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2) Quelle est la réaction des auditeurs après la lecture de Paul et Virginie ? (1 point). 3) Etudiez l'attitude de Graziella dans le deuxième paragraphe 



itinéraires littéraires

poème/un texte de théâtre/un extrait de roman/un texte argumentatif ? dans la lecture et l'analyse dérivent aussi d'une méconnaissance de certains mots ...



Sentraîner au commentaire

C'est ce que fait aussi Bernardin de Saint-Pierre dans Paul et Virginie. Le roman de Diderot Jacques le Fataliste



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Une question amène l'élève à confronter le texte à l'image. pour permettre à l'élève de prendre appui sur son analyse ... Paul Delaroche Bonaparte.



Analyse des Manuscrits des Trois contes: la transcendance des

19 févr. 2013 Les numéros de pages sont indiqués dans le corps du texte entre ... les influences non pas seulement de Paul et Virginie de Bernardin.



Du rêve aux désillusions (I): comment Flaubert dans Madame

1° Analyse de l'extrait n°4 de Madame Bovary : la promenade en barque avec Léon. b- BERNARDIN DE SAINT PIERRE Paul et Virginie.



Parcours préparatoire au professorat des écoles

Éléments de cadrage pour l'enseignement de philosophie morale et politique . Bernardin de Saint-Pierre Paul et Virginie (1788)



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Virginie Darriet-Féréol Collège Des conseils pour trois types d'exercice : analyse de textes ... À la fin du texte



présentation du texte réponses aux questions

2) répond l'enfance heureuse de Virginie et de Paul qui garde dans son corps d'homme



Un cœur simple

Mme Aubain descendit le fossé poussa Virginie

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THESE / UNIVERSITÉ DE RENNES 2

sous le sceau de l'Université européenne de Bretagne pour obtenir le titre de

DOCTEUR D' UNIVERSITÉ DE RENNES 2

Mention : littérature française

Ecole doctorale (Arts, Lettres, langues)

présentée par

Eri Ohashi

Préparée dans le Centre d'Études des langues et littératures anciennes et modernes

Langue et littérature françaises

Analyses des Manuscrits des Trois contes

- la transcendance des hommes, des lieux et des choses chez Flaubert

Thèse soutenue le 25 janvier 2013

devant le jury composé de : Steve MURPHY Professeur, Université de Rennes 2 / Directeur de thèse

Jean-Nicolas ILLOUZ

Professeur, Université Paris 8 / rapporteur

Henri SCEPI

Professeur, Université Paris 3 / rapporteur

Denis HÜE

Professeur, Université de Rennes 2 / président 1

UNIVERSITÉ RENNES 2

École Doctorale Arts, Lettres, Langues

ANALYSES DES MANUSCRITS

DES TROIS CONTES

̿ la transcendance des hommes, des lieux et des choses chez

Flaubert

Thèse de Doctorat

Discipline : Langue et littérature françaises

Présentée par Eri OHASHI

Directeur de thèse : Monsieur Steve MURPHY

Soutenue le 25 janvier 2013

JURY Monsieur Steve MURPHY, Professeur, Université Rennes 2 (directeur de thèse) Monsieur Jean-Nicolas ILLOUZ, Professeur, Université Paris 8 (rapporteur) Monsieur Henri SCEPI, Professeur, Université Paris 3 (rapporteur) Monsieur Denis HÜE, Professeur, Université Rennes 2 (président) 2

Remerciements

et ses encouragements. Sans ses sugge e gentillesse dans des moments difficiles. Je remercie enfin ma famille qui a si souvent facilité les conditions de mon travail. 3

Remarques préliminaires

Toutes les citations des Trois contes sont tirées de la nouvelle édition chez Flammarion, introduction, notes, chronologie et bibliographie mises à jour en 2007 par Monsieur Pierre- Marc de Biasi. Les numéros de pages sont indiqués dans le corps du texte, entre parenthèses. En ce qui concerne les transcriptions des manuscrits de Flaubert qui se trouvent dans la section des manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France, la ponctuation et les erreurs, en caractères plus petits. Les numéros des folios sont indiqués entre parenthèses.

