Concevoir un parachute
Le parachute est un objet facile à construire il demande peu de matériel et permet de mettre en œuvre des Séance n°2 : Fabrication du parachute.
(Dossier Jeux de parachute coopératif Alain J.m)
Attention à se baisser pour les petits enfants des classes maternelles. Il est assez grand pour faire la yourte tous ensemble et pouvoir être un lieu d'échanges
Jeux de coopération avec le parachute
Découvrir les couleurs du parachute bouger les jambes en dessous
Le parachute
1 mai 2020 Groupe maternelle 38. Le parachute. CYCLE 1 MS/GS. Objectif : Fabriquer un parachute. Jour 1 : Défi ? Ralentir la chute d'un Playmobil.
Les jeux coops cest quoi ? Pourquoi des jeux coopératifs en
A l'école maternelle l'enfant a besoin de temps pour découvrir l'espace 3 – La roue : faire tourner tous ensemble le parachute qui reste tendu
Au secours je tombe !
Au secours je tombe ! CONSTRUCTION DE PARACHUTES. Défi technologique sur le thème de l'air et du vent. Objectif. Construire un parachute
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SÉANCE 3: FABRICATION D'UN PARACHUTE POUR LEON Pour fabriquer un parachute il faut: ... Photos école maternelle "Les petits mousses" Berneval ...
PARACHUTE COOPERATIF
dangereuses en courant). • faire enlever les chaussures aux joueurs désignés pour monter sur la toile. Cycle 1. • pour les élèves de 3 à 5 ans tous les jeux
Micro-fusées - Sommaire
La demi-sphère n'étant pas développable le parachute sera réalisé à partir de bandes ou de fuseaux. Sa fabrication à partir d'un cercle est possible et
Comment ralentir la chute dun bonhomme playmobil?
Propositions : Les élèves proposent de fabriquer un parachute pour soutenir le bonhomme ; d'accrocher le bonhomme à un ballon ; de coller des plumes au
[PDF] Concevoir un parachute - PEDAGOGITE
Le parachute est un objet facile à construire il demande peu de matériel et permet de mettre en œuvre des situations de recherche diverses et variées B/
[PDF] (Dossier Jeux de parachute coopératif Alain Jm) - USEP 44
Espace autour du parachute Un gros ballon gonflable Durée : 4 à 8 mn Au cycle 1 ou 2 ce jeu peut se faire assis les jambes écartées en V les pieds se
[PDF] Le parachute - Tribu
1 mai 2020 · Groupe maternelle 38 Le parachute CYCLE 1 MS/GS Objectif : Fabriquer un parachute Jour 1 : Défi ? Ralentir la chute d'un Playmobil
[PDF] Parachute USEP
Plusieurs parachutes peuvent être proposés : (4 8 16 32 poignées) • Accessoires (doudous balles ballons ) Durée : 20 min Nbre d'enfants : 8 Aménagement
[PDF] Jeux de coopération avec le parachute - IEN SAINT-LOUIS
en maternelle Choisir de manière judicieuse les différents jeux qui seront proposés au cours de la séance Bien les connaître les
[PDF] Le parachute
ATTENDUS EN FIN D'ECOLE MATERNELLE : ? Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de rondes et jeux chantés
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Dossier pédagogique Activité Parachute Cycle 1 : Classes de niveau Maternelle Objectif : Apprendre à faire ensemble Coordonner ses actions avec l'autre
[PDF] Parachute : quelques activités
ACTIVITE PARACHUTE Maternelle – cycle 2 Le matériel : une toile résistante de forme circulaire constituée de fuseaux de couleurs différentes de
Jeux de coopération avec
le parachute Le parachute est une grande toile résistante de forme circulaire constitué de fuseaux de couleurs différents, de diamètre variable, avec ou sans ouverture centrale et poignées.6M VROLGLPp VM IMŃLOLPp G·HPSloi et de rangement le rendent très fonctionQHOB I·XPLOLVMPLRn
collective par tout un groupe sa taille, en font une particularité originale pour un matériel de motricité.Cet outil SHUPHP GH GpYHORSSHU OM ŃRRSpUMPLRQ HP O·HVSULP G·pTXLSH. Il favorise les relations
LQPHUSHUVRQQHOOHV HP SHUPHP j O·HQVHLJQMQP GH VH GpŃHQPUHUBDans les jeux de parMŃOXPHV LO Q·\ M SMV GH SHUGMQP ; la plus part des activités ne font pas
MSSHO j O·HVSULP GH ŃRPSpPLPLRQB I·MŃPLYLPp HVP ŃHQPUMOLVpe autours du jeu et du plaisir de
réaliser une action collective.IH SMUMŃOXPH RIIUH XQH PXOPLPXGH G·MŃPLYLPpV SO\VLTXHV GH ŃRRUGLQMPLRQ HP G·H[SUHVVLRQ.
