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Partie III Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire)

Arts plastiques. 4è : l'image. → « Demain dès l'aube » pour accroche. Pourquoi ce choix ? Page 5. ➢ La proposition de séquence qui suit dissocie Hugo de son 



Demain dès laube

Une histoire de femmes et une histoire de temps. Deux temps différents peut Julia Riggs se forme aux Arts et Techniques du Spectacle aux Etats-Unis



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l'histoire des arts dans l'enseignement à l'école élémentaire. Elle se propose l'histoire). SAVOIR. Page 2. Demain dès l'aube. • Victor Hugo (1802-1885) in ...



Anne SILA

Demain dès l'aube



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-Demain dès l'aube de Victor Hugo 19ème siècle. Voyage et liberté. - Les îles de Cendrars 20ème siècle. L'Invitation au voyage. Un lien pourra aussi être créé 



SMonsieur Croche

un voyage initiatique à travers l'histoire des arts du XVIIe au XXe siècles. de Victor Hugo Demain



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l'histoire des arts et du Parcours citoyen. La partie « Étude de la Langue aube troisième partie



DIRE LAMOUR Séance 8 : Demain dès laube Préparez la lecture 1

Histoire de l'art. 1) Identifier la nature de l'image son auteur et son époque. L'image est une huile sur toile de Caspar David Friedrich



Classeur dhistoire des Arts

Classeur d'histoire des Arts. Poésie. D o m a in e. L'adieu. J'ai cueilli ce brin Ce poème évoquerait un poème de Victor Hugo "Demain dès l'aube…" : Demain ...



4e Sequence2 Poesie lyrique

b) Victor Hugo (1802-1885) : Romantisme et expression moderne de la subjectivité. Demain dès l'aube ... Histoire des arts : CORRECTION – Une représentation du ...



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Victor Hugo allait sur sa tombe tous les jeudis. Demain dès l'aube. Demain dès l'aube



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Classeur d'histoire des Arts Ce poème évoquerait un poème de Victor Hugo "Demain dès l'aube…" : Demain



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Notre histoire : Avancer et préparer Ideas for Using the Curriculum

Notre histoire : Avancer et préparer is an online curriculum that unites Demain dès l'aube » de Victor Hugo ... L'esthétique (Les arts du spectacle).



Partie III Le XIXe SIÈCLE ( environ 50% du temps consacré à lhistoire)

récit XIXè ; poésie ; théâtre. 3è : thème engagement / poésie engagée ; théâtre tragique. Arts plastiques. 4è : l'image. ? « Demain dès l'aube ».



Une palette dexpériences

thème Histoire des arts a eu lieu à Saint-Nazaire. l'histoire des arts aux enseignements fondamentaux. ... a) Demain dès l'aube de V. Hugo.



demain dès laube- aDOSSIER

Demain dès l'aube » joue des clichés et des conventions de la marionnette et du masque avec en toile de fond la mythologie Maya.



HDA Niveau 4ème Matière : Français : support : LInvitation au

-Demain dès l'aube de Victor Hugo 19ème siècle. Voyage et liberté. - Les îles de Cendrars 20ème siècle. L'Invitation au voyage.



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l'histoire des arts dans l'enseignement à l'école élémentaire. Demain dès l'aube



Lart de la marche… de latelier à laction in situ Lart de la marche

Enseignements artistiques - Histoire de l'art. DEP2 20.03.2020. L'art de la marche… Demain dès l'aube

Documents : Marie-Christine OLIVIER Collège A. Calmette Wasquehal Ce travail s'inscrit dans une problèmatique commune : Voyager est-ce partir ? Le thème du voyage est abordé dans une séquence sur la poésie lyrique

Cette séquence comportera des poèmes d'époques variées permettant d'explorer la notion de voyage :

A titre d'exemple :

Voyage initiatique (référence à la mythologie : oeuvre étudiée en 6ème:L'Odyssée)

-Heureux qui comme Ulysse de J Du Bellay 16ème siècle

Voyage imaginaire, idéalisé, esthétique

-L'Invitation au voyage de Baudelaire 19ème siècle

Voyage itinérant et poétique

-Ma Bohême d'A Rimbaud 19ème siècle

Le voyage vers l'enfant disparue :

