[PDF] Pour des réconciliations ecclésiales religieuses et personnelles





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Société canadienne dhistoire de lÉglise catholique - LÉvolution

le diocèse d'Haileybury avec ses dix-neuf paroisses et un plus grand région minière de Chibougamau se développait et il devenait nécessaire.



Société canadienne dhistoire de lÉglise catholique - LÉvolution

le diocèse d'Haileybury avec ses dix-neuf paroisses et un plus grand région minière de Chibougamau se développait et il devenait nécessaire.





Pour des réconciliations ecclésiales religieuses et personnelles

Ce modèle d'Église permet aux baptisés d'une même tés chrétiennes de Chibougamau et de Chapais dans le nord du Québec





(Centre darchives; Centre de documentation et généalogie

archiprêtre curé de la paroisse de St-. Jacques le Majeur



Répertoire numérique du fonds Louis-Edmond Hamelin (P311)

latitude (001-6-3) rassemble des photographies de Chibougamau Mistassini



Volume no. Titre Localité (paroisse) ou Patronyme Auteur Sous-Titre

Répertoire des Naissances et Baptêmes paroisse St-Jean-Baptiste de l'Île-. Verte. L'Isle-Verte (St-Jean-Baptiste St-Marcel Chibougamau (Abitibi-Est).



-* Ë Ë Ë Ë= Ë $ Ë S

baptême cette initiative est le fruit dès le départ d'une collaboration région de Chibougamau



Le 21 juin cest lété!

2 giu 2019 Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon. Le moins que je puisse ajouter en ... été baptisé le 19 mai 2019 à l'église de Rivière-Ouelle.

Tous droits r€serv€s Th€ologiques, 2017 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 21 sept. 2023 14:43Th€ologiquesPour des r€conciliations eccl€siales, religieuses et personnellesLes communaut€s locales de Poitiers et la confianceR€mi Lepage

Lepage, R. (2015). Pour des r€conciliations eccl€siales, religieuses et personnelles : les communaut€s locales de Poitiers et la confiance.

Th€ologiques

23
(2), 149...164. https://doi.org/10.7202/1042747ar

R€sum€ de l'article

Puisque les communaut€s chr€tiennes connaissent non seulement des tensions, mais aussi des blessures et parfois m†me de l'oppression venant d'attitudes cl€ricales, la r€conciliation les concerne. ‡ ce titre, le modˆle des communaut€s locales du diocˆse de Poitiers, en France, peut servir d'exemple. D€velopp€ depuis une vingtaine d'ann€es et misant sur les liens de proximit€ entre tous les baptis€s d'un m†me milieu, clercs et la‰cs, ce modˆle fait une option fondamentale pour la confiance, une attitude qui fait croire que malgr€ des blessures subies, il demeure possible de faire la v€rit€ et d'entrer dans une histoire commune renouvel€e. La confiance apparaŠt ainsi comme une cl€ de la r€conciliation, qu'elle soit v€cue sur le plan eccl€sial, religieux ou personnel. Des r€conciliations eccl€siales font d€passer des attitudes cl€ricales pour oser inclure tous les baptis€s et faire place " leurs charismes pour le bien de la communaut€. Des r€conciliations religieuses amˆnent " laisser tomber les distinctions entre le sacr€ et le profane pour accepter avec confiance le myst€rieux, l'insaisissable, l'incontr'lable dans l'exp€rience de foi. Quant aux r€conciliations personnelles, elles deviennent n€cessaires lorsqu'on s'est laiss€ prendre par des valeurs v€hicul€es par des attitudes cl€ricales. Elles impliquent alors de reprendre confiance en ses ressources int€rieures pour arriver " plonger " nouveau dans le mystˆre de la foi. © Revue Théologiques 2015. Tout droit réservé.

