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Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.

Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10 AVERT

ISSEMENT

Cette

thèse comportant des propositions pour uneéd'i t'i on c r i t'i que des Dranes, accompagnée d ' uneÈraduction française en regard, nous avons opté,après consultation de I'ANRT de Lille III, pourune impression de 'l 'ensemble de notre travai I enrecto/ verso, avec i nterl i gnes s'impl es. Nousprions Messieurs les membres du jury de b'ienvou'loi r accepter cet,te dérogati on à 1 'usage ai nsique toutes les imperfect'ions de présentat'ion I iéesaux insuffisances du traitement de texte que nousavons uti I 'isé.

BrBLlorHE0uE

uillvEn$TAIRE

LETTRES . iTElZ.

*n!-o"LL Ll ra^ 9sl,t

UNIVERSITE

DE METZ

FACULTE DES LETTRES

Sect'ion

de Latin LES

DRAMES

Edition

critique,DE HROTSVITA DE GANDERSHEIMavec introduction, traduction etnotes.

Thèse

présentée pourpar Monigue Goul let,seur Gérard Nauroy.le doctorat nouveau régime sous la direct'ion du profes-

Janvier

1 993 -2- .AVANT-PROPOS i-..'1 i

..,.:'j'; Une thèse consacrée ' à Hrotsvi ta ri sgueaujourd'hui d'apparaître ,âuX:uhs comme une bana-lité,. aux .autres comme une ;étrangeté. Dans1'Al lemagne actuel le, en effet, Hrotsvita estune figure emblématique i r c'est la première poé-

tesse

allemande, qui a suscité et suscite encore,outre de nombreux travaux universitaires, uh véri-tab'le cultel qui s'explique par la place qu'elle

occupe

dans une certaine mythologie des origines:origine d'une littérature nationa'le encore enI angue l ati ne , certes , mai s déjà att,enti ve àl'éveil de I'histoire, de la culture et de laspirit,ua'lité a'llemandes; origine d'une écritureféminine - ,d'aucuns di ront féministe -; origineou . plutôt renaissance du genre , théâtral que'lques

siècles après la

mort du théâtre antique et quel-ques décennies avant la naissance du drame litur-gique :et des Miracles.

jI .En France, en revanche,.après la brève popula- rité

dont el le a joui au XIXo .sièc'le, el le est, àce point ignorée gu'elle peut, sembler une étran-,geté.dont I'int,érêt se , llimite à 1a Saxez. Pourbeaucoup de I aÈi n.i stes f rançai s, el le n'est guèrequf un ,nom trouvé au- hasard : des dictionnaires etdes histoi res I ittérai res, ou ;lu sur, rle f ronton dela bibl iothèque Sainte-Geneviève

: ctestprécisémênt d'une . :rencontre accidentel le ,. de cetype ,rqu'est née I 'i dée de cette thèse.: , Parcouranùle,petit Iivre que J.-P..Foucher 'cohsâcFê-à la

'.l r'? - - 'I l- En 1g?3 1e grôaldent d. le Rapubtlqu. fadérrlc ellerlnd. e préttdé lÊ calabratlon rolrnnollc du rlllénelre (suppoaé) do l. oort; lr potltc vlllc thorrrle de 8rd

Grndcr!holr e trultlplla lor horrr-

Ec. Jucquc

.drn8 le c.ntra dc cuFa', dont unc rource por.tc aon.nor". Rorrlthr ort d'rlllourr un prano. eue'; l'on ,donno-,.ancorc drnÉ l'A.l,loargna d'ru-

Jourd'hul

ot'tout :.acoIlrr rllorrnd r lu quolguo! llgno! dc aon,oouvra.

2- La, vltrlltô actuollo: do lr rcchorcho. ttr;llrnne

at:'lrérlcrlnc dovrrlt prouvar'.: la .contrtlro, ol bo8oln ételt. _3_ littérature latine'du moyen âges, ie fus intriguée par la présentation élogieuse qu'on y lit d'une

Hrotsvita

imitatrice de Térence et proche d'un

Calderon

ou du théâtre élisabéthain, €t par le regret qu'exprime 'l 'auteur de I'absence d'une traduction française moderne de cette oeuvre si origina]e.'L?ouvrage datant de plus de vingt-cinq années, iie supposai que cet oubli avait été réparé depuis, et me mis en quête des'rÈextes de la poétesse allemande. Je m'aperçus alors qu'i1 'n'y avait touJours pas en France d'édition ni de tra- duction disponibles, QUê cet auteur nfavait sus- rrit-Â r.haz rr.nrs orre très rtêu dtétudes deouis un --siacte et Oemt.vés son ,nom nf.éveillait souvent aucun écho i i "... : : .;- vita I'est évidemment moins en Allemagne. Une sa-'lutai re i ntui tion me ' f i t en effet consul ter M.