-Demain dès l'aube de Victor Hugo 19ème siècle

Voyage et liberté

- Les îles de Cendrars 20ème siècle

L'Invitation au voyage

Un lien pourra aussi être créé avec le travail fait précedemment en cours de musique : L'Orient étant très présent dans le poème de Baudelaire

Notions à revoir ou à aborder

Figures de style : anaphore , oxymore, personnificationHDA Niveau 4ème Matière : Français : support : L'Invitation au voyage de Charles Baudelaire Versification : disposition du poème , vers impairs, rythme binaire et ternaire Allitérations, assonances, rimes internes , rythme. Grammaire :Valeur des temps et modes : infinitif : conditionnel et indicatif présent

Ces modes se retrouvent séparément dans chaque strophe du poème et contribuent à donner un sens particulier au voyage :

Le mode infinitif pour souligner le désir intemporel (1ère strophe) Le mode impératif qui justifie le terme " invitation » du titre (1ère strophe) Le mode conditionnel pour exprimer l'imaginaire, le rêve (2ème strophe)

Le mode indicatif pour inscrire le voyage dans un lieu réel et donner l'impression d'éternité(3ème strophe)

Vocabulaire spécifique:

Les ciels terme spécifique utilisé en peinture Le mot charmes et son sens ancien d'envoûtement

Documents annexes

Tableau de Ruysdaël pour les ciels

Tableau de Vermeer : vue de Delft

Tableau de De Witte pour les intérieurs hollandais

Extrait de l'Invitation au Voyage dans Les Petits Poèmes en prose où l'on trouve des explications sur le sens du poème

Image de Marie Daubrun à qui est dédié ce poème Ces références pourront se trouver sous la forme d'un texte appareillé

L'étude proprement dite du thème du voyage pourra commencer par une recherche collective sur le mot voyage afin de faire émerger les notions

d'espace (voyage horizontal) de temps (voyage vertical, dans la mémoire) d'intériorité :voyage imaginaire, rêvé.......

Après avoir lu et observé le poème on remarquera sa forme particulière (trois strophes de 12 vers et trois distyques)

On pourra alors demander aux élèves d'associer ensuite à chacune des strophes du poème l'une de ces définitions du voyage et d'en trouver d'autres si

elles ont insuffisantes Etude de la 1ère strophe : Un voyage imaginaire

On discutera de la définition du voyage choisie par les élèves en s'appuyant sur le vocabulaire du poème : " songe »qui permet de justifier le titre et

amène l'idée de rêverie " là bas »désir d'un ailleurs

La première strophe fera apparaître la notion de voyage imaginaire où le paysage et la femme aimée se confondent (métaphore et oxymore ; soleils

mouillés et ciels brouillés) faisant apparaître un ciel brumeux, mystérieux

On pourra faire remarquer que le mot ciels est un terme de peinture et s'interroger sur le choix de ce mot

Le travail portera aussi sur le sens du mot " charmes »

On remarquera l'imprécision de la " destination » et son envoûtement " charmes » mystérieux , traîtres

On pourra rechercher à qui s'adresse ce poème " Mon enfant, ma soeur »

Le refrain pourra faire l'objet d'un travail sur le rythme et le choix des mots qui lient le raffinement à la sensualité et à l'harmonie

2ème strophe : un voyage esthétique

Les élèves seront amenés à repérer qu'il s'agir de la description d'un lieu concret, qui révèle un art de vie raffiné

les sens entrent en correspondance : odorat, vue, toucher . Le voyage s'il semble au départ confiné dans un lieu s'ouvre à un espace plus grand par la

décoration des plafonds et surtout par le reflet des miroirs On pourra alors aborder la notion de correspondances baudelairiennes. Le voyage se poursuit avec l'apparition du mot " orientale »

Un lien pourra être fait avec la magie de l'Orient déjà rencontrée à travers l'étude de l'oeuvre : Shéhérazade en cours de musique et ce sera l'occasion

de se remémorer les textes étudiés en 5ème , le commerce avec les Indes et l'attrait de l'exotisme à cette époque

" langue natale » création d'un monde nouveau, voyage du poète à travers le langage Le mode conditionnel est le mode de l'imaginaire comme la chambre est le lieu des rêves

3ème strophe : Un voyage contemplatif dans un pays idéalisé

L'étude du vocabulaire et du mode indicatif feront apparaître contrairement à la 2ème strophe , un espace extérieur réel (canaux, vaisseaux, bout du

monde, ville)

Les élèves reconnaîtront le lieu : le port qui est un point de départ et de retour : On est dans le voyage géographique .

