[PDF] Mutations contemporaines du roman espagnol : Agustín Fernández





Previous PDF Next PDF



Mutations contemporaines du roman espagnol : Agustín Fernández

31 oct. 2006 Le roman mutant évoque cite et s'approprie le langage propre à l'art ... IV.2 De la géographie en littérature : la carte et l'atlas.

UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER III -

Arts et Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales

ÉCOLE DOCTORALE 58

LANGUES, LITTÉRATURES, CULTURES, CIVILISATIONS

DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER III -

Discipline : Études Romanes

Spécialité : Études hispaniques et hispano-américaines

Mutations contemporaines du roman espagnol :

Agustín Fernández Mallo et Vicente Luis Mora

Alice PANTEL

Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Jean-François CARCELEN

Soutenue le 4 décembre 2012

Jury Mme Nathalie ALEM-SAGNES Professeure- Université Montpellier III M. Jean-François CARCELEN Professeur- Université Montpellier III

Mme Geneviève CHAMPEAU Profe

sseure- Université Bordeaux III M. Pedro RUIZ PÉREZ Professeur- Universidad de Córdoba M. Georges TYRAS Professeur- Université Grenoble III |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|

N° attribué par la bibliothèque

2

RÉSUMÉ EN FRANÇAIS

Depuis 2007, le panorama littéraire espagnol est secoué par un mouvement " mutant » dont Vicente

Luis Mora et Agustín Fernández Mallo sont les principaux représentants. Ces écrivains prétendent

apporter à la littérature un nouveau paradigme esthétique qui ajusterait la fiction romanesque aux

mutations sociales, culturelles et technologiques qui modifient notre rapport quotidien au réel. À

partir de l'analyse d'un corpus composé de sept textes, l'objet de cette étude est de comprendre

comment émerge une littérature qui revendique une écriture capable d'ouvrir les possibles narratifs

à la complexité du monde contemporain. Dans une démarche essentiellement littéraire, mais

capable d'adapter les outils de la narratologie à la porosité des frontières du corpus d'étude, nous

amorcerons la réflexion sur les particularités formelles de ces textes, dans le but d'éclairer le

rapport de ces oeuvres au réel. Le roman mutant évoque, cite et s'approprie le langage propre à l'art

visuel, à la musique, à l'architecture ou à la science : la prégnance de ces abords sur le texte

littéraire est l'objet de la deuxième partie. Dans une troisième partie, nous évaluerons l'impact de

ces mutations sur l'environnement socioculturel du roman (auteur, livre, lecteur).

Dans le but de proposer une lecture au présent d'une littérature actuelle, nous interrogeons les

mutations espagnoles de " la machine à raconter » en questionnant la pertinence de notions telles

que récit rhizomatique, écriture plastique, esthétique citationnelle ou roman augmenté.

MOTS CLÉS : Agustín Fernández Mallo, Vicente Luis Mora, littérature espagnole, littérature mutante,

roman. TITRE EN ANGLAIS : Contemporary mutations of the spanish novel : Agustín Fernández Mallo and Vicente Luis Mora

RÉSUMÉ EN ANGLAIS :

Since 2007, the Spanish literary panorama has been shaken up by a mutant trend led by writers Agustín Fernández Mallo and Vicente Luis Mora. The two writers claim they have conveyed an aesthetic paradigm into Spanish fiction which is bringing it into line with the social, economic and technological mutations that are changing the way people relate with reality.

By analysing a corpus of seven different texts, the aim of this study is a better understanding as to

how a literature may claim its style has adapted narrative limits to the complexity of the contemporary world.

The approach, which is largely literary, though adapts narratology tools to the porous borders of the

study's corpus, explores the formal features of the texts with the aim of throwing light on the manner in which these works relate to reality. The mutant novel evokes, quotes and uses the language of visual arts, music, architecture or science. The pregnance of this on literary works is discussed in the second part of this study. The third part focuses on the impact of these mutations on novels' socio-cultural environment (writer, book, reader). With the view of offering an up-to-date understanding of contemporary literature, we question the Spanish mutations of the "telling tool" by pondering on the pertinence of notions such as plastic style, rhizomatic stories, the aesthetics of quotes or augmented books.

MOTS CLÉS EN ANGLAIS

: Agustín Fernández Mallo, Vicente Luis Mora, Spanish Literature, Mutant literature, novel.

Thèse préparée au sein du labortaoire LLACS, EA4582, Université Paul-Valéry - Site Saint-Charles, Route

de Mende, 34199 - MONTPELLIER. 3 4

À Viviane

5 6 La métamorphose n'est pas un accident, elle est la vie même de l'oeuvre d'art.

