FILM DANIMATION Tout dabord quest-ce quun film danimation
Dans la plupart des films d'animation bien que la vidéo déroule toujours 25 images par seconde
Dossier daccompagnement
reconnaissance du film d'animation comme une création à part entière pour elle comme pour vous et son propos n'en est que plus juste car in-.
Le Film danimation à lécole Primaire.
Définition : « Le principe du cinéma d'animation a existé avant le cinéma. Tous les films tournés en pellicule ne sont qu'une succession d'images fixes
Le cinEma danimation
Appréciation de film d'animation - On peut aussi apprécier des films d'animation avant la production. Service national du RÉCIT domaine des arts. 5. Page 6. 3.
Fiche métier - L1510 - Films danimation et effets spéciaux
t Modélisateur / Modélisatrice 3D - films d'animation y Définition. Crée tout ou partie des éléments graphiques et visuels d'un film d'animation ou d'un
RÉALISATION DUN SCHÉMA DE FABRICATION DANS L
afin de proposer une définition du process de fabrication et des œuvre pour fabriquer un film d'animation ont conduit ce secteur.
Convention collective de la production de films danimation
55 Avenant n°6 du 13 décembre 2012. 56 Etendu sous réserve de l'application de l'article L 3123-1 du Code du travail (définition des seuils de temps partiel)
Etude Films Animation 2020
8 nov. 2020 de la production de films d'animation et de mesurer l'emploi et son ... Aussi
Le cinéma danimation à lécole primaire
Débat en classe sur le thème du dessin animé. b. Découverte de quelques films d'animation : • « Le hérisson dans le brouillard ». • « L
Laudiovision dans le cinéma danimation: contribution à la sémiotique
20 sept. 2018 Dispositifs audiovisuels et cinéma d'animation . ... Vocabularies in Film Semiotics le placent dans le chapitre de Cine-Semiology sous le ...
CINÉMA
DANIMATION
A LECOLE PRIMAIRE
Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire
2 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036
SOMMAIRE
1. Introduction --------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Un projet pluridisciplinaire. ------------------------------------------------------------------- 4
3. Programmation ---------------------------------------------------------------------------------- 5
a. Débat en classe sur le thème du dessin animé. b. Découverte de quelques films : " Le hérisson dans le brouillard ». " » (extrait). " Kiriki, acrobates japonais ». " Wallace et Gromit : le mauvais pantalon » (extrait) " », " Une étrange école » c. Histoire ---------------------------------------------------------------------------------- 11Construction de la frise
Courts-métrages documentaires.
tion des films documentaires. Jeu de carte des inventions cinématographiques. d. Fiches pédagogiques sur la réalisation de quelques appareils : -------- 161. Le thaumatrope
2. Le phénakistiscope
3. Le zootrope
4. Le praxinoscope
5. Le flip-book
6. La persistance rétinienne
4. Réaliser ---------------------------------------------------------------- 35
5. Annexes ----------------------------------------------------------------------------------------- 36
b. Stop-Anime. c. Références et documentation. d. Contenu du cédéromLe cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036 3Introduction
Qu'est-ce que le cinéma d'animation ?
Le cinéma d'animation, to
recréer le mouvement. Des images fixes, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète c Pour créer de telles il existe toutes sortes de techniques, dont la plupartEst-ce la même chose que le dessin animé ?
" Cinéma d'animation » est le terme générique pour désigner toutes les techniques
existantes. Dans ce cas, la création des personnages et décors se fait entièrement avant le tournage et ce dernierSi on filme des personnages évoluant dans un décor, alors la création se fera principalement
pendant le tournage. Par exemple, il faudra déformer légèrement les personnages en pâte à
s story-board pourront surgir lors du tournage.Quel est son intérêt pédagogique ?
de techniques déjà connues des élèves. donc double :- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc
les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.C. Vinent 2008
Christian.vinent@ac-poitiers.fr
Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire
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Un projet pluridisciplinaire
Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de primaire mettant enCINEMA
G·$1H0$721
HISTOIRE DES ARTS
connaissance des élèves des appartiennent au patrimoine ou ; ces relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...),un artisanat ou une activité créatrice vivante.SCIENCES
Les sciences expérimentales et
les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, [..] Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables part, part. [..]Les objets techniques :
Objets mécaniques,
transmission de mouvements.La rédaction de textes
progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.Les élèves apprennent à narrer
des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits,à écrire un poème, en respectant
des consignes de composition et de rédaction.ARTS VISUELS
Conjuguant pratiques diversifiées
en plus complexes et variées, (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycleCet enseignement favorise
et la création. Il conduit à savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement distinguer la valeur valeur esthétique des objetsétudiés. Pratiques régulières et
diversifiées et références aux arts.MATHEMATIQUES
La résolution de problèmes
liés à la vie courante permet nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.Les figures planes: le carré, le
rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : description, reproduction, construction.Les problèmes de
reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. [...] Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. [...] La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure.T.I.C.
