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COMMENTAIRE DE DOCUMENTS HISTORIQUES ÉPREUVE À

Pour l'épreuve de commentaire de documents de l'option Histoire THUCYDIDE



Séance 4 : Des orateurs en mouvement – CORRECTION

Quel(s) commentaire(s) pouvez-vous faire sur sa Le tableau intitulé « Périclès prononçant l'oraison funèbre »



Humanités littérature et philosophie

Travailler à partir d'exemples de discours rhétoriques. L'Oraison funèbre de Périclès en regard de la critique de Périclès orateur à la fin du Gorgias.





SUR LAUTHENTICITÉ DE LORAISON FUNÈBRE ATTRIBUÉE A

rajeunis par une appropriation au goût de chaque époque nouvelle. Le même critique n'aime pas un trait sur les Amazones ces femmes viriles que la victoire des 



Enseigner le « tronc commun » en Histoire-Géographie

l'analyse à différentes échelles (multiscalaire) en Doc.1 : Oraison funèbre que Périclès aurait prononcée au début de la guerre du Péloponnèse (431)



Deux nouvelles parutions sur le Ménexène de Platon par Étienne

15 déc. 2021 l'avait déjà fait Périclès. Suit l'oraison funèbre d'Aspasie-Socrate qui occupe les quatre cinquièmes de ce court texte et qui suscite pour ...



SOCRATE CONTREPOISON DE LORAISON FUNÈBRE: Enjeu et

L'Oraison funèbre discours d'Athènes ; Socrate



Corpus documentaire - Périclès et la démocratie athénienne

Doc 1 - Périclès fait l'éloge de la démocratie Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie à laquelle on donnait le ...



Notes critiques

moderne on dira que dans l'oraison funèbre les Athéniens vivent au futur antérieur. cours de Périclès

COMMENTAIRE DE DOCUMENTS HISTORIQUES

ÉPREUVE À OPTION : ORAL

Pierre Carlier, Sylvia Estienne

Coefficient de l"épreuve : 3

Durée de préparation de l"épreuve : 1 heure Durée de passage devant le jury : 30 minutes dont 20 minutes d"exposé et 10 minutes de questions

Type de sujets donnés : textes et documents

Modalités de tirage du sujet : Tirage au sort d"un sujet. Liste des ouvrages généraux autorisés : aucun. Le dictionnaire des noms propres est exclu Liste des ouvrages spécifiques autorisés : aucun Pour l"épreuve de commentaire de documents de l"option Histoire, le jury d"histoire

ancienne avait proposé un programme très classique, " Athènes, de Solon à Démosthène

(VIe-IVe s. av. J.-C.) », et insisté dans la bibliographie sur les sources anciennes. Pour

l"essentiel, le but a été atteint (même si deux ou trois candidats, qui ne s"attendaient peut-être

pas à être admissibles, ont visiblement "fait l"impasse" sur l"histoire ancienne). La plupart des

prestations ont montré non seulement un bon niveau de connaissances, mais également une

certaine familiarité avec des auteurs anciens comme Thucydide et Démosthène. C"est ce qui a

permis à beaucoup de candidats de très bien commenter dans leur contexte des textes

argumentatifs a priori difficiles ; il convient de saluer les professeurs qui ont su faire

connaître et apprécier Thucydide à leurs élèves. Le jury a eu aussi le plaisir d"entendre une

remarquable explication d"un document épigraphique, le décret d"Aristotélès. En revanche, Hérodote semble moins bien connu, et le jury a été surpris d"entendre un

candidat présenter l"historien d"Halicarnasse comme un Athénien, puis conclure son exposé en

opposant la partialité d"Hérodote à l"impartialité de Thucydide. On a noté aussi que les

candidats évitaient systématiquement les textes des auteurs tragiques (des textes pourtant

célèbres comme l"institution de l"Aréopage par Athéna dans Les Euménides d"Eschyle, le

"discours du trône" de Créon dans l" Antigone de Sophocle ou le débat entre le héraut thébain

et Thésée dans les Suppliantes d"Euripide), comme s"ils hésitaient encore à établir un lien

entre le théâtre et la vie politique de la cité. Le jury a entendu une bonne confrontation entre deux plaidoyers en faveur des droits des femmes, dans L"Assemblée des Femmes d"Aristophane et dans La République de Platon,

mais les textes relatifs à la vie politique et aux relations internationales ont été généralement

préférés aux textes concernant la société athénienne. Le domaine de l"histoire sociale de la

Grèce, pourtant privilégié par les recherches des soixante dernières années, semble moins

familier aux candidats que l"histoire politique. Du point de vue formel, tous les candidats avaient un plan clairement annoncé.

