[PDF] Le site vivant de la bataille dAlésia en Bourgogne !





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Leau sur le site dAlésia: la contrainte hydrogéologique lors du

14 févr. 2012 Résumé Le Mont-Auxois lieu du siège d'Alésia



Relecture critique du livre `` Les derniers jours du siège dAlésia Relecture critique du livre `` Les derniers jours du siège dAlésia

10 avr. 2023 Résumé : Y a-t-il eu une éclipse lunaire qui aurait pu influencer l'issue de la bataille d'Alésia ? C'est l'argument développé dans le livre ...



Histoire : Les Gaulois et la Bataille dAlésia Visionne ces extraits

La mise en place du siège d'Alésia https://www.lumni.fr/video/la-mise-en-place-du-siege-d-alesia. Que construisent les Romains autour d'Alesia ? Des 



SITE DALESIA SITE DALESIA

Le déroulement du siège d'Alésia est indissociable de la confi- guration spatiale naturelle du site. La présence du Mont Auxois butte rocheuse de 407 m de 



Le siège dAlésia La prise dAtésia par Jules César en 52 avant J.-C Le siège dAlésia La prise dAtésia par Jules César en 52 avant J.-C

Le siège d'Alésia. La prise d'Atésia par Jules César en 52 avant J.-C. décide de la victoire des Romains. La ville était construite au sommet d'une colline 



La bataille dAlésia

Après une journée de combat elle est vaincue et s'enfuit poursuivie par la cavalerie romaine. Page 12. Vercingétorix se rend à Jules César. Le siège d'Alésia 



La montagne de Ménétreux et le siège dAlésia:

siège d'Alésia: Epoque romaine : Le temps arriva où la Gaule passa sous le joug. Les romains étaient maîtres de la gaule narbonnaise depuis plus de 60 ans 



Immersion dans la vie gallo-romaine

4 mars 2020 Avec les Psychopathes Associés comédiens échappés de la Compagnie La Gargouille



Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César

- L'oppidum d'Alésia ressemble à un château fort du Moyen Âge et il n'a Les Gaulois avaient un mois de vivres le siège dura deux mois. Les Gaulois ...



dossier de presse DAlésia à Rome

siège de César. En septembre 1862 la CTG laisse la place à Eugène Stoffel ... siège d'Alésia (1861-1865). Éléments d'armement exposés : pointe de pilum ...



SITE DALESIA

Le déroulement du siège d'Alésia est indissociable de la confi- guration spatiale naturelle du site. La présence du Mont Auxois.



Alésia : linstrumentalisation actuelle dune prétendue controverse

27 nov. 2019 Le siège d'Alésia épisode majeur de la guerre des Gaules





Le site vivant de la bataille dAlésia en Bourgogne !

15 févr. 2019 Le siège d'Alésia s'est déroulé en 52 av. J.-C. mais son emplacement n'a été véritablement redécouvert qu'au XIXe.



Histoire : Les Gaulois et la Bataille dAlésia Visionne ces extraits

1) Quelle marchandise les Eduens achètent-ils aux Romains puis revendent-ils dans toute la Gaule ? Le vin. 2) Comment les Romains appellent-ils les villes 



Lutin Bazar

Quelle bataille les Gaulois ont-ils remportée face aux Romains ? 2. Décrivez le siège d'Alésia (la durée du siège les constructions faites par les Romains et 



Diapositive 1

Lis le texte et complète la légende de la reconstitution du siège d'Alésia en recopiant chaque passage souligné au bon endroit.



La montagne de Ménétreux et le siège dAlésia:

siège d'Alésia: Epoque romaine : Le temps arriva où la Gaule passa sous le joug. Les romains étaient maîtres de la gaule narbonnaise depuis plus de 60 ans 



Untitled

Reconstitution du siège d'Alésia. WALA. Source: Histoire cycle 3 Magellan (Hatier). 6. Gaulois combattant un légionnaire romain



Le siège dAlésia La prise dAtésia par Jules César en 52 avant J.-C

Le siège d'Alésia. La prise d'Atésia par Jules César en 52 avant J.-C. décide de la victoire des Romains. La ville était construite au sommet d'une colline 