Théologiques

23/2 (2015) p. 149-164

Pour des réconciliations ecclésiales,

religieuses et personnelles Les communautés locales de Poitiers et la confiance

Rémi Lepage

Faculté de théologie

Université Saint Paul (Ottawa, Canada)

Les communautés chrétiennes sont des milieux tout désignés p our vivre la réconciliation, conçue comme l'acte de faire la vérité su r les blessures et les oppressions causées par des attitudes cléricales 1 et d'oser croire, à partir de la confiance, qu'il est possible de plonger dans le mystère de la foi en une histoire renouvelée de la communauté chrétienne. Dans l'É glise catholique, depuis Vatican II, cette réconciliation s'est traduite par les efforts déployés pour dépasser le dualisme clercs/laïcs. Nous savons que le développement de la collégialité entre les baptisés 2 demeure un défi de taille. Heureusement, des expériences ecclésiales cherchent à renouvele r ces relations. Parmi elles, on compte le projet de communautés locales de Poitiers, en France. Ce modèle d'Église permet aux baptisés d'une même communauté de se sentir coresponsables de la mission confiée par D ieu. Miser sur la coresponsabilité, c'est prendre le risque d'une pl us grande proximité dans les relations, avec les tensions que cela implique et le besoin de vivre des réconciliations sur divers plans. Il est opportun de nou s attar der à l'étude de cette expérience de Poitiers, car depuis au moins une dizaine d'années, elle inspire la vision d'Église de plusieu rs diocèses cana * Rémi Lepage est professeur à temps partiel à la Faculté de t héologie de l'Université Saint- Paul d'Ottawa (Canada). Il a récemment publié (2014) "

L'initiation à la ritualisation

grâce aux paraliturgies

», dans K. D

emasure et L. Tardif, dir., Théologie pratique.

Pratiques de théologie

, Montréal, Médiaspaul (Brèches théologiques 48), p.

237-258.

1. Les ministres ordonnés ne sont pas les seuls susceptibles d'entret

enir de telles attitudes. Elles sont présentes aussi chez les laïcs qui idéalisent les mi nistres ordonnés au point de croire que ces personnes et ce qui fait partie de leur ministère (ob jets utilisés, lieux de prière fréquentés, actions liturgiques posées, etc.) favori sent plus un rapport avec Dieu.

2. Dans la présente contribution, les termes employés pour désigner des personnes sont

pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d'un féminin et d'un masculin.

150rémi lepage

diens, plus précisément au Québec et au Nouveau-Brunswick (Gou dreault

2010, 230). J'ai eu moi-même la possibilité d'accompagner l

es communau tés chrétiennes de Chibougamau et de Chapais, dans le nord du Qué bec, en suivant un projet semblable et adapté au milieu. Dans cette étude, je propose une analyse des écrits entourant le m odèle de Poitiers. Mon objectif est de mettre en relief que la confiance, une valeur clé de ce projet d'Église, ouvre des chemins de réconciliati on : première- ment sur le plan ecclésial, deuxièmement sur le plan religieux et troisième ment sur le plan personnel. De cette façon, les relations avec les au tres, avec Dieu et avec soi-même sont toutes trois considérées. Cette perspective qui met en rapport la réconciliation et la confianc e tient compte de la réflexion théologique de Robert J. Schreiter, p our qui la réconciliation n'est rendue possible qu'à partir d'une option fondamentale pour la confiance. Selon lui, cette confiance aide à trouver une manière juste de supporter la souffrance causée par des blessures ou par l'oppres sion, au sens où la confiance aide à faire place de nouveau à l 'humanité dans sa réalité et sa vulnérabilité. Elle aide aussi à s' engager avec les autres dans une histoire de salut où, en faisant la vérité et en posan t un regard renouvelé sur ce qui a été blessé ou opprimé en soi ou ch ez l'autre, on se rend compte qu'il est possible de construire du neuf. D'un point de vue chrétien, cette option fondamentale pour la confiance ne s'inscrit pas dans une stratégie qui ne dépendrait que de l'action humaine, car la réconcilia tion ne devient possible que dans une spiritualité où l'être humain répond à l'initiative de Dieu qui, le premier, a pris les devants pour re ndre possible la réconciliation (Schreiter 1992, surtout 37-38 et 78).