La culture numérique impose
du multimédia [..]Le programme du cycle des
approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : -s informatique de travail -adopter une attitude responsable -créer, produire, traiter, exploiter des données -communiquer, échanger.Les élèves apprennent à
maîtriser les fonctions de baseIls sont
entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique. [..] Les technologies communication sont utilisées dans la plupart des situationsLe cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036 5Programmation
1. Débat en classe sur le cinéma et le dessin animé. (1 séance)
Cette discussion préalable permettra de mieux cerner les représentations et les connaissances des
élèves. Au cycle 3, une recherche préalable permettra aux élèves de se préparer. Ce débat pourra
Voici quelques exemples de thèmes à introduire dans la discussion pas naturellement : Quelles différences entre une photographie et un film ? Quelles différences entre un film et un dessin animé ?Les différentes sortes de dessins animés
2. Découverte de 4 films ou extraits de films. (3 séances)
Chacun des films a été choisi pour met
Ces 3 ou 4
" Le hérisson dans le brouillard » :¾ Etude du récit et des personnages.
¾ Découverte de la technique du pantin articulé.¾ image par image »
" » (extrait) :¾ Ade trucages au montage.
" Kiriki acrobates japonais » : " Wallace et Gromit » : ¾ Découverte de la technique de la pâte à modeler. Les extraits 2 et 3 seront regroupés dans la même séance portant sur les 3. Cette partie du projet abordera trois disciplines :Une partie technologique
techniques reproduisant le mouvement. Une partie artistique : la réalisation de certains de ces correspondantes. Une partie historique : le repérage de ces inventions sur une frise historique, accompagné de recherches, de films documentaires, à replacer éventuellement dans la frise générale construite en classe. a. Le thaumatrope. ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne. b. Le phénakistiscope : Il permet d'animer des images en les regardant défiler à travers une série de fentes. La version la plus simple nécessite un miroir pour réfléchir les images à travers les fentes du disque. c. Le flip-book : En français livre animé. On le réalise en partant de la dernière feuille. La transparence du papier permet de décaler légèrement les personnages et de créer ainsi le mouvement. d. Le zootrope : Contrairement au phénakistiscope, le zootrope permet à plusieurs Le praxinoscope est une amélioration du zootrope dans lequel les fentes sont remplacées par un jeu de miroirs qui facilitent scène. 4. Dernière étape du projet et réinvestissement des connaissances.Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire
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un filmLe hérisson dans le brouillard
Objectif :
A n, puis la reproduire
pour créer son propre film.Déroulement :
1. Projection du film : " Le hérisson dans le brouillard »
2. Débat collectif :
a. : construire collectivement un résumé (synopsis) b. Les personnages : les dénombrer, les identifier, comment sont-ils construits ? c. : comment les personnages se déplacent-ils ?3. Etude précise des différents personnages
a. Découverte de la technique utilisée pour simuler le mouvementVisionnage image par image
Etude des personnages : différentes parties articulées b. Recherche du schéma corporel pour les différents personnages 4. . Cett5. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.
6. Tournage : -Anime.
7. Sonorisation (optionnelle)
8. Présentation à la classe.
Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036 7difficile de faire la part du réel et de la manipulation. Cette activité propose, à partir de la
relève du réel de ce qui nécessite un trucage.Objectifs :
Réfléchir sur les images
Réaliser soi-même une image " truquée »Déroulement :
1. Projecti : " Petit à petit le cinéma »)
On y voit un homme aux prises avec un chat plus gros que lui.2. Débat collectif :
a. : réelle ou imaginaire ? b. Les personnages : description. c. ion3. Présentation de quelques photos-montages jouant sur la taille des personnages. (voir page suivante des
-Porchaire) 4. 5. : a. b. Prise des photos correspondantes Sur fond uni pour le personnage afin de faciliter la découpe. c. : Manuellement : Découpe du personnage => collage sur le décor => photographie du résultat.6. Exposition des images.
Prolongements ::
On pourra projeter également " Kiriki acrobates japonais » présent sur le même DVD. Les élèves seront confrontés à des images de pyramides humaines impossibles et devront découvrir la technique de tournage utilisée pour tromper le spectateur.Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire
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Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036 9Wallace et Gromit
Objectifs :
pour créer son propre film.Déroulement :
1. de la série des " Wallace et Gromit ».
2. Etude des personnages.
mouvement. Découverte de la technique utilisée : la pâte à modeler.3. t 1 décor.
4. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.