Au temps de la - Lumni Enseignement

05 min 14 s Carte d’Alésia Situation du camp romain Infographie Stratégie de César pour le siège d’Alésia Vercingétorix appelle les tribus gauloises à son secours 06 min 24 s Le siège dure depuis un mois Modifications du paysage (infographie) par les fortifications romaines 06 min 54 s Arrivée de l’armée gauloise de secours



Le siège d'Alésia - Ecole du Sacré-Coeur

Le siège d'Alésia Lis le récit écrit par Jules César pour comprendre la bataille à Alésia en 52 avant J -C La ville était construite au sommet d'une colline si bien qu'il était impossible de la prendre autrement que par un siège en règle Le pied de la colline était de deux côtés baigné par des cours d'eau



L'Antiquité - Leçon 4 : Comment les Romains ont-ils conquis

le siège d'une Ville : encerclement d' une Ville par une armee pour empêcher les habitants de s'approvlslonne r et les obliger se rendre_ Reconstitution du siège d'Alésia Source : Histoire L'oppidum d'Alésia aujourd'hui Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César toile de Lionel-Noël Royer 1899 La bataille de Gergovie



Le siège d'Alésia La prise d'Atésia par Jules César en 52

Le siège d'Alésia La prise d'Alésia par Jules César en 52 avant J -C décide de la victoire des Romains La Ville était construite au sommet d'une colline si bien qu'il était impossible de la prendre autrement que par un siège en règle Le pied de la colline était de deux côtés baigné par des cours d'eau En avant



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Le siège d'Alésia voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à Jules César 52 av J C L'histoire romancée 52 av J C 13e siècle sous le règne de Ramsès II

Pourquoi le siège d’Alésia a-t-il marqué la fin de la Gaule indépendante ?

    En tant que paroxysme de l’affrontement entre les troupes césariennes et gauloises, le siège d’Alésia marque à bien des égards la fin de la Gaule indépendante. Malgré le soulèvement limité de quelques peuples en - 51, la majorité des Gaulois est échaudée par l’excellence militaire des Romains.

Qui a gagné le siège d'Alésia?

    Le si ge d'Al sia. Le siège d'Alésia se conclut aux alentours du 27 septembre de l'an 52 av. J.-C. par la reddition des Gaulois et de leur jeune chef Vercingétorix. Le vainqueur est le général romain Jules César. Il clôt ainsi, non sans peine, la guerre des Gaules, entamée sept ans plus tôt.

Qui a écrit la bataille d’Alésia?

    La bataille d’Alésia est relatée dans le livre VII des Commentaires sur la guerre des Gaules rédigés par le grand Jules César lui-même. Dans ce récit l’imperator décrit le site de la manière suivante :

Quel est le siège de l’Antiquité d’Alésia?

    Les vestiges et découvertes autour d’Alésia attestent bien qu’un siège et qu’une population ont été là pendant l’antiquité. Malheureusement, le nom d’Alesia n’est pas mentionné clairement en dépit de la découverte de 1854 et ce doute reste clairement confirmé par les responsables du Museoparc d’Alise Sainte Reine.

DOSSIER DE PRESSE 2019

Le site vivant de la bataille d'Alésia en Bourgogne ! Le site vivant de la bataille d"alésia en Bourgogne !

