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Regards et réflexions sur limplantation de DEMOS à La Réunion

24 sept. 2019 l'implantation de DEMOS à La. Réunion. Recherches : Loreley Franchina et Guillaume Samson. Rédaction : Guillaume Samson. Septembre 2019 ...



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2 juil. 2010 PRésentAtiOn démos : FaIre la musIque ensemble. Mettre en question une cartographie urbaine qui lie styles de musique et appartenances.



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Ce qui suppose de répondre à des questions telles que : – Qu'est-ce que l'apprenant aura besoin de faire avec la langue ? – Qu'a-t-il besoin d'apprendre 

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i,quellesstratégiesadopter?211.1 -Nimusiciens,niinstruments,nipartition,nimatièresonorepréalable211.2 -Pasdecodificationdurelationnel211.3 -Unmomentpédagogique,aumêmetitrequ'unautre221.4 -Entrerencontact221.5 -Aborderlamatièresonoredel'orchestre222-Desobjectifsremaniésdansl'encours232.1-Savoirs'ajuster232.2-Lafeuillederoute243-Préparerles

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page4sur60INTRODUCTIONCONTEXTEDECETTEETUDEEn2019,alorsqueledispositifDémos(dispositifd'éducationmusicaleetorchestraleàvocationsociale)initiéen2010,estprogressivementdéployésurl'ensembleduterritoirenational,métropolita inetOutre-mer,ils'ag itdepou rsuivresurleplan del'ét udeladémarched'examenetdequestionnementduprojettantdupointdevuedesamiseenoeuvrequedeseffetsproduits,af ind'approfondi rlaconnaissancedudispositifetdepouvoirenretirerlesenseignementspourl'améliorer.Suivantleprinciped' unedémar ched'enquêtequalitative,ils'agitdequestionnerl'évolutiondespratiquesprof essionnellesco nfrontéesàl'exercicedel'a ctivitéetimpliquéesdansDémospourappréhenderquellessontlesressourcesmobilisées,quelssontlesremaniementsettransformationsdemétieràl'oeuvre.Lorsdesdeuxprécédentesétudes,nousavonsd'abordexaminélesévolutionsdemétierdesprofessionnels,femmesethommesengagéssurleversantdutravailsocial:animation,éducationspécialisée,accompagnement,encadrement.Nousavons ensuiteporténotreregardsurlespratiquesdesmusiciensetmusicienneschargéesdel'enseignementetdelatransmissiondelamusiquedansle sateliers Démostoutenenquest ionnantlesremaniementsàl'oeuvredansleuractivitéetdansleurparcoursaucontactduprojet.Pourcettetroisièmeétape,nousnousproposonsd'examineravecleschefsdesorchestresDémosquelssontleseffetsdeleurparticipationauprojetsurleursreprésentationsetleurspratiquesprofessionnellesetdemétier.Unepremièresériedequestionsaétéposéeetdébattuecollectivementenmars2018,aucoursd'unséminairededeuxjoursrassemblantunequinzainedechefsDémos,hommesetfemmes,organiséàReims:nousavonspudégagerunpremierétatdeproblématiquesquiseposen tàl'exercicedum étier dechef dansleco ntexteparticulierdeDémos.Unesynthèsedeces deuxjournéesaétéré digée ettransmiseàl' ensembledeschefsdesorchestresDémos.Nousavonsre priscertainsélé mentsdecettesynth èsedanslesentretienspourlesapprofondiretlesenrichirdesvécusindividuels.PROBLEMATIQUESDEL'ETUDEDanslamiseenoeuvredeleurmétierdedirectiond'orchestre,leschefsimpliquésdansleprojetDémossonta menésà ajuster,reconfigurer,él aborerleurspratiquesprofessionnelles,voireàlesremettreencause,individuellementoucollectivementavecleurspair-e-s.Cesévolutionsdemétiersagissent-ellessurlesidentitésprofessionnellesetsioui,comment?Enpartan tdupostulatréfér entàlap sycho-dynamiquedutravailetàlacl iniquedel'activité,quec'estentravaillantqu'on"setravaille»,qu'onsetransformesoi-même,enmêmetempsquel'ontransformesontravail,nousavonsorganisénotrequestionnementautourdesaxessuivants:o Quedeviennentlespratiquesprofessionnellesinitialeslorsqu'ellessontmisesenoeuvredansDémos?Avecquelsenjeux?Uneapprocheorganiséeautourdegenreetdustyledutravail.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page5sur60o Quelleestl'évolut iondesrep résentationssocialesetprofession nellesissuesdestransformationsvécuesdesposturesprofessionnellesetdetravail?o Quelestleregardposésursoi,sursonactivitéenfonctiondestrajectoiresdechacunetchacune,etconsidérantl'engagementdansleprojet.Uneapprocheenlienavecl'identitéautravail.o Quellessontlesreprés entationsdutravailmisesenje udansl'activité?Transformationdel'imagedesoi,dumétier,auregarddespublicsdestinataires.o Commentlaquestiondusensattribuéaumétieretàl'engagementdanslemétiersepose-t-elleetsetransforme-t-elledanslecontexteDémos?■ CommentDémoss'inscrit-ildanslespratiquesprofessionnellesetlestrajectoiresdemétierdechacuneetdechacun?Commentl'engagementdansleprojetcontribue-t-ilàfaireévoluerl emétier,lesreprésentati onsdemé tieretpratiquesdem étier,lesreprésentationssocialesetlespratiquesdesocialisation,lesreprésentationsculturelles,etau-delàlesidentitésprofessionnellesettrajectoiresindividuelles?LetravailengagédansDémosconstitue-t-iluneress ourcepourledéveloppementduméti er,de l'activit é,del'identitéetduprojetprofessionnel? METHODOLOGIED'ENQUETENousavonssouhaitépouvoirnousentretenir,danslamesuredupossibleavecdeschefs,femmesethommes,issusdedifférentessessionsduprojetDémos,ytravaillantdepuislesdébutsoudepui speu,sipossib ledansdesorche stressur l'ensembleduterritoire,etrencontrerdespersonnesavecdesparcoursprofessionnelsreprésentantunediversitédecursusetdepratiquespédagogiques,éducatives,etc.Lesentretiensontpermisd'aborderl'expériencesurleplanduvécuetdelasubjectivitéengagéedansletravail,enincluantladimensiondurécitdevie.Nousavonsmenéonzeentretienssemi-directifsd'uneduréede1h30à2h00auprèsdedixchefsetcheffesd'orchestreDémossurunetemporalitéd'unmoisetdemi.LesentretienssesontdéroulésdansleslocauxdeDémoslorsquecelaétaitpossible,etàdéfautdansuncaféoulieupublicparisien.Nousavonségalementmenéunentretienavecunencadrantpédagogiqueduprojet.Lesdonnée squenousre stituonssontpré sentéessurunmod eano nyme.C'estuneexigenceducadredecollectedelaparole.C'estpourquoinousnetraiteronspasauplanindividuellestrajectoiresprofessionnelles.Nousavonsaussichoisidedésignerparlaformemasculinelafonctiondechef(doncniinclusiveniépicène).Danslamesuredupossiblenousnousefforçonsàchaquefoisdetraduiredemanièresynthétiquelesdifférentsplansdel'expérience.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page6sur60LESCHEFFESETLESCHEFSD'ORCHESTREQUENOUSAVONSRENCONTRESNouspouvonsétablirunecartographiestylisée,sortedeportraitdegroupedesdixchefsd'orchestrequenousavonsrencontrésàpartirdedonnéesfactuellesetdequelques-unsdesélémentscollectésissusdeleurstrajectoiresdevie.1-CaractéristiquesgénéralesCaractéristiquesdespersonnesrencontréesauregarddeleuranciennetédansleprojet,duterritoiredel'orchestreDémos(Paris-IledeFranceouRégion),deleurâge,sexe,etdeleurexpositionmédiatique.SexeTranched'âgeTerritoiredel'orchestreAnciennetédansleprojetExpositionmédiatiqueM50-60RégionFaible<2ansFaibleM40-50RégionMoyenne2-6ansForteM28-40RégionForte>6ansMoyenneM50-60RégionMoyenne2-6ansFaibleM28-40RégionMoyenne2-6ansMoyenneM28-40Paris-IledeFranceMoyenne2-6ansMoyenneF40-50Paris-IledeFranceForte>6ansForteF40-50Paris-IledeFranceForte>6ansMoyenneM50-60Paris-IledeFranceFaible<2ansFaibleM28-40Paris-IledeFranceForte>6ansMoyenneNotesdecommentaireconcernantletableauetlespersonnesrencontrées:SexeNousn'avons purencontrerquedeuxfemmes cheffes ,po urdesmotifs dedisponibilité,d'éloignementetdecalendrier;afindegarantirl'anonymatdespropos,nousutiliseronstoujoursdanslesextraitsetlescitationslaformemasculine.Danscecontexte,nousnesommesguèreenmesured'aborderlesspécificitésdegenreliéesàl'exercicedumétierdansDémos,cequenousregrettons.Tranched'âgeTroistranchesd'âgesontreprésentées,moinsde40ans,les40-50anset50-60ans,àpartquasiégales,comptetenuqueplusieurspersonnessontprochesdesdizaines(40±et50±)àquelquesmoisprès.TerritoiresdesorchestresNousavonsdélimitédeuxtypesd'implantationdesorchestresDémos:ParisetIle-deFranced'unepart,etrégiond'autrepart:soitcinqorchestresdanschaquecatégorie.C'estsurleterritoiredeParisetile-deFrance,territoired'origineduprojet,quel'onretrouvesanssurpriselespremierschefsayanttravaillédansDémos.Iln'yapasnécessairementdesuperpositionentrelesterritoiresdesorchestresetleslieuxdeviedeschefsquilesdirigent.Parailleu rs,deuxdesorchestresson tdesformesplutôt"hybrides»dupr ojet Démos:ils nerep roduisent pastoutesle scaractérist iquesquiforme nthabituellementsoncadredemiseenoeuvre. Lesadapta tionsduca dreDémospeuventconcernerplus ieursélémentscommelestemps d'atelier,le typed'encadrement,lespartenairesimpliqués,leprincipedevolontariat,etc.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page7sur60AnciennetédansleprojetCetterubriqueconcernel'arrivéedespersonnesdansleprojetDémos.Deuxchefsontrejointleprojetrécemment,vo iretrèsrécemmen t(fin2018, début2019);quatredirigentdesorchestresDémosdepuislesdeuxpremièresannéesduprojet(2009-2010),etontuneanciennetésupérieureàsixans;enfin,parmilesquatrechefsdontl'anciennetéestindiquéecomme"moyenne»,deuxontoccupéd'autresfonctionsdansDémosavantdeprendreunedirectiond'orchestre;pourcesraisons,nouslesavonspositionnésdanscettecatégorie,defaitdeleuranciennetéetdeleurconnaissancedudispositif.ExpositionmédiatiqueLesvaleursd'expositionmédiatique-faible,moyenneetforte-ontétédéterminéesparl'encadr ementDémosquinousa aidéeà dresse rcetteliste.No usn'avonsmalheureusementpurencontrerquedeuxchefssituésdanslacatégorie"àforteexpositionmédiatique».Onpeut encorenoter quetroisdeschef sre ncontréspourcett eétude,danslecontextedesentretiensindividuels,ontparticipéauséminairedeReimsen2018quienavait réunionze.Danscettedoublecollectedelaparolecollectiveet/ouindividuellec'estdoncautotaldix-huitpersonnesquiontétéamenéesàs'exprimerencomp lémentarité,so itquasimentlamoitié deschefsetdesc heffesengagésactuellementdansDémos.Au2 avril 20191,le projetc omptabilisetrente-deuxorchestr esDémosetsept orchestrespost-Démos,installéssurl'ensembleduterritoire.2-ElémentsdetrajectoiredevieprofessionnelleCeparagraphedecontextualisationprésentedesaspectsgénérauxextraitsdesparcoursprofessionnelsetdestrajectoiresindividuelles.Ladime nsionduparcours/récitdevie n'ayantpasétélefilconducteurdesentretiens,nousneprésentonsiciquelesélémentslespluspertinentsauregardduprojetDémos.Pourdécouvrirlescheffesetleschefsd'orchestreetappréhenderpluscomplètementlestrajectoires,maisaussipourpréserverl'anonymatdel'enquête,nouspréféronsrenvoyerauxpages/sitespersonnels(maistoutesettousn'enontpas)consultablespardeslienshypertextesquisontinsérésdanslespagesdeprésentationdesorchestresDémos2.2.1-Déterminationdumétier■ Onnoteunegrandediversitédanslestrajectoirespersonnelles,lesparcoursetl'expérienceprofessionnelledeschefsDémos.LestrajectoiresdeschefsDémossontdiversesethétérogènes.Onpeutdirequ'ellesfondentunerichessedesregardsetdespratiquesprofessionnelles.Aquelmomentdécide-t-ondedevenirchefd'orchestre?- Pourquatred'entreeux,quiaffirmentquecetteprofessionleurétaitévidentedepuisl'enfance,laquestionnes'estpasréellementposée,ayantdécidétrèsjeunesdesuivrecettevoie:Jesavaisquelamusiqueallaitdevenirmavie!1DocumentdeprésentationgénéraleDemos,chiffresdu2avril2019:répartitiongéographiquedesorchestresDémos.2SiteDémosPhilharmoniedeParis

