[PDF] MÉMOIRE DE MASTER mort dans Oscar et la





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Oscar et la dame en rose de Eric-Emmanuel Schmitt

Le programme LIRE POUR EN SORTIR vous permet de suivre des cycles de lecture et de remplir des fiches de lectures. La participation au programme a ainsi 



Analyse Critique- Oscar et la Dame Rose :

Partie 1 : Résumé : L'histoire Oscar et la Dame Rose par Eric Emmanuel-Schmitt



Oscar et la dame rose

Oscar : petit garçon de 11 ans atteint d'un cancer. La dame rose : ancienne catcheuse qui s'occupe d'Oscar. Aussi appelée Mamie Rose. Résumé : Oscar est un 



Dossier « Oscar et la dame rose »

Dossier pédagogique / OScar Et la DamE rOSE d'Éric-Emmanuel Schmitt L'analyse de l'affiche dégage quelques indices sur le film et permet aux élèves ...



Oscar et la dame rose - Éric-Emmanuel Schmitt

De là naquit ce livre. Il se résume peut-être à cette obses- sion : plus important que guérir il faut devenir capable d'accep- ter 



Oscar et la dame rose

1. Rend plus beau. BIEN LIRE. L. 4: Quel est l'effet créé par le tutoiement?



MÉMOIRE DE MASTER

mort dans Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt notre analyse nous adopterons une méthode analytique



Le film « Oscar et la Dame Rose » dÉric- Emmanuel Schmitt

telle analyse didactique on a décidé de parler du film « Oscar et la Dame Rose » de. Eric- Emmanuel Schmitt qui est paru en 2009.



COMPTE-RENDU DU DEUXIÈME REGROUPEMENT DE BASSIN

5 mars 2018 permettant de s'identifier et d'avoir une activité d'analyse. D'autres types de lectures doivent ... Oscar et la dame rose d'EE Schmitt.



Les Rêveries du? promeneur solitaire (Fiche de lecture)

Fiche de lecture sur Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau. • Fiche de lecture sur Émile Notre-Dame de Paris ... Oscar et la Dame rose. Sepulveda.

Université Mohamed Khider de Biskra

Faculté des Lettres et des Langues

Département des Lettres et des Langues étrangères

Filière de Français

Option : Littérature

Présenté et soutenu par :

GHRIEB Samia

3RVPXUH GH O·HQIMQP j PUMYHUV OM SURJUHVVLRQ POpPMPLTXH GH OM

mort dans Oscar et la dame rose G·(ULŃ-Emmanuel Schmitt

Jury :

Mme. Djerou Dounia MAA Université Mohamed

Khider Biskra

Rapporteur

Mme. Fettah Ifrikia MAA Université Mohamed

Khider Biskra

Président

Mme. Hassni Fadhila MAB Université Mohamed

Khider Biskra

Examinateur

Année universitaire : 2019 - 2020

MÉMOIRE DE MASTER

Remerciements

-H PLHQV G·MNRUG j UHPHUŃLHU GLHX OH PRXP SXLVMQP GH P·MYRLU GRQQp la

IRUŃH G·MŃŃRPSOLU ŃH PpPRLUHB

En second lieu, je veux exprimer ma profonde gratitude à mon encadreur Madame " Djerou Dounia » pour sa compréhension, pour ses précieux conseils et SRXU VM GLVSRQLNLOLPp PRXP MX ORQJ GH O·MQQpH PMOJUp OM situation épidémique. Je remercie également, les membres de jury qui RQP MŃŃHSPp G·pYMOXHU ŃH travail de recherche. Merci

Dédicace

Je dédie ce modeste travail à :

Mes très chers parents " Mahmoud et Safia » qui ont consacré leur vie pour mon auspice et TXL Q·RQP ŃHVVp GH P·HQŃRXUMJHU et me guider, que dieu les protège. Mes adorables V±XUV " Fatima, Youssra, Khouloud, Roumaissa ». Mon grand-père " Abd El hafid »que dieu le protège. Mes grands-mères, grand-père et mon oncle maternel qui ont quitté la YLH PMLV TXL UHVPHQP PRXÓRXUV GMQV PRQ ѱXU " Fatima, Meriem,

Lakhdar, Mohammed El Taher ».

0HV MPLHV TXL P·ont encouragé durant mon cursus universitaire.

