[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE Cartier pour l'art contemporain





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UN ORAL OU DES ORAUX ?

31 mai 2021 Pour chaque oral ancré et intégré dans des séances. La gestion du groupe : à ... Des photos d'artistes : Henri Cartier Bresson.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Cartier pour l'art contemporain et commissaire Cette image a été prise par Raymond Depardon ... Langage oral : décrire des images (photographies.



Oral HDA Document élèvesx

8 rue Henri Douard Tous les élèves passent l'épreuve orale d'Histoire Des Arts pour le DNB ... Photo : Henri Cartier Bresson : « Instant décisif ».



Nathalie Borgé

L'image ne vaut que pour autant qu'elle est capable de modifier notre (scène de baiser dans le cas de la photographie d'Henri Cartier-Bresson) et que.



RÉALISATION DUN ORAL ARGUMENTATIF

confinement !) réalisez une prestation orale pour défendre les Henri Cartier-Bresson



HISTOIRE DES ARTS : La Tondue de Chartres août 1944.

pour la presse allemande avant l'arrivée vid Seymour et Henri Cartier-Bresson ... Sujet : Femme tondue pour avoir eu un enfant d'un soldat allemand.



2018

1 sept. 2018 La Classe de danse de Degas cours d'expression orale de niveau B2 ... quelle est la photo d'Henri Cartier Bresson qui a éveillé pour vous ...



Vivian Maier(1926-2009)

Et si l'entre-deux-guerres était pour les femmes



La photographie déclencheur de parole en classe de conversation

9 mai 2022 L'IMAGE COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE DÉCLENCHEUR DE PAROLE 30. ... la production / interaction orale pour l'apprentissage des langues ...



Culture de linformation culture de limage et culture par limage

9 avr. 2020 L'émission s'ouvre sur une interview de Cartier Bresson où il ... 2017 : culture(s) de demain pour les élèves du CM1 à la 5ème ...

DOSSIER

PÉDAGOGIQUE

MUCEM.ORGHarar, Éthiopie, 2013 © Raymond Depardon/Magnum PhotosConception : Dream On / Imprimerie : Brémond.

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RAYMOND DEPARDON

UN MOMENT SI DOUX29 OCTOBRE 2014 ? 2 MARS 2015

L'EXPOSITION

L'exposition Un moment si doux réunit 137 pho-

tographies en couleur dont 23 images inédites prises à Marseille et présentées en exclusivité. Hervé Chandès, directeur général de la Fondation

Cartier pour l'art contemporain et commissaire

de l'exposition, propose un parcours dans la pho tographie couleur de Depardon, depuis la fin des années 1950 jusqu'à aujourd'hui. L'exposition est construite en trois temps : "

Les années déclic »,

Reporters (Beyrouth, Chili, Glasgow) » et " Un mo- ment si doux

». Les images présentées ont toutes

été sélectionnées par Hervé Chandès, parti à la re cherche de la douceur dans le travail de Depardon.

BIOGRAPHIE DE RAYMOND DEPARDON

Raymond Depardon, né en 1942 à Villefranche-sur- Saône, est un photographe et un cinéaste français. Fils de cultivateurs, il découvre la photographie par hasard en empruntant très jeune l'appareil photo graphique de son frère. Ses premières images sont celles de la ferme familiale du Garet dans laquelle il passe son enfance. Si rien ne prédestinait Depardon à devenir photographe, il décide pourtant très jeune d'en faire son métier. À l'âge de 16 ans, il part à Paris afin de chercher du travail. Assistant photographe, puis pigiste, il apprend sans relâche. Des faits divers aux avant- premières de cinéma, il court après la photographie qu'il arrivera à vendre. En 1960, l'agence Dalmas l'envoie couvrir son premier reportage à l'étranger, Depardon a tout juste 18 ans. Durant ces années- là, il continue son apprentissage de la photographie en étant parfois un véritable paparazzi, capable d'attendre le scoop, de se planquer, mais aussi en réalisant des reportages à travers le monde. La faible reconnaissance des photographes ainsi que le manque de liberté et d'autonomie dans le choix des sujets finiront par le convaincre de quitter l'agence

Dalmas et de cofonder en 1966 l'agence Gamma.