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page8sur60- Quatrechefsaffirmentaucontrairequ'ilsetellesontdécidédechoisirdedevenirchefd'orchestresurletar d,su ivantledésird'explorerunevocationtardive. Cetteparticularitéd'embrasserlaprofessionaprèsunpremierparcoursprofessionnelmusicalrenvoieplusparticulièrementàunquestionnementouàuncheminementpersonneletàuneréflexionindividuellesurlaquestiondecequ'est"êtreunchef».2.2-UnefonctionquiserévèleparunemiseensituationUnjour,[X]m'ademandé:tuneveuxpasdirigeràmaplace?Alorsj'aidirigéetj'aiadoréça!(C2)Cinqchefsontracont équec'estàla faveurd 'une"miseensitu ation»de directi ond'orchestrequ'ils-ellesonteularév élation delafonction,cequi futunesource demotivationpours'engagerdanslaprofession.Fruitduhasardoueffetdudestin,lesrécitsmettentenscènelapossibilitéàunmomentprécisdeseplacerenpositiondedirigerunensembledemusiciens, comme d'unpassagedel'autrecôtéd'unmiro ir,et defair el'expérience"d'êtrechef».■DanslecontexteDémos,cesrécitsdel'expériencevécuesurlemodedeladécouverte(delafonctiondechefetdesoidanslafonction)sontimportantscarilspermettentdemieuxcomprendreauplanpédagogiqueleseffetsquepeutproduiresurunjeuneuneinvitationà"dirigerlesautres»ouà"prendrelaplaceduchef».Onpeutnoterencoreque:- Deuxdeschefsontconnudansleurenvironnementprochedeschefsd'orchestre,hommeetfemme,etontététrèsjeunesmisaucontactdumétier,aveclapossibilitédes'identifieràunmodèleadulteetdemétier.- Cinqd'entreeuxontbénéficiédèsleurenfanced'unapprentissagemusicaldansformationsorchestralesouontbénéficiédel'apportdepédagogiesreposantsurdespratiquescollectivesorchestrales:orchestresdejeunes,orchestresàl'école,choeurs.2.3-ParcoursdeformationEnterm esdeparcoursdeforma tion,onpeutdirequetousettout esontété d'abordinstrumentistesetmaîtrisentsouventplusieursinstruments.Lapratiquedesinstrumentsàcordesprédomine,maisontrouveégalementdesspécialistesdesinstrumentsàvents,descuivresetdespianistes.Silesparcoursdeformationsontplutôtclassiques(conservatoires,CRR,CNSM),troischefsontsuivienparallèleàleursétudesmusicalesdesparcoursuniversitairescomplètementindépendantsdelamusiqueetpeuventrevendiqueruneautreprofessionquecelledechefd'orchestre.Lesparcoursdeprofessionnalisationsontsouventallongésdansletemps,etlepassageenclassededirectiond'orchestredanslesCRRouauCNSM,dansdescursussupérieursdedirectionseréaliseàla suiteo uconcomitamment àlafinali sationd'autresdisciplinesmusicales:composition,enseignement,etc3.3FichemétierPhilharmonie