Ghrieb Samia

TABLE

DES MATIERES

Table des matières :

Remerciements """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""BB""B02 Chapitre I : La thématique de la mort UHSUpVHQPMPLRQ G·XQH PMOpGLŃPLRQ I. 1. Portrait psychologique et conflit parental""""""""""""""""""""""""""""""""12 I.1.1. 3RUPUMLP SV\ŃORORJLTXH G·2VŃMU""""""""""""""""""""""""""""""""""""12 I.1.2. Typologie de O·MPRXU""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""BB""""""B17

I.1.3. Le conflit parental..................................................................................................................................................................................................................................23

I.2. IM UHŃRQVPUXŃPLRQ GX ŃRPSOH[H G·°GLSH .......................................................................................................................................................24

I.2.1. La dame rose : la mère alternative"""""""""""""""""""""""""""""""""24 I.2.2 B8QH UHŃRQVPUXŃPLRQ GX ŃRPSOH[H G·°GLSH """""""""""""""""""""".28 I.2.3. La mort en tant que thème maléfique """""""""""""""""""""".."""B"""34 Chapitre II : La mort dans sa représentation bénéfique II.1. De la mort vers la prise de position"""""""""""""""""""""""""""""""""""""B39 II.1.1. Le genre épistolaire"""""""""""""""""""""""""""""""""""".."""""""""""39 II.1.2. La philosophie épicurienne"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""B41 II.1.3. La mort : un stimulus"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""B46 II.2. La mort comme modificateur de posture """"""""."""""""""""""""BB"""""""BB48 II.2.1. La progression thématique"""""""""""""""""""""""""""""""B""""""""48 II.2.2. Symbolique et interprétations""""""""""""""""""""""""""""""""""B""50 II.2.3. La mort en tant que thème bénéfique"""""""""""""""""""""""""""59 Références bibliographiques """""""""""""""""""""""""""""""."""""""""""""""B""""""BBB68

INTRODUCTION

Introduction

7 Au fil des siècles, la thématique de la mort était présente presque dans la majorité de produits littéraires, et le sujet le plus récurent. I·RPQLSUpVHQŃH GH ŃH POqPH PLHQP GH GLIIpUHQPHV IRUPHV GMQV les romans. Parfois nous trouvons que cette thématique présente sous forme dH GpŃqV G·XQ GHV personnages, OM SHUPH G·une vertu, une qualité chez les êtres humains ou encore la dispMULPLRQ GHV SULQŃLSHV GH OM YLH"HPŃ. ça dépend des évqQHPHQPV HP O·LQPULJXH du roman. En effet, la progression thématique dans le roman, ne fait pas seulement évoluer et avancer la narration et les évènements, mais elle a encore un lien très important dans la formulation de la posture et la destinée du personnage du roman.

" IH Ń\ŃOH GH O·LQYLVLNOH ª O·±XYUH GH O·pŃULYMLQ NHOJH (ULŃ (PPMQXHO 6ŃOPLPP,

contient huit romans ; ŃOMŃXQ G·HX[ UHOMPH O·OLVPRLUH G·XQ HQIMQP-héros qui affronte

des problèmes et de grandes épreuves dans sa vie, accompagné G·un personnage étranger, âgé qui deviendra son ami et TXL O·aidera à surmonter tous ses malheurs, selon ses convictions et sa religion. Eric Emmanuel Schmitt déclare en fait : " Chaque récit du " F\ŃOH GH O·LQYLVLNOH » aborde un drame humain et le lie à une religion en montrant comment une sagesse spirituelle peut QRXV MLGHU j YLYUHB $SUqV O·LVOMP GMQV Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, le bouddhisme dans Milarepa, Oscar et la dame rose aborde le christianisme.1 » I·pŃULYMLQ NHOJH MNRUGH GMQV OHV URPMQV TXL ŃRPSRVHQP OH Ń\ŃOH GH O·LQYLVLNOH les thèmes les plus compliqués et existentiels tel que : La maladie, la souffrance, la PRUP OM IRL OM JXHUUH O·MPOpLVPH UHligions, philosophie, cancer, nazisme, antisémitisme "HPŃB

1 GRINFAS-BOUCHIBTI, Josiane (présentation, notes, questions͓et aprèsǦtexte), Éric-

Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose, Ed Magnard, collection Classiques et Contemporains,

Paris, 2006, page 109.

Introduction

8 Les protagonistes de ces romans passent, tout au long GH O·OLVPRLUH, par des grands événements qui les obligent à changer leur posture et leur vision. Pour notre travail de recherche, nous avons choisi le roman Oscar et la dame rose comme corpus. Le protagoniste de ce roman " Oscar », un enfant de dix ans, atteint de cancer, lui reste que douze jour à vivre. La dame rose est une bénévole à O·Oôpital où se soigne Oscar, elle GHYLHQP VRQ MPLH O·HQŃRXUMJH G·accepter sa destinée. Elle lui propose G·imaginer que chaque jour représente dix MQV HP G·pŃULUH des lettres à Dieu, dont il exprime ses pensées et ses préoccupations. Ce roman se compose donc de lettres écrites par le protagoniste V·adressant à Dieu. A ce propos Eric Emmanuel Schmitt annonce : " J'ai mis des années avant d'oser

rédiger ce récit, trop conscient que je touchais un point sensible, voire tabou: l'enfant malade.2 »

Il préfère la forme épistolaire dans ce roman, pour laisser le lecteur affronter le personnage. " Dans le roman épistolaire, le filtre du narrateur disparait car le seul point de vue disponible est celui du personnage qui écrit.3 » De cela nous pouvons évoquer notre intitulé : " Posture de O·HQIMQP à travers la progression thématique de la mort dans Oscar et la dame rose G·(ULŃ-Emmanuel Schmitt » " Posture de O·HQIMQP » concerne sa prise de position, la présentation de son fort intérLHXU HP Ń·HVP OH UpVXOPM GH VRQ ŃRPSRUPHPHQP face à la mort.

