[PDF] Formation Antenne Jeunesse Il y a une multitude





Previous PDF Next PDF



Animation Radio

Des émissions interactives peuvent par exemple revenir sur des faits d'actualité traités dans les journaux mais sur un format plus long et sur un ton plus 



Les différents types démission radio

l'émission publique. • les pièces et sketches radiophoniques. • les magazines. • l'enquête. • la causerie-débat. • le flash d'information. • le microprogramme.



Formation Antenne Jeunesse

Les émissions d'animation musicale sont conçues réalisées et présentées par une même personne ou Il est impossible de rembobiner une émission radio pour ...



Production de lémission Genre radiophonique grand-public: Un

et le groupe maraicher pour l'animation de l'émission. - Existence d'une radio communautaire ;. - Existence d'une dynamique communautaire ;. - Disponibilité 



fiche Emission radio debat

chacun-e sur ce que nous pourrions davantage faire pour plus d'égalité femmes-hommes (avec ce que chacn-e a entendu). D'autres fiches d'animation sont 



communiquer par la radio sur les changements climatiques dans le

Jun 9 2015 • Expérience dans l'animation de débats. Médiatisation du pro-gramme dès ... processus de réalisation d'une émission radio



FICHE PROJET DÉMISSION

Si MATERIEL technique personnel pour faire de la radio : Il est utilisé par et pour toutes les personnes (animation technique) pour mettre en ondes l' ...



Radiodiffusion éducative en santé reproductive et sexuelle des

L'animateur de radio communautaire s'initiant à la production et à la diffusion d'émissions éducati- ves en santé reproductive et sexuelle des adolescents 



Projet-radio-Ebreuil.pdf

Les étapes de réalisation d'une émission radio. Exemples de programmation. Diverses techniques d'animation. ANNEXES. ➤ Exemples d'actions pratiques. Lecture d' 



emissions de radio rurale et jeunes ruraux au cameroun etude de

l'animation radio q Adjoindre aux CP un personnel de la santé qualifié et Type d'émission: émission publique. Questionnaires. 1 - Qu'est-ce que les MST ...



Animation dune émission de radio.

Le lancement. Le pied. Page 2. Le reportage radio n'est pas fait pour être lu mais pour être entendu. L'auditeur doit « voir »ce qu'il entend. Les différents 



Les différents types démission radio

d'émission radio. «« Renforcement des capacités en information et communication et en genre des organisations paysannes et des radios communautaires dans la 



Conseils en animation radio

Conseils en animation radio. Une émission c'est d'abord un moment de plaisir pour vous



Formation Antenne Jeunesse

Il y a une multitude de possibilités d'émissions de radio et il ne faut pas d'animation musicale sont conçues réalisées et présentées par une même ...



Production de lémission Genre radiophonique grand-public: Un

Dans le cadre du partenariat PADMAR-Radio Kpassè le thème: maraichère de Tchiakpè-Codji pour l'animation de l'émission. Les.



Animation Radio

3.5 Les émissions interactives. 3.5 Les programmes participatifs. 31. 33. 34. 36. 38. Faire du journalisme de proximité. L'animation dans une radio de 



FICHE PROJET DEMISSION

Cette fiche doit vous aider à construire votre projet d'émission et ne pas vous Nombre de personnes investies dans le projet (dans animation.



Radio communautaire ?Fakara Jginda

Activités d'animation. • émissions de sensibilisation (préparation et conduite des cultures foresterie



Guide méthodologique pour la production démissions de radio

dans la production des émissions radiophoniques et la gestion de la radio. face aussi aux difficultés économiques les organes d'animation endogènes des ...



fiche Emission radio debat

Simulation d'une émission de débat radiophonique. Humain : 1 animatrice ou 1 animateur - radio ... D'autres fiches d'animation sont disponibles sur ...

ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.1

Basé sur

Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 1

Guide de Formation Radio

Rédigé par Christine Wilson et Ludovic Grandguillot

Conçu par Eric Migneault

ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.2

Basé sur

Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 2

L'ÉMISSION RADIOPHONIQUE ............................................................................... 4

BUT DE L'ÉMISSION .......................................................................................................... 4

ÉMISSION MUSICALE ........................................................................................................ 4

ÉMISSION D'INFORMATION............................................................................................... 5

TACHE ............................................................................................................................. 5

Réalisation .................................................................................................................. 5

Journalisme ................................................................................................................. 5

TACHE (SUITE) ................................................................................................................. 6

Technique .................................................................................................................... 6

Animation

.................................................................................................................... 6

LA CONCEPTION D'U

NE ÉMISSION ........................................................................ 7

L'ÉCRITURE RADIOPHON

IQUE ............................................................................... 8

ORGANISATION ................................................................................................................ 8

VULGARISATION .............................................................................................................. 8

LONGUEUR ....................................................................................................................... 8

DIALOGUE ........................................................................................................................ 8

TECHNIQUES .................................................................................................................... 9

LES PRINCIPES DE BASE .................................................................................................... 9

LA FEUILLE DE ROUTE ............................................................................................. 12

LES COMPOSANTES DE L

'ÉMISSION .................................................................... 13 1

- L'ANIMATION ..................................................................................................... 13

Quel est notre auditoire?