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page9sur602.4-EntréedanslemétierL'entréedanslemétierentantquechefprofessionnelseréalise:- Soitendevenantassistantdechefreconnu(iln'aétéquestionquedechefshommes),àl'issueouaucoursdeleurformation,- Soitparlasubstitutiond'uneactivitéquiprendlepassurl'autre;le,plussouventils'agitdepasserdel'enseignementàladirectiond'orchestre,oubiendepasserdeladirectiondechoeuràladirectiond'orchestre,- Soitenprenantladirectionartistiqued'uneformationquel'onacréée,- Soitenfais antcoexisterdeuxactivités ,co mmeparexemplela directiond'établissement(conservatoires)oul'enseignementetladirectiond'orchestre.Pourseptd'entreeuxl'activitédedirec tiond'orchestreestleur activitéprincipale,cellequimobiliselaplusgrandepartiedeleurtempsdetravail,maistroisoccupentd'autresfonctionsd'encadrementet/oudedirectionpédagogiquequiformentlatramedeleuractivitéprincipale,cequi,setraduitparunenotoriétéentermesd'expositionetdevisibilitémédiatiqueplutôtfaible(voirtableau).Septchefssontàla tête(directionartistiqueet/oudirectiond'orchestre)deforma tionsorchestralesoumusicalesquisonttrèsmajoritairementnonpermanentes-dontilsetellessontleplussouvent-maispastoujours,àl'origine.Créersonorchestreousaformationestunmoyendepasse ràl'étapedelaprof essionnal isation:ce lapermetd'êt reidentifiécommechef etreconnucommetel.Laplupartdeschefsprofessionnelsrencontréstravaillentaucachet,enfreelanceetsouslerégimedel'intermittence,enétantchefinvitédansdesformationsoudansdesorchestres.•UnvasteensemblederépertoiresDupointdevuedesrépertoires,l'ensembledeschefsd'orchestrequenousavonsrencontréscouvreunegrandeétendue,avecparfoispourcertainsuneplusgrandeappétenceàappréhenderdesrépertoiresspécifiquesouatypiques(contemporaindecréation,lyrique,musiquedechambre,etc.),voirepourexplorerd'autresterritoiressurunmodepluridisciplinaire.■ Onpeutdirequ'ilexisteunegrandevariétéetunehétérogénéitédetrajectoiresetdanslespositionsprofessionnellesdeschefsintervenantdansDémos,ainsiqu'unfoisonnementdepratiquesmusicalesetorchestrales.CettediversitéestunesourcederichessepourleDémoscarelleimpliquedesregardsetdespratiquesdifférentessurleprojet.Ellepermetdequestionnerdifféremmentleprojetetlerôledechef.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page10sur60I-DEMOS,UNPROJETALACROISEEDESPARCOURSPROFESSIONNELSETDESPREOCCUPATIONSINDIVIDUELLES1-Desvécusindividuelsenlienaveclamotivationàs'engagerdansleprojetEnretraçantlesélémentsdeparcoursquileurontpermisdefairedeschoixd'orientationetdeformationpourdevenirchefd'orchestr e,certainsrappellentdessouvenirsd'enfanceliésà desmomentsdevécu,deséprouvéscorporelsetàdesémotionsreliésauxmotivationsàs'engagerdansDémos.Enrappelantcesmome ntsheureuxdejeunesse,l eschefsét ablissentunerelationdecontinuitéentreleurproprevécuetceuxquepourraientpotentiellementéprouverlesjeunesdeDémos,qu'ilsetellespourraientfavoriserenpermettantqu'ilssereproduisent.1.1-LeséprouvéscorporelsetémotionnelsLadimensiondelapratiqueengroupeconcernecellesetceuxquiontpuaccéderdansleurjeunesseàlapratiqueorchestraledansdescontextesdecentredeloisirs,centresaérés,orchestresdejeunes.Elles'accordetoutautantaveclessouvenirsliésauxmodesd'apprentissageetdetransmissionnonconventionnels(pédagogieorale,directe,sanslecture),qu'auxsouvenirsdelavieengroupe.•Êtreaumilieudel'orchestreCequim'afaitaimerlamusique,c'estdejouerengroupeetd'êtreenorchestre(C7).Cessouvenirsd'enfanceliésauxapprentissagesenorchestreetaujeuinstrumentalengroupe,commedeseretrouverinstrumentistefaceauchefd'orchestre,aucentredel'orchestreprocèdedecettedémarchedecroisementdesparcoursvécusaveclesmotivationsàs'engagerdansDémos.•Ensituationd'êtrechefJemesuisretrouvésurlepodiumetlà,lechoc,onestcommesuruneespècedecaissederésonnance,etonentendtouslesbruits,çaadurécinqminutesmaisàpartirdecemoment-là,jesavaisquejevoulaisfaireça(C1).Plusieurschefsontrappelécombienleséprouvéscorporelsressentisàl'occasiond'unemiseensituationdedirectiond'orchestreontpucontribueràorientersinonàdéterminerleurchoixdecarrière.Avoirétéplacé sensituationdedirigerunensemble,àl'occasiond'unévénementparticulierquilesaamenésàendossercerôle,aeul'effetd'une"révélation».Cetterévélationestnéedelamiseensituationdeconduireetdefairefaceàl'orchestre.•SouvenirsdegroupeLamusiquecréedesliens,çarapprochelesjeunes,çapermetdesefairedescopains.Joueretseretrouver,çasoudelegroupe.Entreamis,c'estquandmêmelemeilleurmoyendefairedelamusique!(C6).Lessouvenirsdugroupesocialqueconstituel'orchestre,leplaisirdeseretrouverentreamis,lew eek-end,lesoir,partic ulièrementpendantlajeune sseoudel'adolescence,fontpartied esremémorations joyeusesde lavieensociété.Lecaractèresocialisantdel'orchestreassociéaugrouped'enfantsoudejeunesestainsirappelé.■ C'estlesouvenirdesceséprouvésetdessensationsvécuesdanscesmomentsquisontréactivésavecl'idéedes'engagerdansDémos:Fairenaîtreledésirauprèsdesjeunes,enrappelantquec'estpendantcettepériodequ'estnéelavocationdumétier.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page11sur601.2-Lesdistorsionsculturelles,socialesouliéesausexe:àproposdescheffesJenepouvaism'identifieràpersonnecarjenevoyaisaucunefemmediriger.Iln'yavaitquedeshommes(C7).Pourlesdeuxcheffesd'orchestrequenousavonsrencontrées,etquin'appartiennentpasauxjeunesgénérations,onnotequ'ilexistedespointsdesimilitudesdansleurparcourssinguliers:- Si,commeleurcollèguesmasculins,l'accèsàlamusiqueetàlacompréhensiondelaconduited'orchestrereposesurlerappeldeséprouvéscorporelsliésàlamiseensituationdeconduited'orchestre,unautrefacteuraétéévoquéentermesdestratégiesd'apprentissage:àsavoiraccéderàlacompréhensiondeladirectiond'orchestreparl'appropriationdeladimensionécritedelamusique,enrecourantàlalectureetàl'analyseintensivedespartitionsmusicalespoursavoir commentonconduitunorc hestre:uneforme d'auto-apprentissageparlafréquentationtrèstôtdessupportsécrits.- Cesdeuxcheffesontétéconfrontéesaucoursdeleurparcoursdechoixd'orientationpuisprofessionnelàdesdi scoursv isantàl esdécouragerdedevenircheffe.Toutesdeuxontrencontrédesdifficultésàfaireaccepterleurchoix,surtoutvis-à-visdumondeprofessionnel.- Deplus,cesdeuxcheffesontencommund'éprouverdesdistorsionsd'ordreculturelousocialliéesàunedoubleappartenanceàcesregistres.- Ellesontégaleme ntencommun d'avoirbénéficiédansleur environ nementfamilialdemodèlesfémininsimport antsdupointdevuede leuridentificationàdesrôl esnontraditionnels:desmèresengagéesdansdeschoixdevie,combativesetpersévérantes,desfemmesquifontfiguredemodèle.=>C'estenévoquantletempsqu'ellesontperduàl'époquepours'affirmerdansuneprofessionmasculine,etrappelantlesélémentssurlesquelsellessesontappuyéespourdevenircheffes,qu'ellessoulignentcombienleurengagementdansDémosadusens.EndevenantcheffedansDémos,ellespropos entauxjeunesunefigur edemodèleidentifica toire, enexprimantl'idé equ'unefemmepeutdevenircheffed'orchestre,commeunemanièredemontrerlavoie.•■ Enrappelantdesélémentsmarquantsdeleurjeunesse,leschefsétablissentdesliensdecontinuitéentreleursvécusetce qu'ilsetellesinvest issentdansDémos. Onretro uveracette dimensiondanslesmanièresdontilsetelless'yprennentpourexercerleurmétierdechef.Cesvécus,l'expérienceacquiseaucoursdelaformationouauprèsd'autreschefssontsouventrappeléspourexpliciterdescomportementspédagogiques,trouverdesressourcesindividuellespourfairepasseroutransmettre uné lémentdecompréhensionoudejeud'orchestre , ouencore pourdévelopperdesmodalitésdecommunicationaveclesjeunes.Lerappelduvécu,commeunedessourcesdeleurmotivation,estunedimensiondelafiguredechefmiseenscènedansDémos.2-LescontactsavecDémosetlesreprésentationspréalablesduprojetetdesapédagogieCommentleprojetfait-ilirruptiondanslequotidiendeschefsetcommentarrivent-ilsdansDémos?Quellessontlesreprésentationspréalablesduprojet?2.1-PointsdevuefactuelsPourunetrèsgrandemajorité,c'estparlebiaisdesréseauxprofessionnelsqu'ilsetellesfontleurentréedansDémos,soitdirectementcontactésparl'encadrementsupérieurduprojet(essentiellementLaurentBayle,PatrickToffin,JulienVanhoutte),soitpardescollèguesdéjàengagésdansDémosàladirectiond'orchestre.Deuxchefsontexercéaupréalabled'autresfonctionsdansl'encadrementpédagogiquesetl'enseignementenateliers.Cen'étaitpasunechosequej'avaissollicitéeetj'étaistrèsheureuxqu'onmelepropose(C3).

