indéfinition, indiscernabilité, liquiditéIII.2.4.4. Le processus de conception
Remerciements
Je tiens à remercier ma directrice de thèse Madame Cécile Croce d'avoir accepté de sAVANT PROPOS
Nous te
type ou typeface designIntroduction
Chaque jour, des polices de caractères sont employées que celaVLJQHV OLQJXLVPLTXHV ŃRQVPLPXMQP XQ pŃULP RX XQH °XYUH TXi permet d'expliquer la démarche d'un
11Peter van Blokland, "
Pourtant, elle est indéniablement antérieure à celui possibles. La postmodernité est une période historique qui vient Cependant, l'aspect le plus important à souligner maintenant, serait sans doute les homme meilleur au travers de changements moraux et sociaux.MQMO\VHB
2VRL HP XQH VRUPH G
comme un ajout, quelque chose qui vient compléter la modernité. Il ne serait donc plus
ordre chronologique. pensée unique, qui tend vers la perfection et la cohérence c'est2Tim Woods, Beginning postmodernism, Manchester University Press, Manchester, 1999, p.8.
3Recodings : Arts, Spectacle, Cultural Politics, Bay Press, Port Townsend Wash, 1985, p.121.
Outre ces soucis de définitio
454Lorraine wild, "Looki
5Nous ne manquerons pas de revenir sur ce p
Transgressiona
6Le vertige du funambule, il sort en
7La nouvelle typographie
Systèmes de grille La typographie moderne
(1992) en 2010.6Robin Kinross, "
7Le vertige du funambuࣟB42, Paris, 2010,
La parution ou la réédition de ces livres soulignent que la France cherche à rattraper e siècle et de la richesse des travaux de ses artistes eCependant, la typographie n'est pas qu'un outil
88Marc Jimenez, , folio essais, éditions Gallimard, 1997, p.33.
permet d'élaborer ses propres réflexions Nous empruntons ainsi les problématiques à 9 Méthodologiquement notre thèse s'articule autour de trois grandes parties. La première se permet de développer les notions de typographie et deHVSMŃH XUNMLQ OM
poésie ou encore le l9Robin Kinross, "Azimuts, n°40
démarche plus réflexive se fait sentir. Elle passe par l'expérimentation avant d'aborder la
I. Approche historique
En fait, que lisonsௗ
Des mots, oui, bien sûr, mais les mots sont faits de définit plus exactement un signe écrit ou dessiné, page de texte. Ces caractères, issus de dessins, ne me trompe, qui écrivit ௗ caractères, vous exprimez notre pensée et en faites destinataire visé.10Richaudeau François. " De plomb, d'encre et de lumière », In: collectif. Communication et langages,
I.1. Naissance de la typographie
I.1.1. De Gutenberg au numér
I.1.1.1. Naissance de la typographie
à caractères mobil
Son principe existait déjà chez les Grecs et les Romains pour marquer des objets, des animaux12t déjà présente en
étaient également sculptés. De plus, en Asie, les caractères mobiles existaient déjà bien avant
Chinois gravaient individuell
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