2 FLPMPLRQ G·XQH LQPHUYLHR MYHŃ O·pŃULYMLQ PURXvée dans son site officiel :

www.eric-emmanuel-schmitt.com

3 ZAMPIERI, Chiara, La voix du féminin dans le roman épistolaire Riccoboni et Laclos, Université

catholique de Louvain, 2018, En ligne < https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A16029/datastream/PDF_01/vie w>

Introduction

9 " Progression thématique de la mort ª UHIOqPH O·pYROXPLRQ GX POqPH PMÓHXU TXL HVP OM mort dans le roman et son impact sur le personnage. Nous insistons sur la représentation et le cheminement dH ŃHPPH POpPMPLTXH SMUŃH TX·HOOH M XQH UHOMPLRQ très forte dans la formulation de la posture de personnage. Nous avons choisi ce roman comme corpus par intérêt personnel. De plus, ce roman est en forme avec notre travail de recherche en ce qui concerne les différents changements de posture de personnage tout au long du roman et comment la mort influencé sa vision. G·MLOOHXUV nous avons un attachement SHUVRQQHO MX VP\OH GH O·pŃULYMLQ TXL MNRUGH PRXÓRXUV GMQV VHV ±XYUHV OHV YMOHXUV humanitaires. Notre objectif est de faire une étude analytique de la progression thématique de la mort dans le roman qui permet G·LGHQPLILHU la représentation de la mort dans le roman et O·impact de sa progression dans la construction de la posture de personnage. La problématique de notre travail de recherche est FRPPHQP O·pŃULYMLQ Eric-Emmanuel Schmitt dans son évocation de la condition humaine représente-il la progression thématique de la mort dans ce roman ? Que reflet-il à travers la posture de son personnage ? Les hypothèses qui viennent répondre à cette problématique sont : La fatalité déclencherait une crise parentale ce qui provoquerait une UHŃRQVPUXŃPLRQ GX ŃRPSOH[H G·°GLSH envers la dame rose. La mort deviendrait un stimulus qui procurerait un principe de vie et une UMLVRQ G·rPUHB Pour confirmer ou infirmer nos hypothèses nous et afin de mener à terme notre analyse, nous adopterons une méthode analytique, avec les approches suivantes :

Introduction

10

I·MSSURŃOH POpPMPLTXH ŃMU Ń·HVP O·MSSURŃOH TXL pPXGLH OHV VLJQLILpV G·XQ PH[PH

les thèmes existants et dominants et leur évolution dans le contenu. Ce qui nous SHUPHP G·LGHQPLILHU la représentation et la progression de la mort tout au long du texte. I·approche psychanalytique pour analyser les sentiments et le comportement GH O·HQIMQP HP VM SULVH GH position envers sa fin de vie, sa relation avec la dame rose, HP SRXU OH PUMLPHPHQP GX ŃRPSOH[H G·°GLSHB G·MSUqV -HMQ %Hllmin Noël :

" L"@ ŃH Q·HVP SMV XQ PRGH GH ŃMOŃXO RX XQ MSSMUHLO GH PHVXUH MSSMUPHQMQP j O·RUGUH GX

TXMQPLPMPLI TXH QRXV SRXYRQV PRNLOLVHU Ń·HVP XQH PrPH JULOOH G·LQPHUSUpPMPLRQ TXL GHYUMLP VHUYLU j

déchiffrer des phénomènes humains L"@4 » I·MSSURŃOH V\PNROLTXH SRXU QRXV SHUPHPPUH G·LGHQPLILHU OM ŃOMUJH métaphorique de différents symboles dans le roman. Notre travail est composé de deux grands chapitres : Le premier chapitre "La thématique de la mort UHSUpVHQPMPLRQ G·XQe malédiction » où nous aborderons OH ŃRPSOH[H G·°GLSH HP VM UHOMPLRQ MYHŃ OM POpPMPLTXH GH OM mort et la maladie, en traitant les différents sentiments du protagoniste comme O·MPRXU OM OMLQH HP sa posture face à sa fin de vie, donc la représentation maléfique de la mort. Le deuxième chapitre " La mort en tant que thème bénéfique» ce chapitre sera ŃRQVMŃUp SRXU O·pPXGH GH OM SURJUHVVLRQ POpPMPLTXH GH OM PRUP ŃOH] O·HQIMQP au sens positif dont nous exposerons les thèmes et symboles qui ont une relation avec la thématique de la mort et qui ont une dimension bénéfique, nous allons également signaler O·LPSMŃP GH OM PRUP VXU la posture du protagoniste.

