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UNIVERSITE DE CARTHAGE

Ecole doctorale Sciences et Ingénieries Architecturales

Année 2011-2012

ThèsDoctorat en

" Architecture »

Présentée et soutenue publiquement par

KAROUI Hind

Le 09 mars 2012

Sensibilité aux ambiances lumineuses dans

grandes demeures husseinites du XVIII e - début XIXe siècles Jury

M. Bernard DUPRAT

Professeur honoraire Président

M. André GUILLERME

Professeur. Conservatoire National des Arts et Métiers. Rapporteur

M. Azeddine BELAKEHAL

Maître de Conférences " A ». Université Mohamed Khider de Biskra. Rapporteur

M. Mounir DHOUIB

Maître de Conférences " A ». Ecole de Tunis. Examinateur

M. Jean-Pierre PENEAU

Professeur honoraire Directeur de thèse

M. Francis MIGUET

Professeur. Ecole Nationale Supérieure Co-encadrement scientifique

A mon père et à ma mère,

-2- Heureux le moment où nous serons assis dans le palais conféreront l'immortalité. Au moment où nous entrerons dans le jardin, les étoiles du ciel viendront nous regarder; nous leur montrerons la lune elle- nous irons si gaiement, Toi et moi1.

1Extraits du poème " Une seule âme » de Jalâl Eddine el-Rûmî (1207-1273), traduit dans

Yveline Brière, Le grand livre de la sagesse, Paris : Le cherche midi éditeur, 2000, 213 p, p. 185.

-3-

Remerciements

Je tiens à remercier en tout premier lieu, Monsieur Jean-Pierre Péneau qui a dirigé cette thèse dans la continuité de mon mastère. Tout au long de ces dernières me diriger, de cette étude. Merci pour tout le tema consacré à lire avec attention mon manuscrit. Merci pour ses précieuses remarques. Les communications et le poster présentés lors des conférences tenues à Pescara (2004), à Biskra (2008), à Grenoble (2008) et à Nancy (2009), vancement de la thèse, lui doivent aussi beaucoup. C également pu aboutir sans la collaboration du Centre de Recherche Méthodologique d'Architecture, Unité CNRS 1563 " Ambiances

Architecturales et Urbaines » Architecture de

Nantes (France).

dans cet établissement, pu bénéficier des compétences du Professeur Francis Miguet et de son aide pour les travaux de modélisation et de simulation lumineuse appliqués aux espaces architecturaux, objet de mon étude. Je tiens ici de

SOLENE, le

finalisée que grâce à ses directives, à ses recommandations et surtout à sa

participation active dans sa mise en forme.

également directeur du CERMA, M.

Gérard Hégron, M. Dominique Groleau, pour ses encouragements tout au long de mon stage. Je remercie aussi Mme Martine Chazelas, documentaliste du CERMA, qui autorisé à accéder à un fonds bibliographique riche et varié, axé sur le domaine des ambiances, de

éclairage naturel.

Ayant recherche vers une demeure

M. Moncef Mhalla, qui

les portes du dãr Ben Abdallah, avant sa clôture officielle pour cause de restauration. Au cours de mes visites, des prises de mesures ont été effectuées dont une en mai 2007, M.

Francis Miguet, avec l des membres de

Ambiances (ERA) dont je fais partie. Q tous ici,

ma vive reconnaissance. -4- Je voudrai exprimer aussi ma reconnaissance à M. Maurice Münir Cerasi, h ottomane de , ainsi historien, maître de conférences à Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INaLCO), facilité à leurs travaux respectifs de recherche (articles et thèse). Mes remerciements vont à M. Bilal Loumi, architecte, pour sa disponibilité et son apport précieux pour la traduction du résumé en anglais. Merci à mes ami(e)s pour leur encouragement, et tout particulièrement à Mohamed Ali et à Faten pour leur aide et leur soutien.