Cependant certains verbent indiquent l' inaction (les vaisseaux dorment, le monde s'endort) et les vaisseaux sont personnifiés

Cette strophe est inscrite dans un lieu précis à un moment précis : la tombée du jour, qui annonce la nuit et le sommeil

Ce voyage n'est pas un départ.La femme aimée est invitée à regarder : " vois »

On pourra essayer de faire deviner aux élèves qu'il s'agit des Pays bas à l'époque du siècle d'or (canaux, or) en rappelant les informations précédentes ;

ciels mouillés, riches décorations , splendeur orientale

(ce sera l'occasion de faire un lien avec l'Invitation au voyage dans Les Petits Poèmes en Prose : pays de Cocagne,Orient de l'Occident)

Les vaisseaux sont personnifiés, le rythme est lent et apaisant,

Le temps : le présent de l'indicatif donne une impression d'éternité. On peut relier la cadence des flots au rythme du poème bercé par un refrain

On présentera ensuite aux élèves les peintres dont s'est inspiré Baudelaire (texte appareillé)

ou on leur fera choisir des tableaux pour illustrer cette strophe

On pourra alors imaginer le poème entier sous la forme d'un tryptique , comme trois visions et versions différentes du voyage amoureux

Synthèse : Voyager est-ce partir ?

Les élèves essaieront de répondre à cette question en récapitulant les différents sens de ce mot déclinés à travers l'étude de ce poème et pourront

apporter leur vision personnelle du voyage

Prolongements :

Les élèves pourront choisir une carte postale ou un tableau représentant un paysage qu'ils apprécient et rédiger une strophe " à la manière » de

Baudelaire en cherchant à y associer un sentiment (amour, désir, mélancolie....) Les élèves pourront appareiller leur poème en y associant des tableaux

Pour concrétiser la référence à la peinture hollandaise présente chez Baudelaire (critique d'art), on pourra étudier plus précisément le tableau Vue de

Delft de Vermeer et s'ouvrir à d'autres tableaux reliés au thème du voyage.

L'Invitation au Voyage

Charles Baudelaire Les Fleurs du mal 1857

Mon enfant, ma soeur,

Songe à la douceur

D'aller là-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté. Des meubles luisants,

Polis par les ans,

Décoreraient notre chambre ;

Les plus rares fleurs

Mêlant leurs odeurs

Aux vagues senteurs de l'ambre,

Les riches plafonds,

Les miroirs profonds,

La splendeur orientale,

Tout y parlerait

À l'âme en secret

Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté. Vois sur ces canaux

Dormir ces vaisseaux

Dont l'humeur est vagabonde ;

C'est pour assouvir

Ton moindre désir

Qu'ils viennent du bout du monde.

Les soleils couchants

Revêtent les champs,

Les canaux, la ville entière,

D'hyacinthe et d'or ;

Le monde s'endort

Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

L'Invitation au Voyage

"L'invitation au voyage" est le dix-huitième texte du recueil Petits Poèmes en Prose connu sous le nom de "Spleen de

Paris".

VIII. L'Invitation au voyage

Il est un pays superbe, un pays de Cocagne, dit-on, que je rêve de visiter avec une vieille amie. Pays singulier, noyé dans les brumes de notre Nord, et qu'on pourrait appeler l'Orient de l'Occident, la Chine de l'Europe, tant la chaude et capricieuse fantaisie s'y est donné

carrière, tant elle l'a patiemment et opiniâtrement illustré de ses savantes et délicates

végétations.

Un vrai pays de Cocagne, où tout est beau, riche, tranquille, honnête; où le luxe a plaisir à

se mirer dans l'ordre; où la vie est grasse et douce à respirer; d'où le désordre, la turbulence

et l'imprévu sont exclus; où le bonheur est marié au silence; où la cuisine elle-même est

poétique, grasse et excitante à la fois; où tout vous ressemble, mon cher ange. Tu connais cette maladie fiévreuse qui s'empare de nous dans les froides misères, cette nostalgie du pays qu'on ignore, cette angoisse de la curiosité ? Il est une contrée qui te

ressemble, où tout est beau, riche, tranquille et honnête, où la fantaisie a bâti et décoré une

Chine occidentale, où la vie est douce à respirer, où le bonheur est marié au silence. C'est là

qu'il faut aller vivre, c'est là qu'il faut aller mourir !