5. Tournage : -Anime.
6. Sonorisation (optionnelle)
7. Présentation à la classe.
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Une étrange école
James Stuart Blacktonpixilation, qui réalisa en 1906 le premier film utilisant cette technique : " The Haunted Hotel ». On y voit sur une table la préparation d'un petit déjeuner, sans aucune intervention humaine.Cette technique consiste à déplacer objets et/ou acteurs entre les différentes prises de vue, ce
a donné son nom à cette technique. (pixilated signifie ivre en anglais). e ces deux films, les élèves pourront imaginer peurs propres scénarios.Objectifs :
reproduire pour créer son propre film.Déroulement :
1. " » :
une étrange école » :2. scénario mettant en scène les élèves eux-mêmes.
3. Tournage
4. Sonorisation (optionnelle)
5. Présentation à la classe.
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Voici la frise compléte, en deux parties à assembler par collage.Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire
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Courts métrages documentaires
Ces 5 courts-métrages disponibles sur www.lesite.tvcinéma à travers quelques personnages clés : Les Frères Lumière, Georges Méliès et
Georges Mendel.
Résumé du contenu des différents films :
" Naissance du cinéma » - Présentation des Frères Lumière et de leur invention : le cinématographe. Cet appareil réalise les deux fonctions complémentaires que sont la prise de vue et la projection. Sortie des usines Lumière
Les ancêtres du cinématographe sont évoqués : la lanterne magique, le phénakistiscope. Invention de la pellicule
quelques images filmées lors de la
première guerre mondiale. Enfance des frères Lumière
Invention de la plaque photographique instantanée Usine de Lyon : 300 femmes fabriquant 15 millions de plaques Le cinématographe
La sortie des usines Lumière
Premières séances de cinéma.
" Georges Méliès : le père des trucages au cinéma » - Parcours de Méliès
Son studio de Montreuil
Ses " films à trucs »
caoutchouc, le voyage dans la Lune, Les cartes vivantes, avec a technique utilisée. " Histoire du cinéma parlant » - Divers interviews retraçant la découverte de la technique schémas des divers appareils et des photos des inventeurs. Le sélénium et ses propriétés.
Le photophone, le photo-graphophone, la triode " Le cinéma parlant : le procédé de Georges Mendel » - Le cinémato-gramo-théâtre
Le système de synchronisation par comparaison des vitesses Quelques scènes mimées, dont la MarseillaiseLe cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire
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nombreuses utilisations : nom, prénom, dates, photo, ses inventions, un ou plusieurs évènements contemporains. Les fiches ainsi réalisées pourront être intégrées à la frise historique de la classe.Exemple de fiche biographique :
tout en écrivant son résumé dans un traitement de texte. Les articles ainsi réalisés peuvent être
intégrés dans un album sur le cinéma. Par exemple avec le logiciel QCM-Editeur, disponible sur cette page : résenté dans
les deux pages suivantes. Deux utilisations sont possibles : o Imprimez les deux pages sur une même feuille, recto-verso, plastifiez puis découpez. Chaque joueur à tour de rôle présente une carte face à l o Imprimez les deux pages sur deux feuilles différentes, plastifiez puis découpez. inventeur-invention » o Les cartes peuvent aussi être affichées surLe cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire
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Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire
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16 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036
Le thaumatrope
des ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement. Tout comme au cinéma, cet effet est possible grâce à la persistance rétinienne.Notions cinématographiques abordées :
Découvrir un ancêtre du dessin animé
Comprendre comment le mouvement donne vie aux imagesComprendre le principe des films
Compétences disciplinaires associées :
Géométrie : le cercle, le disque.
Lecture
Sciences expérimentales :
o le corps humain il o objets techniques : transmission du mouvementArts visuels : dessin, expression et création.
Matériel à prévoir :
Une feuille de papier
Un carré de carton épais de 10 cm de côté. Un compas, de la colle, une règle, de quoi colorier.2 élastiques
Une plastifieuse si vous en possédez une.
Réalisation :
Dessiner à l'aide du compas 2 cercles de 4 cm de rayon sur la feuille de papier et 1 cercle de 4 cm de
rayon sur le carton. Faire deux dessins complémentaires sur chaque cercle de papier. Exemple : un papillon sur une face et une fleur sur l'autre.Colorier, puis découper les cercles.
Coller les disques dessinés de chaque côté du disque en carton, en veillant bien à les inverser. Vous
pouvez vous passer du disque de carton si vous possédez une plastifieuse.Glisser un élastique dans chaque trou.
Faites tourner le disque entre les doigts à l'aide de l'élastique, puis lâchez-le.Quelques exemples (voir page suivante):
Le papillon butineur.
Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire
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18 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036
Le phénakistiscope
Alors que les animations du thaumatrope ne comportaient que 2 images, le phénakistiscope permet de représenter des scènes plus longues, de 10 à 20 images environ. Il nécessite un miroir pour refléter les vues travers les fentes découpées dans le disque.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] définition hémovigilance
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