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199 défis (mathématiques) à manipuler !

défi lui-même (comme des pièces du puzzle) soit à construire (comme des jetons Source : Rallye mathématique 2010-2011 des écoles du Puy-de-Dôme Cycle 3.



Les objectifs généraux du défi mathématique Faire des

Viser à impliquer tous les élèves du cycle 3. La tâche est suffisamment lourde pour nécessiter la participation de tous. Le défi vise donc à impliquer tous 



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Des épreuves pour mettre en oeuvre des défis et des rallyes

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SEMAINE DES MATHEMATIQUES Du 18 au 24 mars 2013

24 mars 2013 reposant sur des « défis mathématiques » qui s'adressent à tous les ... de faire travailler les élèves sur les situations du cycle 3 ...



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Principe : Des défis mathématiques du CP au CM2 proposés aux

Calendrier : - Défi n°1 : janvier Situations problèmes : un défi cycle 2 (CP/CE1) et un défi cycle 3 (CE2/CM1/CM2). - Défi n°2 : de mars à juin suivant le 



Semaine des mathématiques 2017 Mise en œuvre du projet

Parmi les actions menées la DENC propose en 2017 aux classes de cycle 3

Groupe départemental mathématiques - DSDEN 90 Semaine des maths du 14 au 20 mars 2016 - Sports et mathématiques

Cycle 3

La pétanque

Présentation : cette année la semaine des maths associe les mathématiques aux sports. C'est pour nous

une excellente occasion de travailler les défis mathématiques cycle 3 en lien avec les activités que

propose l'USEP 90 et notamment une activité à découvrir ou à redécouvrir avec vos élèves : la pétanque.

Il est donc fortement recommandé de prendre connaissance du dossier pétanque de l'USEP 90 que vous

trouverez à l'adresse suivante : www.usep90.com catégorie activités et de proposer certains ateliers en parallèle des défis mathématiques suivants.

Jour 1 : défi 1

Le défi se déroule sur l'aire de jeu.

Réaliser les terrains nécessaires pour l'ensemble des élèves de la classe*. Construire autant de terrains

que nécessaire.

Pour cela les élèves disposent de :

- 2 ficelles de 1m (CE2) et de craies ou de cônes selon la nature du terrain ; - d'1 ficelle de 50 cm (CM1) et de craies ou de cônes selon la nature du terrain; - d'1 ficelle de 2m (CM2) et de craies ou de cônes selon la nature du terrain.

1 terrain pour 4 élèves

Remarque : le terrain reste en place pour les autres jours.

Pour mémoire, chaque équipe disposera de 8 boules (2 par joueur). Si une équipe n'est composée que

de 3 joueurs, elle disposera quand même de 8 boules. L'équipe déterminera qui lancera les 2 boules

supplémentaires. Les équipes portent chacune un nom. Groupe départemental mathématiques - DSDEN 90

Jour 2 : défi 2

Le défi se déroule sur l'aire de jeu. Il est similaire pour les trois niveaux du cycle. Il s'agit de compléter le terrain réalisé la veille :

- en traçant le cercle (d'un diamètre compris entre 50 et 70cm) dans lequel les joueurs se positionnent

afin de lancer les boules ;

en matérialisant la zone dans laquelle doit être lancé le cochonnet (zone comprise entre 4 et 8m

depuis le bord du cercle).

Matériel disponible :

1) Pour tracer le cercle, aucun matériel n'est imposé aux élèves. Seul, le compas est interdit d'utilisation.

L'enseignant écoute les propositions.

Mais dans le cas de difficultés importantes, il est possible de proposer aux élèves les plus jeunes (CE2)

une ficelle dont la longueur est comprise entre 60 et 70 cm mais aussi un manche en bois (sur lequel il

faudra que les élèves accrochent la ficelle pour tracer le cercle). La proposition d'utiliser un cerceau est aussi attendue.

2) Pour tracer la zone, les élèves disposent du même matériel que celui utilisé lors du premier jour pour

matérialiser le terrain : craies, cônes ... . Groupe départemental mathématiques - DSDEN 90

Jour 3 : défi 3

Le défi se déroule sur l'aire de jeu. Il est commun aux trois niveaux du cycle.

Les élèves commencent à jouer.

Ils ont comme défi de trouver un moyen de déterminer un moyen de mesurer les distances entre les

boules et le cochonnet sans disposer pour cela d'aucun matériel donné par l'enseignant.

Il est attendu que les élèves proposent d'utiliser comme mesure étalon, la longueur d'un pas, la

longueur entre le pouce et l'index lorsqu'ils sont écartés, un morceau de bois trouvé dans la cour ... et

de le reporter autant de fois que nécessaire cette mesure pour déterminer la boule gagnante, à savoir

celle dont la distance est la plus courte ! Groupe départemental mathématiques - DSDEN 90

Jour 4 : défi 4

Le défi se déroule dans la classe.

