[PDF] Foule sentimentale de Souchon Problématique: Arts et société de





Previous PDF Next PDF



Foule sentimentale de Souchon Problématique: Arts et société de

Problématique: Arts et société de consommation. Lecture. Présentation: Chanson de cha-cha-cha écrite composée et interprétée par Alain Souchon en 1993.



3ème1 : HISTOIRE DES ARTS : Guerres et Art engagé

Titre : Foule sentimentale. Auteur : Alain Souchon. Date : 1993. Nature : Texte et musique. Matière (s ) concernée (s) : Français. Oh la la la vie en rose.



Thématique : ARTS CREATIONS

http://lewebpedagogique.com/musicarte/files/2013/02/3%C3%A8me-Arts-et-consommation.pdf



fr3.pdf

l'histoire des arts et du Parcours citoyen. L'accent est mis en début de cycle sur le compte rendu le récit oral



Collège Francisco GOYA

citoyen artistique et culturel



Proposition de séquence sur la société de consommation Séance n

On sera aussi attentif aux hyperboles au champ lexical de l'art et Foule sentimentale » d'Alain Souchon (1993) ... organisée (exposé oral) 3.



SEQUENCE 4 : QUAND LE BONHEUR CEST DAVOIR

d'histoire des arts du DNB : une chanson française et une œuvre de musique concrète. PROJET MUSICAL : « Foule sentimentale » (1993) d'Alain Souchon.



Thématique : ARTS CREATIONS

http://lewebpedagogique.com/musicarte/files/2013/01/3%C3%A8me-Giordano-Arts-cr%C3%A9ations-cultures-%C3%A9l%C3%A8ve1.pdf



dAssas

May 4 2022 A. Souchon



Ministre des Affaires trangres

d'incontournables de la chanson française Alain Souchon et Jean-Louis Aubert. Foule sentimentale… et lui donneront à la fois la réputation.

Foule sentimentale de Souchon Problématique: Arts et société de

Foule sentimentale de Souchon

Problématique: Arts et société de consommation

Lecture

Présentation:

Chanson de cha-cha-cha écrite, composée et interprétée par Alain Souchon en 1993. Durant l'année 1993, la France subit une crise liée en partie à la crise su Système monétaire européen. La consommation des ménages ralentit. La chanson reçoit le prix de la chanson de l'année aux Victoires de la musique de 1995 et la victoire des victoires de la chanson originale des vingt dernières années en 2055.

Etude de la chanson

"Foule sentimentale" de Souchon est une chanson avec des rimes (rose/propose/chose) mais on peut également noter les jeux de mots comme "faut pas déconner /dès qu'on est né pour des cons...". La chanson est fondée sur des jeux de mots et des rimes emblématiques du style de Souchon. Elle se compose de trois strophes et d'un refrain. Dans les strophes, Souchon propose une vision péjorative (=négative) des "gens". Il condamne la société de consommation qui pousse à posséder à outrance et sans but précis. On retrouve le champ lexical de la société de consommation: "quantité de choses" "autres choses" "'l'avoir" // L'avoir remplace l'être, c'est être à dire que les personnes ne se caractérisent que parce qu'ils ont et non plus par ce qu'ils sont. "cartons d'emballage" Le chanteur dénonce le vide des vies remplit par des objets inutiles "dérisoires". D'ailleurs la structure du vers "On nous Claudia Schiffer on nous Paul Lou Sulitzer" montre bien par le manque de verbe que ces deux personnalités ne sont plus que des images qui se vendent. Cette soif d'achat rend l'homme malheureux au lieu de le combler comme le souligne le verbe "affliger" et l'adjectif "triste". L'homme devient "lavé hors d'usage" comme les objets dépassés. Souchon nous prévient. Nous sommes manipulés. Nous devons redevenir critiques, refuser le superflu. Dans le refrain, Souchon donne une tout autre vision de la société. Pour lui, nous sommes une foule sentimentale qui a d'autres ambitions que la possession. Nous devons à nouveau rêver , se tourner vers des choses simples comme regarder les étoiles et croire en un idéal plus spirituel. Aussi, cette opposition entre les couplets et le refrain montre combien l'homme subit la société de consommation. La chanson met en exergue deux visions de la société d'un côté une foule sentimentale fondé sur l'humanisme et des valeurs morales et de l'autre une foule insatiable de posséder des "choses".

Conclusion

Condamnation de la société de consommation par Alain Souchon // Duane Hanson. L'art s'inscrit ici comme critique de la société et de son évolution mercantile.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] Orale : La 1ere guerre Mondiale

[PDF] orale BEPA service aux personnes

[PDF] Orale Centaure

[PDF] Orale d'anglais - traduction d'un petit texte j'ai besoin de vous - -

[PDF] Orale d'anglais : Summer holidays

[PDF] Orale d'Anglais pour demain

[PDF] orale d'anglais pour le bac pro hotellerie

[PDF] Orale d'anglais Urgent!!!

[PDF] orale d'anglais, correction grammatical

[PDF] Orale d'espagnole, comment se présenter aux election des délégués en espagnole

[PDF] Orale d'étude de stage

[PDF] Orale d'HDA: Robe matisse de Yves saint Laurent

[PDF] Orale de stage

[PDF] orale espagnole devoir 1

[PDF] Orale Histoire des arts