THÈME 2 – ANALYSER LES DYNAMIQUES DES PUISSANCES
Les lieux et les formes de la puissance aux États- exemples de Bollywood et Nollywood en parallèle des productions d'Hollywood [jalon « Les lieux et les ...
UN MONDE TRES CULTUREL
quantitativement devant Nollywood. (Nigéria) et Hollywood. Les films de Bollywood
Espaces de la Francophonie en débat
secondaire et du supérieur de même que des amateurs des diverses formes d'expression des cultures françaises et francophones - de la littérature au cinéma
Imaginaires nationaux et dynamiques transnationales: étude du
14 sept. 2017 Bollywood : une forme culturelle en constante évolution . ... transnationales du cinéma hatke dans la mesure où nous souhaitons voir si.
Dynamiques culturelles dans les cinémas africains du XXIe siècle
4 nov. 2020 and particularities of Nollywood films.21 It refers to oral stories that enter the ... that Nollywood borrowed from Hollywood and Bollywood.
Dynamiques culturelles dans les cinémas africains du XXIe siècle
and particularities of Nollywood films.21 It refers to oral stories that enter the popular imagination and become factual from Hollywood and Bollywood.
Voir et lire lAfrique contemporaine
15 déc. 2017 vrai lieu » pour une poésie du lagon de la lagune et de la mangrove
CULTURE & DEVELOPPEMENT
ANNÉES 60 QUE LES PREMIERS FILMS. APPARAISSENT. » Bollywood. Nollywood. Hollywood. Chinawood. INDE. #1.
Afriques audiovisuelles : apprehender les transformations
Saul et R. A. Austen (dir) Viewing African Cinema in the Twenty-First Century: Art Films and the Nollywood Video Revolution
Dynamiques culturelles dans les cinémas africains du XXIe siècle
and particularities of Nollywood films.21 It refers to oral stories that enter the popular imagination and become factual from Hollywood and Bollywood.
Saarland University Press
Presses Universitaires de la Sarre
SARAVI PONTES - Beitr‰ge zur internationalen
Hochschulkooperation und zum interkulturellen
Wissenschaftsaustausch
Dynamiques culturelles dans les cinémas africainsCultural Dynamics in African CinemasDepuis les années 2000, le cinéma africain est marqué par de
nombreuses évolutions nouvelles avec un impact considérable sur son positionnement dans le paysage cinématographique in- ternational, notamment concernant sa présence dans les festi- vals, mais aussi aux niveaux de la production et de la distribution. Ces dynamiques culturelles sont au centre de l"intérêt de cet ouvrage qui est le fruit d"une rencontre de chercheurs africains et européens pour explorer ces nouvelles tendances du cinéma africain principalement selon trois perspectives : le rôle des cinéastes comme agents dans les dynamiques culturelles, les genres, formats et formes esthétiques émergents, et l"influence des grands réseaux de production cinématographique (popu- laire) en Afrique subsaharienne. Since the turn of the century, African cinema has been marked by a number of new evolutions that have a considerable impact on its position in the international cinematographic landscape, e.g. its pre- sence in festivals, but also in terms of production and distribution of films. These new cultural dynamics are the main focus of this book which is the fruit of the cooperation between scholars from Africa and Europe. They explore these new tendencies in African cinema particularly along three perspectives: filmmakers as agents of cul- tural dynamics, evolutions in emerging formats, genres and new es- thetic forms, and the influences of the big networks of (popular) productions in Sub-Saharan Africa.11Ute Fendler
Christoph Vatter
(éds.)Dynamiques culturelles dans les
cinémas africains du XXI e siècle.Acteurs, formats, réseaux
Cultural Dynamics in African Cinemas
of the 21st Century.Agents, Formats, Genres
Band 11
cover_saravi_ponte:s_11_v5_Layout 1 08:.01.2018 12:42 Se:ite 1 lmprkssumhsirivlhpbontksh,,hdiwout,b,a ), -),T,-b:Egbkltk, i:h:mc gfekTi 5Auy,*2wu 1-* y&,u*&p,y'&p$u& b'sx+sx-$#''(u*p,y'&
-&t 1-% y&,u*#-$,-*u$$u& ny++u&+sxpv,+p-+,p-+sx bu*p-+wuwuru& .'& :+,*yt d- au$$&u*, h'$p&t dp*,y,Ex*y+,'(x mp,,u*, T$y+pru,x mu&'x*
Ap&t ..
