[PDF] Cours algorithme et organigramme





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ALGORITHME ORGANIGRAMME PROGRAMME ALGORITHME ORGANIGRAMME PROGRAMME

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Cours algorithme et organigramme informatique-tuto.com

COURS ALGORITHME ET

ORGANIGRAMME

Introduction

Avant d'écrire un programme, il faut d'abord trouver une procédure pour résoudre le problème.

Voilă un cours d͛algorithme pour dĠbutants Ƌue ǀous pouǀez tĠlĠcharger aussi en PDF.

L'intelligence est l'une des principales caractéristiques qui différencient un être humain des autres

créatures vivantes de la terre. L'intelligence de base couvre la résolution de problèmes au jour le jour

et l'élaboration de stratégies pour gérer différentes situations qui continuent de se produire dans la

vie quotidienne. Une personne va à la Banque pour retirer de l'argent. Après avoir connu le solde de

son compte, il décide de retirer le montant total de son compte mais il doit laisser un minimum solde

sur son compte. Décider ici du montant qu'il / elle peut retirer du compte est l'un des exemples de

l'intelligence de base. Pendant le processus de résolution de tout problème, on essaie de trouver les

étapes nécessaires à suivre dans une séquence. Dans ce tutoriel, vous développerez votre

compréhension de la résolution de problèmes et des approches.

Table des matières

RÉSOLUTION DES PROBLÈMES

UN ALGORITHME C͛EST YUOI ?

Exemples d'algorithmes

Type d'algorithmes

Les organigrammes

Symboles de l'organigramme

Règles générales pour l'organigramme

Quelques exemples des organigrammes

https://informatique-tuto.com 1

RÉSOLUTION DES PROBLÈMES

Pouvez-vous penser à un jour de votre vie sans résolution de problèmes? La réponse à cette question

est bien sûr non. Dans notre vie, nous sommes tenus de résoudre des problèmes. Dans notre activité

quotidienne, comme acheter quelque chose dans un magasin et effectuer des paiements, déposer

des frais à l'école ou retirer de l'argent d'un compte bancaire. Toutes ces activités impliquent une

sorte de résolution de problèmes.

On peut dire que toute activité qu'un être humain ou une machine fait pour atteindre un objectif

spécifié relève de la résolution de problèmes. Pour le rendre plus clair, voyons quelques autres

exemples.

Exemple 1 : si vous regardez une chaîne d'actualités sur votre téléviseur et que vous souhaitez la

changer en chaîne sportive, vous devez faire quelque chose, c'est-à-dire passer à cette chaîne en

appuyant sur ce numéro de chaîne sur votre télécommande. C'est une sorte de résolution de

problème.

Exemple 2 : un lundi matin, un élève est prêt à aller à l'école mais il / elle n'a pas encore ramassé les

livres et les copies qui sont requis selon le calendrier. Donc, ici, ramasser des livres et des copies

selon le calendrier est une sorte de résolution de problèmes. Exemple 3 : si quelqu'un vous demande, quel est le temps maintenant? Donc, voir l'heure dans votre montre et lui dire est aussi une sorte de résolution de problèmes. https://informatique-tuto.com 2

Exemple 4 : certains élèves d'une classe prévoient de faire un pique-nique et décident de partager

les dépenses entre eux. Donc, calculer les dépenses totales et le montant qu'une personne doit donner pour un pique-nique est aussi une sorte de résolution de problèmes. Maintenant, en gros, nous pouvons dire que le problème est une sorte d'obstacle pour atteindre

quelque chose et la résolution de problème est un processus pour éliminer cet obstacle en effectuant

une séquence d'activités

Ici, il est nécessaire de mentionner que tous les problèmes du monde ne peuvent pas être résolus. Il

y a des problèmes qui n'ont pas de solution et ces problèmes sont appelés problèmes ouverts.

Si vous pouvez résoudre un problème donné, vous pouvez également écrire un algorithme pour

celui-ci. Dans la section suivante de ce cours d͛algorithme, nous apprendrons ce qu'est un algorithme.

UN ALGORITHME C͛EST YUOI ?

L'algorithme peut être défini comme suit: "Une séquence d'activités à traiter pour obtenir la sortie

souhaitée à partir d'une entrée donnée.»

Wikipédia définit un algorithme comme: "une suite finie et non ambiguģ d͛opĠrations ou

d'instructions permettant de résoudre une classe de problèmes». Il peut y avoir plusieurs façons de

résoudre un problème, il peut donc y avoir plusieurs algorithmes pour un problème.

Maintenant, si nous prenons la définition de l'algorithme comme: "Une séquence d'activités à traiter

pour obtenir la sortie souhaitée à partir d'une entrée donnée." Alors nous pouvons dire que:

1. L'obtention de la sortie spécifiée est essentielle après l'exécution de l'algorithme.

2. On n'obtiendra la sortie que si l'algorithme s'arrête après un temps fini.

3. Les activités d'un algorithme doivent être clairement définies en d'autres termes pour qu'il

ne soit pas ambigu.