4 BELLEMIN-NOEL, Jean, Psychanalyse et littérature, Paris, Ed Quadrige, page 11.

CHAPITRE I

LA THEMATIQUE DE LA MORT :

5(35(6(17$7H21 G·81(

MALEDICTION

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

G·81( 0$I(GHF7H21

12

I.1.Portrait psychologique et conflit parental

HB1B1B 3RUPUMLP SV\ŃORORJLTXH G·2VŃMU

Le personnage est la partie centrale du roman et la base du déroulement des pYqQHPHQPV GH O·OLVPRLUHB GH ŃH IMLP OHV pŃULYMLQV ŃRQVPUXLVHQP OH SHUVRQQMJH GX roman en se basant sur des éléments réels, avec toutes les informations et les

ŃMUMŃPpULVPLTXHV QpŃHVVMLUHV SRXU TX·LO MLP XQH LGHQPLPp HP MŃTXLHUP XQ MVSHŃt réel. Ces

LQIRUPMPLRQV VRQP GRQQpHV VRXV IRUPH G·XQ SRUPUMLPB Selon Jean MILLY " le portrait est un cas particulier de la description, et les trait de

ŃHPPH GHUQLqUH SHXYHQP V·MSSOLTXHU j OXL MYHŃ QpMQPRLQV XQ ŃHUPMLQ QRPNUH GH VSpŃLILŃLPpB F·Hst la

GHVŃULSPLRQ G·XQ rPUH OXPMLQ UpHO RX ILŃPLI GRQc plus complexe que les choses L"@ OH SRUPUMLP Q·HVP

pas seulement physique, mais psychologique, social et moral5. » Pour notre cas, nous insistons sur le portrait psychologique du protagoniste SMUŃH TXH ŃH SRUPUMLP M XQ JUMQG LQPpUrP GMQV QRPUH MQMO\VH YX TX·LO M XQH UHOMPLRQ avec la construction du personnage, la formulation de sa personnalité, sa destinée et sa posture dans le roman. En parlant du portrait psychique, Ń·HVP pYRquer la description morale du personnage, ça concerne ses qualités, ses émotions, ses valeurs et son caractère.

" L"@ le portrait psychique peut évoquer des caractéristiques psychologiques ou morales, il peut

GHVVLQHU OM IRUPH G·XQ GHVPLQ6. »

Dans notre corpus, le personnage Oscar est un enfant de dix ans, atteint de

ŃMQŃHUB HO OXL UHVPH TXH TXHOTXHV ÓRXUV j YLYUHB 7RXP MX ORQJ GH O·OLVPRLUH 2VŃar face à

la mort et la maladie, iO VH VHQP VHXO j O·O{SLPMO car ses parents lui rendent visite que les dimanches, alors il les déteste. Il souffre de la maladie du traitement médical et aussi la solitude.

5 MILLY, Jean, poétique des textes, Paris, Ed Armand Colin, 2010, p 154.

6 Ibid. p 156.

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

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13

2VŃMU VMLP GqV OH GpNXP TX·LO HVP JUMYHPHQP PMOMGH HP TX·LO YM PRXULU NLHQP{P,

PMLV LO YHXP TX·LO VRLP XQ HQIMQP QRUPMO ŃRPPH OHV MXPUHV HQfants. "Bref, ma greffe a

beaucoup déçu ici. Ma chimio décevait aussi mais c'était moins grave parce qu'on avait l'espoir de

la greffe. Maintenant, j'ai l'impression que les toubibs ne savent plus quoi proposer, même que ça

fait pitié7. » Il hait ses parents, déçu par leur réaction envers sa maladie incurable. "

déteste8 .»

6HV SMUHQPV O·MLPHQP PMLV LOV QH VMYHQP SOXV ŃRPPXQLTXHU MYHŃ OXL SXLVTXH

ils Q·MUULYHQP SMV à accepter sa maladie et le fait que leur seul enfant va bientôt

mourir. " Est-ŃH TXH YRXV YRXOH] O·HPNUMVVHU ? -H Q·MXUML ÓMPMLV OH ŃRXUMJH M GLP PM PqUHB

HO QH IMXP SMV TX·LO QRXV YRLH GMQV ŃHP pPMP M UMÓRXPp PRQ SqUH9. »

3MUOMQP GH VM PMQLqUH GH V·H[SULPHU Oscar évoque sa maladie et ses douleurs

ŃOURQLTXHV G·XQH PMQLqUH VLPSOH HP LQQRŃHQPH HQ JMUGMQP O·HVSULP G·HQIMQŃHB HO

insère les expressions qui expriment son état tel que : " Je te parle pas plus longtemps parce que je trouve le stylo un peu lourd10. »