Certains cependant tendent à surévaluer l"importance de la rhétorique dans le commentaire de

texte historique. Le recours trop fréquent à des plans passe-partout en trois parties a été

quelquefois un obstacle à l"analyse du texte. Les explications médiocres sont celles qui ont développé des questions de cours en s"appuyant de temps en temps sur des détails du texte pris dans le désordre, les bonnes et très bonnes explications sont celles qui sont parties du texte, qui ont cherché à en comprendre le mouvement, l"argumentation et les intentions ; les candidats ont alors réussi à construire un plan permettant de mieux souligner le contenu du

texte et son importance historique. On ne saurait trop rappeler qu"une analyse du texte,

définissant le contenu et les articulations, doit être proposée en introduction, ce qui aurait sans

doute aidé certains candidats à mieux construire leur commentaire. Quelques candidats, par

ailleurs bien informés, sont ainsi passés en partie à côté de l"essentiel du texte qui leur était

proposé, au profit d"un exposé plus général, sur la démocratie athénienne ou la ligue de Délos.

Les réponses apportées aux questions du jury jouent un rôle fondamental dans

l"appréciation des candidats. Quand le commentaire a été excellent, les questions permettent

de mesurer l"étendue de la culture du candidat. Plus souvent, ces questions constituent une sorte de reprise au cours de laquelle le jury demande au candidat de préciser sa pensée ; la plupart du temps, elles permettent aux candidats d"analyser des points importants qu"ils ont

abordés trop rapidement dans leur exposé dans quelques cas, elles font apparaître des

contresens ou des erreurs qu"une présentation floue avait dissimulés. Il s"avère ainsi difficile

de commenter efficacement un texte du Contre Midias de Démosthène lorsque l"on ignore presque tout du fonctionnement de la justice à Athènes. Nous sommes heureux de constater que ceux qui ont réussi cette épreuve se sont classés dans la tête du concours et nous reprendrons donc en conclusion une observation de nos collègues Francis Prost et François Cadiou il y a trois ans : "Une question d"histoire

ancienne permet de révéler les qualités des jeunes historiens et de sélectionner efficacement

les compétences".

Liste des documents choisis par les candidats :

- ARISTOTE, Constitution d"Athènes, V-VI : l"archontat de Solon - THUCYDIDE, VI, 55 : sur le mythe des tyrannoctones - ARISTOTE, Constitution d"Athènes, XXII et les statistiques sur l"ostracophorie de 472 : dossier sur l"ostracisme à Athènes

- HÉRODOTE, VII, 139 : le rôle d"Athènes dans la victoire grecque lors des guerres médiques

-ARISTOPHANE, extrait des Guêpes, v. 546-630 : face à son fils Bdélycléon, le vieil héliaste

Philocléon expose les avantages de la fonction de juge -Pseudo-XÉNOPHON, République des Athéniens I, 1-4: un oligarque souligne la cohérence du régime démocratique

- THUCYDIDE, I, 74-79: à l"assemblée de Sparte en 432, les Athéniens justifient leur

impérialisme - THUCYDIDE, II, 37 : Périclès, lors de l"oraison funèbre en l"honneur des soldats morts en

431, fait l"éloge du régime politique athénien

- THUCYDIDE, II, 65 : Périclès et ses successeurs - THUCYDIDE, III, 46-47 : comment réprimer judicieusement (extraits du discours de

Diodote en 427)

-THUCYDIDE, VI, 17-18 : plaidoyer d"Alcibiade en faveur de l"expédition de Sicile (415) - THUCYDIDE, VIII, 86 : démocrates et oligarques en 411 - IG, I

3, 40 : décret des Athéniens relatif aux Chalcidiens (après la révolte de l"Eubée en 446)

- Choix d"inscriptions grecques, n° 27 : décret d"Aristotélès, charte de fondation de la

seconde Confédération athénienne (377) - DÉMOSTHÈNE, 3

ème Philippique, 31-34

- DÉMOSTHÈNE, Contre Midias, 209-213 : Démosthène attaque le riche Midias qui l"a

frappé publiquement - DÉMOSTHÈNE , extraits du Contre Euboulidès : comment démontrer sa citoyenneté - ARISTOPHANE, L"Assemblée des femmes, 210-243 et PLATON, République 454c-454 e : deux plaidoyers en faveur des droits politiques des femmesquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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