DOSSIER DE PRESSE

2019PAGES 2 & 3

François Sauvadet

Ancien Ministre

Président du Conseil

Départemental de la Côte-d'Or

Le siège d'Alésia s'est déroulé en 52 av. J.-C., mais son emplacement n'a été véritablement redécouvert qu'au XIX e siècle, grâce aux recherches archéologiques. Implanté sur les lieux mêmes de ce?te bataille, à Alise-Sainte-Reine en Côte-d'Or, le MuséoParc Alésia a ouvert ses portes en 2012 pour donner les clefs de compréhension de cet événement et le contexte de son époque, a?in de rendre l'histoire accessible au plus grand nombre. Il est l'héri?ier de l'intérêt porté, depuis plus de 150 ans, à cet épisode embléma?ique de notre culture. Il témoigne aujourd'hui de ce?te période, transi?ion entre le monde celte et le monde gallo-romain, dont notre époque contemporaine est issue. À l'origine de sa créa?ion, le département de la Côte-d'Or est ?ier de proposer un site culturel et touris?ique unique. Le MuséoParc Alésia permet de comprendre ce?te période mouvementée de notre Histoire, tout en s'amusant. Pe?its et grands peuvent, à leur rythme, découvrir et visiter ce?te par?ie de la Bourgogne, la Haute Côte-d'Or, ce?te terre éternelle et apaisante qui abrite des lieux excep?ionnels. Ce début d'année 2019 s'annonce de bon augure avec une reconnaissance na?ionale pour le MuséoParc Alésia, lauréat du prix Patrimoines pour tous délivré par le Ministère de la Culture. Le site avait également obtenu la marque Tourisme & Handicap ?in 2018. Je suis ?ier de ces deux dis?inc?ions qui viennent récompenser toute l'équipe. Je souhaite que vous soyez nombreux à venir visiter le MuséoParc Alésia et à pro?iter de sa riche programma?ion ! Le site vivant de la bataille d"alésia en Bourgogne !

DOSSIER DE PRESSE

2019PAGES 4 & 5

Après 7 ans d'existence, le MuséoParc Alésia s'ouvre sur une nouvelle dynamique.

Toute l'équipe se prend au jeu pour varier les

plaisirs de la visite : amélioraion de la scéno graphie, deux exposiions temporaires autour du Bling Bling ou en Playmobil , animaions spéciales "Kids», MuséoFab et une program maion esivale qui décoife !

Du 15 février au 30 novembre, 7 jours sur 7,

il y a toujours une bonne raison pour venir se diverir en familles, entre amis, pour fêter un anniversaire ou assister à un concert.Les reconnaissances naionales reçues récemment, marque Tourisme & Handicap, 1 er prix de "Patrimoines pour tous» notam ment, nous moivent encore davantage pour inventer, innover sans cesse, pour le bonheur des visiteurs.

Nous espérons que la hausse de la fréquen

taion enregistrée l'an passé (+8%) se pour- suivra en 2019. Ce sera notre meilleure ré- compense ! Vous êtes, plus que jamais, tous bienvenus au MuséoParc Alésia !

L'équipe du MuséoParc Alésia,

dirigée par Michel Rouger.

Le Centre d'interprétation ........................................................................

.............................. P. 6 Les fortif ications ........................................................................ ................................................... P. 6 La ville gallo-romaine ........................................................................ ........................................ P. 7

L'imposant Vercingétorix ........................................................................

................................. P. 7

Revivre la bataille... en s'amusant ........................................................................

.. P. 8 & 9 Expo temporaire : Bling Bling, le verre gaulais s'aff iche .................. P. 10 & 11

Expo temporaire : Alésia en Playmobil

r ..................................................................... P. 12 Le MuséoFab ........................................................................ ............................................................ P. 12

Le MuséoParc Alésia accessible ........................................................................

................... P. 13 Adultes, s'abstenir ! ........................................................................ .......................................... P. 14

Ateliers de vavances pendant les Estivales ................................................................ P. 15

Zoom sur les événements phares ........................................................................

.............. P. 16 Les Estivales ........................................................................ ............................................................. P. 17

Les événements annuels ........................................................................

.................................... P. 18

Dans le rétro : découverte et valorisation du site .................................................. P. 19

.................................................. P. 20 Informations pratiques ........................................................................ .................................... P. 21 Pour une escapade Epique ! ........................................................................ .......................... P. 22

La grande vadrouille de Vercingétorix ....................................................................... P. 23

Parole des irréductiblesdu MuséoParc AlésiaSommaire

Le Centre d'interprétation

Accessible et vivant

Les fortif ications

On s'y croirait !

Un centre d"interprétaion pas comme les autres

Ici, la scénographie est interacive ! Bornes mulimédia, audioguides, ou encore médiateurs passionnés... Ludothèque, ateliers de savoir-faire aniques, ilm et spectacles permetent de découvrir de manière vivante toutes les thémaiques. en constante évoluion : • une nouvelle projecion "Alésia vu du ciel» permet de redécouvrir les photographies de René Goguey, pionnier en archéologie aérienne. le visiteur peut immortaliser sa venue en se prenant en photographie dans une cabine avec des vues du site en arrière-plan de superbes objets gallo-romains en verre découverts à Alésia sont exposés une photogrammétrie* proposée sur écran tacile permet d"explorer les vesiges archéologiques de la ville gallo-romaine de nouvelles panoplies d"armes, copies des pièces archéologiques découvertes au XIX e siècle, sont exposées pour la première fois au public. " alésia, le rêve d"un roi nu »

Sur place, un ilm retrace les 7 grandes

batailles qui abouissent à la victoire de

César et à la reddiion de Vercingétorix.