" Voilà, dieu, la suite, je te la fais brève parce TXH Ó·ML OH SRLJQHP TXL IMPLJXH11. »

" Quoi ? Il y a des fantômes, ici! Oui. Toutes les nuits. Ils nous réveillent on ne sait pas pourquoi. On a mal parce qu'ils pincent. On a peur parce qu'on ne les voit pas. On a de la

difficulté à se rendormir. En as-tu souvent, toi, des fantômes ? Non. Moi, le sommeil, c'est ce

que j'ai de plus profond. Mais Peggy Blue, je l'entends parfois crier la nuit. J'aimerais bien la protéger12»

7 SCHMITT ERIC-EMMANUEL, Oscar et la dame rose, Paris, Ed Albin Michel, 2002 p 16.

8 Ibid. P 30.

9 Ibid. P 26.

10 Ibid. P88.

11 Ibid. P 84.

12 Ibid. P 43.

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

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14 HO HVP QRPMNOH TXH OM GRXOHXU ŃOH] 2VŃMU HVP PUqV IUpTXHQPH PMLV LO QH O·MNRUGH

SMV GMQV VHV OHPPUHV G·XQH PMQLqUH GLUHŃPH HP ŃOMLUH, PMLV LO H[SOLTXH HP GpŃOMUH TX·LO

sent de la fatigue. IRUV GH VRQ PUMLPHPHQP 2VŃMU VRXIIUH GMQV O·O{SLPMO, un endroit inconnu

pour lui TXL IMLP SHXU HP PMO GH SOXV Ń·HVP GMQV ŃHP HQGURLP RZ il découvre la réalité

amère à propos de sa maladie. " -·ML HQPHQGX ŃH TXH Ó·MXUML SMV G€ HQPHQGUHB 0M PqUH

sanglotait, le docteur Düsseldorf répétait : " Nous avons tout essayé, croyez bien que nous avons

tout essayé » et mon père répondait d'une voix étranglée : "J'en suis sûr, docteur, j'en suis sûr. » Je

suis resté l'oreille collée à la porte de fer. Je savais plus qui était le plus froid, le métal ou moi 13 »

Donc, il était face à des grandes épreuves par rapport à son jeune âge, il VRXIIUMLP G·XQH PMOMGLH JUMYH ORLQ GH VHV SMUHQPV LO pPMLP perplexe, choqué, et triste MSUqV MYRLU GpŃRXYHUP OM YpULPp GMQV XQ VPMGH GH YLH VHQVLNOH ŃHOOH GH O·HQIMQŃH. Le docteur Düsseldorf qui soigne Oscar était gêné, déçu et eut une honte

G·rPUH LQŃMSMNOH GH OH JXpULUB © Plus le docteur Düsseldorf VH PMLP MYHŃ VRQ ±LO GpVROp SOXV ÓH PH

sens coupable. J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de

croire que la médecine, c'est formidable14 »B $ORUV TX·2VŃMU VH VHQP TX·LO HVP ŃRXSMNOH j

cause de sa maladie qui devient pour lui un obstacle. " L"@ je t'ai montré un peu le genre

de vie que j'avais ici, à l'hôpital, où on me regarde maintenant comme un obstacle à la

médecine 15 ». Oscar était insouciant, imprudent, il se comportait méchamment et causa les

problèmes avant sa maladie " -H P·MSSHOOH 2VŃMU Ó·ML GL[ MQV Ó·ML IRXPX OH IHX MX ŃOMP MX

ŃOLHQ j OM PMLVRQ ÓH ŃURLV PrPH TXH Ó·ML JULOOp OHV SRLVVRQV URXJHV 16 ». Mais après la maladie

il avait changé.

13 Ibid. P26.

14 Ibid. P 11.

15 Ibid. P 22.

16 Ibid. P 09.

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

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15 L"@ c'était Bacon qui se tordait dans son lit à cause de ses brûlures. Un instant, ça m'a donné mauvaise conscience, j'ai repensé au jour où j'avais foutu le feu à la maison, au chat, au chien, quand j'avais même grillé les poissons rouges - enfin, je pense qu'ils ont dû surtout bouillir-, j'ai songé à ce qu'ils avaient vécu et je me suis dit qu'après tout, ce n'était pas plus mal qu'ils y soient restés plutôt que de n'en avoir jamais fini avec les souvenirs et les brûlures, comme Bacon, malgré les greffes et les crème17. Il devenait donc docile et prudent UHJUHPPMQP ŃH TX·LO M IMLPB $XPUHPHQP GLP la

PMOMGLH O·avait apprivoisé.

