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C´est à Craonne sur le plateau



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La Chanson de Craonne - Wikipédia

La chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale 

  • Quel est le message de la chanson de Craonne ?

    La Chanson de Craonne témoigne de la lassitude des soldats et d'un mouvement de contestation naissant au sein de l'armée après l'échec et les terribles pertes de l'offensive du Chemin des Dames menée à l'initiative du général Nivelle en avril 1917.
  • Quelle est la particularité de la chanson de Craonne ?

    Il s'agit en effet d'une valse à trois temps, de style guinguette ( la reprise en réalité d'une valse à succès de l'époque intitulée Bonsoir M'Amour, composée en 1911 par Charles Sablon). Cette chanson est une œuvre engagée, qui dénonce la guerre et ses conséquences. Elle est donc clairement pacifiste, antimilitariste.
  • Pourquoi la chanson de Craonne a été censuré ?

    La chorale de Poulainville (80) devait y interpréter La Chanson de Craonne, une œuvre interdite pendant la 1ère guerre mondiale à cause de ses paroles antimilitaristes et subversives incitant à la mutinerie.
  • "La chanson de Craonne" de 1917 fait suite à une autre version antimilitariste, sous le nom de " chanson de Lorette". Cette dernière a subi de nombreuses variantes, depuis les combats meurtriers, en 1915, de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, en Artois, puis les barbaries vécues dans les tranchées de Verdun en 1916.

Histoire des Arts

Histoire : " La Première Guerre mondiale »

Oeuvre 1

La chanson de Craonne (1917)

Décrivant un épisode des troubles qui affectent l'armée française après l'échec de l'offensive du Chemin des Dames et de Craonne en avril 1917, cette chanson fut en réalité composée en 1915, sans doute par un poilu du midi. Au départ, elle évoque le secteur sanglant de Lorette, en Artois. Il était ensuite facile de l'adapter aux circonstances en remplaçant Lorette par Craonne. " Quand au bout de huit jours, repos terminé, on va reprendre la tranchée Notre vie est bien utile, car sans nous on prend la pile (défaite écrasante) Oui mais maintenant, on est fatigués, les hommes ne peuvent plus marcher Et le coeur bien gros, avec des sanglots, on dit adieu aux civelots (civils) Et même sans tambour, et même sans trompette, on s'en va là-haut, en baissant la tête Refrain : Adieu la vie, adieu l'amour, adieu toutes les femmes C'est pas fini, c'est pour toujours, de cette guerre infâme C'est à Craonne, sur le plateau, qu'on va laisser not' peau Car nous sommes tous condamnés, c'est nous les sacrifiés Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance, pourtant on a l'espérance De voir enfin la relève, que nous attendons sans trêve Quand avec la nuit, dans le profond silence, on voit quelqu'un qui s'avance C'est un officier de chasseurs à pied, qui vient pour nous remplacer

Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe

Nos petits chasseurs, viennent chercher leur tombe

Refrain

C'est malheureux de voir, sur les grands boulevards, tant'd'cossus (riches) qui font la foire Si pour eux la vie est rose, pour nous c'est pas la même chose Au lieu d'se promener, tous ces embusqués (ceux qui ne font pas la guerre), feraient mieux de venir dans la tranchée Défendre leur bien, car nous n'aurons rien, nous autres pauvres purotins (gens qui ne possèdent rien) Tous nos camarades sont étendus là, pour défendre les biens, de ces messieurs-là

Refrain

C'est à vot'tour, Messieurs les gros, de monter sur le plateau Vous avez voulu la guerre... Payez-la de vot'peau. »1 2 3

1. Je présente l'oeuvre

- quelle est la nature de l'oeuvre ?

L'oeuvre est une chanson.

- quel en est le titre ? " La chanson de Craonne » - qui en est l'auteur ? quel est sa situation (âge, métier...)

L'auteur est inconnu. La seule certitude est qu'il était un soldat engagé dans l'armée française

pendant la Première Guerre mondiale, un " poilu ». On pense qu'il est originaire du Midi. - à quelle date a été produite l'oeuvre ? L'oeuvre a été produite en 1917 dans la version que l'on connaît aujourd'hui. - dans quel contexte a-t-elle été produite ? (que se passe-t-il à ce moment-là?)

En 1917, les pays européens entrent dans la 3e année de la Première Guerre mondiale. Depuis 3

ans, les soldats français et allemands se battent dans le nord de la France. C'est une " guerre

de position » symbolisée par les tranchées. Les soldats sont épuisés et traumatisés par la

violence des affrontements et les conditions de vie dans les tranchées.