La bataille sanglante et les deux mois

interminables de siège sont habilement joués par des acteurs de renom. Le spectateur plonge ainsi dans cete période tourmentée de notre histoire pour mieux la saisir.

DOSSIER DE PRESSE

2019PAGES 6 & 7

Le site vivant

de la bataille d"Alésia en Bourgogne !

La ville gallo-romaine

Visite guidée : la ville gallo-romaine

Balad'archéo

L'imposant Vercingétorix

Après la défaite de Vercingétorix, l"oppidum d"Alésia n"est pas détruit et coninue d"être habité. Au cours du I

er siècle

de notre ère, une ville gallo-romaine prospère se développe, selon le modèle difusé par Rome dans tout l"Empire,

grâce notamment à l"acivité d"arisans spécialisés dans le travail du bronze. La populaion peut être esimée

alors à quelques milliers de personnes. De cete ville anique délaissée au V e siècle, il ne reste aujourd"hui que

des vesiges arasés. Ils correspondent aux fondaions et aux structures enterrées des monuments et habitaions

construits durant plusieurs siècles :

Une visite ludique propose de remonter

le temps pour appréhender Alésia, la ville gallo-romaine, connaître son urbanisme et imaginer la vie quoidienne de ses habitants. Malin : visitez les vesfliges en toute liberté avec l'appli

Balades en Bourgogne

(voir page 24).

Une balade commentée vous permet

de comprendre la bataille, comment Vercingétorix et ses troupes ont pu tenir près de 2 mois de siège. La promenade sur le Mont-Auxois se termine par une dégustaion de mets d"inspiraion romaine.• Le théâtre : il date de la deuxième moiié du I er siècle de notre ère et pouvait accueillir 5 000 spectateurs environ, installés sur des gradins aujourd"hui disparus. • Le temple : certainement dédié à Jupiter, il est le sanctuaire principal de la cité. Entouré de son aire sacrée, il prend place dans un espace clos au sein duquel se déroulent les cérémonies religieuses.

• La basilique civile : construite au II

e siècle de notre ère, elle est composée d"une grande salle rectangulaire et d"absides semi-circulaires qui abritent des lieux de réunion pour les tribunaux et l"administraion locale. • Le forum : place centrale qui sert de lieu de rencontre et de marché.• Le monument d'Ucue?is : c"est l"édiice de la corpo- raion des arisans métallurgistes et le sanctuaire de leurs divinités protectrices. • Les quar?iers d'ar?isanat et d'habita?ion, où l"on peut voir les caves des maisons, les rues pavées, les restes de ce que les archéologues supposaient être des "fours de bronziers» et les puits qui assuraient l"approvisionnement en eau. Abandonnée, la cité devient une carrière de pierres qui verra le démantèlement de ses diférents bâiments au il des siècles, au proit entre autres de l"actuel village d"Alise-Sainte-Reine installé sur le lanc sud de la colline. Construit sur un des sites où les légions de Jules César étaient cantonnées pendant le siège, le Centre d"interprétaion en impose et domine le paysage. Inauguré en 2012, son bâiment circulaire symbolise l"encerclement des Gaulois par les Romains lors de la bataille. Il a été imaginé par l"architecte Bernard Tschumi, qui a conçu le Musée de l"Acropole à Athènes entre autres. Le Centre d"interprétaion trône en parfaite harmonie avec la nature qu"elle sublime. Les matériaux qui le composent ont été rigoureusement sélecionnés : la résille de bois qui rappelle les lignes de foriicaions romaines, le verre pour la transparence et les végétaux qui coifent sa terrasse. Ensemble des techniques qui permefltent de déterminer la forme, les dimensions, la posiflion dans l'espace d'un objet à parflir de photographies.

