[PDF] DESCRIPTIFS DES COURS 2021-2022





Previous PDF Next PDF



LE ROMANTISME EN FRANCE AU XIXe SIECLE Lobjectif de ce

prédominante du Romantisme sur l'art et la littérature française de la fin du pour cela la poésie de Baudelaire et de Rimbaud la peinture symboliste et ...



LArt romantique

MORALE DU JOUJOU Pour ce grand peintre toutes les parties de l'art



AP® FRENCH LANGUAGE AND CULTURE 2013 SCORING

comparative oral presentation on a cultural topic. France um



TERMINALE LLCER

Echange verbal envisagé comme art. Surmonter les Courant Romantique. Art chorégraphiques. Emotions mémoire et sentiments. ... GRAND ORAL EN LLCER ...



LE ROMANTISME - Lycée dAdultes

Exemple 2 : Le tableau reproduit ci-dessous est du peintre romantique allemand le monde de l'art de l'Idéal ; sa sensibilité



DESCRIPTIFS DES COURS 2021-2022

différents courants et techniques artistiques (peinture sculpture



Le questionnement de la rationalité dans lart minimal et le

Plus précisément présenter le constructivisme et le romantisme l'apologie de la peinture - en tant que matériau - pour sa spécificité propre



Histoire de lart-langues 13-14

Sep 25 2013 Peinture



Water Color Music

Dec 19 2020 de la peinture romantique à l'art contemporain. ... Essaye de dessiner ce que tu vois



LArt vivant

peintre qui n'a pas trahi à cet artiste intelligent

Filièresconcernées Nombred'heures ValidationCrédits ECTS PilierB A-histoire del'art(*) Cours:2 phVoirci-dessous 6 Pilierprincipal BA- histoiredel'art (*)Cours:2 phVoirci-dessous 6 Piliersecondaire BA- histoiredel'art (*)Cours:2 phVoirci-dessous 6 ph=périodehebdomadaire, pg=périodeglobale,j=jour, dj=demi-jour,h=heure,min=minute

Périoded'enseignement:

•Semestre Printemps

Equipeenseignante

prof.Régine Bonnefoit,LisaCornali (assistante-doctorante),ClausGunti (Chargéd'enseignement).

Contenu

L'équipeenseignante dontl'enseignementse déroulesousla directionduprof. RégineBonnefoitvise àoffriraux étudiant.e.sunaperçu des

différentscourants ettechniquesartistiques (peinture,sculpture,architecture, artsgraphiques,arts appliqués,photographie,nouveaux médias,

performance)de l'histoiredel'art depuisledébut delaRévolution françaisejusqu'àaujourd'hui. Chacun.edesenseignant.e.s auradespoints

fortsdifférents (voirlesdescriptifs du"proséminaire 2»de LisaCornaliet les"Cours despécialisationen histoiredel'art contemporain»et "

Cours-séminairede spécialisationenhistoire del'artcontemporain: Nouveauxmédias» dispensésparClaus GuntisurIS-Academia).

Al'aide d'unesélectiond'oeuvres lecoursde RégineBonnefoitapprend àexpliquerun objetd'artcontemporain, àlesituer danssontemps et

dansson lieudéterminés,sur labased'une analyseàla foisformelle,iconographique etstylistique,dans undiscoursanalytique etcritique

cohérent.

Programmedétaillé descours:

-I. Peintureetarts appliqués -24 février2022: Lenéo-classicisme(David, Ingres) -3 mars2022: Leromantismeet lesoriginesde l'artcontemporain -10 mars2022: L'impressionnismeetdivisionnisme (Manet,Monet,Caillebotte, Seurat,Signac,Segantini) -17 mars2022: PaulCézanneet lesdébutsdu cubisme -24 mars2022: Artnouveau -II. Architecture: -31 mars:Architecture moderne:Le Corbusier,FrankLloyd Wright,LudwigMies vanderRohe -7 avril:Architecture contemporaine:Renzo Piano,FrankO'Gehry, ZahaHadid -III. Peintureabstraitede l'après-guerre -14 avril:Abstraction lyriqueenFrance etExpressionnismeabstrait auxUSA -21 avril:pas decours(Vacances dePâques) -28 avril:Excursion auKunstmuseumBâle etauMusée Tinguely(dansle cadreducours "Terrain")

-5 mai:Cours annulé(Bonnefoitdirige levoyaged'étude àViennepour lesétudiant.e.sde Master)

-IV. Sculpture -12 mai:De MatisseàPicasso -19 mai:De JeanTinguelyà OscarWiggli -26 mai:jour férié(Ascension)

V.L'art duXXIesiècle enChine

-2 juin:Un regardsurl'art contemporainenChine

Formede l'évaluation

Lavalidation sefaitpar unexamenoral de15min, ensession,commun avec"Histoire del'artmoderne »,sousla formed'unelecture

d'oeuvres.Pour cequiconcerne sapartiecontemporaine, lamatièrede cetexamenoral portesurun corpusd'oeuvres,présenté lorsdescours

etdéposé surmoodle.Pour lapartiecontemporaine, deuxoeuvresseront donnéesàl'étudiant.e pourlalecture d'oeuvres.Lesmodalités de

rattrapagesont identiquesaumode d'évaluation;la séancederattrapage estorganiséelors delaprochaine sessiond'examens,à moinsque

l'étudiant.ene larepoussed'une session

Lescritères d'évaluationsontla capacitéàexpliquer l'oeuvred'art,à lasituerdans sontempset danssonlieu déterminés,surla based'une

analyseà lafoisformelle, iconographiqueetstylistique, dansundiscours analytiqueetcritique cohérent."Règlementd'études etd'examensde

laFaculté deslettreset desscienceshumaines" :

DESCRIPTIFSDES COURS2021-2022

•Faculté deslettreset scienceshumaines •www.unine.ch/lettres Introductionà l'histoiredel'art contemporain(2HA1199)

Documentation

-DELÉCLUZE ÉtienneJean,Louis David,sonécole etsontemps, Paris:Klincksieck, 2019.