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page12sur60Laplupartexprimentl'idéed'avoiràunmomentdonné"étérepérés»parl'équipeduprojetetapprochés,"sollicités»pourrejoindreleprojetet"embarqués»danscelui-ci.Ilsetellesontencommund'avoirétérepéréesenfonctiondeleurproximitéavecdesprojetsliésàl'éducationartistiqueetculturelle ,étantsoitàl' originedeprojets,soitengagésdansledéveloppementdedémarchesenlienavecles pédagogie scollectivesouenc oresurdesprojetsdeterritoire.Pourdeuxd'entreeux,c'estàpartirdeleurterritoire,enarticulationavecune"commande»politiquequ'ilsrejoignentleprojetDémos.Enfin,laplupa rtdecessituationsd 'approche etdeco optati onrelèventaussidel'interconnaissanceprofessionnellevoiredesliensd'amitiésentrelesmusiciens(desannéesdejeunes se,deformation,desprojetscom muns)quiperme ttentdetiss erunréseaugravitantautourduprojet,àpartirdespersonnagescentrauxdecelui-ci:cettemodalitédecooptationpourraitévoluerrapidementaveclamultiplicationdesorchestressurleterritoire.2.2-Lesconnaissancespréalablesduprojet,desaphilosophie,desesmodalitésD'unemanièregénérale,saufpourquitravailledéjàdansleprojet,peuconnaissentleprojetdemanièrepréciseavantcespremièresprisesdecontact.Onenaentenduparler,parfoiscommed'unprojetinspiréd'ElSistema4,ouparcequeDémosestdevenumédiatique.C'estsurtoutducontextededéveloppementoudesobjectifsvisésparDémosdontilestquestion:unprojetquiaàvoiraveclapolitiquedelaville:-untrucd'ascensionsocialeetmusicale...maisjenesavaispascequis'ypassaitaujourlejour(C8).-quipermetdeluttercontrelesdéterminismessociauxetd'ouvrirdespossibles(C4).LesplusrécemmentarrivésdansDémosdisents'êtrerenseignésetavoirpuaccéderausiteportailquipermetdevi sualis erdesfilms,d'écoute rdesentretiens,d'enconnaîtrelesintentionsetlaphilosophie,cequiestimportantpourconstruireunereprésentationdudispositif(cequin'étaitpaspossibleaveclespremièresgénérationsentréesdansDémos).2.3-Parrapportàlaconnaissancedel'environnementd'implantationduprojetetdesjeunesCesontsurtoutlespersonnesdéjàengagéesdansdesprojetsextérieursàDémos,quiontunereprésentationplusprécisedecequepeutêtreledispositifetsespublics.Ilyavaittoujoursdespublicsqu'onn'arrivaitpasàtoucher(C7).o Dansles quartierspolit iquesdelaville,ouenz onesd'éducationpri oritaire,parexemple,l'expérienceretiréedelamiseenoeuvredesprojetsd'éducationartistiqueetcult urellepermetdeconstaterquedescertainspublicspotenti ellementbénéficiairessontdifficilesàidentifieretàassocieràcesprojets:danscecas-làDémosapparaîtcommeuneopportunitépourdévelopperd'autresmoyensetoutilspermettantd'identifieretdesollicitercespublics.o Parcequ'ilsetellessesontinvestisdansdesorchestresdejeunesoudesprojetsenlienaveclespédagogiescollectivesdanscesquartiers.o Lapratiquededirectiond'orchestreauprèsdepublicsamateurs,trèsvariésestaussiconsidéréecommeunepratiqueencontinuitédecellesupposéeêtredansDémos.■ Pources chefs,lepublic dejeunesdeD émosest prochedupublicau quelils-elless'adressent,etleliendecontinuitéestétabliàpartirdelapratiquedéjàexercée.Enrevanche,pourcellesetceuxquin'ontpratiquéqu'auprèsdeclassesorchestresdeconservatoire,larepr ésentationestce lledejeunesdébutants,prochesdespublicsdébutantsauxquelsils4Nomd'unprogrammemusicaldéveloppéauVenezuelaàpartirdesannées1975.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page13sur60enseignentauconservatoire,c'estàdirequinesaventpaslire,pasécrireetpasjouer,laissantdansl'invisibilitélapartdecompétencessocialesetculturellesquecesjeunesontsouventacquisesparailleurs.Toutesettouséno ncentquelesjeunesformantles orchestressontavantto ut"desjeunes»,etne"voient»pasdedifférenceaprioriaveclesjeunesissusd'autrescontextes.Lesenfants,cesontlesmêmes,saufqu'ilssontplusnombreuxetqu'ilsfontdel'instrument(C8).Onm'ajustedit:c'estdesdébutants!(C2)2.4-LesreprésentationsdelapédagogiedéveloppéedansDémosQuellesreprésentatio nssefait-ondelapé dagogiedéve loppéedansDémosavantd'y êtreconfronté?Commentsel'imagine-t-on?LeschefsontpeudeconnaissancesaprioridelapédagogiemiseenoeuvredansDémos.D'unemanièregénérale,lesreprésentationsdelapédagogieDémosprennentappuisurlesexpériencesprécédentesetleurspratiquesp rofessionnellesantérieures.En effet,lesreprésentationspréalablessontconstruitesencont inuitédes pratiques;de sjeunes,des orchestres,desorchestresdejeunes,l'expériencedelatransmission,aveclesentimentdesesituerencontinuitédecequ'onfaitparailleurs.Avecmonmétier,j'aidéjàl'impressionquec'estdelapédagogiecollectiveenfait.[...]Laperceptionquej'enavais,dejeunesquin'ontjamaisétémisenrelationaveccettepratiqueartistique,quinesaventpascequec'est,etàquiondonneuninstrument,quin'ontjamaisfaitd'instrument,pourmoic'étaitcommeunjeu;d'unecertainemanièreilfallaitquej'arriveàcréel'enviedefaireça,quelquesoitlemoyenqu'ilschoisissaientpourpréparercemomentoùl'onseretrouvait.Doncj'avaisuneconnaissancedelapédagogiecollectiveproposéeparDémostrèsrudimentaire(C1).■ Bienqu'ellesfacilitentl'engagementdansleprojet,avecpeut-êtreparfoisl'illusiondelafacilité,cesreprésentations serévèlentra pidementpeuopérationnellessurleterra in.Lareprésentations'organiseautourdel'événementdututti:lesdimensionsdutravailsocialetdesrépétitionsd'atelierrestentaudépartinvisiblesetimpensées.•Unepédagogieludiquequipermetd'entrertoutdesuitedansl'espacedujeuPlusieurschefspartagentlaconvictionqu'ilnefautpasattendred'êtreoutillé-sous-entendudeconnaît relesolfège,lalecture-pouraborder lamusique:c'e stlasensationduplaisirdejouerquiprovoqueratôtoutardl'envied'enapprendreplus.Eneffe t,c'estladimension del'apprentissage colle ctifpourpouvoir"jouerensemble»qu'ilestimportantdevaloriser,carlamusiqueestavanttoutuneactivitésociale.Onpeuttoutàfaireapprendrelamusiqueavantdesavoirlalireoul'écrire.C'estcequej'aivudansDémos,unensembleoùlesadultesapprennentàdesplusjeunesquinesaventpasmaisquicommencenttoutdesuiteleurpratiquedansl'orchestreavecd'autresquisavent(C10).•Unepédagogied'ouvertureausenslargeEnvisagéedanssadimensiondepartageculturel,lamusiquepermetderassemblerdesindividusautourd'unmêmeobjet,d'unintérêtcommun,d'unvécupartagé.Enagrégeantcesdimensionsculturelleset/ousocialesàlapratiqueetàladécouvertemusicale,Démosréalise,enmatièredepédagogied'ouverture,unprojetplusglobal,plusvaste qu'undispositifclassiqued'éducationar tistiqueetculturelle.Bienévidemment,cettereprésentationrelieétroitementleprojetDémosauterritoiresurlequelils'inscritcequiobligedepartirduterritoirepourledévelopper.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page14sur60■ DansleprojetpédagogiqueDémos,ladimensionculturellepermetdetravaillerladimensionsociale:l'or chestreestl'outild'unepédagogie globalequiinc lutlesdimens ionsdel'accèsà lamusique,delapratiqueinstrumentale,quipermetdetravaillerlaparentalitéaveclesparents,etmêmede......développerdescompétencese tdesqualité squisontnécessairesàl'inserti onsocialeet professionnelle,touslessavoirêtre,l'ouvertureaumonde,lacultureetlaculturegénérale.Jetrouvequec'estimportantd'installerçatrèstôt(C7).3-Unprojetquis'articuleavecdespratiquespréalablesd'EAC5Quellessontlesproximitéspréalablesdeschefsentermesdepratiquesavecl'éducationartistiqueetculturelleoudesprojetsdedémocratisationculturellesurlesterritoires?Laplupartdeschefsontdéjàparticipéoumisenoeuvredesprojetsd'éducationartistiqueetculturelleenlienaveclesterritoiressurlesquelsilstravaillent.Cesprojetsprennentlaformed'enseignementenorchestre,aveccommeobjectifsdesensibiliser,d'ouvrirauxpratiquesmusicales,defair edécouvrirl'orchestr e,defavor iserledéveloppementd'orchestreamateurs.Aumoi nslamoitiéa déjàdével oppédesprojetsimpliquant leurpr opreformationouorchestre,parfoisdemanièredéjàtrèspousséeettrèsintégréeauterritoire,notammentpourdeuxd'entreeuxquiaffichentplusdedixansdedéveloppementdeprojets;l'exigencededévelopperdesprojetsdecetypepeutmêmefigurerdanslesstatutsdesorchestres.Pourceschefs,lesprojetsd'éducationartistiqueetculturelleetsontdesmoteurspossiblesdelatransformationsocialeetdesrelationssocialesdanslacité.Cesontaussidesoutilspourcréerdenouvellesdynamiquesdeterritoire.D'autresontégalementpudévelopperdesprojetssimilairesàpartirdeleurpositionderesponsabilitépédagogiqueet/oudedirectiondeconservatoires:développementhorslesmurs,auprèsd'écoles,decollèges,classesCHAM,etc.Parfois,lesdeuxancragescoexistentdanslesprojets:àpartirdel'orchestreet/ouàpartirduconservatoire,établissementculturel.■C'estencontinuitéouenproximitédesprojetsdéjàengagéesouréaliséssurleurterrainqueleschefsétablissentdesliensavecleurmotivationàs'engagerdansDémos.Quecesprojetssoientounonaboutis,etquellequesoitleurréussite.Toutefois,lamajoritédesprojetsdéveloppésendehorsdeDémossontdeduréeslimitéesdansletemps:aussil'idéequ'undispositifpuissesetravaillersurplusieursannéesestd'autantplusunencouragementàledécouvriretàs'yassocier.3.1-UnemiseenoeuvredelapolitiquedelavilleLadimensiondelacommandepolitiqueestbienprésentepourtroispersonnes:ellerelèvetoutautantdesliensd'appartenanceauterritoirequedesmodalitésdefinancementduprojet.C'estunecommandepolitiqued'allertravailleravecdesquartiersdéfavorisésdelapolitiquedelaville,quis'estgrefféesurl'enviedecréerunorchestreéducatif(C10).C'estlapremièreentrepriseausenslarged'initiationetdesensibilisationàlamusiquequimobilisedel'argentquin'estpasterritorial,danslecontexteactuel,celaadusens(C9).5EducationArtistiqueetCulturelle.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page15sur60Mêmesifairepasser/accepterl'idéed'untelprojetauprèsdesstructuresclassiquesquesontlesconser vatoiresn'estpastoujoursaisée.C'estd'ailleursa prèsdesenseignantsdesconservatoires,parfoisréticents,quelatâchedefaireaccepterleprojetpeutêtrelaplusardue:ilfautdoncdéployerdesargumentspourconvaincredubienfondédespédagogiesdesprojetsd'ouverturemusicaleetdel'intérêtàlesdéployerauprèsdenouveauxpublics.3.2-Laproximitéavecd'autrespratiquesdetransmissionsculturellesetpédagogiedegroupeParmilesproximitéspédagogiquesrelevantdespratiquescollectivesimaginéesauregarddeDémosetauxquellesleschefsseréfèrent,laclasseorchestreduconservatoire,lesorchestresdejeunes,laformationdel'enseignementprofessionnel.Onpeut citeraussiqueplusi eurschefsétablissentaussiunra pprochemententreleurpratiquedesharmonies,desfanfaresoudedirectiond'orchestreamateursetl'imagequ'ilsconstruisentdelapédagogied'orchestredansDémos:unepédagogiedelatransmissionintergénérationnelle,delatransmissionorale,dansunrépertoirequin'estpasuniquementlerépertoireclassiquetraditionnel.Certainsévoquentdesaspectstrèsprécisdelapédagogiedegroupe,commeparexemplelarépétitionparcoeur,l'interven tiond'au trestechniquesco rporelles,la miseen scènedel'orchestre,commeétantprochesdelapédagogiequ'ilsimaginentdévelopperdansDémos,avecl'idéede...sortirdessentiersbattusoudecasserlescodesdereprésentationdel'orchestre(C9).4-L'orchestre,unoutilauservicedelasociété...■ Pourceschefsquis'engagentdansleprojetDémos,c'estaussietsurtoutlesreprésentationsqu'ilsetellesontconstruitesparailleursdel'orchestrequiconvergentavecleprojet.L'orchestreestainsienvisagécommeétantauserviced'unobjectifàpoursuivre.Onentendicil'orchestreausensgénériquedutermeetdanstouteslesfonctionsqu'ilrevêt.Larencontreavecleprojetseréaliseautraversdelareprésentationdesfonctionssocialesdel'orchestre,ausensanthropologique6.4.1-AuservicedeladémocratisationculturelleetdesterritoiresL'orchestreestprésentéd'abord commeunoutilauservi cedeladémo cratisationdesterritoiresetunoutildelapolitiquedelavilleàpartentière;c'estaussiunoutilquiconstruitdelaville,del'urbanitédanstouslessensduterme.L'orchestreestunoutilformidable,quinouspermetdefairedeschosesincroyables,desrencontresmerveilleuses,l'idéedefaireunconcertunefoisdansunquartiern'apourmoiaucunsens,maisconstruireunconcert,fairedesréunions,...oui,çaprenddutemps(C4).S'ilinscritsonactivitédanslesterritoiresdelapolitiquedelaville,l'orchestredevientunmoyendecréerdespasserellesentredeuxmondesauxcentralitésdifférentes,quineserejoignentpas:encesens,développerl'orchestresurcesterritoirespermetdecomblerunpeudel'écartentreterritoiresdevie,territoiresdelamusiqueetterritoiresculturels,outrelefaitd'installerl'orchestresurunterritoirespécifique(quartierpolitiquedelaville,rural,etc.).Uneautre pratique,complémentaire,pourétabl irdesponts"entremondesélo ignés»consisteàagirauniveaudurecrutementdesmusiciensd'orchestreissusdemilieuxsociauxdifférentsou"quetoutoppose».6EnréférenceauxdéfinitionsdeDurkheimetMalinowski.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page16sur60•Etdel'éducationartistiqueetculturelleMettrel'orchestreauservicedel'ouvertureculturelle,c'estaussil'envisagercommelesocleoul'ancraged'undispositifplusglobalderéussiteéducative,quimobilisetouslesacteursautourd'unprojetfédérateur,plusglobal.L'orchestrejouealorsunrôlefondamental,pilierd'unprojetquimobiliseunensembled'acteursautourd'unemêmedynamiq ue(etdevaleurs)surlester rainsdup olitique,dusocial,del'éducationetdel'écoleoudelaculture.C'estpourlesenfantsextrêmementformateur,l'apprentissagedufaireensemble,duêtreensemble,duvivreensemble(C10).4.2-LieudusocialparexcellencePlusieurschefsexprimentleurenviedeparticiperauprojetcarilsetellesconsidèrentquel'orchestreestunlieudusocial-unphénomènesocial-parexcellence:lieudugroupe,desonexpressi on,del' apprentis sagedugroupe.L'orchestreestunmoyendemet treencommununepassion,undésirpartagé,auserviced'unobjectif.Enoutre,l'orchestreestunlieuderen contres, lelieud'expressiond'ungroupe,unlieu oùle sjeunesp euventseretrouver.Auplandutravail,legroupeyestunmoteuretunesourced'émulation.L'orchestreestunefamillehum aineform idable,avec saculture,seshéritages,sescomplexités,sestraditions...(C3).Danscecontexte,mettreenpartagelapassionquel'onapourl'orchestreentantquelieudusocialfaitpartiedesmotivationsàs'engagerdansDémos.4.3-Modèled'organisationsocialeetprojetsocialLadimensiondel'orchestreentantquemodèlesocialetd'organisationsociale,àl'imagedelasocié téetfondésurlast ructuref ixéeau19èmesiècle,faitaussi l'objetd'unquestionnementdelapartdeceschefs:quellefiguredechef?Quellemixité?Quelmodèled'organisation?Commentincarnerunepratiquedémocratique-travaillerdémocratiquement-dansunobjet,l'orchestresymphonique,quinel'estpas?(C3)Commepourcertainsmusiciensetmusiciennes7,deschefs(se)posentlaquestiondelapertinencemodèlesocialdel'orchestrequiestproposédansDémos,projetàdimensionsociale.Commentquesti onnercemodèledanscecont exte?N'ya-t-ilpa slàunefor med'ambivalenceduprojet?■Construiredeslienssursonterritoireetcontribueràledévelopper,semettreauservicedel'éducationartistiqueetdeladé mocratisationculturelleestun emission socialede l'orche stre.Certainschefsexprimentainsiquel'orchestredoitremplirunemissionquil'inscritdanslasociétéetdanslacit é:c'e stlerôled'uno rchest requed'aller travaillersur leterritoirequil'accueilleetd'apporterunecontributionàsondéveloppement.5-UnprojetquirencontredespréoccupationsprofessionnellesQuelssontlespointsderencontreentrelefaitd'êtrechefd'orchestre,l'activitéprofessionnelle,qu'ils'agissed'uneactivitéprincipaleousecondaire,etleprojetDémos?Enquoileprojetest-ilenlienaveclesréflexionsprofessionnellesaumomentoùl'ons'engagedansleprojet?Qu'est-cequi,dansl'identité,leparcoursdechef,lesquestionnementsetlesactivitésencoursestinterpeléparDémosetcontribueàfaciliterl'engagementdansleprojet?7SereporteraulevoletIIdel'étude-CequeDémosfaitaumétier:musiciensetintervenants.(2017)