Il est expliqué aux élèves que toutes les équipes vont devoir s'affronter lors de différentes parties. Il

s'agit donc de déterminer le détail de toutes les parties qui vont avoir lieu avec le nom des équipes

s'affrontant et de déterminer le nombre total de parties (défi demandé aux CE2). Même défi pour les

CM1 mais avec la nécessité d'intégrer ces différentes parties dans un tableau double entrée. Une place

sera laissée pour les scores des parties jouées.

Les CM2 doivent résoudre le même défi que les CM1 mais ils devront aussi à l'issue de toutes les parties

déterminer la ou les équipes gagnantes sachant que : - une victoire vaut 3 points; un match nul 2 points et une défaite 1 point.

Les élèves doivent percevoir que si une équipe a 3 points, son adversaire n'a que 1 point et qu'une

équipe qui reçoit 2 points voit son adversaire crédité du même score.

Exemple de travail attendu pour les CE2 :

Les différentes parties :

Equipe 1 contre équipe 2 score = ...

Equipe 1 contre équipe 3 score = ...

Equipe 1 contre équipe 4 score = ...

Equipe 1 contre équipe 5 score = ...

Equipe 1 contre équipe 6 score = ...

Equipe 2 contre équipe 3 score = ...

Equipe 2 contre équipe 4 score = ...

Equipe 2 contre équipe 5 score = ...

Equipe 2 contre équipe 6 score = ...

Equipe 3 contre équipe 4 score = ...

Equipe 3 contre équipe 5 score = ...

Equipe 3 contre équipe 6 score = ...

Equipe 4 contre équipe 5 score = ...

Equipe 4 contre équipe 6 score = ...

Equipe 5 contre équipe 6 score = ...

Il y aura donc 15 parties jouées.

Exemple de travail attendu pour les CM1 :

Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4 Equipe 5 Equipe 6 Equipe 1 XXXXXX score score score score score Equipe 2 score XXXXXX score score score score Equipe 3 score score XXXXXX score score score Equipe 4 score score score XXXXXX score score Equipe 5 score score score score XXXXXX score Equipe 6 score score score score score XXXXXX Groupe départemental mathématiques - DSDEN 90

Exemple de travail attendu pour les CM2 :

Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4 Equipe 5 Equipe 6

Equipe 1 XXXXXX 2 points équipe 2

2 points équipe 1 1 point équipe 3 3 points équipe 1 2 points équipe 4 2 points équipe 1 3 points équipe 5 1 point équipe 1 2 points équipe 6 2 points équipe 1

Equipe 2 3 points équipe 1

1 point équipe 2 XXXXXX 3 points équipe 3

1 point équipe 1 3 points équipe 4 1 point équipe 2 1 point équipe 5 3 points équipe 2 2 points équipe 6 2 points équipe 2

Equipe 3 1 point équipe 1

3 points équipe 3 1 point équipe 2 3 points équipe 2 XXXXXX 1 point équipe 4

3 points équipe 3 3 points équipe 5 1 point équipe 3 1 point équipe 6 3 points équipe 3

Equipe 4 3 points équipe 1

1 point équipe 4 2 points équipe 2 2 points équipe 2 2 points équipe 3 2 points équipe 4 XXXXXX 3 points équipe 5

1 point équipe 4 3 points équipe 6 1 point équipe 4

Equipe 5 2 points équipe 1

2 points équipe 5 3 points équipe 2 1 point équipe 5 3 points équipe 3 1 point équipe 5 1 point équipe 4 3 points équipe 5 XXXXXX 2 points équipe 6

2 points équipe 5

Equipe 6 3 points équipe 1

1 point équipe 6 1 point équipe 2 3 points équipe 6 1 point équipe 3 3 points équipe 1 3 points équipe 4 1 point équipe 6 1 point équipe 6 3 points équipe 5 XXXXXX

L'équipe gagnante est l'équipe 1 (12 points). Groupe départemental mathématiques - DSDEN 90

Jour 5 : défi 5

Le défi se déroule dans la classe.

Il s'agit de travailler sur la notion de temps (durées et heure). Les enfants prennent en compte le nombre de parties jouées par l'ensemble de la classe le jour 3. CE2 : sachant qu'une partie dure 15 minutes. Quelle serait la durée nécessaire pour jouer l'ensemble des parties si on jouait chaque partie l'une après l'autre ? CM1

: sachant que la classe joue trois parties simultanément, et qu'une partie dure 15 minutes, quelle

sera la durée totale pour jouer l'ensemble des parties ? CM2

: sachant que la classe joue trois parties simultanément, et qu'une partie dure 15 minutes, quelle

sera la durée totale pour jouer l'ensemble des parties ? Si l'on commence à jouer à 9h50. A quelle heure terminera-t-on ?quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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