Parisse,

spécialiste de la vie monastique féminine au haut ,imoyen âge et un hasard non moins sa'lu- taire voulug,qu'il dirigeât alors la Mission his- torique f rançaise à Gôt'tingen. Grâce à lui ' ie pus travailler un été durant au Max Planck Institut fiir

Geschichte et découvrir enfin que Hrotsvita

était

I'objet, auiourd'hui encore, d'une recherche

toujours très active /.dang plusieurs pays du monde.'" 'Le ' découragement ,'succéda " bientôt à Itenthousiasme 'ctu:": début :' '. j'lttolt 'travail m'apparaissait,;

I sinon inuti le, du moins, dans le

contexte de la recherché allemande, moins neuf que je.,l 'avai s d'abord pensé. - r ' :'' ; l':. ;

Réflexion

faite, il m'a semblé qu'en I'absence presque .totale de 'travaux français depuis le siè- cle dernierr, il n'était pas inutile de dresser un

état actuel

de 'la recherche sur cel le dont

I'oeuvre,

la vie et le milieu restent une grande "question" de I'histoire de la 'littérature : de ce point de vue ce travail est surtout une synthèse. J'ai pensé aussi, après avoir examiné les édi- tions existantes ainsi que les manuscrlts, pouvoir procurer une édition critique accompagnée d'une traduction nouve'l'le. La latinité de Hrotsvita a par ai'l'leurs été I'obiet d'études très I imitées et it m'a semblé possible d'ajouter une contribution neuve aux travaux récents'sur le 'latin carolingien 3- J.-P., FOUCHER, L. llttaretu,.e l.tln. du .oy.n

âge,

, ((Qur trl!-Jc?)) ti' lOa3, Plrls, 1963r 9. 61-6f
: 'Le théltre non ltturglque' : lo. 'cora- dio! e Hrot3ùtltha'. l|. HELIN, dan. La lit- têr.turc l.tlnc .u .oycn aga' () n' 1Oa3, ''Prrlar'1972t P. rl4-rl5 : ,."Hrotevlthl", porto au contrrlro aur l'o€1|vra drelltlquc utt Jugorent tras

Bévàro.

-4- et post-caro'l ingien..- Enf.in I'analyse d'une oeuvre aussi atypique ouvÈe à la'réflexion des perspecti- ves sur les mécanismes de 'la création dramatique et sur l'écriture tnéâtËâle. '' " ' '' Mon propos sera donc de montrer que I'oeuvre dramatique

de Hrotsvita,, pour isolée qu'e'lle soit,peut être ]ue dans la pbrspective de Ia continuité

du 'l ati n I i ttérai re, I angue savante i nternati ona'le en même temps que véhicule des cultures nationa- les; on verra aussi comment le contexte cu'lturel origina'l de ia Saxe' 'du Xô' sièc'le a favorisé la survie'e.t l'évô'lution de ]a langue et de''la titté- raturelatineS;'' Ii;'- :'I' Tout au 1oàg 'de cette recherche, i'ai été

consciente - et inquièt,e de : I'ambiguité d'un.projet 'qui, pour sembler modeste, n'en a pas moins

conduit

ùne latiniste dans un univers où i'l ett

fallu'être germaniste, et une littéraire sur des chemins p'lus fami I iers aux'historiens. Si i'ai pu' mener

à bien cè" trava'il , c'est parce que i'ai tou-jours tfouvé âutour de moi un cl imat de profonde

sympath i e .

Je'voudrais

. ainsi exprimeË i'ma reconnaissance aù doyen eéraid Nauroyr eui a bi.en vou]u, ma]gré'l es - 'l ou rdes tâches que I u i i mposai ent ' ses fohctlons, mb'ttre sa compétence et son savoir au serVice de 'cette thèse ; au professeur Michel Paiisse, Qui, avec une extrême générosité, m'a faci'lité'

sur tous Ies plans 'les côntacts avec'l 'histôire'et"avec':l 'Allemagne; ' au dcicteur ôxle,

dri^ecteur du'Max PIanck' Institut ftir Geschichte de Gôtting€n, qui m'a accuei l.l ie comme hôte de

I'Inêtitut'-

du'Ëant' un mois; hux chercheurs 'nan- céiens'do

A'.R.T.E.M'et du'G:E.s.M.A, eui ont ami-

ca]ement rompu 'l'isolèment ''dans 'lequel m'ava'it mfbe môn'éujet; enfin: last but not least - à mon maFï, eui, t inlassab'le conf ident, flt'â apporté durant ces années un précieux soutien ùora] . -5- r: .-l

PREMIERE ,PARTIE

CONNAISSANCE

DE HROTSVITA

i ,i,Il semble qu'on en soit définitivement rédu'it' pourquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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