2VŃMU XQ HQIMQP VL GU{OH SOMLVMQP HP LQPHOOLJHQPB HO V·pŃOMQJH MYHŃ VHV MPLV

des surnoms drôles. Oscar " 2Q P

MSSHOOH FUkQH G

°XI Ó

ML O MLU G

MYRLU VHSP MQV 18 »,

Einstein" 6L RQ O

MSSHOOH (LQVPHLQ ŃH Q·HVP SMV SMUŃH TX

LO HVP SOXV LQPHOOLJHQP TXH OHV MXPUHV PMLV

parce qu'il a la tête qui fait le double de volume. Il paraît que c'est de l'eau à l'intérieur. C'est

GRPPMJH Ń·MXUMLP pPp GH OM ŃHUYHOOH LO MXUMLP SX IMLUH GH grandes choses, Einstein.19 », Bacon

©(Q IMLP LO V·MSSHOOH SMV %MŃRQ PMLV KYHV PMLV QRXV O·M MSSHOp %MŃRQ SMUŃH TXH oM OXL YM

beaucoup miHX[ YX TX·LO HVP XQ JUMQG NU€Op20. », Sandrine " Sandrine, elle est leucémique,

comme moi, mais elle est, son PUMLPHPHQP M O·MLU GH UpXVVLUB 2Q O·MSSHOOH OM FOLQRLVH SMUŃH TX·HOOH M

une perruque noire, brillante, aux cheveux raides, avec une frange, et que ça la fait ressembler à

une chinoise21. », Popcorn O·RNqVH " Évidemment, on n'a pas le droit de donner à manger à

Pop Corn vu qu'il est là pour maigrir 22 ».

G·MLOOHXUV LO UHSURGXLP OHV pYqQHPHQPV TX·LO M YpŃX GMQV VHV OHPPUHV G·XQH

PMQLqUH SOHLQH G·OXPRXUB

17 Ibid. P 57.

18 Ibid. P 10.

19 Ibid. P23/24.

20 Ibid. P 16.

21 Ibid. P 46/47.

22 Ibid. P 24/25.

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

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16 Du coup, quand Brigitte, la trisomique, qui colle toujours tout le monde parce que les trisomiques, c'est normal, c'est affectueux, est venue me dire bonjour dans ma chambre, je l'ai laissée m'embrasser de partout. Elle était folle de joie que je lui permette. On aurait dit un chien qui fait la fête à son maître. Le problème, c'est qu'Einstein était dans le couloir. Il a peut-être de l'eau dans le cerveau mais pas des peaux de saucisson sur les yeux. Il a tout vu et est allé le raconter à Peggy et à la Chinoise. 23 Il tutoie Dieu, en demandant chaque jour un service " L"@ j'aimerais te

demander un éclaircissement : est ce que je vais guérir ? Tu réponds oui ou non. C'est pas bien

compliqué. Oui ou non. Tu barres la mention inutile24.» Et à la fin de chaque lettre, il laisse

sa propre signature "À demain, bisous, Oscar. » A ŃMXVH GH VM PMOMGLH O·HQIMQP pPMLP SkOH IMLNOH MYMLP GHV ŃHUQHV MXPRXU GHV yeux et avait perdu ses cheveux ce que lui cause le manque de confiance en soi. Il se

sent différent par rapport aux autres. Il reste coLQŃp GMQV O·pPMP TX·LO M GH VRL-même

HP O·LGpH TX·LO HVP XQ HQIMQP PRŃOHB " Je ne vais pas me planter devant elle pour lui dire "

Peggy Blue, t'aime bien. » si. Pourquoi ne le fais-tu pas ? Je ne sais même pas si elle sait que

Ó·H[LVPHB Raison de plus. Vous avez vu la tête que j'ai ? Faudrait qu'elle apprécie les

extraterrestres, et ça, j'en suis pas sûr25. » Nous pouvons discerner à travers ces lettres la souffrance, les douleurs et les

SUpRŃŃXSMPLRQV GH O·HQIMQP SXLVTXH LO V·MJLP G·XQ URPMQ pSLVPROMLUH GRQŃ QRXV

trouvons une énorme subjectivité dans ces lettres et ce qui nous permet de connaître la voix réelle et propres du personnage et décortiquer son portrait. " Grâce

à la première personne et à la lettre, le roman épistolaire se propose de rendre compte de la vie réelle

" acPXHOOH j SMUPLU G·XQ SRLQP GH YXH SMUPLŃXOLHU LQGLYLGXMOLVPH ªB ILNpUp GH O·MXPRULPp GX ŃUpMPHXU

23 Ibid. P 75.

24 Ibid. P 22.

25 Ibid. P 42.

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

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17

le " je ª GH O·pSLVPROLHU SUHQG OH GHYMQP GH OM VŃqQH HP OH QMUUMPHXU GpPLXUJH HP RPQLVŃLHQP V·HIIMŃH HP

avec lui le romancier 26 ». $ PUMYHUV O·Xtilisation du JHQUH pSLVPROMLUH O·pŃULYMLQ (ULŃ-Emmanuel Schmitt QRXV SHUPHP G·pŃRXPHU OM YRL[ GH VRQ SHUVRQQMJH VMQV MXŃXQV MÓRXPV HP UHŃHYRLU OHV

OHPPUHV G·2VŃMU ŃRPPe un destinataire.