2. Je décris et j'analyse l'oeuvre

- que signifie les paroles : quelles grandes idées y sont développées ?Il faut relever les grandes idées, les mots importants et les expliquer.Couplet 1 (l. 1 à 6) : Les soldats viennent de terminer leur repos d'une semaine (" huit jours »), à

l'arrière. Malgré le repos, les hommes sont fatigués et repartent résignés au front dans les

tranchées (" le coeur gros », " avec des sanglots », " en baissant la tête »). Ils savent que la

mort les attend et l'auteur manie une forme d'ironie quand il prétend que la vie des soldats est " utile » car les milliers de morts n'ont pas encore fait gagner la guerre.

Refrain (l. 7 à 10) : le refrain est un chant d'adieu à tout ce que représente la vie pour les poilus,

et notamment " l'amour », " les femmes ». L'auteur insiste sur la longueur de la guerre

(" c'est pour toujours ») et estiment que les soldats sont " sacrifés » par leurs dirigeants. Il

évoque le plateau de Craonne, lieu d'une lourde défaite française en 1917.

Couplet 2 (l. 11 à 16) : l'auteur a survécu à ses huit jours au front, " huit jours de souffrance »

pour lui. Il n'attend plus qu'une chose " la relève, que nous attendons sans trêve » pour

pouvoir repartir à l'arrière. Finalement la relève arrive sous la forme d'une compagnie de

" chasseurs à pied ». Mais la relève n'est pas joyeuse. Le décor est sombre, il pleut et l'auteur

sait bien que ces soldats viennent à leur tour risquer leur vie (" viennent chercher leur

tombe »).

Couplet 3 (l. 18 à 25) : ce dernier couplet change de décor, ce n'est plus l'univers de la tranchée

qui est décrit. Ce sont les civils qui ne se battent pas qui sont condamnés. Ceux qui ne se

battent pas sont, pour l'auteur, les riches bourgeois (" tant'd'cossus ») qui préfèrent faire la

fête (" la foire ») qu'aller défendre leur pays. Or, pour les poilus ce sont pour ces riches, ces

" embusqués », que les soldats, souvent issus de milieux plus populaires, meurent dans les

tranchées.

Dernier refrain (l. 28-29) : le dernier refrain est légèrement différent des précédents sur la fn. Il

reprend les reproches faits aux riches (" messieurs les gros ») et conclut en affrmant que

c'est désormais à leur tour d'aller se battre et mourir dans les tranchées (" payez-la de vot'

peau »).

3. J'interprète l'oeuvre

- quel est le message de la chanson ? exemple : faire naître des émotions, convaincre, fédérer, critiquer... etc.

Vous répondez au final aux questions :

> pourquoi cette oeuvre a-t-elle été écrite à ce moment-là ? > pourquoi a-t-elle été écrite par un soldat ? > quel était le but de l'auteur de l'oeuvre ?

Cette chanson a été écrite 3 ans après le début de la Première Guerre mondiale. La situation

semblait alors bloquée : la " guerre de position » pratiquée dans les tranchées par tous les

pays dans le nord de la France ne donnait aucun résultat. Les soldats vivaient dans des

conditions terribles et mourraient par dizaines de milliers tous les mois.

En 1917, les soldats sont lassés par les affrontements et la vie des tranchées. Ils ont de plus en

plus le sentiment d'être envoyés à la mort pour rien. L'armée française est touchée par ce ras-

le-bol des " poilus » et des mutineries éclatent. Ici, les paroles de la chanson expriment clairement cet épuisement et cette colère des soldats contre la guerre et ceux qui ne se battent pas. L'auteur ne cherche pas à convaincre ceux qui écoutent la chanson que ses idées sont les bonnes, il ne fait qu'exprimer les sentiments que ressentaient de très nombreux soldats de l'armée française en 1917.

4. Je conclus

- que représente cette chanson dans l'histoire ?

Cette chanson de " poilus » est à la fois une trace de ce qu'a été la Première Guerre

mondiale : la vie des soldats dans les tranchées y est décrite, les sentiments des soldats

apparaissent nettement. C'est aussi une trace de la remise en cause de la guerre par les soldats à partir de 1917 qui s'est traduit par de nombreuses mutineries dans l'armée française. - quel est ton ressenti personnel face à cette oeuvre ?quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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