RSVWPXXbSNXOWOcRNVCUTaPXN,,NEOdUba,C,B ), -),A,-C02ICPRaP- l,u au&t$u*, Ex*y+,'(x mp,,u* (4t+-)S0&p%y)-u+ s-$,-*u$$u+ tp&+ $u+ sy&4%p+ pv*yspy&+
t- ooc u +y3s$u- :s,u-*+, v'*%p,+, *4+up-/-0UITURAI 1VOANHBS HO .DRHBAO 0HOCNAS
PD TFC -,
ST0COTURV)
.ECOTS( 2PRNATS( :CORCS)A.,C 121
l&y.u*+y,2,+.u*$pw tu+ ipp*$p&tu+ ipp*$p&t l&y.u*+y,0 g*u++ g*u++u+ l&y.u*+y,py*u+ tu $p ip**u eiprcssui_sarave_p:ontcs_11_Layout 1 :1.01.2018 12:4 S:cetc ?:-.b.)(0 ,-, y2-9)56-7=769)50%+()6w%%50%2()6 w%%50%2(y2-9)56-7;u5)66 u5)66)6y2-9)56-7%-5)6()0%w%55) u367*%',.S..S- TT-E.w%%5&5>b'/)2 nwiscab(A(bT::A(:TT(Tb+)(58'/7)h86+%&) nwiscab(A(bT::A(:Ta(Abt20-2)(h86+%&) nwws:.cb(-SS.+)(58'/7)h86+%b&) nwws:.cb(-ST$t20-2)(h86+%&)b yvs852d2&2d()d&6Table des matières / Contents
wActeursw-wformatsw-wrÈseaux.w
Introductionw
UtedFendlerdtdChristophdVatterw1w
I. Les cinéastes, agents de dynamiques culturelles / Filmmakers as Agents of Cultural DynamicsNollywood,wSembènewandwMambetyw
MatthiasdDedGroofw11w
NataliedPattererw27w
dewlawdÈmencewAhmeddIsmaÔliw43w
II. Dynamiques esthétiques et formats/genres / Aesthetic Dynamics andFormats/Genres
marocainwKamalwKamalwJaouaddSerghiniw53w
SylvèredMbondobariw63w
MassaerwDiengwetwMarcwPicavezw
LouisdNdongw77w
VIwTablewdeswmatièresw/wContentsw
wRaouldNgounadLendiraw91w
DocumentarywFilmmakingwinwHaitiw
DorisdPoschw113w
III. Nollywood, Kanywood, Ouagawood, à suivre... ? / Nollywood,Kanywood, Ouagawood, to be continued...?
Nollywood:wAnwAlternativewNarrativew
DididCheekaw131w
AderinsoladAjaow137w
YusufdBabadGarw145w
culturellewduwcinÈmawburkinabèwJustindOuorow159w
LÈthiciadOsdNgouw171w
Contributeursw/wContributorsw177w
w w w U Dynamiques culturelles dans les cinémas africains du XXIe siècle. Acteurs - formats - réseaux.Introduction
w fetw quasiw immÈdiatw dew celle-ci.w Parallèlement,w law productionw díunw cinÈmaw saisirw etw analyserw lesw changementsw dansw cew vastew champw complexew duw soi-2wUtewFendlerw/wChristophwVatterw
w Vers une exploration de nouvelles dynamiques dans les cinémas africains - contexte de recherche Dansw lew domainew desw cinÈmasw dAfrique,w ilw semblaitw existerw derw frontièresw pulairesw dew Nollywoodw auw NigÈria,w etw unw cinÈmaw díauteur,w associÈw prin- cipalementwauxwre·lisateursw francopohones.wCependant,wdeswÈtudeswrÈcentesw si,wOlivierwBarlet 2wenwLíHarmattan,w2012.w
2ww No.w87w/w2012.w
Introductionww 3w
w africainwontwfaitwsurface.wVideodFilmdIndustry
woodw dansw unw contextew globalisÈ,w notammentw ‡w causew dew leurw esthÈtiquew4wAussiwKenwHarrow,wdansw
cinÈmaw populaire.w Enw sew rÈfÈrantw ‡w Bataille,w Stamw etw Mbembe,w ilw proposew africainw ´wpourw redÈfinirw lesw pratiquesw cinÈmatographiquesw africainesw dansw toutewleurwvitalitÈwª. 5wNiang.