Enfin, je remercie

Lyon, davoir accepté de présider le jury de cette thèse, M. André Guillerme, titulaire de la chaire d'Histoire des Sciences et Techniques au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris et M. Azeddine Belakehal, davoir accepté dêtre les rapporteurs. Merci également à M. Mounir Dhouib, et examiner mon manuscrit et de faire partie du jury. -5-

Résumé

La recherche que nous menons est un essai de reconstitution des ambiances lumineuses dans les grandes demeures des dignitaires du pouvoir beylical du XVIII e et du début du XIXe siècle (1704-1815), situées dans la médina de Tunis. " architecte » et des usagers dans cette " mise en lumière tunisois. Deux points essentiels ont articulé notre réflexion. Le premier point concerne le profil des habitants et du chef de la corporation des maîtres-maçons, chargé de la conception e deuxième point porte sur la caractérisation des ambiances lumineuses des espaces de la demeure.

Notre méthod de

combiner le volet lié à -sociale avec le volet expérimental. Cette à la modélisation géométrique, à la simulation numérique effectuées dans une des demeures de notre corpus, à savoir dãr Ben Abdallah (quartier Bãb el-Jazîra). Les types de éléments de protection solaire qui leur ont été ajoutés, ainsi que leur orientation et leur emplacement dans la demeure, ont été de même analysés.

Par ailleurs, à SOLENE (CERMA, UMR, CNRS

1563), nous avons dressé des

scènes de vie que nous avons considéré comme étant représentatives de la vie : 1. D propriétaire, le ministre Slimãne Kéhia dans son observatoire privé (kushk), 2. rencontre entre son épouse, la princesse Aziza avec ses invitées, dans la salle en " T » de la maison des hôtes, 3. journée de travail, particulièrement laborieuse, vécue par les jeunes servantes noires,

Chacune de ces trois

un espace spécifique de la demeure. Les résultats obtenus nous ont permis de saisir la relation existante entre les goûts et les désirs des usagers , les pratiques constructives et le savoir- faire de " architecte » la qualité lumineuse des espaces habitables. culture de la lumière », qui se dessine à travers les faits et gestes des habitants et dans leur façon de gérer, par rapport à leur mode de vie, à leurs goûts et aspirations ?

Mots-Clés:

Ambiance lumineuse, " architecte » (amîn el-), Eclairage naturel, esthétique, éthique, Histoire sociale, Lumière du jour, M modélisation, Notables, Scènes de vie, simulation numérique, Usages. -6-

Abstract

The conducted research is an attempt to rebuild ambient lighting in the huge dwellings of the Bey the 18th and early 19th century (1704-1815), located in the medina of Tunis. The research aims at understanding the respective roles and the employees in this "highlight of traditional domestic space of Tunis. Two main points articulated our thinking: the first concerns the profile of the inhabitants and of the head of the guild of master masons, who is responsible for the work design and execution; the second point concerns the characterization of the spaces. The approach method is interactional. It allows to combine the socio-historical part with the experimental one. This method applies to geometric modeling, numerical simulation as well as light measurements taking, performed in one of our corpus dwellings, namely dãr Ben Abdallah (Bãb el-Jazeera). The types of piercing and solar protection items that were added, as well as their orientation and location in the dwelling, were also analyzed. Moreover, using lighting SOLENE software (CERMA, UMR, CNRS 1563), we developed Light Maps to describe three life stages considered representative of family life of the time.

These are: 1.

Slimãne Kéhia in his private observatory (kushk), 2. A meeting between his wife, Princess Aziza and her guests in the " T » shape Room of the guest house,

3. A working day, particularly a laborious one, experienced by young black

servants on the occasion of the familyannual supplying with couscous. Each of these scenes took place at a particular time of the year and within a specific area of the house. The obtained results allowed us to understand the relationship existing between the users tastes and desires on the one hand, the s constructive practices, and know-how on the other, and the lighting quality of the inhabited spaces. So why not speak of a " culture of light » that emerges through actions and their way of managing, adjusting, and controlling lighting devices with respect to their mode of life, tastes and aspirations?

Keywords:

Ambient lighting, " architect », Natural Lighting, Aesthetics, Ethics, Social History, Daylight, Lighting Measures, Modeling, Notables, Life Stages,

Numerical Simulation, Usages.