André Malraux, La métamorphose des Dieux

7 8

Remerciements

Mes premiers remerciements iront à mon directeur de thèse, Jean-François

Carcelen, qui a éveillé ma curiosité, il y a quelques années, en évoquant lors d'un colloque

le " choc de lecture » qu'avaient suscité chez lui les romans qui sont l'objet de ce travail. Je le remercie aussi pour avoir su diriger mes raisonnements et mes incertitudes, tout en me laissant libre de mes choix. Je souhaite remercier chaleureusement les écrivains Vicente Luis Mora et Agustín

Fernández Mallo pour leur précieuse collaboration et l'intérêt qu'ils ont porté à mon travail.

Je voudrais aussi remercier l'équipe de recherche LLACS qui a mis à ma

disposition un lieu pour travailler chaque jour dans la plus grande sérénité, qui m'a permis

de réaliser mes recherches bibliographiques à Madrid à plusieurs reprises et qui a également soutenu mes participations à diverses manifestations scientifiques. Je tiens également à remercier mes collègues et amis, tout particulièrement Adeline pour sa disponibilité et ses conseils et aussi Anne-Laure, Lise, Véronique et Olivia pour leur travail de relecture ainsi que Carlos, Antonio et Julio. Leurs encouragements ont été précieux, surtout pendant les derniers mois. Mes derniers remerciements iront au graphiste de " Créature » sans qui les images que j'avais en tête n'auraient jamais pu se matérialiser, à mon ami Ramel qui m'a soutenue

pendant toute la durée de l'aventure et enfin à Jonathan, qui a su accueillir cette thèse dans

son quotidien. 9 10

TABLE DES MATIÈRES

LISTEDESABREVIATIONS17

AVANTͲPROPOS19

PREMIÈREPARTIE

CHAPITRE1:CONSTRUCTIONS49

I.

Leromaninfini49

I.3Circular07,unchantierlittéraire69

II.

Uneesthétiquedufragment78

II.1Lefragmentauserviceduréel79

III.Dufragmentàlamosaïque96

IV.Miseenréseau101

IV.1Delabotaniqueenlittérature:l'arbreetlerhizome 103

NocillaDreamd'AgustínFernándezMallo 105

IV.1.2VicenteLuisMoraetl'entrelacsurbain 109

IV.2Delagéographieenlittérature:lacarteetl'atlas 116 IV.2.1Cartesetjeuxdehasarddansl'oeuvredeFernándezMallo 117 IV.2.2Atlas:montageduréeldansCircular07deVicenteLuisMora. 124 C

HAPITRE2:"ESPECESD'ESPACES»132

I.

I.1Circular07oulavillemonstrueuse134

I.1.1.Cartographied'unespaceexͲcentrique 134

I.1.2Madrid,latentaculaire135

I.2.1MutacionesII:promenadeautourd'unecentralenucléaire 150 I.2.2MutacionesIII:surlestracesdeL'avventura 152

I.2.3MutacionesI:unvoyagemental156

11

I.3Lieuxdetransit162

I.3.1EspaceetprécaritédanslatrilogieNocilla 162

I.3.2L'espaceenmouvementdansCircular07 169

II. II.1Ledésertdansl'oeuvred'AgustínFernándezMallo 172 II.2Surchargeetdéchargedansl'espacepériurbaindeCircular07 176

III.Espacelocal,globalouvirtuel?182

III.1Dutextemutantaucontextenéolibéral 184 III.2Littérature"glocale»etaltermodernité 190 III.3Hétérotopieset"réalismeaugmenté» 193 C

HAPITRE3:LEPRESENTCONTINU199

I. II.

Fictionsentempsréel201

II.1Circular07,uneincitationàpenserleprésent 201 autofictionoupostfiction?207 C

HAPITRE4:LEPERSONNAGEHORSͲCHAMP215

I. II. dansl'oeuvredeVicenteLuisMora218

II.1Circular07oul'ombredupassant218

II.2AlbaCromm,leretourduhéros?221

III

III.1Typologie229

III.2Théorie(s)delasolitudeetmétapersonnages 233

DEUXIÈME

PARTIE

POÉTIQUEDUROMANMUTANT:UNELITTÉRATUREDEL'ABORD 241 C

HAPITRE1:LITTERATUREETARTSVISUELS247

I. I.1Modificationstypographiquesetmisesenscènedelapage 247 I.2Inclusionsiconographiques:dunoiretblancàlacouleur? 253

I.2.1Textecontreimage255

Imagesillustratives256

Imagesnarratives264

12

Imagescitationnelles268

II.