1. Description du modèle de Poitiers

Avant d'entrer au coeur de mon sujet, il importe de décrire briè vement en quoi consiste le modèle de Poitiers (Rouet 2011, en particulier 165) . Il s'agit d'un projet d'Église mis sur pied par le diocèse de Poitiers, en France, avec le leadership de Mgr Albert Rouet, qui fut évêque puis archev

êque de

cette Église locale de 1994 à 2011. La tenue de deux synodes diocé sains en

1993 et en 2003 a permis aux baptisés d'explorer comment relever

ensemble les défis de la pastorale et de la mission. Le projet consiste à ce que des baptisés participent à la mission de l'Église non pa s à partir de la présence d'un prêtre mais à partir de leur besoin de former une commu nauté chrétienne locale. Autrement dit, les baptisés ont le cho ix de vivre leur foi non pas dans une communauté devenue impersonnelle en raison de fusions de paroisses mais dans une communauté fondée sur les li ens de proximité entre personnes d'un même milieu. pour des réconciliations ecclésiales, religieuses et personnelles151 Pour se constituer, ces communautés n'ont pas à suivre néces sairement le découpage territorial des paroisses traditionnelles. L'essentie l est que les relations de proximité entre chrétiens d'un même milieu les amènent à former une équipe d'animation locale qui accompagnera la communaut en coordination avec le prêtre du secteur. Cinq personnes forment cette équipe d'animation. Les trois premiè res s'occupent respectivement de la formation à la vie chrétienne, de la prière et de la liturgie, et enfin de la pastorale sociale. Une quatrième pe rsonne est responsable des affaires économiques. Une cinquième, en tant q ue délé guée pastorale, coordonne l'ensemble de la communauté. Les troi s pre miers membres de l'équipe sont nommés par les instances pastora les, selon leurs dons, tandis que les deux autres sont élus par la communauté. Chacun a un mandat de trois ans renouvelable une fois seulement. Ces cin q personnes ne font pas tout ; elles doivent se faire aider par dix ou vingt autres membres de la communauté, dans un esprit de coresponsabilité Des communautés locales avoisinantes forment un secteur pastoral, accompagné par un prêtre dont le rôle consiste principalement à

être un

veilleur qui assure les liens entre ces communautés et encourage les bapti sés dans leur participation à la mission de l'Église. Présentées de cette manière, les communautés locales de Poit iers semblent se résumer à une question d'organisation. Ce n'est pas le cas. Elles sont d'abord et avant tout une question de foi et de mission ( Rouet

2011, 51), ce qui amène à donner des mains et des pieds à l'

ecclésiologie de communion promue par Vatican II. Pour en arriver au thème plus central de cette étude, il convient de noter que les autorités diocésaines de Poitiers n'ont pas dé veloppé d'outils orientés directement vers des pratiques de réconciliation. Par con tre, les équipes d'animation locale disposent de fiches de relecture spirit uelle et pastorale qu'elles peuvent utiliser à des moments clés de leur engagement, par exemple lorsqu'un membre de l'équipe complète son mandat 3 . Quand cet exercice est réalisé, il offre un temps gratuit de relecture q ui aide sou vent à mieux composer avec les tensions, à retrouver un sens de la cores ponsabilité et à miser davantage sur la fraternité entre les ba ptisés 4 . Cette

3. Pour consulter ces fiches, voir ntent/ uploads/sites/10/2015/02/guide-de-travail-2.pdf>, consulté le 22 juin

2016, et examiner

le chapitre 10 de chacun de ces guides, intitulé chaque fois "

Propositions pour une

relecture des pratiques

4. Je remercie madame Gisèle Bulteau, du diocèse de Poitiers, de m'

avoir fait connaître l'existence de ces fiches de relecture et de m'avoir indiqué, e n quelques mots, de quelle manière ces démarches facilitent la réconciliation.

152rémi lepage

dynamique rejoint le fait que, selon Schreiter, la réconciliation est davan tage une spiritualité à découvrir qu'une stratégie à m ettre en oeuvre. Elle est d'abord une oeuvre de Dieu à laquelle les humains sont appelés à se disposer (Schreiter 1992, 59-60 et 70-73). Ces précisions étant apportées, on peut étudier la place qu' occupe la réconciliation dans ce modèle d'Église, d'abord sur le plan proprement ecclésial.