-7-

Notes sur les transcriptions

Tous les mots en langue étrangère ont été transcrits selon les principes suivants : Les termes en turc et en persan ont été reproduits en italique, selon la translittération adoptée dans les sources consultées. Pour la , nous avons privilégié le système phonétique. Il prévoit les principes énoncés ci-dessous : - Les termes indiquant les noms des lieux et les noms propres ont été transcrits de la manière francisée et sous forme normale (non italique) tout en employant le système phonétique correspondant (exp. Kasbah,

Bãb el-Bhar, Youssef Sahb el-Tãba

c). - Les voyelles longues sont indiquées par " ~ » sur le a (exp. dãr), par " ^ » sur le i (exp. jnîna), par " ` » sur le u (exp. qbù) certains termes, où nous avons ajouté un " o » (exp. coula). - Le " ayn » est transcrit par " c » (exp. calem). - Le " é » est transcrit par " » (exp. ). - La " chadda » est rendue par le doublement de la lettre (exp. kùwwa). - Pour le pluriel, nous avons ajouté un (s) au mot singulier (exp. amîn(s)).

Système de transcription adopté

-8- T ce pays, en cette lumière éblouissante qui se tamise et se dégrade avec des nuances attendries, des gammes irisées, des fulgurations merveilleuses qui vous arrachent cette exclamation en quelque sorte à votre insu beau !

Narcisse Faucon, 1893

Il existe à (Tunis) bizarres. Le soleil qui luit pour tous les habitants de la ville ne pénètre pas ces endroits spéciale qui semble fait exprès pour ces coins perdus, y brille. Les hommes y ui bouillonne autour de nous, différente, étrangère, lointaine. Cette vie est un mélange de pureté fantastique, idéale et de prosaïsme plat et de banalité.

Dostoïevski, 1848 (Réadaptation)

Narcisse Faucon, La Tunisie avant et depu Histoire et colonisation, Tome 1, Paris : A. Challamd, 1893, 475 p, p. 24.

Fédor Dostoïevski, " Les Nuits Blanches », in res littéraires de Dostoievski, Tome 2, Lausanne : Rencontre, 1960, 591 p, p. 25-79, p. 40.

-9-

Table des matières

VOLUME 1

REMERCIEMENTS .......................................................................... 3 RESUME .......................................................................................... 5 ABSTRACT ..................................................................................... 6 NOTES SUR LES TRANSCRIPTIONS .............................................. 7 PREAMBULE ................................................................................. 16 INTRODUCTION GENERALE ......................................................... 25

1. Le sujet ....................................................................................................... 26

2. Les enjeux et les objectifs .......................................................................... 27

3. La problématique et les hypothèses de la recherche .................................. 28

4. ...................................................................... 30

4.1 Le positionnement méthodologique .................................................... 31

4.2 Les étapes du travail ............................................................................ 32

5. Le plan de la thèse ...................................................................................... 37

5.1 La grande demeure dans la cité ........................................................... 37

5.2 Les ambiances lumineuses dans la grande demeure ............................ 37

PARTIE 1 LA GRANDE DEMEURE DANS LA CITE ........................ 38

Introduction 1 ..................................................................................................... 39

Chapitre 1 ........................................................................................................... 40

Nature des sources consultées ............................................................................ 40

1.1 ire des notables ......................................................................... 40

1.2 ............... 46

Chapitre 2 ........................................................................................................... 49

Architecture seigneuriale dans la tradition arabo-musulmane ........................... 49

2.1 Une architecture du bien-être .............................................................. 49

2.1.1 Le discours salubriste lié à la construction .............................. 50

2.1.2 Les prouesses technologiques adoptées ................................... 52

2.2 Une culture de la lumière .................................................................... 54

2.2.1 La tradition hammadite ........................................................... 54

-10-

2.2.2 La tradition arabo-andalouse ................................................... 56

2.2.3 La tradition moghole .............................................................. 60

2.2.4 La tradition orientale .............................................................. 63

2.2.4 La tradition locale .................................................................. 66

Chapitre 3 ........................................................................................................... 72