En 1978, Raymond Depardon quitte l'agence

Gamma et entre à l'agence Magnum. Il publie un

an plus tard

Notes,

un livre fondateur dans sa car- rière. Cet ouvrage présente des images, prises par

Depardon en Afghanistan, accompagnées de notes, écrites par le photographe. Ces légendes, plus poé-tiques que politiques, évoquent certes la situation

en Afghanistan mais nous racontent aussi les états d'âme du photographe, ses doutes, ses sentiments, ses sensations. Pour la première fois, un photo graphe français nous raconte l'envers du décor en utilisant le " je ». Il se place en tant que sujet, mêle autobiographie et actualité, petite et grande his toire. Par la suite, Depardon ne cessera au travers de ses films, photographies ou de ses écrits de faire dialoguer sa vie et son oeuvre.

De 1980 aux années 2000, Raymond Depardon

va, au travers d'une série de films documentaires, examiner de près le fonctionnement et les rouages des administrations françaises : hôpital, justice, police. Ce portrait en creux de la société française peut faire écho à ses recherches autour du monde paysan : placer l'humain au centre de ses projets et conserver une archive d'un monde en mutation.

Véritable retour aux sources pour l'auteur,

Profils

paysans

1, 2, et 3 nous emmène dans un monde

en voie de disparition, fait de " temps faibles », de silence et de regards. Le troisième volet de cette série, intitulé

La vie moderne, recevra les hom-

mages du jury à Cannes en 2008, dans la catégo rie "

Un certain regard ». Dans un de ses derniers

projets, Raymond Depardon continue d'enregistrer une certaine image du territoire, celle de la France des sous-préfectures. Ce choix de sujet qui inter- roge la question du territoire et de la mémoire est dans la continuité de ce que Depardon avait réalisé dans les années 1980 pour la mission photogra phique de la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régio nale). Cette commande publique avait pour objectif de dresser un état des lieux du paysage français. Prises à la chambre photographique et en couleur, les images du projet

La France

présentent, comme souvent dans le travail de Depardon, un cadrage très simple, dénué de tout sensationnalisme. Le regard est frontal, pudique, délicat. Depardon, qui se défi nit comme un passeur, place le réel au centre de son travail.

UN MOMENT SI DOUX

UN MOMENT SI DOUX

UN MOMENT SI DOUX

UN MOMENT SI DOUX

UN MOMENT SI DOUX

LES ANNÉES DÉCLICOUVERTURE

LES ANNÉES DÉCLIC

LES ANNÉES DÉCLIC

REPORTER - Beyrouth

REPORTER - Glasgow

ENTRÉESORTIE

REPORTER - Chili

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OUVERTURELES ANNÉES DÉCLIC

Van-Tao, Vietnam, 1972 © Raymond Depardon

/ Magnum Photos Autoportrait au Rolleiflex (posé sur un mur), 1 er scooter de marque italienne Rumi », avec étiquette de presse sur le garde-boue. Île Saint-Louis, Paris, 1959

© Raymond Depardon

Magnum Photos

Ferme du Garet, Villefranche-sur-Saône, 1984 © Raymond Depardon / Magnum Photos La première chose que le visiteur aperçoit en entrant dans l'exposition est une photographie de très grand format, placée en exergue des trois autres sections. Cette image a été prise par Raymond Depardon lorsqu'il couvrait la guerre du Vietnam en 1972. On y observe un homme, allongé sur un lit, dans un mo ment de repos et de relâchement. Dans la pénombre de la chambre on distingue des sacs de voyage, ainsi que du matériel photographique posé sur le lit. Ces indices nous font comprendre qu'il s'agit probable ment d'un photojournaliste dans une chambre d'hôtel.

La lumière naturelle, très douce, éclaire la pièce et fait ressortir la couleur bleue du papier peint. Cette photographie est le trait d'union entre les différentes parties de l'exposition : une étude du parcours couleur

de Depardon, mais aussi l'évolution de sa pratique, de celle du photojournaliste à celle de l'artiste. En effet, le moment où Depardon revendique véritablement la couleur dans son parcours coïncide avec celui où il délaisse sa carte de presse et s'autorise à faire des images simplement pour le plaisir de les réaliser. Cette notion de plaisir est très importante dans l'évolution de Depardon, la photographie couleur étant pour lui associée à des moments de joie et de bonheur.