7ww danswcewvolume.w5ww ´w[...]wtowredefinewAfricanwcinematicwpracticeswinwallwtheirwvitality.wªw(KenwHarroww:wTrashsd
ingtonwBooks,w2014. w4wUtewFendlerw/wChristophwVatterw
w 8ww avÈrÈesw dew plusw enw plusw commew peuw adÈquatesw pourw rendrew comptew dew law tionswetwlieuxwª. 9w lawpensÈewetwdanswlíaction. Dansw cetw ouvrage,w nousw nousw proposonsw dew prendrew cesw approchesw rÈ-9ww ´wwatchingw Africanw filmsw throughw Africanizedw perspectivesw fromw allw locationswªw (Anjaliw
2014,wp.w27).w
10ww ´w[I]twchallengeswitswmostwunlikelywspectatorswinwAfrica,wEurope,wAmerica,worwAsiawtowimaginew
wIntroductionww 5w
wLes contributions leswinterconnexionswentrewlew cinÈmawafricainwetwdíautreswdomaineswavecw lesw ewÈditionwdeswJour- ewartwsurwlewcontinentwafricainw europÈensw síinspirentw desw approchesw acadÈmiquesw rÈcentesw esquissÈesw ci- lewcinÈmawafricainwduw21 Lesw textesw quiw comprennentw desw articlesw scientifiquesw longsw ainsiw quew nÈmatographiquesw ainsiw quew desw rÈseauxw dew productionw etw dew distributionw:ww1.wLesdcinÈastesqdagentsdded dynamiquesdculturellesw;w2.wDynamiquesdesthÈr
commewagentsd dansd lesd dynamiquesd culturellesw quiw traversentw lew cinÈmaw Jean-Pierrew BÈkolow qui,w parw sesw filmsw ainsiw quew parw sesw interventionsw pu-6wUtewFendlerw/wChristophwVatterw
w thÈtiquewetwformellewconvaincante.w Lesw dynamiquesw culturellesw quiw marquentw law productionw cinÈmatogra- exemplairew pourw cesw processusw ‡w líúuvrew dansw lesw filmsw marocains.w Mais,w mentw desw perspectivesw interculturellew etw intermÈdiatiquew ‡w partirw duw filmw pusw dew productionsw gabonaisesw rÈcentesw commentw lew mysticisme,w surtoutw ‡w cetw ouvragew estw consacrÈew auxw grandsw centresw dew productionw cinÈmatogra-Introductionww 7w
w quiw montrew‡wpartirwduwgenrewÈmergentwdeswfilmswdewzombieswcommentwunw cialesw associÈesw gÈnÈralementw ‡w Nollywood.w Lew textew dew Yusufw Babaw Garw nolithiquew duw cinÈmaw nigÈrianw commew Nollywoodw:w Ilw analysew líÈmergencew díunewculturewcinÈmatographiquewenwlanguew haoussa,wKanywood,w‡wpartirwduw w w w w w w w I. Les cinéastes, agents de dynamiques culturellesI. Filmmakers as Agents of Cultural Dynamics
w w w w MATTHIASdDEdGROOFd
Antwerp,wBelgiumw
wwHow Bekolo's Oeuvre Dynamizes African Cinema.