................................................................................................... 72

3.1 Les grandes demeures .......................................................................... 72

3.1.1 La localisation géographique et les spécificités urbaines .......... 73

3.1.1.1 ............................ 74

3.1.1.2 ................................................ 79

3.1.1.3 La répartition des dépendances et des communs ................. 80

3.1.2 Les spécificités architecturales ................................................ 81

3.1.2.1 Les espaces habitables ....................................................... 81

3.1.2.2 Les espaces à ciel ouvert ................................................... 83

3.1.2.3 Les espaces de service ....................................................... 86

3.1.2.4 Les espaces intermédiaires ................................................ 87

3.2 Le cas du dãr Ben Abdallah ................................................................. 87

3.2.1 Le choix de la demeure ........................................................... 87

3.2.1.1 ................................................................... 87

3.2.1.2 ............................................................. 88

3.2.2 .................................................... 89

3.2.2.1 Les accès .......................................................................... 91

3.2.2.2 Les dépendances et les communs ....................................... 92

3.2.2.3 Les espaces habitables ....................................................... 92

3.2.3 Le dossier graphique .............................................................. 93

Chapitre 4 ........................................................................................................... 96

La demeure et ses habitants ............................................................................... 96

4.1 Les propriétaires .................................................................................. 96

4.1.1 ................................................................................ 98

4.1.1.1 Les autochtones ................................................................. 98

4.1.1.2 Les turcs ........................................................................... 98

4.1.1.3 Les mamelouks ................................................................. 99

4.1.2 Le portrait de groupe ............................................................ 105

4.1.3 Les statuts, les rôles et les fonctions ...................................... 106

4.1.4 Le mode de vie ..................................................................... 107

4.1.4.1 Les goûts et les attentes ................................................... 108

4.1.4.2 ........................................................... 120

4.1.4.3 La qualité de vie .............................................................. 123

4.1.4.4 La fin tragique ................................................................ 126

4.2 Les épouses ........................................................................................ 127

4.2.1 l .............................. 127

4.2.1.1 Les princesses de sang ..................................................... 128

4.2.1.2 Les odalisques ................................................................. 129

4.2.1.3 Les filles des notables ..................................................... 130

4.2.2 Le mode de vie ..................................................................... 130

4.2.2.1 Les goûts et les comportements ....................................... 131

4.2.2.2 Les besoins et les aspirations ........................................... 132

-11-

4.3 Les servantes ..................................................................................... 138

4.3.1 e .............................................................................. 138

4.3.2 .............................................................. 138

4.3.2.1 Les tâches quotidiennes ................................................... 139

4.3.2.2 Les tâches exceptionnelles ............................................... 139

4.3.3 Les conditions de vie ............................................................ 141

4.3.3.1 Les règles de conduite ..................................................... 141

4.3.3.2 Le traitement reçu ........................................................... 142

Chapitre 5 ......................................................................................................... 145

La demeure et son " architecte » ..................................................................... 145

5.1 architecte » ...................................................... 145

5.2 Le profil du personnage ..................................................................... 146

5.2.1 .............................................................................. 146

5.2.2 Les prérogatives ................................................................... 147

5.2.2.1 La construction ............................................................... 151

5.2.2.2 ...................................................................... 151

5.2.2.3 La législation .................................................................. 152

5.2.2.4 La restauration ................................................................ 152

5.2.3 Le travail sur terrain ............................................................. 152

5.2.3.1 ... 153

5.2.3.2 .................................................. 166

5.3 La formation reçue ............................................................................ 169

5.3.1 La nature du savoir ............................................................... 170

5.3.1.1 Les connaissances géométriques ...................................... 171

5.3.1.2 Les connaissances astronomiques .................................... 173

5.3.1.3 Les connaissances optiques en physique .......................... 179

5.3.2 La transmission du savoir ..................................................... 180

5.3.2.1 La transmission orale ...................................................... 180

5.3.2.2 ............................................... 182

5.3.2.3 La circulation des connaissances...................................... 185

Conclusion 1 .................................................................................................... 187