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page17sur605.1-LesquestionnementssurlerôleduchefQuestionnerlerôledechef,c'estposerlaquestiondelaplacequel'onoccupenonseulementdansl'orchestremaisplusgénéralementdanslasociété.Aquoisertunchef?Quelleestmaplacedanslasociété?Qu elleestlaplacede l'artisted anslas ociété?Qu elleestlanatured el'engagement artistiquedanslasociété?Quietoùsuis-jeparrapportàl'autre,aucorpssocial?Cesinterrogationsformentlescontoursdesquestionnementsàl'oeuvrepourunebonnemoitiédeschefsquenousavonsrencontrés.Quelleestmaplacedanslasociété?Qu'est-cejepeuxapporterauxautres?Qu'est-cequej'enretiremoi?(C1)Qu'est-cequ'unartistedanslaville?(C4)Cesquestionnem entssontreliésàdesélémentsde trajectoir edelavieprofessionnelleoupersonnelleetrelèventde:o Larelationdesoiaumétier,àladisciplineartistiqueetauleadership:da nslamesureoùl'onsaitbienqueleschefsneserventpasàbattrelamesure,saufdanscertainesoeuvres,etnenombred'oeuvresoùl'onabesoindequelqu'unquibattelamesure,c'estpeanuts!(C9)Etrechefd'unorchestreposelaquestiondelafonctionoccupéeetdelarelationavecl'orchestre.Qu'est-cequ'êtrechef?Etparrapportauxmusiciensdel'orchestre?Plusgénéralementqu'est-cequeleleadership?etsurquoilefairereposer?o Larelationdesoiàl'environnementsocialetàlasociété;dansuneperspectivequ'onqualifieraitd'existentielle.Pourcertains,laquestionrenvoieaustatutetàlaplacedanslasociété.EncesensDémosoffredespistesderéponsesàcesquestionsdusensdel'activitéetdel'engagementdanslaviesociale. ■ Etrechef,c'estsequestionnersurlerôledechef.Onpeutdirequ'enengageantdansleprojetDémos,leschefsd'orchestremettentautravaillaquestiondeleurrôle,del'imagerenvoyée,del'identitédechef.5.2-RedonnerdusensàlafonctiondechefParcequ'ils etellesn'imaginaientpasqu'êtrechef,c'é taitavoiràfairea vecd'autresdimensionspl usinvisibles dumétier,découvrirquelemondedelam usiquen' estpasépargnéparlebusinessetlapolitique,quifinalementestdétachédelapratiqueartistique(C3)-entraineunedésillusionenverslesystème,loindecequel'onavaitimaginé.Pourcertains,laprisedeconsciencedecetteréalitéestunfacteurdelassitude,dedémotivation,depertedesens,d'entrai netdeplaisirdumé tier;cesenti mentdepertedesenspeuté galement concernerlescomportementsd'orchestres:J'avaistoutcequ'ilmefallaitprofessionnellementparlant,maisjenetrouvaispasçaépanouissantdutout,carj'étaissanscesseaucontactdegensquiexprimaientdesfrustrations.Cen'estpascommeçaquej'avaisimaginémaviedemusicien(C3).■ DanscetteperspectiveDémosapparaîtcommeunprojetquipeutapporterunnouvelespacedesensaumétier,unnouveausouffle,etredonnerduplaisiràexercerlafonctiondechef.5.3-Desquestionnementssurl'ancrageterritoriald'unorchestrePourcellesetceuxquisontdéjàdansunedémarchedefairerayonnerleurorchestreouuneformationmusicalesurunterritoired'implantationdéfini,laquestiondel'ancrageterritorialdel'orchestreestunemanièrenonseulementdedévelopperleterritoire,deluidonnerplusd'ampleur,maisaussidedévelopperletravaildel'orchestre.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page18sur60Jepensequetousleschefsdevraientparticiperàl'éducationartistiquedesjeunes,oùqu'onsoitsurleterritoire,c'estcequim'amotivéaudépart(C6).Développerunorchestreetunprojetsocialauniveaud'unterritoire,c'estselieravecceterritoire(C4).Unedescaractéristiquesdecequestionnementrésideégalementdansladimensiondelieudevie ,cequiluidonneunepertinencesupplémentaire.Pourl'und'e ux,ch oisirdedévelopperunorchestreenlienavecleterritoire,quiplusestassortid'unprojetsocial,c'estunchoixdeviequirelieàceterritoire,bienàl'opposédesfigures"hors-sol»dechefsd'orchestre(C1,C4,C5,C7).Enassociationavecl'implantationdel'orchestresurlesterritoireslapréoccupationdelapérennisation(installation,activité,financements),ta ntdel'action engagéeq uedel'orchestrelui-même(commentl'activitéduterritoirepeut-ellegarantirunrevenusuffisantpourlesmusiciens?).■Êtrechefd'unorchestredontonal ar esponsabil ité,c'e stunpeucomme êtrech efd'entreprise:celarevientàpasserdutempsàmonterdesprojets,remplirdesdossiersnégocierdesfonds,dessubventions.C'estfairetourneruneentreprised'unpointdevuegestionnaire,comptable,administratif...Rappelonsqueseptdesdixchefsrencontréssontàlatêtedeformations(iln'yapasforcémentd'administrateur)etqueplusdelamoitiéontétéamenésàmettreenoeuvredesprojetsEACàleurniveau.AuregarddesmoyensmisenoeuvreparDémosetdesoninscriptiondansladurée,adhérerauprojetc'estl'opportunitédedévelopperuneactivitéavecdesmoyenshumains,financiersetmatérielssupplémentaires.5.4-L'envieetledésirdetransmettreencréantdel'envieTravaillerdansDémos,c'estd'abordpourlagrandemajoritédeschefsquis'yengagentavecenthousiasme,promouvoirlavaleurdupartagedelaculture:culturedel'orchestreentantqu'objetculturel,transmissionduréper toire,assortiesdeladi mensionduplai siràtransmettreetàfairedécouvrir,etàdécouvrirensemble;lesdeuxdimensionssontliées.Assisteràunatelieretregarderlesjeunesprendreduplaisiràjouer,retrouverleplaisirdelatransmissiond'uneculture,c'estdoncaussiseposerlaquestiondelapédagogie.5.5-LaquestiondelapédagogieDansleurpratiqueprofessionnelle,leschefsd'orchestreonttoutesettousétéconfrontésàunmomentdonnéàlaquestiondelapédagogiedelatransmission,dansl'enseignementouensituationdedirectiond'orchestre:commentfairepasseruneidée?Unmessage?Uneintention?C'estunemanièredes'appliqueràsoi-mêmetoutcequej'enseignedepuissilongtemps,onsortdesazonedeconfort,etoninventeautrechoseàpartirduterrain.[...]C'estunesortedegrandbain,pédagogiquementetdupointdevuedeseffectifs,etparcequel'ADNduprojetn'estpasquemusical,ilestaussisocial(C9).■ Démosestunlieudemiseenoeuvredelapratiquepédagogiquedelatransmission.Pourceschefsengagésdansuneréflexionsurlapédagogie,participeràDémosestaussiuneoccasiondetravaillercettedimensiondumétier.Ens'yconfrontantetenconfrontantleurspratiques,Démos,avecsoncadredemiseenoeuvre(musical-social-deterritoire,nombredejeunes,pédagogie),offrel'opportunitédecréerd'autresmanièr esdefair e,d'expérimenter,dedével opperdesidéespédagogiques,dereme ttreenquestionouderenouvelersapratique;etdecet tefaço njouerdifféremmentsapartitiondechef.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page19sur606-Lesensdel'engagementEnquois'engagerdansleprojetDémosfait-ilsensdanslesparcoursetlestrajectoiresindividuelles?Qu'est-cequidansDémos,entreenrésonnance?Quelestlesensdel'engagementdansleprojet?■ LeschefsétablissentdesliensdecontinuitéentreleurparcoursetleurengagementdansDémos:unlienquis'exprimesouventauregarddesquestionnementssurlemétieretlerôledechefd'orchestre,la placede l'orchestredans lasociét éau21èmesiècle,ousur lapéda gogiedelatransmission.Iln'yapasunfacteuruniquequifaitsensmaisunensembledefacteursquifontsensàunmomentdonnédechaqueparcours.-Démosestauconfluentdepleindepetitesrivières(C3)-àlacroiséedecesquestionnements.Leprojetcoïncideaveccespréoccupationsindividuellesauxquellesillaisseentrevoirunhorizon.Ilyauneformed'opportunitéàs'engagerdansunprojet"quitombeàpointnommé»aumomentoùl'onsequestionnesurlesensdesonactivité,sonengagement,sonmétier...Leprojetapporteuneformederéponse.Cetypedequestionnementestplusenlienavecdesmomentsdeparcoursindividuelsqu'avecl'âgedespersonnes.Toutefois,avecplusieursannéespasséesdansDémos,certainschefs,entrésàunâgeplusjeune,àl'époquemoinsexpérimentés,affirmentavoiraussi"grandi»avecleprojet.6.1-L'utilitésocialeJenevoispasmonmétierdechefau21èmesièclesanscettepartiedelapédagogie(C7).- Etrechefaujourd'hui,c'estavoiretdévelopperunepratiqueenlienavecdelatransmissionetdelapédagogiquedelatransmission,aubesoinenimpliquantlaformationquel'onacrééeet/ouquel'ondirige-Dèsledébut,l'ensembles'estcréépourfairedesconcertsmaisaussipourfairedesstagesdesactionsdeformationonafaitçadèsnotrecréation(C8).- Lesentimentd'utilitésocialeestàrelieraveclaquestiondelaplaceetdurôledechef:quepuis-jefaire pourêtreutile àlasociétéàp artirdelaplace quej'yoccu pe?Quepeutl'orchestre,envisagécommeunser vicepublic,apporterauterritoire?Et surqu el(s)territoire(s)?Allersurleterraindelarencontresociale,élargirsespublicsetdestinataires,donnerunedimensionsocialeàl'action;c'estmettreenactionetautravaillapenséedeBourdieu,affirmel'und'eux.C'estcommepasserdela-constructionintellectuelleàlamiseenoeuvredelaculturecommeoutilderéalisationsocialeoucommeascenseursocial(C9).- Démosoffreunepremièreréponseàlaquestionderésoudreladélicatearticulationentrelapratiqueprofessionnelle,lesquestionsquel'onseposeetlasociétédanslaquelleonexerceetoùl'onvit:Démosavaitdusens,danslamesureoùjemettaismescompétencesauservicedepersonnesquinelesavaientpas,lesjeunesenl'occurrence,c'étaitlapremièrefoisoùj'arrivaisvraimentàfaireserencontrermapratiqueetmonmétieraveclasociété(C1).- Enfin,s'engagerdansDémos,c'estsedonnerlapossibilitédefairebénéficieràd'autrescequel'onaeulachanced'avoiroudontonapubénéficieràunepériodedesavie,ouquiaeuuneincidencesonpropredestin,suivantunprincipede(contre)don.Ils'agitderedonner,restituerunepartdecequel'onareçuens'engageantdanslatransmission,àlafoisdansunelogiquehorizont ale(desoietdesoidanslasociété) etsuru nplanplus vertical ,générationnel,ens'adressantauxplusjeunes.Parcejepensepourmoiquelamusiqueachangémavie(C2)...Parcequemonprofilestprochedeceluidepleind'enfantsqu'onestamenéàrencontrerdansDémos(C7).