La statue colossale de Vercingétorix,

haute de 6,60 m et posée sur un socle de 7 m, en granite de Saulieu et en calcaire de Pouillenay, dessiné par l"architecte Eugène Viollet-le-Duc, en impose. Napoléon III la commande au sculpteur Aimé Millet pour commémo rer le succès des recherches archéo logiques entreprises à Alésia. Depuis

1865 cete œuvre en tôle de cuivre

martelée et rivetée est érigée à l"ouest du Mont-Auxois. Installée à quelques centaines de mètres des vesiges gallo- romains, elle est un passage obligé lors d"une visite à Alesia. Le sculpteur Aimé Millet représente Vercingétorix vaincu, résigné mais ier, dans une posture intros- pecive. Plutôt contradictoire avec la phrase inscrite sur son socle : "La Gaule unie formant une seule naion, animée d"un même esprit, peut déier l"univers - Napoléon III à la mémoire de Vercingétorix». Mais alors à quoi ressemble ce Vercingétorix ? À Napoléon III jeune a-t-on prétendu... Son armement et ses parures sont inspirés de l"âge du Bronze, le pantalon et ses ban deletes du Moyen Âge, tandis que ses cheveux longs et moustaches sont loin d"être historiquement avérés ! Classée au itre des monuments historiques en 2014, elle est inalement oiciellement inaugurée en 2015 à l"occasion de ses 150 ans.Unique en France, une reconsituion parielle des fori- icaions romaines a été réalisée grandeur nature. Deux lignes, appelées contrevallaion (ligne qui bloque les Gaulois sur l"oppidum) et circonvallaion (ligne de for- iicaions qui protège les Romains d"une ataque exté- rieure) ont été construites, proches de l"emplacement archéologique atesté des anciennes lignes césariennes. Recréées à l"idenique sur une longueur d"une cen

taine de mètres et une profondeur de 150 mètres, elles illustrent l"ampleur des lignes foriiées

de 15 et 21 kilomètres ! De terre et de bois, ces deux segments ofrent une vision détaillée du disposiif : fossés, tours, élé- vaions, cippi et autres pièges romains.

Cete évocaion est complétée par une

reproducion grandeur nature d"une catapulte et d"un scorpio , et de deux ma chines de guerre.

DOSSIER DE PRESSE 2019PAGES 8 & 9

Le site vivant

de la bataille d'Alésia en Bourgogne !

Les vestiges de la ville gallo-romaine

Revivre la bataille...en s'amusant

L'exposition permanente

De la bataille au siège d'Alésia, en passant par les alliances, les tac?iques de Vercingétorix

et les manœuvres de César, le MuséoParc Alésia propose à ses visiteurs de revivre cet

évènement palpitant. Combien d'hommes ont livré bataille, quels pièges ont été tendus,

qui était Vercingétorix, pourquoi s'est-il rendu, que disent les mémoires de César ? Vous

serez incollable sur le sujet ! La scénographie ludique invite le visiteur à la curiosité. Vous pouvez déambuler à votre rythme dans l'espace muséographique avec votre audio- guide ou prendre l'op?ion d'une visite guidée. L'audio-guide est disponible en 7 langues et propose une version pour enfant.

Visite guidée

Un médiateur culturel vous entraîne à la découverte du parcours permanent dédié au siège d'Alésia.

Visite théâtralisée *

Avec les Psychopathes Associés, comédiens échappés de la Compagnie La Gargouille, vivez le siège d'Alésia en direct sur Alésia TV ! Une visite surprenante, rythmée et décalée pour s'amuser avec l'Histoire et bousculer les idées reçues.

Visite sensorielle *

Me?tez vos sens aux aguets ! Ce?te visite, des?inée à tous les publics, vous propose une immersion sonore, tac?ile, visuelle et olfac?ive dans l'histoire d'Alésia.

Pour les plus petits : la ludothèque

Conçue pour les enfants de 3 à 8 ans, la ludothèque propose un cadre d'éveil idéal aux théma?iques du site. Les animateurs conduisent ce?te découverte par le jeu, le toucher, l'expérience, l'écoute de contes et d'histoires... C'est un moment d'émerveillement et d'échange, le lieu idéal pour apprendre en s'amusant.

Pe?it Gaulois, bienvenue à toi !