.......................................................................................... 13

Éléments d'une bonne v

oix radiophonique ........................................................... 14

Le rythme .......................................................................................................... 14

Astuces .............................................................................................................. 14

La prononciation ............................................................................................... 15

Utilisez votre voix ............................................................................................. 15

L'émotion .......................................................................................................... 15

La fluctuation .................................................................................................... 15

La respiration .................................................................................................... 15

2

- L'INFORMATION ................................................................................................ 17

Critique ............................................................................................................. 18

Dossier d'information ....................................................................................... 19

Débat ................................................................................................................. 19

Revue de presse ................................................................................................. 19

Magazine

........................................................................................................... 20

Reportage et entrevue ....................................................................................... 20

3

-TECHNIQUES D'ENTREVUE .............................................................................. 21

Recherche .............................................................................................................. 21

Structure ................................................................................................................ 22

Première question .................................................................................................. 22

Contrôle ................................................................................................................. 23

ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.3

Basé sur

Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 3

Introduction

........................................................................................................... 23

Sortie ..................................................................................................................... 23

Utilités de l

'entrevue ............................................................................................. 23

4

- LA CHRONIQUE ................................................................................................. 24

5

- LA CRITIQUE DE SPECTACLE ......................................................................... 27

6

- LA CRITIQUE THEATRALE................................................................................ 27

7

- LA CRITIQUE DE CINEMA ................................................................................ 28

8

- LA CRITIQUE D'ART VISUELS .......................................................................... 28

9

- LA CRITIQUE LITTERAIRE ................................................................................ 29

10

- LA MUSIQUE ..................................................................................................... 29

ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.4

Basé sur

Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 4

L'émission radiophonique

Toute personne qui anime ou réalise une émission de radio , qu'elle soit musicale ou d'information, doit pouvoir répondre à la question suivante : à QUI S'ADRESSE l'émission?

But de l'émission

On ne fait pas de la radio pour la ou les personnes assises en studio, mais bien pour les gens qui écoutent dans les co rridors de l'école, dans la salle de classe, à la maison, dans la voiture, etc. L'émission doit donc avoir un but, une raison d'être par exemples, donner les dernières nouvelles, promouvoir la musique francophone, divertis les amateur-e-s de sport, etc. Il y a une multitude de possibilités d'émissions de radio et il ne faut pas essayer de plaire

à tout le monde en même temps : une émission qui présente à la fois de la musique punk

et de la musique classique n'intéressera ni les punks ni les amateur-e-s classique. Il est donc important que chaque animateur-trice et la personne responsable de la programmation s'entendent sur le but et le contenu de l'émission. Ensemble, ils/elles

répondront à la question de base "à qui s'adresse cette émission? » Pour qu'une émission

soit diffusée, il faut d'abord s'assurer qu'elle cadre dans la philosophie générale de la station. Par exemple, si une exigence de base de la radio est que toute la musique diffusée soit francophone, une émission de musique grecque, même si elle est animée par Nana Mouskouri en personne, n'a pas sa place. Par contre, si la découverte d'autres cultures fait partie de la mission de notre radio, alors cette émission serait fort pertinente et appréciée.

Émission musicale

Toute émission radiophoniq

ue est l'aboutissement d'un projet précis. Les émissions

d'animation musicale sont conçues, réalisées et présentées par une même personne ou

une équipe restreinte. Afin d'établir une certaine variation, l'animateur-trice peut développer différentes formules en y impliquant soit un palmarès musical, des critiques musicales, des informations pertinentes ou la biographie des artistes. Il/elle peut également interviewer des artistes, des créateur-trice-s musicaux, etc. En dépit de toutes ces suggestions, l'animateur-trice doit créer une certaine continuité de présentation à travers l'émission. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.5

Basé sur

Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 5

Émission d'information

Les émissions d'information, qui demandent ordinairement une recherche beaucoup plus rigoureuse, impliquent généralement un grand nombre de participant-e-s. Ces émissions nécessitent donc un important travail de réalisation. Nous pouvons les diviser en catégories : information de service, information culturelle et artistique, affaires publiques. Ces types d'émission sont alimentés par des nouvelles, des entrevues, des dossiers, des chroniques et des reportages. Pour une meilleure coordination et un travail plus efficace, chacun -e des membres de

l'équipe devrait partager les responsabilités. Les équipes de production sont généralement

formées de sorte à assumer les fonctions suivantes : Tache

Réalisation

Recherche

Journalisme

Le réalisateur/ la réalisatrice est la personne responsable d'une émission, de la préparation

jusqu'à la mise en ondes. Elle organise et coordonne l'ensemble des autres participant-e-s; elle trace le s différentes composantes, constitue l'équipe de production, répartit le travail, établit le minutage, détermine la durée des entrevues et choisit la musique de transition. Le/la recherchiste s'occupe de la partie documentaire nécessaire à la production de

l'émission. Cette personne organise un système de filières à partir des informations reçues

quotidiennement pour utilisation par les animateur-trices; cette classification de

l'information peut également être effectuée par l'animateur-trice ou par le/la réalisateur-

trice. Il/elle doit également établir les contacts lors d'entrevues. En fait, le/la recherchiste

fournit les informations de base. Le/la journaliste doit faire revivre aux auditeur-trice-s un événement particulier ou communiquer les propos d'une personnalité lors d'une entrevue. Il/elle doit établir

clairement et de façon concise les principaux éléments d'information liés à la question

traitée. Les reportages ou les entrevues constituent des éléments de valeur pour toute