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page20sur60- Transmettrecequ'onareçu,partageravecunplusgrandnombresonsavoirdemusicienoul'amourdelamusique,agirlàoùd'autresn'ontpaslachanced'avoir,ilyaunepartdegénérositédesoi,personnelle,às'engagerdansDémos.Jenesuispasdanslatourd'ivoire,lamusiqueclassiquen'estpasquelquechosed'àcôté(C4).■ Utilitésociale,donetrestitution,senspublic,citoyenneté,viedelacité,dimensionduplaisiretdupartage....IlapparaîtquelesvaleursavancéesparDémoss'accordentaveclesystèmedevaleurspersonnelles,cellesauxquellesoncroit,quechacunmobilisepourdonnerdusensàsonengagement.Parmilesvaleurspartagéesauxquellesleschefsadhèrent,lareprésentation-expriméeplutôtsouslafor med'unecr oyance-quelam usiquepeut"changerlavie»,trans formerlesindividus,potentiellementagirsurlesdestinées.6.2-LepouvoirtransformateurdelamusiqueCettereprésentationportesurplusieursdimensions:- Leseffetsdel'apprentissagedelamusiqueetsapotentialitéàtransformerlesindividus,leslienssociauxetfamiliaux......cetteconvictiontrèspersonnellequ'ungaminquivabien,c'estunefamillequivabien,unecaged'escalierquivabien,unquartierquivabien(C4).- Au-delàdelamusique,ils'agitdesvertusliéesàl'apprentissageensoi,danslesexigencesdetravail,decontrainteetdeplaisir-Ilyaquelquechosedeplusfortquelamusique,c'estcequ'elleenclenche(C9).Lamusiquepeutêtreunfacteurdetransformationindividuelle,voiremêmeaucoeurdelatransformationdesindividus,unmoyendesestructurer,des'autonomiser.Ilyacetteidéequim'abeaucoupinspiréplusjeune,quelamusiquepouvaittransformerdesvies.Ouvrirdespossibles,créerdesimages,desimportant(C4).- Parmilesautreseffetscitésdel'apprentissagedelamusique,lapotentielleprisededistanceaveclemond emoderneetceq u'ilvéhicule,permiseparlacons tructionindividuelle:surconsommation,excessivité,omniprésencedestech nologiesd'écrans,pertedetemp s,individualisme,etc.tousélémentsquel'onqualifieraitdeformesd'acculturationaumondecontemporain.- Lamusique,commefacteuroudéclencheurd'émotionetdelapossibilitédes'émouvoir,auplanhumainouesthétique:c'esticilavaleurémotionnelledelamusique,cellequi»touche»etqui"noustouche»dontilestquestion.Lamusique,c'estlepluscourtchemind'uncoeuràl'autre,etjepensequ'elleestindispensableauxvies;toutdesuitej'aivouluallerlaporterpartout(C4).- Enfin,aucoeurdel' engagementdeschef s,ily aauss il'idéequelutte rcontrecertainsdéterminismessociaux,c'estaussicontribueràfaireévoluerlesreprésentationssocialesetsurtoutcertainsstéréotypescommelarep résentationqueles personnesdecondit ionsmodestesouissuesdemilieuxdéfavorisésn'ontaucunbagageculturel,ouencorequedesinstitutionstellesquelesconservatoiressontréservéesàcertainsmilieuxsociaux:Danscertainsenvironnementssociaux,onnevapasauconservatoire,nonpasparcequecen'estpascher,maistoutsimplementparcequecen'estpaspournous(C9).