I.1.2. 7\SRORJLH GH O·MPRXU GMQV OH URPMQ

Pour pouvoir analyser la représentation maléfique de la mort et le complexe G·°GLSH ŃOH] OH SHUVRQQMJH 2VŃMU et sa posture LO HVP LQGLVSHQVMNOH G·pYRTXHU HP

ORŃMOLVHU OHV VHQPLPHQPV G·MPRXU GX SURPMJRQLVPH HP O·MVVRŃLHU MYHŃ VRQ SRUPUMLP

psychique.

I·MPRXU GH Dieu

Le Dieu est un des personnages du roman, " Effectivement Dieu est le troisième

SHUVRQQMJH GH O·OLVPRLUH 27 ». Oscar lui adresse la parole dès le début du roman vu que ce

roman épistolaire est composé de lettres adressées à Dieu et cela suite aux conseils de OM GMPH URVHB FHV OHPPUHV O·MLGHURQP j MŃŃHSPHU OM ILQ GH VM YLH HP MPpOLRUHU VM

relation avec Dieu. " Si tu écrivais à Dieu, Oscar L"@ Et pourquoi est-ce que j'écrirais à

Dieu ? Tu te sentirais moins seul. Moins seul avec quelqu'un qui n'existe pas ? Fais-le

exister 28 » Oscar au premier temps était contre cette proposiPLRQ SMUŃH TX·LO pPMLP MPOpH

QH ŃURLV SMV j O·H[LVPHQŃH GH Dieu. PouU OXL LO Q·H[LVPH TXH OH SqUH 1oël qui était un

mensonge inventé par les grands. " Ah non, pas vous, Mamie-Rose ! Quoi, pas moi ?

26 DHIFAOUI, Arbi, le roman épistolaire et son prétexte, Tunisie, Ed centre de publication

universitaire, 2008. P 71.

27 GRINFAS-BOUCHIBTI, Josiane (présentation, notes, questions͓et aprèsǦtexte), Éric-

Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose, Ed Magnard, collection Classiques et Contemporains,

Paris, 2006. P 112.

28 SCHMITT ERIC-EMMANUEL, Oscar et la dame rose, Paris, Ed Albin Michel, 2002 p 19.

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

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18 Pas vous ! Je croyais que vous n'étiez pas menteuse. Mais je ne te mens pas.Alors pourquoi

vous me parlez de Dieu ? On m'a déjà fait le coup du Père Noël. Une fois suffit! Oscar, il n'y a

aucun rapport entre Dieu et le père Noël. Si. Pareil. Bourrage de crâne et compagnie! 29 ».

0MLV SHX j SHX MYHŃ O·HIIHP GH OM SMUROH GH la dame rose, qui représente Dieu

à Oscar comme une force spirituelle qui aide les gens dans leur vie, il accepta. " Tu

devrais écrire à dieu. Il est plus fort que moi 30 ». Donc, il se sent proche à Dieu, il devient

son ami spirituel, lui livre ses pensées, ses chroniques et cela favorise leur relation. " Je lui raconté dans le détail, comme à toi Dieu 31 ». Oscar était triste quand il découvre que Jésus souffre et en mauvais état ŃRPPH OXL Ń·HVP TXMQG OM GMPe rose lui montre le statut du Christ quand ils visitent la chapelle). " Ça m'a fait un choc quand j'ai vu ta statue, enfin, quand j'ai vu l'état dans

lequel tu étais, presque tout nu, tout maigre sur ta croix, avec des blessures partout, le crâne qui

saigne sous les épines et la tête qui ne tenait même plus sur le cou. Ça m'a fait penser à moi. Ça

m'a révolté32. » Cela lui donne confiance et lH ŃRXUMJH SMUŃH TX·LO VHQP TXH Dieu était comme lui en souffrance mais il reste inébranlable, ça lui donna une sensation de proximité et de reconnaissance de soi. I·HQIMQP VH VHQP j O·MLVH MYHŃ ŃHPPH QRXYHOOH MPLPLp HP ŃHP MPRXU VSLULPXHO TX·LO

MŃTXLHUP ŃMU ŃHOM OH ŃRQGXLP YHUV O·MŃŃHSPMPLRQ GH VM PMOMGLH VM ILQ GH YLH HP OXL

permet de distinguer ce qui est important dans sa journée. Alors il veut une visite

de la part du Dieu " Je serais d'accord pour une petite visite. Une visite en esprit. Je trouve ça

très fort. J'aimerais bien que tu m'en fasses une. Je suis ouvrable de huit heures du matin à neuf

heures du soir. Le reste du temps, je dors. Même parfois, dans la journée, je pique des petits