* Consultez la programmation culturelle pour connaître précisément les dates de chaque animation.

EXPO TEMPORAIRE DU 6 AVRIL AU 22 SEPTEMBRE

le Verre GaUloiS S"aFFiche

Le site vivant

de la bataille d'Alésia en Bourgogne !

Adossée à

l'exposiion permanente qui retrace l'histoire de la célèbre bataille d'Alésia au cœur du Centre d'interprétaion, l'exposiion temporaire 2019 prend des allures clinquantes.

Expo apéro Bling Bling !

Joëlle Rolland, spécialiste de l'ar?isanat du verre du second âge du fer européen, vous entraîne à la découverte de l'exposi?ion Bling Bling ! Le verre gaulois s'a iche. Une rencontre avec une archéologue passionnée et passionnante, un moment convivial

à ne pas rater !

13 & 14 avril et à l'occasion des Journées Européennes du

Patrimoine (voir page 17)

Façonnage de bracelet de verre

D'une boule de verre en fusion au bout d'une longue ?ige en métal, à un bijou coloré... L'atelier Silicybine vous propose une démonstra?ion spectaculaire de fabrica?ion de bracelets en verre.

13 & 14 avril

Souf?age de verre

Les Infondus, Chloé Grevaz et François Dubois (Meilleur Ouvrier de France), proposent une démonstra?ion de sou lage au four à bois. Passionnés d'archéologie, ils expérimentent a in de retrouver les gestes et techniques des ar?isans d'autrefois.

20, 21 & 22 avril, 27 & 28 avrilPourquoi le verre ? Brillant, coloré,

sonore, le verre fait une entrée fracassante dans la parure gauloise au V e siècle av. J.-C. Pourtant, ce n'est que récemment que l'ar?isanat du verre gaulois a a??iré l'a?ten?ion des archéologues, et de Joëlle Rolland au premier plan. L'exposi?ion Bling Bling ! présentée au MuséoParc Alésia est donc la toute première exposi?ion consacrée à ce sujet... brûlant ! Au I er millénaire av. J.-C., les techniques du verre sou lé sont encore inconnues, personne n'ayant encore eu l'idée de faire des bulles avec du verre. Le verre se travaille alors ilé, par é?irement, principalement pour produire des objets de parure comme les perles. Au

Ve siècle av. J.-C., les Gaulois inventent

un nouvel objet en verre, dont ils sont les seuls à maîtriser les techniques pendant toute l'An?iquité : le bracelet en verre. Autour de ces bracelets, un ar?isanat spécialisé se développe et s'intensi ie à par?ir du III e siècle av. J.-C. Ce?te période est propice au développement des produc?ions ar?isanales comme la métallurgie ou la céramique dans le monde cel?ique.

Cependant, l'ar?isanat du verre est l'un

des rares à se consacrer uniquement à la fabrica?ion de bijoux !

Aujourd'hui comme hier, se parer,

s'habiller, se montrer, c'est exprimer une ou des iden?ités, liées au statut de l'individu, à son groupe social, à sa famille, ou encore à son

âge. La parure exprime non seulement

une iden?ité individuelle mais aussi collec?ive, car seuls les membres d'une même communauté peuvent comprendre les signes et symboles qu'elle transmet. Pour les Gaulois, que peuvent signi ier ces é?incelantes parures en verre ? Qui peut donc porter ces parures clinquantes ? Avons-nous le même rapport à nos parures que les

Gaulois ?

L'exposi?ion Bling Bling ! présente les

aspects technologiques mais aussi sociaux de cet ar?isanat, à travers la présenta?ion de parures en verre gauloises excep?ionnelles, des?inées à faire briller leur porteur.

Au il d'un parcours ludique et interac?if,

ces objets sont approchés sous des angles di férents qui perme?tent de découvrir de nouvelles méthodes de l'archéologie, comme les analyses ou l'expérimenta?ion avec des ar?isans.

Depuis les sables égyp?iens jusqu'aux

ateliers de verriers celtes, des poignets des Gaulois qui ont portés les bracelets aux actuels verriers du Nigeria, c'est toute l'histoire d'un ar?isanat qui se dévoile. En interrogeant le rapport des Gaulois avec leurs bijoux en verre, l'exposi?ion invite également à s'interroger sur nos propres façons de nous parer et de nous représenter, car avec nos chaussures, nos montres, nos sacs à mains,... le "?Bling Bling?» des Gaulois est toujours là !