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page21sur60II-LAPRATIQUEPROFESSIONNELLEDANSDEMOSCommentmettreenoeuvresapratiquedechefdansDémos,lorsdespremierstutti?Quelssontlessavoir-fairemobilisés,commentajustersamanièredetravaillerdansuncontexteparfoissidifférentdescontexte shabituelsdesapr atique?Co mmentarticulersapratiq ueaveccelledesautresintervenantsetencadrantsDémos?A-PREMIERSPASDANSDEMOS,PREMIERSTUTTI,UNEENIGMEARESOUDREQuelquesmotssurlestagededémarrage(débutd'année)Peuenparlent,maispourleschefs(Démos3)quiontbénéficiédesjournéesdestageavantdedécouvrirlesorchestresdejeunes,cesmomentsdeformationpermettentderencontrerleséquipesetdeparlerdudispositifaveclesprofessionnelsdeDémosetdesaproprepratiquedeconduited'orchestre:c'estunemanièred'entrerencontactaveclapédagogieduprojet,etd'êtreàl'épreuvedecettepédagogie!Onm'ajetédanslegrandbainenfaisanttravaillerleséquipesdeprofesseurs!(C9).1-Premiers

i,quellesstratégiesadopter?Pourlesorchestresdébutants,lespremiersmoisd'apprentissagesefontsansinstrument(etbiensûrsanspartitionnilecture):lesjeunesnedécouvrentleurinstrumentqu'audeuxièmetrimestre.Aucoursdeces troismois,i lstravaillentl esdimensionsvocal e,corporellee trythmiquedujeud'orchestreenpetitsgroupesd'ateliers.1.1-Nimusiciens,niinstruments,nipartition,nimatièresonorepréalableLeschefsquiontàdirigerunnouvelorchestredécouvrentàlafoiscesjeunesmusiciens,pasencoretoutàfaitmusiciens,dansunemodalitédedirectiontoutàfaitnouvelle.PourlesnouveauxdansDémos,cettepremièreapprochepeutêtretoutàfaitdéstabilisante:C'estcommesivousdemandiezàunboulangerdefairedelapâtesansoeufsnifarine!Onseretrouveavectoutunpotentieletunearmaturedequelquechoseetons'aperçoitquepourfairedelamusique,ilyatoutelatraditionoraleaussi,deculturesqu'onconnaîtpeu,Démos,c'estçaaussi.(C5)Lefait quelesjeunes n'aienten corejamais jouéd'instrument,e tqu'iln'yait aucuninstrumentd'orchestre,peutêtre"désarçonnant»;ce lademandeun surcroîtdeconcentration,uneréactivitédansl'instantetunefortefacultéd'adaptation.Pourêtreenpositionderéagirfaceàcettesituationd'orchestre,etanticiperdesmodalitésd'action,ilestnécessaired'enêtreinformépréalablement,cequin'apastoujoursétélecas,lorsquecetteconfigurationderépétitionaétémiseenplace(aucoursdeDémos2):Unchefàquiondittuvasavoirunerépétitiontuvasavoirunerépétitionavecdesenfantsquinesontpasmusiciens,etquin'ontpasd'instrument,c'estlemettreendifficulté.Aprèsj'aiimaginédeschoses(C7).1.2-PasdecodificationdurelationnelCommentfaireavecdesjeunesquin'ontaucunepratiquedel'orchestre?Quin'enontpasencorelacompréhensionnilescodesdecommunication?Etcommententamerledialogue?Unorch estrehostile,c'estpasagréa ble,mais jeconnaislescodes,jesuisblindé ,maislà,n onseulementjenelesconnaispa s,maisil n'yena pastoujo urs;c'e stlagénération spont anée,d'ambiances,d'attitudes,decomportements.Ettouslesgroupes!(C9).

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page22sur60Lorsdelapremièrerépétition,lesjeunesmusiciensnesesontpasencorefamiliarisésaveclesmodalité scommunicationnellesetre lationnellesdel'orchestre,ilsn'ontpasderéférences:ilfautdoncconstruiredesmodalitésdecommunication.■Aborderl'orchestredanslespremierstutti,faitfigured'uneénigmeàrésoudre.Lapremièrerépétitionobligeleschefsàunpremierdéplacementdansleursmodalitésdedirectiond'orchestre,danslamesureoùiln'yaniréférencenilangagepartagés.Dèslepremiertutti,lechef,dépourvudesesouti lsclassiques-conventionnels-quesontl 'orchestre demusiciensprofessionnelsetlescodificationsliéesàlaconduited'orchestre,doitagirautrement,construireuneimagedifférente,enfaisantévoluersapratiquedechef.C'estleprojetenlui-mêmequiestformatécommeça!Jenevoispascommentfaireautrement,siquelqu'unarrivedevantunorchestrecommedanslefonctionnementd'unorchestreprofessionnel,àmonavisçanepeutpasmarcher!Mêmes'ilyadeschefscommeça,ilssontbienobligésdes'adapter,dechanger,defaireavectoutesceschoses-là!(C5)1.3-Unmomentpédagogique,aumêmetitrequ'unautreC'était,avantdelesfairejouerensemble,lesfairepenserensemble.(C1).Lespremièresrépétitionspeuventêtredesmomentspassionnants,ilfautcréerunematièresonore,unemiseenespace,repensersapratique,inventerdenouvellesformesdejeumaisaussiconstruirelegroupeentantqu'orchestre.Sijesuisdansuncasdefiguredecheftraditionnel,jenesuispasenmesuredepasserquoiquecesoit,carmonseu lmédia,c'est lapartiti on,avecunmatérielson oreetdesi nstruments quimesont projetés;alorssijen'ainilamatièresonorenilapartition,jesuisnu!(C5)Dansl'impossibilitédefairejouerl'orchestredemanièreclassiqueetdoncd'ydévelopperunefaçondefairetellequ'elleseraitdanslecontexted'unerépétitionordinaire,leschefsconsidèrentquelemomentdelarépétitionestàintégrerdansunedimensionpédagogiqueplusglobale.Laséancederépétitiondevientunmomentpédagogiqueàpartentière:Unmomentpédagogiqueparmitouslesmomentspédagogiquesdel'année(C7).1.4-EntrerencontactLespremiersmomentssontl'occasiond'échanger,deparler,deseprésenter,deparlerdesoeuvres,delafonctiondechef,delaplacedesinstrumentsetdelarépartitiondespupitres.Celapermetaus sid'évoquerlesobject ifs,derépondreaux questions.Cesmoments permettentdecréerunespacedetemps dialoguéentrechef set jeunes,q uipeuvent"s'immergerdansl'orchestreencomprenantcequ'estl'orchestre».Onfaitconnaissanceaveclesoe uvresetondév eloppelespr emièrescompétencesmusicalesd'o rchestre,notammentaveclechantetladanse.Pourfairecomprendrecequ'estl'orchestreonpeuttravaillerladispositiondespupitres,lesjeuxdesonoritésenlienaveclaspatialisation.C'estunemanièredecasserdescodes,voircequ'onpeutfaire;quandjefaisdesjeuxdesonorités,jesaiscequivamarcherdupremiercoup(C5).1.5-Aborderlamatièresonoredel'orchestreLespremierssonssontparfoisdifficilesàentendre:Jemesouviensdecettemusique,etilyatoutl'orchestrequifaitcouac!etmoijemedisc'estquoi?!Ilfallaitlesfairechanterpourqu'ilssortentlabonn enote(C2).Cesmoments deprisedecontactper mettent auchef detrav aillerla

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page23sur60"matièrebrute»etdefaçonnerenquelquesortelespremiersélémentsd'unematièresonore,quiestcelledel'orchestre.Jemesuisbienamuséenfait,àdécouvrirleursonetcommentilssontcapablesdefaireunson(C2).Ilyaunedimensiondeplaisirdanscetteprisedecontactetàfairecetravaild'explorationdespremierssons avecl'orch estre.Certainschefsconsidèrentmêmequecesontcesmoments-làquis ontlesplu sintéressants dupointd evuedutra vailtantilsobligentàreconfigurersapositionetsonrôle,àexplorerladimensionduson:àtravailleràfonddeschosesquejenepourraipasfaireenorchestreprofessionnel(C2).J'étaistrèstouchéparcetteribambelledegaminsquipartaientdanstouslessens;jetrouvaisçabeau,delesvoirlà,malhabilespourlesonettrèstouchésparcequ'ilsavaiententrelesmains.Lasensationquimerevientaujourd'huiétaitd'avoiràéteindrepleindepetitsincendies(C1).Lespremie rscontactssonttoujours desmomentsfortsetchargé sd'émotion,mê mesiparfoisonpeutsesentirunpeudébordépartantd'énergie.Cesmomentsfontéchoauxmotivationsqueleschefsontàs'engagerdansDémos:donner,transmettre,partager,delaculture,delajoie,del'envie.■Lespremierstutticonstituentdesmomentsdedécouvertedel'orchestreetd'immersion,deprisedecontactentrelespersonnesetavecl'orchestreentantqu'instrument.Cesdanscespremierstempsqueletravaildechefcommenceréellement,quel'onprendlamesuredequidoitêtreréalisé,travaillé,etqu'onenvisagelesmanièresdes'yprendre.C'estlemomentoùleschefsposentlesmodesrelationnelsetcommunicationnelsaveclegroupe.2-Desobjectifsremaniésdansl'encoursAudébut,lespremiersobjectifsquel'onfixeauxrépétitions,c'estdefaireensortequelesjeunesissusdespetitsgroupesd'ateliersformentunensembledemanièreàcequ'ilssepensentensemble-commeunseulgroupe,aumomentoùilssontréunis.C'estuntravaildeformationdegroupeetderéunificationdesdifférentsateliersenunegrandeformation.Ilfauts'adapterenpermanenceàcequipeutarriver,laisserlarichesseàl'imprévuetsavoirs'enservir(C1).Lesintentionnalitésdetravaildedépartdépendentdesreprésentationsinitialesquechaquechefaduprojet,etdecequ'ilsetellesontenvied'ydévelopper.Pourcertains,ils'agitde(se)fixerunoudeuxobjectifsparrépétition,pourd'autresdesuivreuncanevasgénéralorganisésurl'anné eetponctuéd'objecti fsintermédiaires;lecan evasgénéralpouvantégalementêtremodifié.Eneffet,pourtoutesettous,ilsembleévidentqu'ilfautsavoir"garderuncap»,mais que,danslefil desrépét itions,chaquemom entportepotentiellementsapartd'ajustementetderemaniement.Savoirs'ajusterL'ajustementdansl'encours,çafaitpartiedenotremétier!(C5)L'imprévurevêttoutesles formespossibl es.Eneffe t,leschefsdoiventcomposernonseulementavecletravailquis'effectuedanslesateliersentrelesrépétitions,siparexempleungroupeatravaillétellesériedemesuresetqu'unautregroupeatravailléunautreendroitdelapa rtition,maisaussiav eclesaléasdel aprésencedes groupeset desjeunes,del'actualité(sociale,météo,etc.)oud'événementsquipeuventretarderoucompromettrelesrépétitionsd'orchestre.C'estpourquoileschefsdoiventêtreenpositionderéagirfaceauxaléasetauxsituationsd'encours.