Cette première partie peut être abordée comme une présentation du parcours photographique

de Raymond Depardon. Elle nous raconte une histoire : celle d'un fils de paysan, qui très jeune

monte à Paris » et réussit à devenir photographe professionnel. Les images sont montrées

de manière chronologique : des premières expériences photographiques réalisées dans la ferme

familiale du Garet aux premières années de Raymond Depardon en tant que photographe professionnel. Sur cette photographie, Depardon a 17 ans et travaille comme pigiste pour l'agence Dalmas. Il est intéres sant d'observer la manière dont il se met en scène : ses habits sont élégants, sa pose dynamique, le visage est concentré. Les mains sur le guidon, un autocol lant Presse collé à l'avant du scooter, il semble prêt à partir faire des images dans Paris. Le métier de pho tographe, qu'il apprend chaque jour, est un véritable ascenseur social pour Depardon. Grâce à la photogra phie, il découvre le monde. À travers cette section, on comprend un élément essentiel dans l'oeuvre du photographe : la mise en scène régulière de son histoire personnelle. Lorsqu'il part en Afrique ou en Amérique latine, il aime en effet retrouver dans les sujets qu'il photographie des éléments qui lui évoquent le monde rural de son enfance. En observant l'accrochage général de cette section, on constate que les photographies prises à la ferme du Garet encadrent

le reste de son travail, comme un éternel retour." Il m'a fallu faire un grand détour avant d'enfin

voir toutes les photographies qu'il y avait à faire ici, dans la ferme en pleine activité de mon adoles cence. J'ai effectué un long chemin avant de m'en rendre compte : apprenti, assistant, pigiste, salarié, photoreporter, directeur d'agence, puis membre d'une coopérative de photographes prestigieuse. J'ai pré féré partir faire le tour du monde. Et quand j'ai pris conscience de la valeur de cette ferme, tout avait dis paru : mon père était mort, les ouvriers agricoles aussi, il n'y avait plus de batteuse, le monde rural avait chan gé... J'ai juste eu le temps de faire une pose de quatre minutes avec ma mère dans sa cuisine. 1 Cette photographie a été prise par Raymond Depardon lors de sa participation à la mission photographique de la DATAR. L'objet de cette commande, passée par l'État français à 29 photographes, avait pour objet de représenter le paysage français des années 1980 ». C'est durant la construction de ce projet que la couleur s'impose comme une évidence aux yeux de Depardon, lui permettant d'évoquer la modernité du monde pay san et les couleurs de son enfance. 1

La ferme du Garet, Éditions Actes Sud, 1997.

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P OI nt

DE REPèRE

D

EPARDO

n E t lA tEchnIQUE PhOtOGRAPhIQUE Raymond Depardon a toujours travaillé en argentique. Il aime l'e?et de surprise lié à cette pratique : l'image ne se donne pas à voir directement, on la découvre plus tard. Pour chacun de ses projets, Depardon va choisir l'appareil photo le plus adapté. S'il utilise un Leica pour photographier des clichés pris sur le vif, il va au contraire choisir de travailler à la chambre photographique lorsqu'il désire produire des images très descriptives. La chambre photographique permet en e?et d'obtenir une grande profusion de détails dans l'image grâce à la taille du négatif qui peut mesurer jusqu'à 20 x 25 cm. Lent, lourd et compliqué à manier, cet instrument implique une manière particulière de photographier.

Quand Depardon retourne faire des images du monde paysan au début des années 2000, il choisit d'utiliser son tout premier appareil : celui de son enfance et de ses années de pigiste, le Rolleiflex. Cet outil qui produit

des clichés de format carré possède un viseur placé sur la face supérieure du boîtier photographique. Ainsi, le photographe n'a pas le visage caché derrière son appareil photo, il lui su?t de baisser le regard. Cette attitude permet de développer un rapport plus chaleureux entre le photographe et son sujet. En 2012, François Hollande, fraîchement élu, demandera à Depardon de réaliser son portrait o?ciel. Ce dernier accepte et réalise la commande à l'aide de son " appareil porte-bonheur », un

Rolleiflex datant de 1960.

PE n DA nt lA VISItE Développer et enrichir le vocabulaire spécifique à l'espace d'exposition. Qu'est-ce qu'une cimaise, un cartel, comment sont présentées les images ? (encadrées, contrecollées...) L'accrochage est-il linéaire, en constellation ? Toutes les images sont-elles au même format ? Penser à toujours partir du général pour aller au particulier : avant même d'aborder le contenu des photographies, il est important d'étudier la façon dont les images sont exposées. Faire observer aux élèves que l'exposition est découpée en di?érentes parties grâce à des textes de sections situés entre chaque ensemble. Mettre en évidence l'aspect autobiographique de la section " Les années Déclic » avec la manière dont les cartels sont rédigés. L'utilisation du pronom personnel je » nous place dans un rapport plus intime avec le travail présenté. Le photographe nous raconte sa vie,quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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