Avant d'écrire un algorithme pour un problème, il faut savoir quelles sont les entrées de l'algorithme

et quelles sont les sorties attendues après l'exécution de l'algorithme. Prenons maintenant quelques

https://informatique-tuto.com 3 exercices pour développer un algorithme pour quelques problèmes simples: Lors de l'écriture d'algorithmes, nous utiliserons les symboles suivant pour différentes opérations: "+» Pour l'ajout "-» pour la soustraction "*» Pour la multiplication "/» Pour la division et " ͩ Pour l͛affectation. Par exemple, A X * 3 signifie que A aura une valeur de X * 3.

Exemples d'algorithmes

Problème 1: Trouver l'aire d'un cercle de rayon r.

Entrées dans l'algorithme: Rayon r du cercle.

Production attendue͗ L͛aire du cercle

Algorithme:

Étape 1: lire \ saisir le rayon r du cercle

Étape 2: Aire PI * r * r // calcul de l'aire

Étape3͗ Afficher l͛aire du cercle

Problème2: Écrire un algorithme pour lire deux nombres et trouver leur somme. Entrées dans l'algorithme: Premier num1, Deuxième num2.

Production attendue: Somme des deux nombres.

Algorithme:

Étape 1: Début

Étape2: Lisez \ entrez le premier num1.

Étape3: Lisez \ entrez le deuxième num2.

Étape4: somme num1 + num2 // calcul de la somme

Étape 5: Afficher la somme

Étape 6: Fin

Problème 3: convertir la température Fahrenheit en degrés Celsius https://informatique-tuto.com 4 Entrées dans l'algorithme: Température en Fahrenheit Production attendue: Température en degrés Celsius

Algorithme:

Étape 1: Début

Étape 2: lire la température en Fahrenheit F

Étape 3: C 5/9 * (F32)

Étape 4: afficher la température en degrés Celsius: C

Étape5: Fin

Type d'algorithmes

L'algorithme et l'organigramme utilisent trois types de structures de contrôle:

1. La séquence

2. La sélection

3. La répétition (boucle)

Ces trois structures de contrôle sont suffisantes à toutes fins. La séquence est illustrée par une

séquence d'instructions placées l'une après. Dans les organigrammes, la séquence d'instructions est

généralement contenue dans la boîte de processus rectangulaire. https://informatique-tuto.com 5

La sélection fait référence à une décision binaire basée sur une condition. Si la condition est

vraie, l'une des deux branches est explorée; si la condition est fausse, l'autre alternative est retenue. Ceci est généralement représenté par la construction "si-alors» dans les pseudocodes et les programmes. Dans les organigrammes, cela est représenté par la boîte de décision en forme de diamant. Cette structure est également connue sous le nom de structure alternative. Problème 1: écrire un algorithme pour trouver le plus grand nombre entre deux nombres

Étape 1: Début

Étape 2: lecture / entrée A et B

Étape 3: si A supérieur à B, alors C = A

Étape 4: si B supérieur à A, alors C = B

Étape 5: afficher C

Étape 6: Fin

Problème2: Un algorithme pour trouver la plus grande valeur de trois nombres quelconques.

Étape 1: Début

Étape 2: lecture / entrée A, B et C

Étape 3: Si (A> = B) et (A> = C) alors Max = A

Étape 4: Si (B> = A) et (B> = C) alors Max = B

Étape 5: Si (C> = A) et (C> = B) alors Max = C

Étape 6: afficher Max

Étape 7: Fin

La boucle permet à une instruction ou une séquence d'instructions d'être exécutée à

plusieurs reprises en fonction d'une condition de boucle. Il est représenté par les constructions "tant que» et "pour» dans la plupart des langages de programmation, pour les boucles illimitées et les boucles bornées respectivement. (Les boucles illimitées se

réfèrent à celles dont le nombre d'itérations dépend de l'éventualité que la condition de

terminaison soit satisfaite; les boucles bornées se réfèrent à celles dont le nombre d'itérations est connu à l'avance.) Dans les organigrammes, une flèche de retour indique la présence d'une boucle. Un tour de boucle est appelé itération. Vous devez vous assurer que

la condition pour la fin du bouclage doit être remplie après un certain nombre d'itérations,

sinon cela finit comme une boucle infinie, une erreur courante faite par des programmeurs

inexpérimentés. La boucle est également connue sous le nom de structure de répétition. Ci-

dessous des exemples. https://informatique-tuto.com 6 Problème 1: Un algorithme pour calculer des nombres pairs entre 0 et 99

1. Début

2. I ɤ 0

3. Ecrivez I dans la sortie standard

4. I ɤ I + 2

5. Si (I <= 98), passez à la ligne 3

6. Fin

Problème2: Concevez un algorithme qui obtient une valeur naturelle, n, comme entrée et calcule

des nombres impairs égaux ou inférieurs à n. Ensuite, écrivez-les dans la sortie standard:

1. Début

2. Lire n

3. I ɤ 1

4. Ecrire I

5. I ɤ I + 2

6. Si (I <= n), passez à la ligne 4

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