2. Pour des réconciliations ecclésiales

2.1 Tous les baptisés reçoivent des dons de l'Esprit Selon le modèle de Poitiers, le leadership pastoral doit donner place aux charismes qui émergent pour le bien de la communauté. Chacun des b ap tisés-confirmés reçoit des dons de l'Esprit qui demandent à

être déployés

pour le bien de tous, pour le bien du corps que forme l'Église. Il est impos sible qu'un chrétien ne possède pas au moins une qualité ou un talent qu'il peut mettre au service des autres. Il n'y a pas de chrétien sté rile, pas de chrétien de seconde classe ou inutile : chacun peut donner aux autres, prendre soin des autres, être reçu et respecté par les autres (

Rouet 2009, 32).

La fécondité de chaque baptisé demande à être reconnue pa r la com munauté et tout spécialement par l'équipe d'animation loc ale. Cela implique d'entrer dans une culture de l'appel. En pastorale, il es t tentant de croire parfois qu'on puisse tout faire seul ou en petit groupe. Ma is il arrive souvent que des personnes soient ignorées ou négligées, de manière consciente ou non, et les communautés locales ont justement pour mission d'éviter les processus d'exclusion. De toute manière, aussi bien les per sonnes qui constituent l'équipe d'animation locale que tous les autres membres de la communauté qui seront interpellés par elles sont d' abord des hommes et des femmes ordinaires. "

C'est toujours avec des gens limi-

tés que le Christ travaille.

» (Rouet 2009, 19)

2.2

Les baptisés et la confiance mutuelle

Dans le modèle de Poitiers, les baptisés, clercs et laïcs, sont appelés à se faire confiance mutuellement. La confiance mutuelle crée un contexte communautaire où chaque personne peut développer plus facilement d e la confiance en elle-même, en lien avec les dons qu'elle a reçus d e Dieu. Ma lecture des écrits de Rouet et de ses collaborateurs me fait noter de ux conditions d'épanouissement de cette confiance mutuelle. pour des réconciliations ecclésiales, religieuses et personnelles153 Première condition. Cette confiance est possible si l'on mise sur les relations entre les personnes et l'égalité qui existe entre elles. Les relations seront faites d'égalité s'il y a place pour la convivialité , l'écoute, l'ouverture

à l'autre dans son altérité, "

le souci de développer des échanges entre les individus » (Meunier 2011, 219). Les réunions de pastorale doivent être des lieux où l'on fait l'expérience de l'appartenance, de l'estime mutuelle, du souci du bien-être des autres, de la reconnaissance mutuelle (Mar cireau

2011, 67). Toutes ces valeurs sont très promues dans le modèle de Poitiers.

Seconde condition. Cette confiance se développe si l'on clarifie l e rôle de chacun. Par exemple, il arrive que des bénévoles deviennent res pon sables de la formation à la vie chrétienne, de la liturgie ou de l a pastorale sociale, sans nécessairement comprendre leur rôle. Les baptisés , clercs et laïcs, doivent alors collaborer pour que chaque personne puisse com prendre et réussir ce qu'elle a à faire (Rouet 2001, 177). Le s rôles doivent être présentés de manière à ce que chacun puisse prendre des initiatives, dans un esprit collégial. Voilà qui donne une chance de découvr ir la créa tivité du peuple de Dieu. Et la confiance accordée à quelqu' un le rend responsable (Rouet 2011, 70).

Comme le souligne Mgr Rouet

: " Plus on fait confiance aux chrétiens, plus il se produit du fruit ! » Il ajoute cependant : " La confiance ne sup- prime pas les ennuis. Elle les situe dans un autre esprit.

» (Rouet 2009,

221) Ce propos indique des conflits potentiels, parfois latents, mais a

ussi une ouverture pour entrer dans un esprit de réconciliation. 2.3 La réconciliation et son lien avec le sacerdoce baptismal et le ministère sacerdotal Un des lieux possibles de conflit dans les relations entre baptisés c oncernequotesdbs_dbs25.pdfusesText_31

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