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page24sur60Onsedonnedesjalons,ensuiteonconstruitlestuttiaufuretàmesure,etons'adapte.En2019,[aveclesmanifestationsdesgiletsjaunes,ndr]onadûfabriquerdesplansBdefaçonindustrielle!(C3)Çan'arrivepasqu'ils[professeursinstrumentatelier]n'aientpasdematièreàmeproposer,maisilsontfaitçadifféremment,ilsontdétournélachose,jemesersdeçapardesjeuxd'orchestre.(C5)2.1-LafeuillederouteLa"feuillederoute»estévoquéeà plusieursrepris es, maisilsemblequ'ellesoitdifféremmentcompriseouquecetermerenvoieàdeuxactionsdistinctes:soitelledésignel'organisationdesrépétitionsd'orchestreoulorsdesconcerts,deplusieursorchestresréunis,soitelledésigneu nensembled'object ifsinter médiairesàsuivreentre deuxrépétitionsd'orchestre.Lorsqu'elleestassociéeàlarépétitiond'orchestre,lafeuillederoute,sembleorganiserledéroulementdelarépétitiondemanièretrèscadrée,commelaconstructiond'unejournéedetravailenunagendacalé"aumillimètreprès».Apriori,la"feuillederoute»estconstruiteparlesréférentspédagogiquesavecousansleschefs.Deleurcôté,leschefsélaborentmentalementlecadredeleurprochainerépétition,enconnaissancedel'avancementdutravaildesateliers;cetteélaborationestsoumiseaumomentdelarépétitionàlaréalitéduterrain(énergiedel'orchestreaujourJ,réalitédutravailréalisé,aléasentousgenres),àlaquelleilsetellesdoiventréagirets'ajuster.Cettefeuilleder oute,quicadrel'espacetempsdesrépét itions,estappréhend éedifféremmentselonlespersonnes:o Lorsqu'elledonneuncadregénéraldedurée-30ou45minutes,ellepeutpermettredeprépareretdedéveloppersonactivitédansuntempsfermé,àl'instard'unerépétitiond'orchestreprofessionnel.L'espacepermisetautoriséparladuréeestenvisagécommeunes pacedelibertédefai relarépé tition:J'essaied'avoirlemaximumdelibertéauseindeDémos,cequ'onm'accorded'ailleurs(C5).o Lorsquelecadregénéra ldela duréederépét itionestsubdiviséendiff érentes temporalités,incluantdefaitdesmodalitésoudesélémentsdecontenudetravail,ilpeutdevenirrapidementunecontrainteetpotentiellementempêcher-oudumoinslimiter-quel'activitédeconduited'orchestresedéploieplusspontanément:Onaunefeuillederoute,quelquepartdanslatête,quandonl'organiseseul,c'estplussimple,mêmeenayantdesobjectifs!(C2)o Pourd'autres, le"défilementdesauditionsd'orchestre »aur aittendanceàprovoqueruneffetdenivellementdespratiquesd'orchestre,audétrimentdelasingularitédecesorchestres;co mmeuneffetd'hom ogénéisatio n,quiagitacontrariodesspécifi citésrevendiqu éesd'ancrageterritorial,de lasing ularitéd eschefsetdeséquipes.Ilestimportantquechaqueorchestreaitsonidentité,entermesdeterritoires,enlienaveclapersonnalitédeschefsetdesencadrantsavecquiiltravaille...(C5)Surcesdeuxdernierspoints,lafeuillederoutepeutêtreappréhendéecommeunelimitationdelacapacitéàdéveloppersontravaildechef,àrebondiretàréagir.Ilnes'agitaucunementderemettreenquestionlesobjectifsduprojet.

iLesrépétitionsd'orchestreformentlapartievisible,émergée,publiquedutravaildechef.Ducôté dutravailde chef,il yaplusieursmanières deprépa rer-deseprép arer-àun erépétitiond'orchestrequinesontpasexclusiveslesunesdesautres,maiscomplémentairesentermesd'espacesderéflexionetdemodesdepensées:d'uneséanceàl'autre,dèslafindelaséanceprécédente,entrelesséances,justeavantlaséance,lematinpourl'après-midi,etbiensûr,toujours "pendantlaséance »,so uslaformed'a justement sdansl'encours ,co mmel'expliquecettepersonne:Jesaisquemonprochaintuttiestenmai,doncj'ailetemps;jepeuxtoutdéfiniraujourd'hui,dèsmaintenant,maisenmêmetempsjesaistrèsbienqueçavachangeretqu'onvam'apporterd'autreschoses(C5).Letravailenamontetentredeuxrépétitionsestuntravailaulongcours:celapeutêtrelalecturedespartitions,leurannotation,desressourceslangagièresàtrouver,desmanièresde"faireetfairefaire»àl'orchestre.C'estuneautredimensiondutravailintermédiaire,déconnectédututti.Pourcellesetc euxquipréparent àl'avanc elestutti,ce ttepréparationp eutparfoismêmes'avérerplusimportantequepourcertainesrépétitionsd'orchestreprofessionnel,danslamesureoùilleurestdifficiled'anticipercequel'orchestreseraenmesurederéaliseraumomentdelarépétition.■ Ilfautdoncàlafoispenserdansladuréeets'ajusteràlaréalitéduterrainaumomentdututti.3.1-AvoirdesressourcesenréserveJepréparemesrépétitionsassezprécisément,enajoutantdesqualificatifssurlespartitions,desidées,destermesqu'onpensepouvoirressortirmaisqu'onneressortpasparcequ'onentrouved'autresdansl'instant(C10).Lapréparationdestuttipermetdeconstruiredesressourcespropresdedirectiond'orchestre,quipouranticiperdesmomentsdeblocage,quipourêtrecapablederebondirdansunesituation,oupourpouvoirchangersonfusild'épaulelemomentvenu:- C'estenvisage runeouplus ieursdessolutions-ressourcesàemployerencasdebesoin, parfoistrèsprécisément,pournepasseretrouversanspropositionfaceàl'orchestre.C'estaussiunemanièredenepasselaisserdéstabiliserparleterraindel'orchestre,d'apprivoiserladimensiond'incertitudedeceàquoiils-ellesvontêtreconfrontéslorsdelarépétition:Desfoisj'aiplusletracenrépétitionDémosqu'avecdesprofessionnels,ilyasouventungrosdécalageentrecequejeprépareencontenuetlarépétition(C7).- Lapréparationaaussiàvoiraveclatemporalitétrèscontraintedelarépétitionquilaissepeudetemps-etpeudemargedemanoeuvre-pourréfléchir:ilfautpouvoirtournertoutdesuiteaupremiercarrefourparfoispourobtenirunrésultat,etnepasattendre(C3).- Surleplanpratique,onpeutaussiindiquerquepréparerlesrépétitionspermetégalementdeprévoirdesélémentsm atériels demanièreàdonnerdesconsignes derégie(mobilier,éclairages,etc.).Lestempsdepréparation,longtempsàl'avance,àdistanceduprojet,permettentderéfléchiràcequ'onyfaitouquel'onsouhaitemettreenoeuvre;Démosentantqueprojetpeutêtreunobjetquim'animeenpermanence....cematinj'aienvisagédansl'aviondixmanièresdedisposerl'orchestre,quinevontpasnécessairementmeservirmaintenantmaispeut-êtreplustard(C5).Onpeutdirequ'ils'agit,selonleschefsd'unepréparationquiviseplutôtàpenserglobalement,àenvisagerglobalementle

DominiqueLeTirant-CequeDémosfaitaumétier-III-Leschefsd'orchestre.Page26sur60planning,établirdesrepèresdans leplannin g,carilfautprendre encomptelesnéce ssairesajustementsqu'ilsetellesserontobligéesd'apporteraumomentdelarépétition.Enfait,Démos,c'estl'adaptationpermanente!(C5),J'aiapprisàêtrehyperréactifdansmontravail,enfonctiondecequej'entends,jenepréparepasàl'avancecarjenesaispasoùilsensont.Jesaismonplanning,maisjenesaispasdutoutcommentjevaisfaire,jefaisenfaisant(C6).Leplan,ilpeutêtreinstableparfois!(C10).■ Tousettoutess'accordentàdirequelapréparation-longtempsàl'avanceoujusteàtquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34

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