OTTO DIX (1891-1969) Les joueurs de Skat 1920
Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première Guerre Mondiale. C' est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'
OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920)
OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920) agressive qui n'hésite pas à critiquer la société comme le fait Otto Dix avec « Les joueurs ... Analyse de l'œuvre.
Les joueurs de Skat Otto Dix
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otto dix analyse de loeuvre
société comme le fait Otto Dix avec « Les joueurs de skat ».Dans ce monde hostile les expressionnistes allemands cherchent une peinture capable d'exprimer
Oral Histoire des Arts Otto dix Les joueurs de Skat
Les joueurs de skat » Otto Dix
Les joueurs de Skat » dOtto Dix : le corps entre Guerre et Médecine
7 févr. 2004 Les Joueurs de Skat est une œuvre réalisée par le peintre allemand Otto Dix en 1920. A cette date le peintre se trouve à Dresde
Etude dune oeuvre de référence : Les joueurs de Skat de Otto Dix
29 nov. 2013 Les joueurs de Skat est une peinture d'Otto Dix réalisée en 1920. ... Le document propose une analyse de l'œuvre la découverte d'autres.
OTTO Dix Les joueurs de skat (p 35 du manuel).
ANALYSE DE L'OEUVRE. OE UVRE : Les joueurs de skat (huile et collage sur toile de 1920 exposée à Berlin). AUTEUR : Otto Dix
Otto DIX Les joueurs de Skat 1920
Otto DIX Les joueurs de Skat Otto DIX est un peintre allemand traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de ... 3 - ANALYSE PRECISE :.
Otto Dix « Les joueurs de Skat » (1920)
Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme comme Invalides de Guerre jouant aux cartes détaillé ci-dessous. Analyse de l'œuvre. •. Formes :.
OTTO Dix, Les joueurs de skat (p 35 du manuel).
I. Observation de l'oeuvre
La technique :
. le collage, il renforce l'idée d'un assemblage des corps. . Les traits sont nets. . Utilisation du clair/obscur. Le tour de la scène est sombre (couleurs = marron, noir). Au centre, les personnages sont éclairés (couleurs = bleu, blanc, rose).Localisation de la scène :
. Les journaux sont allemands. . Un espace privé, intime, une scène de la vie quotidienne. Une taverne?L'atmosphère de la scène :
. Des morts-vivants : une tête de mort sur l'ampoule qui les éclaire. . Les regards sont vides.La représentation des corps :
.l'accent est mis sur les visages et sur les mains. . Les prothèses, les corps rafistolés, les blessures cachées. . Absence quasi-totale des membres inférieurs.Le sens de la scène :
. Le jeu est truqué : les cartes sont dévoilées et deux sont identiques. .L'hideux et l'effroyable (les corps mutilés) se métamorphosent en grotesque voire en ridicule comme le montre l'homme à la croix de Fer* dont le sexe est apparent (exhibition du corps). Croix de Fer* = médaille décernée pour comportement héroïque au combat.II. ANALYSE DE L'OEUVRE
OE UVRE :
Les joueurs de skat (huile et collage sur toile de 1920, exposée à Berlin).AUTEUR :
Otto Dix, peintre allemand, il a combattu dans les tranchées pendant la PremièreGuerre mondiale.
STYLE / MOUVEMENT :
Otto Dix appartient au courant expressionniste.
CONTEXTE HISTORIQUE :
C'est l'après Première Guerre mondiale : le retour des Anciens Combattants et aveceux, la présence des conséquences physiques du conflit (blessures, gueules cassées) dans l'espace
public et dans la vie quotidienne.DIMENSION CULTURELLE :
Otto Dix exhibe des corps mutilés, il dénonce les atrocités de la guerre. Il critique également le nationalisme et la sociabilité des Anciens-Combattants.Mauvaise réception de l'oeuvre, la société allemande a été choquée de la critique de ses soldats.
Plus tard, les Nazis vont considérer la production de Dix comme un art " dégénéré ».
DIMENSION ARTISTIQUE :
La réalité est déformée pour inspirer une réaction émotionnelle au spectateur.INTERPRETATION / SENS :
Décalage entre une situation banale, une scène de la vie quotidienne (une partie de cartes) et l'aspect monstrueux des joueurs représentés comme des pantins ridicules.PROBLEMATIQUE : POUVOIR, ETATS, SOCIETE :
Au début des années 20, les États et les Anciens Combattants montrent, par fierté etpar devoir de mémoire, les gueules cassées. Otto Dix dénonce cette récupération. Il transforme les
trois Anciens-Combattants en pantin. On voit leur jeu et deux cartes sont identiques : la partie était truquée, ils n'ont pas choisi leur destin.LIEN AVEC AUTRES DISCIPLINES :
On retrouve le thème des "gueules cassées» vu lors de l'étude de la Table verte. Éventuellement, un travail sur le corpus épistolaire en français et en LV1/2; en Arts-Plastiques sur les représentations de la guerre.OUVERTURE SUR UNE AUTRE OEUVRE :
Fernand Léger, la partie de cartes, 1917. Dépersonnalisation, déshumanisation; membres en " tubes de canons » : " inhibition des corps ».quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48[PDF] otto dix mouvement artistique
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