Son utilisation développe des capacités relevant de domaines différents : Corporel : motricité globale (coordination générale, enchainement de geste, rythme, équilibre) ; Spatial : latéralisation, orientation, déplacement ; Social : coopération, respect des autres, solidarité ; Créatif : imagination (recherche de nouvelles figures) et expression (chorégraphies collectives avec ou sans support musical).4XL MXUMLP SX LPMJLQHU TXH O·RQ
puisse éprouver un tel plaisir à jouer avec un parachute en restant " les pieds sur terre » ? 2Les jeux
coopérer ; ils font preuve de créativité et de spontanéité. Ils utilisent un outil
ŃROOHŃPLI GMQV OM SRXUVXLPH G·XQ RNÓHŃPLI ŃRPPXQ PRXP HQ UHspectant des règles simples.Classification des jeux :
(PMNOLU XQ ŃOMVVHPHQP GHV GLIIpUHQPV ÓHX[ HQ PHQMQP ŃRPSPH GH O·kJH MXTXHO LO
ne parait pas judicieux pour vous aider à construire vos séances. On peut distinguer trois entrées et envisager leurs variantes :1. Les jeux qui utilisent un parachute et le font voler
2. Les jeux qui utilisent un parachute sans le faire voler
3. Les jeux qui utilisent un parachute et des accessoires
Ou envisager une entrée SMU MŃPLRQV PRPULŃHV "B 3 " La roue » " Parapluie » " Champignon » Principaux terme utiliser pour la réalisation des figures 42UJMQLVMPLRQ G·XQH VpMQŃH
en maternelle Choisir de manière judicieuse les différents jeux qui seront proposés au cours de la séance. Bien les connaître, les préparer et les organiser pratiquement est tout aussi primordial. Dans tous les cas il est important de laisser le temps aux élèves de se familiariser avec le parachute. Une séance peut alternerG·MXPUHV VLPXMPLRQV sans parachute.
5HŃRPPMQGMPLRQ G·HPSORL : il est déconseillé de monter sur la toile avec des chaussures
et de laisser les enfants passer la tête par le trou central. Le parachute ne sert pas à" lancer ª XQH SHUVRQQH HQ O·MLU HP j OM UMPPUMSHU. Ne pas laisser les élèves jouer librement,
V· "emballer ª O·XQ O·MXtre, dans la toile, peut également se révéler dangereux.
Niveau : cycle 1
Durée : 20 à 30 minutes
Matériel : parachute, petites balles, 2 caisses, objets de couleurs (anneaux, cubes...) Organisation : classe entière autour du parachuteEntrée dans l'activité : Déplier et plier le parachute peuvent faire partie intégrante des
activités confiées aux élèvesObjectifs
1 : Découvrir le matériel en le touchant, en le regardant et en écoutant une histoire
2 : Trouver les possibilités d'action avec l'objet
3 : Agir en coopération avec les autres
Le parachute est plié, les élèves forment un cercle. I·HQVHLJQMQP commence à raconter une histoire, chaque enfant attrape le parachute et aide à le déplier. Le maître racontel'histoire : " C'est le matin... » " la fleur s'ouvre » ou " ...la poule déplie ses plumes... » ou
" ...la mer monte... ». On pose la fleur et on s'assoit autour en passant les jambes en dessous, toujours en tenant le parachute à deux mains. Découvrir les couleurs du parachute, bouger les jambes en dessous, le faire bouger doucement puis un peu plus vite. Toujours assis, lever les bras et se saluer de la main en lâchant une main. Se lever en tenant le parachute, lever les mains et se saluer en lâchant une main. 5Choisir une ou des situations et un objectif
A. Situations à risque :
Objectifs
1: Oser prendre des risques.