29 Ibid. P19.

30 Ibid. P 31.

31 Ibid. P 30.

32 Ibid. P 62.

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

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19

roupillons à cause des traitements. Mais si tu me trouves comme ça, n'hésite pas à me réveiller33. »

Il insiste auprès de Dieu de lui rendre une visite parce que il commence à sentir son existence autour de lui. " L"@ j'attends toujours ta visite. Viens. N'hésite pas. Viens, même si j'ai beaucoup de monde en ce moment. Ça me ferait vraiment plaisir34. » Un matin Oscar se réveille tôt, et il vo\MLP ŃRPPHQP O·MXNH VH ŃRQVPUXLsait. Il considéra ce phénomène comme une visite de la part de Dieu, il était heureux et il commence à contempler chaque moment avec curiosité et étonnement ça lui offre

une belle expérience de la vie. "Merci d'être venu L"@ j'ai tourné la tête vers la fenêtre pour

regarder la neige. Et là, j'ai deviné que tu venais. C'était le matin35. » Le protagoniste dans les derniers trois jours de sa vie, avait laissé une affiche pour Dieu. " Les trois derniers jours, Oscar avait posé une pancarte sur sa table de chevet. Je

crois que cela te concerne. Il y avait écrit : " Seul Dieu a le droit de me réveiller. » À bientôt,

Mamie-Rose 36 ». La dernière phrase écrite par Oscar incarne sa pensée et exprime G·XQH PMQLqUH LQGLUHŃPH O·H[LVPHQŃH GX DLHX HP OH SMVVMJH GH O·MPOpLVPH YHUV OM IRLB Eric-(PPMQXHO 6ŃOPLPP O·pŃULYMLQ GH ŃH SUpVHQP URPMQ GpŃOMUH HQ

effet : " La dernière phrase du livre concerne encore Dieu : " Seul Dieu a le droit de me

réveiller. » Elle est très ambiguë et, sans doute pour cela, touche tant les gens. On pourrait la

traduire ainsi : " 6L GLHX H[LVPH TX·HO PH UpYHLOOH V·HO Q·H[LVPH SMV OMLVVH]-moi reposer en

paix37 ». I·MPRXU TXL QMTXLP ŃOH] 2VŃMU HQ YHUV OH DLHX O·MLGH GMQV VHV GHUQLHUV ÓRXUV à accepter sa maladie, lui offre le sens de la vie et lui procure la sérénité.

33 Ibid. P 39.

34 Ibid. P 93.

35 Ibid. P 94.

36 Ibid. P 100.

37GRINFAS-BOUCHIBTI, Josiane (présentation, notes, questions͓et aprèsǦtexte), Éric-

Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame rose, Ed Magnard, collection Classiques et Contemporains, Paris,

2006. P 113.

CHAPITRE I LA THEMATIQUE DE LA MORT : REPRESENTATION

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20

I·MPRXU ŃOMUQHO 3HJJ\ %OXH

3HJJ\ %OXH XQH SHPLPH ILOOH PMOMGH GMQV OH PrPH O·O{SLPMO RZ VH VRLJQMLP

Oscar. Cette fille a une maladie cardiaque ce qui rend sa peau bleutée. " Elle attend une opération qui la rendra rose. Moi je trouve que c'est dommage, je la trouve très belle en bleu, Peggy Blue38.» F·HVP OM ILOOH TX·MLPH 2VŃMU GMQV O·O{SLPMO HP VM SHPLPH MPLHB " Qui aimes-tu bien

L"@ parmi les filles ? Ça m'a bloqué, cette question. Je n'avais pas envie de répondre. Mais

Mamie-Rose attendait et, devant une catcheuse de classe internationale, on peut ne pas faire le guignol trop longtemps. Peggy Blue. Peggy Blue, c'est l'enfant bleue39. »

3HJJ\ %OXH QH VMLP SMV TX·2VŃMU O·MLPHB $lors OM GMPH URVH O·HQŃRXUMJH à lui

MYRXHU VRQ MPRXU ŃMU LO M MPPHLQP VHORQ OH ÓHX O·kJH GH TXLQ]H MQV GRQŃ Ń·HVP OH moment pour viYUH XQH OLVPRLUH G·MPRXU et pour libérer ses sentiments. " Quel âge as-tu, Oscar ? Je ne sais pas. Quelle heure est-il ? Dix heures. Tu vas sur tes quinze ans. Ne crois-tu pas qu'il est temps d'avoir le courage de tes sentiments 40 » Et effectivement, Oscar déclarait son amour à Peggy. " Elle était posée sur son

lit, on aurait dit Blanche-Neige lorsqu'elle, attend le prince, L"@ je me suis demandé si elle allait

me prendre pour le prince ou l'un des nains. Moi, j'aurais coché " nain » à cause de mon crâne

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