VOLUME 2

PARTIE 2. LES AMBIANCES LUMINEUSES DANS LA GRANDE DEMEURE ................................................................................... 190

Introduction 2 ................................................................................................... 191

Chapitre 6 ......................................................................................................... 192

Etat du savoir ................................................................................................... 192

6.1 " ambiance lumineuse » ............................................. 192

6.1.1 La définition du concept ....................................................... 193

6.1.2 Les " traces » du concept dans les textes locaux anciens ........ 199

6.1.2.1 Ibn Rãmi ......................................................................... 199

6.1.2.2 Ibn Khaldoun .................................................................. 200

-12-

6.1.2.3 Seghir Ben Youssef ......................................................... 201

6.1.2.4 Bayram V ....................................................................... 202

6.1.2.5 Inventaire des termes ....................................................... 203

6.1.3 Commentaire des textes sélectionnés ..................................... 205

6.2 .......................................... 207

6.2.1 Les demeures ottomanes du Caire ......................................... 207

6.2.2 .......................................... 218

6.2.3 Les demeures husseinites de Tunis ........................................ 221

6.3 La simulation des ambiances lumineuses .......................................... 228

6.3.1 Les logiciels de simulation ................................................... 228

6.3.1.1 RADIANCE: Energy-efficient lighting and daylighting

strategies in building design ........................................................... 232

6.3.1.2 ECOTECT ANALYSIS : Sustainable building design ...... 235

6.3.1.3 DAYSIM : Dynamic Daylight Simulations....................... 237

6.3.1.4 DIAL-europe: Interactive Data on Architecture and

Daylighting .................................................................................... 239

6.3.2 La validation des outils ......................................................... 241

6.3.2.1 La comparaison entre les logiciels ................................... 241

6.3.2.2 ation ........................................................... 243

6.3.2.3 Les problèmes liés à la validation des logiciels ................ 245

Chapitre 7 ......................................................................................................... 247

Caractérisation lumineuse de la demeure ........................................................ 247

7.1 Les repères ......................................................................................... 247

7.1.1 Les directions cardinales....................................................... 247

7.1.1.1 La signification des termes .............................................. 248

7.1.1.2 Orientation-Vents de secteur............................................ 249

7.1.2 ............................................... 252

7.1.2.1 Le positionnement dans la ville ....................................... 252

7.1.2.2 ................................ 254

7.1.2.3 ...... 255

7.2 ............................................................. 259

7.2.1 Les règles de conception des ouvertures ................................ 259

7.2.1.1 Les normes énoncées par Ibn Rãmi .................................. 259

7.2.1.2 Les règles en vigueur au XVIIIe siècle ............................. 262

7.2.2 La technologie des dispositifs ............................................... 264

7.2.2.1 Le matériau verrier .......................................................... 264

7.2.2.2 Le bois de menuiserie ...................................................... 265

7.2.2.3 Les rideaux ..................................................................... 275

7.2.3 ........................................................... 276

7.2.3.1 Les fenêtres donnant la lumière sans donner à voir ........... 276

7.2.3.2 Les fenêtres donnant à voir sans être vu ........................... 280

7.2.3.3 Les fenêtres donnant à voir .............................................. 283

7.2.4 .......................................... 285

7.2.4.1 Les lampes ...................................................................... 285

7.2.4.2 Les lanternes ................................................................... 286

7.3 Les dispositions spatio-usagères ........................................................ 288

7.3.1 .............................................. 290

7.3.1.1 T » ................................................... 291

-13-

7.3.1.2 Le maqcad ....................................................................... 292

7.3.2 .............................................. 292

7.3.2.1 La salle de réception ....................................................... 292

7.3.2.3 Le kushk ......................................................................... 294

7.3.3 Les espaces de la maison de service ...................................... 296

7.3.3.1 La courette ...................................................................... 297

7.3.3.2 Les chambres des servantes ............................................. 297

Chapitre 8 ......................................................................................................... 298

Modélisation et simulation lumineuse des espaces de la demeure .................. 298

8.1 .................................................................................. 298

8.1.1 SOLENE

ambiances solaires, lumineuses et radiatives ....................................... 300