2: Agir en coopération avec les autres
Exemple : les enfants qui sont près d'une bande rouge vont se cacher, faire de même avec les autres couleurs.Parachute tendu à hauteur des hanches
Un enfant lâche le parachute, passe dessous, se déplace tout droit pour aller en face. L'enfant qui était en face prend la place du premier. Faire de même avec deux enfants simultanément puis trois...).2 Situations de coopération, et d'opposition :
Objectifs
1 : Passer de l'action individuelle à l'action avec prise en compte des autres
2 : Coordonner des actions de déplacement et de maîtrise de l'objet
3 : Connaître et appliquer une règle
Position de parachute à hauteur de bras ou bras tendus puis au sol Materialiser une distinction entre deux équipes avec des chasubles, tee-VOLUP "Jeu du Poisson, pêcheur : Un groupe lâchent le pMUMŃOXPH HP YRQP VXU OH Ń{Pp O·MXPUH se
met d'accord sur un nombre puis comptent en levant le parachute, le premier groupe va se cacher en dessous, entrent, sortent... Au nombre choisi O·MXPUH JURXSH NMLVVH le parachute. Les garçons attrapés rejoignent les filles... Faire rouler : Tous ensemble faire rouler une puis deux puis trois balles tout doucement pour ne pas les faire tomber puis de plus en plus vite pour les faire sauter. Les abeilles déménageuses : Placer des balles sous le parachute. Une équipe va chercher le pollen et le rapporter à la ruche pendant que O·MXPUH pTXLSH OqYH le parachute et comptent. Inverser.3 Dimension artistique:
Objectifs
1 : Agir pendant le chant du maître puis chanter et agir en même temps
2 : Identifier des repères temporels
3 : Agir en coopération avec les autres
Exemple :
Le maître continue son histoire : "On va faire danser la fleur"Se lever en tenant le parachute.
²Tourner en faisant une ronde tout en chantant
Meunier tu dors : tourner doucement puis tourner en trottinant Dansons la capucine : tourner puis s'accroupir tout en tenant le parachute Chant breton (Les lavandières) : tourner en ronde, s'arrêter, frotter le parachute sur ses cuisses, tourner sur place en lâchant une seule main à la fois.Fin de l'activité, retour au calme
Fermer le parachute tous ensemble en chantant une berceuse 61. Le parachute est le but du jeu.
OBJECTIFS SITUATION DEROULEMENT VARIABLES
Onduler LA MER
Les enfants tiennent le
parachute, le balancent de bas en haut.Amplitude, intensité,
rythme des mouvements, incidence sonore.Rouler LE SERPENT
Plusieurs enfant roulent la toile
puis la promènent comme un serpent.Varier le mode de
déplacement.Tourner LA ROUE
Se déplacer tout en conservant
O·ORUL]RQPMOLPp GX SMUMŃOXPHB
Marcher en tenant la toile de
SURILO HP G·XQH PMLQB
Face au centre, se déplacer en
pas chassés latéraux.Orientation (sens)
Rythmes et vitesses
Interruptions et reprises
Tendre ASSIETTE Se pencher en arrière et tendre le parachute au maximum.A bout de bras
Tendre et poser
Gonfler la toile
PARAPLUIE
Toile bien tendue posée au sol.
En un seul mouvement bras
tendus, élever les mains au- dessus de la tête.Enchaîner les actions :
tout en le tenant,V·MVVHRLU RX V·MOORQJHU MX
sol.MONTAGNE
Au sol, on gonfle la tente et
TXHOTXHV ÓRXHXUV O·HVŃMOMGHQP
MYMQP TX·HOOH QH VH GpJRQIOH
AUTRUCHE
A genou, lever le parachute très
haut, se coucher en rabattant le parachute derrière la tête et en le serrant contre les oreilles. TENTEUne fois que le parachute est au
plus haut, le lâcher et avancer vers le milieuTenir la toile à deux
mains, la jeter vers le haut, la tirer derrière le dos vers OH NMV HP V·MVVHRLU dessus.LE FANTÔME
LA CRÊPE
IM PRLOH HVP JRQIOpH G·MLU HP
lâchée.Simultanément
En deux temps par demi-
groupe 7Marcher /
courirMER AGITEE
Des joueurs accroupis agitent la
PRLOH SHQGMQP TXH G·MXPUHV
traversent.Itinéraire
Objets à récupérer
Se déplacer
collectivement CAPEBATMAN
Le groupe se déplace en tenant
la toile comme une cape et laPasser la cape à un autre
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