Nollywood, Sembène and Mambety
wRésumé
A lot of people still have a hard time with contemporary African art generally. My approach to films, therefore, includes the understanding that it is classified that way, too. So, each time I make a film, I try to find a way to make it address that classification. 1w WhenwDjibrilwDiopwMambetywaccomplishedwTouki Bouki inw1975,whewwaswthew2wBywthesewwords,wBekolow
orwold.wìAnwAfricanwfilmmakerî,waswthewvoice-overwinwAristotleís Plot (1996)w goes,wìest toujours un jeune cinÈaste prometteur, jusquí‡ ce quíil atteigne líâge de quatre-vingt ans. Puis il devient ancÍtre, le père, le sage...î (ìAnw1ww Jean-PierrewBekolowinwJudewG.wAkudinobi:wìAfricanwCinemawandwthewQuestionwofwMeaning:w
anwinterviewwwithwJean-PierrewBekoloî,win:wThird Text,w48,w1999,w71-80,w73.w2wwIbid.,w78.w
12wMatthiaswDewGroofw
w certainw extentw inw counteringw applicationsw ofw Westernw categoriesw onw Africa.w versialw position.w Hisw skepticismw towardsw thew auteurw genreíw (understoodw asw materialwexperienceswofwthewaudience.w outsidew onewinwCameroon. 3w andw variable.4w Thesew tacticsw arew centralw tow thew thematicsw andw aestheticsw inw
3ww Bolew Butake:w ìCinema,w CRTV,w andw thew Cablew Televisionw Syndromew inw Cameroonî,w in:w
AfricanwStudies,w2005,w38-61,w55.w
4ww Jean-FranÁoiswBayart:wLíEtatdendAfrique-dladpolitiqueddudventre,wEspaceddudpolitique,wParis,w
Fayard,w1989,w208.w
HowwBekoloíswOeuvrewDynamizeswAfricanwCinemaw w13w w 5w6wìIldestd
7wìInw
8wInwanwinterviewwwithwAkudinobi,w
9wThisw
todayíswsociety.w spotswandwwarts.11wNollywoodw
5ww JonathanwHaynes:wìAfricanwFilmmakingwandwthewPostcolonialwPredicament:wQuartierdMozartd
6ww Olivierw Barlet:w ìEtrew ‡w law foisw africainw etw contemporainì,w in:wAfricultures,w 07.08.2005,w
7ww Jean-MariewMollowOlinga:wìUnwcinÈastewpratique.wInterviewwdewJean-PierrewBekolowObamaî,w
8ww Akundobi,wartsdcit.,w74.w
9ww Olinga,wartsdcit.w
10ww NgugiwwawThiongío:wPenpointsqdGunpointsqdanddDreams-dTowardsdadCriticaldTheorydofdthed
11ww OdiawOfeimun:wìInwDefencewofwthewFilmswwewhavewMadeî,win:wChimurenga,w8,w2005,w44-54,w
53,w61.w
14wMatthiaswDewGroofw
w rarywAfricanwsociety.î cernswofwAfricanwaudiences. 14w Thew ritualw powerw ofw thewMevunguw thatw guidesw thew protagonistsw ofwLesd day,wsayswOlivierwBarlet. lywbasis. designedwtowoutragewthewviewer.î religiouswandwsocialwnorms. alreadyw thew pacew forw aw filmw containingw sex,w death,w mutilation,w supernaturalw stimulation, some. films.ww Fromw thew narrativew pointw ofw vieww too,wLesd Saignantesw isw closew tow thew12ww JamiewBerthe:wMakingdSensedofdJeanrPierredBekoloísdLesdSaignantes-dWheredandArtistísdImr
NewwYorkwUniversity,w2008,w4.w
13ww ChukwumawOkoye,wìLookingwatwourselveswinwourwMirror:wagency,wcounter-discourse,wandwthew
14ww FranciswHarding:wìAppearingwFabu-lous:wfromwtenderwromancewtowhorrifyingwsexî,win:wFilmd
internationalqw5,w4,w2007,w71-76.w15ww Barlet,wopsdcit.w
16ww Berthe,wopsdcits,w10.w
17ww Brianw Larkin:wSignald andd Noisesd Mediaqd Infrastructureqd andd Urband Cultured ind Nigeria,w
18wwIbid.,w184.w
19wwIbid.,w187.w
20ww Berthe,wopsdcit.,w9.w
HowwBekoloíswOeuvrewDynamizeswAfricanwCinemaw w15w wquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48[PDF] oral lv2 bac l
[PDF] oral lv3 bac
[PDF] Oral LV3, russe
[PDF] Oral Mariage de Figaro
[PDF] oral meaning in english
[PDF] oral meaning in hindi
[PDF] oral moniteur educateur questions
[PDF] Oral Notion : Lugares y formas de poder
[PDF] Oral Notion d'Espagnol - Terminale
[PDF] Oral notion lugares y formas de poder
[PDF] oral option cinéma bac
[PDF] oral pluriel
[PDF] oral pour actualités
[PDF] Oral pour l'anglais