émission radiophonique. Le/la réalisateur-trice décide de l'agencement de ces éléments à

travers l'émission. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.6

Basé sur

Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 6

Tache (suite)

Technique

Animation

Il n'est évidemment pas exclu qu'une personne puisse réaliser plusieurs de ces fonctions. Le/la technicien-ne est responsable de la diffusion en ondes. Lorsqu'une émission comporte plusieurs éléments tels qu'une entrevue, un bulletin de nouvelles, etc. Sa

présence s'avère nécessaire pour faciliter le travail de l'animateur-trice. Le/la technicien-

ne est en fait responsable de l'ensemble du côté technique, dont la préparation des studios (micros, appareils, cartouches, tests de son, etc.) avant la mise en ondes. Lors de l'émission, ses tâches se répartissent ainsi : surveiller la modulation, balancer le niveau des micros, préparer la prochaine sélection musicale, informer l'animateur-trice de la fin des pièces, lui annoncer le minutage (si l'on manque de temps ou si l'on risque de

terminer l'émission trop tôt), répondre le/la premier-ère au téléphone dans le cas d'une

ligne ouverte, veiller à prépare l'enregistrement de l'émission ou de certaines pièces si

nécessaire, et toute autre tâche signalée avant l'émission. Quelle que soit la qualité du travail fourni par l'équipe de production, elle ne peut être

appréciée à sa juste valeur si l'émission est mal présentée. L'animateur-trice doit établir

équitablement le pourcentage verbal et musical de l'émission selon le format approprié.

Il/elle prépare l'émission en accord avec le/la réalisateur-trice (s'il y a lieu) : véhiculer des

propos intéressants et choisir des pièces musicales adéquates au type d'émission présenté.

Sa concentration et son talent sont déterminants pour que tout le message mentionné atteigne son objectif. ERIC MIGNEAULT GGuuiiddee ddee ffoorrmmaattiioonn p.7

Basé sur

Le guide de Formation en Radio Scolaire et Communautaire de CHUO -FM, la radio communautaire de l'université d'Ottawa

et sur le Kit de formation Multimedia de L'association mondiale des radio communautaire (AMRAC) 7

La conception d'une émission

Définition du

sujet : La toute première étape de la conception d'une émission est la définition du sujet et des objectifs de l'émission et elle est d'une grande importance. Après avoir fixé les objectifs de l'émission, les membres de l'équipe de production choisissent l'angle de traitement du sujet et dressent un plan de travail. C'est ici que l'on détermine comment approcher le sujet et les personnes à qui l'on parlera.

Recherche

: Après avoir défini l'objectif poursuivi par l'émission et le partage des tâches, vous vo ilà prêt-e-s à entreprendre la recherche : le matériel de base du contenu informatif. Même si son importance est spécifiquement reconnue pour les dossiers d'information, la recherche est tout aussi nécessaire pour les autres genres d'émissions, même de divertissement. C'est la pierre angulaire de toute émission éducative. Un dossier de recherche complet devrait présenter les éléments suivants :

Les Sujets :

Les faits et leurs contextes

Les Parties :

Présenter les intérêts défendus par les parties en cause

Les Sources :

Présenter les outils de recherche utilisés etquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] Le guide - On dit quoi

[PDF] Sommaire 1 PRESENTATION DE L 'ENTREPRISE 4 - Rémi buisson

[PDF] Soutenance de Thèse: Rôle du président - uOttawa Education

[PDF] Soutenance de Thèse: Rôle du président - uOttawa Education

[PDF] Fiche n°8 Comment prévenir les risques volcaniques et sismiques

[PDF] La prière que Dieu exauce

[PDF] prier avec les psaumes - St Josemaria Escriva

[PDF] « Prier sans cesse » OFFRIR CHAQUE ACTION ET DIRE: « POUR

[PDF] Apprenez ? programmer en Java

[PDF] 1000 choses a faire pour reussir sa strategie - Donne ta musique

[PDF] Les principes et les lois de la prospérité - Claude et Julia Payan

[PDF] Exo 2

[PDF] COMMENT PROTÉGER LA COQUE D 'UN BATEAU DE - JF Noblet

[PDF] du texte au résumé_devoir en classe 5 - LTMA

[PDF] Sauver les animaux c 'est maintenant ou jamais - svtaucollege