-Ingres, 1780-1867,cat. exp.Paris,Musée duLouvre,sous ladirectionde VincentPomarèdeet StéphaneGuégan,Paris :Gallimard,2006

-CARACCIOLO MariaTeresa,Le Romantisme,Paris: Citadelles&Mazenod, 2013. -KISIEL Marine,Commentregarder l'impressionnisme,Paris: Hazan,2018.

-Henri EdmondCrosset lenéo-impressionnisme: deSeuratà Matisse,cat.exp. Paris,MuséeMarmottan, 20octobre2011-19 février2012,

Paris: Soc.Françaisede PromotionArtistique,2011. -LENIAUD Jean-Michel,L'Artnouveau, Paris,2009.

-Aux originesdel'abstraction, 1800-1914,cat.exp., Paris,Muséed'Orsay, sousladirection dePascalRousseau, Paris:Éditions dela

Réuniondes MuséesNationaux,2003-2004.

-STUTZER Beat,"Segantini etGiacometti: àproposde leurrésonancedans l'artcontemporain», in:catalogue d'exposition,Evian-les-Bains,

PalaisLumière, Lamontagnefertile -lesGiacometti, Segantini,Amiet,Hodler etleurhéritage, sousladirection deCorsinVogel, Milan:

Silvanaeditorale, 2001,pp.148-164.

-Cézanne, cat.exp.,Paris, GaleriesNationalesdu GrandPalais,Paris :Éd.de laRéuniondes MuséesNationaux,1995.

-FOX NicholasWeber,Le Corbusier.Alife, NewYork: AlfredA.Knopf, 2008. -PFEIFFER BruceBrooks,Frank LloydWright: 1885-1916.Thecomplete works,Cologne: Taschen,2011. -COUTON Loïc,RenzoPiano buildingworkshop: entrelascience etl'art,Paris :Arléa,2021. -GOLDBERGER Paul,Buildingart :thelife andworkof FrankGehry,New York:Alfred A.Knopf,2015.

-MIYAKE Riichi,ShigeruBan. PaperinArchitecture, éd.parIan LunaetLauren A.Gould.New York:Rizzoi, 2009.

-GRIMALDI Stéphane(éd.),La libérationdela peinture,1945-1962,Caen :Mémorialde Caen,2020.

-Abstract expressionism,catalogued'exposition, Londres,RoyalAcademy ofArts,24 septembre2016-2janvier 2017,sousla directionde

DavidAnfam, Londres:Royal AcademyofArts, 2016.

-LEMNY Doïna,Brancusi: au-delàdetoutes lesfrontières,Lyon :Fageéditions, 2019.

-Eppur simuove: artettechnique, unespacepartagé, catalogued'expositionLuxembourg, MUDAM,9juillet 2015-17janvier2017, sousla

directionde Marie-SophieCorcy,Paris :Muséedes artsetmétiers, 2015.

Pré-requis

Connaissancedu guideméthodologiquerelatif àlarédaction d'untravailscientifique enhistoirede l'art.Lesite del'IHAMfournit parailleursde

nombreuxdocuments nécessairesàl'étudiant/e pourréaliserses travauxdemanière satisfaisante:- Guidedeprésentation etderédaction

d'untravail scientifique:

Formede l'enseignement

Coursde 2hhedomadairede laprof.Régine Bonnefoitensalle declasse.Le coursdemanderaune participationactivedes étudiant-e.ssous

formede "lecturesd'oeuvres ».

Objectifsd'apprentissage

Auterme delaformation l'étudiant-edoitêtre capablede:

-Utiliser levocabulairetechnique liéàla disciplineainsique lesnormesscientifiques propresàl'expression orale.

-Expliquer unobjetde l'artdansses différentscontextesde productionculturel,cultuel, géographique,historique,politique, socialetlittéraire.

-Développer unregardcomparatif surlesobjets dansl'espaceet dansletemps.

-Définir théoriquementetpratiquement lesspécificitésdes différentestechniquesartistiques.

Compétencestransférables

-Développer lesstratégiesd'apprentissage nécessairespourapprofondir sesétudesdans lecadred'un Master.

-Appliquer lesméthodologiesde larecherchescientifique àd'autresdisciplines etdomaines. (*)Cette matièreestcombinée avecd'autresmatières pourl'évaluation

DESCRIPTIFSDES COURS2021-2022

•Faculté deslettreset scienceshumaines •www.unine.ch/lettres Introductionà l'histoiredel'art contemporain(2HA1199)quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
[PDF] Oral sur l'idée de progrès en anglais

[PDF] Oral sur l'idée de progrès en Inde

[PDF] Oral sur L'incipit de Therese Raquin

[PDF] Oral sur la BETE HUMAINE ZOLA

[PDF] oral sur la vrai histoire du petit chaperon rouge ( frères grimm)en anglais

[PDF] Oral sur le Big Ben

[PDF] Oral sur le film : "la lengua de los mariposas"

[PDF] oral sur le monde hispanique

[PDF] Oral sur le texte de Robert DESNOS

[PDF] oral sur le thème la santé mentale et les conditions de vie des SDF

[PDF] oral sur les 4 notions pour 07/11

[PDF] Oral sur les Aliments

[PDF] Oral sur les notions

[PDF] Oral sur les planchers chauffants ? l'eau

[PDF] Oral sur sujet au choix ( Sujet libre )