Oui, c'est là qu'il faut aller respirer, rêver et allonger les heures par l'infini des sensations.

Un musicien a écrit l'Invitation à la valse; quel est celui qui composera l'Invitation au voyage, qu'on puisse offrir à la femme aimée, à la soeur d'élection ?

Oui, c'est dans cette atmosphère qu'il ferait bon vivre, - là-bas, où les heures plus lentes

contiennent plus de pensées, où les horloges sonnent le bonheur avec une plus profonde et plus significative solennité. Sur des panneaux luisants, ou sur des cuirs dorés et d'une richesse sombre, vivent discrètement des peintures béates, calmes et profondes, comme les âmes des artistes qui les

créèrent. Les soleils couchants, qui colorent si richement la salle à manger ou le salon, sont

tamisés par de belles étoffes ou par ces hautes fenêtres ouvragées que le plomb divise en

nombreux compartiments. Les meubles sont vastes, curieux, bizarres, armés de serrures et

de secrets comme des âmes raffinées. Les miroirs, les métaux, les étoffes, l'orfèvrerie et la

faïence y jouent pour les yeux une symphonie muette et mystérieuse; et de toutes choses, de tous les coins, des fissures des tiroirs et des plis des étoffes s'échappe un parfum singulier, un revenez-y de Sumatra, qui est comme l'âme de l'appartement. Un vrai pays de Cocagne, te dis-je, où tout est riche, propre et luisant, comme une belle conscience, comme une magnifique batterie de cuisine, comme une splendide orfèvrerie, comme une bijouterie bariolée! Les trésors du monde y affluent, comme dans la maison d'un homme laborieux et qui a bien mérité du monde entier. Pays singulier, supérieur aux

autres, comme l'Art l'est à la Nature, où celle-ci est réformée par le rêve, où elle est

corrigée, embellie, refondue. Qu'ils cherchent, qu'ils cherchent encore, qu'ils reculent sans cesse les limites de leur bonheur, ces alchimistes de l'horticulture ! Qu'ils proposent des prix de soixante et de cent

mille florins pour qui résoudra leurs ambitieux problèmes ! Moi, j'ai trouvé ma tulipe noire

et mon dahlia bleu !

Fleur incomparable, tulipe retrouvée, allégorique dahlia, c'est là, n'est-ce pas, dans ce beau

pays si calme et si rêveur, qu'il faudrait aller vivre et fleurir ? Ne serais-tu pas encadrée dans ton analogie, et ne pourrais-tu pas te mirer, pour parier comme les mystiques, dans ta propre correspondance ?

Des rêves ! toujours des rêves ! et plus l'âme est ambitieuse et délicate, plus les rêves

l'éloignent du possible. Chaque homme porte en lui sa dose d'opium naturel, incessamment sécrétée et renouvelée, et, de la naissance à la mort, combien comptons-nous d'heures remplies par la jouissance positive, par l'action réussie et décidée ? Vivrons-nous jamais, passerons-nous jamais dans ce tableau qu'a peint mon esprit, ce tableau qui te ressemble ? Ces trésors, ces meubles, ce luxe, cet ordre, ces parfums, ces fleurs miraculeuses, c'est toi. C'est encore toi, ces grands fleuves et ces canaux tranquilles. Ces énormes navires qu'ils charrient, tout chargés de richesses, et d'où montent les chants monotones de la manoeuvre, ce sont mes pensées qui dorment ou qui roulent sur ton sein. Tu les conduis doucement vers

la mer qui est l'infini, tout en réfléchissant les profondeurs du ciel dans la limpidité de ta

belle âme; - et quand, fatigués par la houle et gorgés des produits de l'Orient, ils rentrent au

port natal, ce sont encore mes pensées enrichies qui reviennent de l'Infini vers toi.

Marie Daubrun

Intérieur avec femme au clavecin de De Witte

Vue de Delft de Vermeer

Paysage de Ruysdaël

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