II.1Échosréférentiels274

II.1.1AgustínFernándezMalloetl'artconceptuel 274

II.1.2VicenteLuisMora:artetdéchets277

II.2DétourparlesavantͲgardes281

II.2.1AvantͲgardeshistoriques282

II.3Collages,readyͲmadeetperformancesenlittérature 289

II.3.1Collagesetappropriation290

II.3.2LereadyͲmadelittéraire295

Quimera322,unerevueperformative?302

C I.

Compositions,variationsetsampling309

I.1LalittératuresampléedelatrilogieNocilla 309

I.1.1Mixagelittéraire313

I.1.2Littératurerépétitive317

I.2Circular07,unetentativedelittératuresonore 321 II.

VicenteLuisMoraetl'"architexture»328

II.1L'espaceurbain,dehautenbas332

II.2Édificationdutexte336

II.3L'"anarchitecture»dansl'oeuvred'AgustínFernándezMallo 343 III.1ÉchosduTractatuslogicoͲphilosophicusdeLudwigWittgenstein 355 III.2AlbertEinsteinetlathéoriedelarelativitédanslatrilogieNocilla 360 III.3Répercussionslittérairesdelathéorieduchaosdéterministe 365

III.3.1Fascinantesfractales369

C I.

Intertexte:l'essaidansleroman375

I.1Indicationspéritextuelles376

I.2Lescitationsàl'essai379

I.3Incursionsessayistiquesauctoriales383

II. II.1VicenteLuisMora,l'écrivainautoͲcritique 388 II.2Misesenabymeet(post)posologiedanslatrilogieNocilla 392

III.Épitexte:leromanhorsduroman397

III.1Épitexteauctorial398

III.1.1LapostpoesíadanslesromansdeFernándezMallo 398 III.1.2LeLectoespectadordanslesromansdeVicenteLuisMora 402 13

TROISIÈMEPARTIE

C I.

Bouillondeculture(s)416

I.1. 416

I.2Projectionsocialedel'écrivain420

I.2.1L'effetdechamp420

I.2.2Blogsd'auteurs:autopromotionoucontreͲculture? 430 II. II.1Delamadeleineauhamburger,entreassimilationetsubversion 437 II.1.1LeprojetNocillaetlabandeͲdessinée 439

II.1.2AlbaCromm,entrejeuvidéoetmagazine 445

II.2Delacoopérationàlafusion454

II.3L'écrivain"reconfiguré»?457

III.1Esthétiquedelacitation466

III.1.1Dutissucitationnelauxcontourssocioculturels 470 III.2Supercherieslittéraires:citations,plagiatsetfalsifications. 474 III.2.1VicenteLuisMora:Circular07etQuimera322 475

Créationetbibliomachie475

ContrefaçonautorialedansQuimera322480

hommageouplagiat?488 Du C

HAPITRE2:LELIVREMUTANT501

I.

Devenirsdulivre501

I.1Dupapyrusaulivreélectronique501

I.2Del'hypertextedefictionautextemutant 504

II.

II.1AlbaCrommhorsd'AlbaCromm510

II.2LeprojetNocilla513

II.3Lesversionsd'Elhacedor515

d'"exoroman».520 14 C I.

Lalecturesensdessusdessous531

I.1Miseenlecture:tabularitéet"pagécran» 532

I.2Polytextualité538

II.

Àtexteparesseux,lecteurhyperactif546

II.1Interférences547

II.2Énigmes552

II.3LectureàChoixMultiples555

II.3.1Lecture"ergodique»557

quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] Boby Vortrag - BobMarley.at - Anciens Et Réunions

[PDF] Boca LED - PROLUM Ouest

[PDF] boca raton

[PDF] Bocadilla au jambon ibérique et tomates - Anciens Et Réunions

[PDF] Bocage Info n°16 : La taille de restauration des vieux fruitiers

[PDF] Bocas Tapas Version Economica

[PDF] Bocca collection

[PDF] Boccace - France

[PDF] Boccace entre Liber et libri : les tensions d`un écrivain entre Moyen - France

[PDF] Boccacio. Fuentes para el conocimiento de la historia de las Islas - Mexique Et Amérique Centrale

[PDF] Boccolacci inscrit son nom au palmarès du Trophée Margutti - Italie

[PDF] Bocholter Taler

[PDF] bochsler - J. Bochsler AG

[PDF] Bochum - Gesundheit vor Ort online

[PDF] BOCHUM - L`humanisme musulman - une réponse au défi d`un - Vignobles