DOSSIER DE PRESSE

2019PAGES 10 & 11

DOSSIER DE PRESSE 2019PAGES 12 &13

Le site vivant

de la bataille d'Alésia en Bourgogne !

Le MuséoParc Alésia accessible

Marque Tourisme

& Handicap Délivrée par l'Etat, la marque Tourisme & Handicap a pour objec?if d'apporter une informa?ion objec?ive et homogène sur l'accessibilité des sites et des équipements touris?iques. Elle prend en compte les quatre familles de handicaps (audi?if, mental, moteur et visuel) et vise à développer une o?fre touris?ique adaptée et intégrée à l'o?fre généraliste. Le MuséoParc Alésia a travaillé pendant 2 ans sur ce projet, cons?itué une équipe dédiée avec des représentants de tous les départements de la structure (accueil, média?ion, communica?ion, sécurité, technique, restaurant) a?in de mobiliser et de sensibiliser l'ensemble du personnel. Concrètement, la signalé?ique du bâ?iment (logo et couleurs) permet une bonne compréhension du site et des circula?ions. Une borne d'accueil tac?ile qui recense toutes les ressources liées au handicap et au confort de visite est consultable par tous, avec notamment des vidéos de présenta?ion en LSF. Des boucles magné?iques ont été installées à la bille?terie, à la bou?ique et au restaurant. Des fauteuils roulants sont disponibles sur demande à l'accueil. L'entrée au MuséoParc Alésia est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnant , sur présenta?ion d'un jus?i?ica?if d'invalidité. Les chiens guides sont bien évidemment acceptés. Au-delà de l'accès au lieu, le MuséoParc Alésia a beau coup travaillé sur l'accès aux contenus historiques et scien?i?iques. La scénographie du Centre d'interpréta ?ion est variée, ludique et a?trac?ive (maque?tes, mul?i -média, ?ilm...). Un audioguide très narra?if est disponible gratuitement pour accompagner la découverte. Un kit de visite pour l'accompagnant de personnes malvoyantes ou en situa?ion de handicap mental, permet une visite en toute autonomie (loupe pour faciliter la lecture, ob jets à toucher...). L'équipe de média?ion reste disponible et à l'écoute pour la visite de groupes qui nécessiterait des demandes ou des adapta?ions spéci?iques en fonc- ?ion du type de handicap. Il est possible de demander un projet sur-mesure.

Lauréat de Patrimoines

pour tous Le ministère de la Culture a a?tribué la plus haute dis?inc?ion au MuséoParc début 2019 : la 1 re place du prix annuel Patrimoines pour tous, pour sa hui?ième édi?ion. Ce prix dis?ingue une démarche remarquable en ma?ière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situa?ion de handicap moteur, visuel, audi?if ou mental et qui s'est illustrée dans le cadre de la poli?ique de démocra?isa?ion culturelle menée par le ministère de la Culture. "La candidature du MuséoParc d"Alesia a fait l"unani mité par sa très grande qualité. Le centre d"interpréta ?ion inauguré en 2012 a intégré, dès sa concep?ion et à toutes les étapes de son projet, l"ambi?ion de l"accessi bilité universelle. La chaîne de déplacement ofre une con?inuité sans faille dès les abords du site tandis que l"ofre culturelle et le large panel des ou?ils de média ?ion témoignent du souci constant de l"inclusion desquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
[PDF] Le singulier et le pluriel des noms

[PDF] Le sommeil

[PDF] Le son (é) et le son (è)

[PDF] Le son [ j ]

[PDF] Le son [ w ]

[PDF] Le son [?] : è, ê, ai, ei

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[PDF] Le son [?] : « gn »

[PDF] Le son [?] : « j, g »

[PDF] Le son [ã] : an, am, en, em

[PDF] Le son [a] : « a »

[PDF] Le son [ã] : « an, am, en, em »

[PDF] Le son [d] : « d, dd » et le son [t] : « t, tt »

[PDF] Le son [e] : « é, er, ez »

[PDF] Le son [g] : « g, gu »