8.1.1.1 Modélisation de la voûte et de la luminance célestes ........ 301

8.1.1.2 .................................................... 306

8.1.1.3 Calcul des réflexions entre les surfaces ............................ 307

8.1.1.4 ............................................ 308

8.2 ......................................................................... 310

8.2.1 Le climat lumineux ................................................................... 310

8.2.1.1 Considérations générales ................................................. 310

8.2.1.2 Informations solaires ....................................................... 311

8.2.1.3 Informations lumineuses .................................................. 317

8.2.2 Le facteur réfléchissant des parois ............................................. 323

8.3 ................................................... 328

8.3.1 La modélisation ........................................................................ 329

8.3.1.1 Les règles du dessin géométrique ..................................... 329

8.3.1.2 La finalisation du modèle géométrique ............................ 334

8.3.1.3 Le modèle géométrique ................................................... 337

8.3.2 Repérage des espaces représentatifs ........................................... 340

8.3.2.1 Les critères de choix ....................................................... 340

8.3.2.2 Les choix retenus ............................................................ 341

8.3.3 Modélisation des espaces représentatifs ..................................... 343

8.3.3.1 La salle de réception ....................................................... 343

8.3.3.2 La chambre haute ............................................................ 345

8.3.3.3 La maison de service ....................................................... 346

8.3.4 La simulation lumineuse ........................................................... 349

8.3.4.1 Repérage spatio-temporel des scènes de vie ..................... 349

8.3.4.2 Comportement des façades face au soleil ......................... 352

8.3.4.3 éclairement dans la salle de réception ........................... 355

8.3.4.4 ............................................ 360

8.3.4.5 vice .......................... 363

8.3.5 La validation des résultats ......................................................... 366

8.3.5.1 La salle de réception : qbù ............................................... 366

8.3.5.2 La courette de service ...................................................... 368

8.3.6 La scénologie lumineuse ........................................................... 371

8.3.6.1 Restitution de la scène de la coula .................................... 371

8.3.6.2 Restitution de la scène de repos du maître ........................ 374

8.3.6.3 ............... 377

Conclusion 2 .................................................................................................... 379

-14- CONCLUSION GENERALE .......................................................... 383

1. La visée de la recherche entreprise........................................................... 385

2. Les résultats obtenus ................................................................................ 385

2.1 Autre temps, autre visage .................................................................. 386

2.2 Les environnements lumineux ........................................................... 388

2.3 Les scènes de vie ............................................................................... 388

2.4 espace ..................................... 388

3. Les limites du travail ................................................................................ 390

3.1 Les données concernant la reconstitution des scènes de vie ............. 390

3.2 La nature du savoir technique ............................................................ 391

3.3 La simulation numérique ................................................................... 392

4. Les perspectives de la recherche .............................................................. 392

4.1 Histoire technico-" ambiantale » et sociale des espaces ................... 392

4.2 verture traditionnels ..................... 395

BIBLIOGRAPHIE ......................................................................... 399 ................................................... 400

Classification thématique des titres consultés ................................................. 402

1. ..................... 402

2. Histoire urbaine .................................................................................... 410

3. Histoire sociale, Histoire des mentalités et des religions ..................... 412

4. Histoire des sciences et des techniques arabes ..................................... 417

5. Ambiances lumineuses ......................................................................... 418

6. Méthodologie de recherche .................................................................. 423

7. Varia ..................................................................................................... 423

TABLE DES FIGURES ................................................................. 426 TABLE DES TABLEAUX .............................................................. 431 INDEX DES NOMS PROPRES ..................................................... 432 -15- ANNEXES .................................................................................... 437 Tableau généalogique et chronologique des Beys husseinites, 1704-1815 ..... 438

Eléments historiques sur dãr Ben Abdallah ..................................................... 441

La table des matières du livre de Slimãne el-Nîgrou ....................................... 445

Règles de dessin pour la modélisation géométrique ........................................ 449

Norme bibliographique

AFNOR NF Z 44-005 (Références bibliographiques : contenu, forme et structure, Paris, 1987) -16-quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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