Sigles et abréviations

TC Trois contes, introduction, notes, chronologie et bibliographie par Pierre-Marc de Biasi, Paris, Flammarion, 2007.

Corr. I Correspondance I (1830-1851), édition présentée, établie et annotée par Jean

Bruneau, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de Pléiade », 1973.

Corr. II Correspondance II (juillet 1851-décembre 1853), édition établie, présentée et

annotée par Jean Bruneau, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la

Pléiade », 1980.

Corr. III Correspondance III (janvier 1859-décembre 1868), édition établie, présentée et

annotée par Jean Bruneau, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la

Pléiade », 1991.

Corr. IV Correspondance IV (janvier 1869-décembre 1875), édition établie, présentée et

annotée par Jean Bruneau, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la

Pléiade », 1998.

4

Corr. V Correspondance V (janvier 1876-décembre 1880), édition présentée, établie et

annotée par Jean Bruneau et Yvan Leclerc, avec la collaboration de Jean- François Delesalle, Jean-Benoît Guinot et Joëlle Robert, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 2007. 5

Table des matières

Introduction ............................................................................................................................... 8

Chapitre I. La Genèse des idées des Trois contes .............................................................. 21

Trois contes .................................................................. 22

1. La critique du vivant de Flaubert............................................................................... 23

2. La critique poétique, phénoménologique et psychanalytique.................................. 28

3. La critique génétique sur les Trois contes................................................................. 37

............................................................ 50

1. La correspondance comme documents ..................................................................... 51

2. La correspondance comme théorie littéraire ............................................................. 55

3. La correspondance comme création .......................................................................... 59

C. La faillite et les motivations de la création des Trois contes .................................... 62

1. Bouvard et Pécuchet et la crise financière ................................................................ 64

Trois contes. ............................................................................................ 70

3. De " quelque chose, de court » aux Trois contes ..................................................... 76

: les recherches sur les Carnets ........................... 93

A. Les couleurs à la lumière ............................................................................................. 95

1. Les couleurs des faucons dans .............. 96

2. La colombe dans le vitrail dans .................................................... 101

Hérodias ..................................................................................................... 110

1. Carnet 16 bis : Vitellius, Aulus, Jean-Baptiste ...................................................... 112

2. Carnet 16 : " le problème des races » ..................................................................... 115

3. Carnet 0 : la géographie les religions...................................................................... 118

Chapitre III. La création des personnages principaux .................................................. 129

A. Les originalités de Julien et de ses parents.............................................................. 130

1. Les secrets entre la mère et le père de Julien .......................................................... 130

..................................................................................... 135

3. La renaissance de la famille ..................................................................................... 138

B. Les transformations de Félicité ................................................................................. 147

1. Félicité dans les manuscrits ..................................................................................... 148

6

2. La possession absolue de Félicité ............................................................................ 152

3. Félicité comme " une femme en bois » ................................................................... 154

C. Hérodias et Salomé ..................................................................................................... 163

1. Hérodias et les répétitions ........................................................................................ 164

............................................................................................ 177

3. La danse de Salomé .................................................................................................. 188

Chapitre IV. La création des personnages secondaires ................................................. 196

A. Deux corps dans ................................. 198

1. Un corps qui mûrit .................................................................................................... 200

2. Le corps décomposé ................................................................................................. 208

3. Le corps gigantesque ................................................................................................ 214

B. Trois morts dans ............................................................................. 219

............................................................................ 220

2. La mort de Virginie et son enterrement .................................................................. 230

3. Le père Colmiche, ou la mort vivante ..................................................................... 236

C. La fonction des symboliques des animaux dans ........................ 243 perroquet ......................................................... 246 .......................................................................................... 252

3. La sainteté du perroquet ........................................................................................... 258

s dans Hérodias ...................... 263

1. Les deux faces de Lucius Vitellius .......................................................................... 264

....................................................................................... 270

....................................................................................................... 285

E. Les apparitions des personnages fictifs dans Hérodias ........................................... 301

1. Les caractéristiques des " races » ............................................................................ 301

2. Évolution croisée des personnages fictifs ............................................................... 306

....................................................................... 310

Chapitre V. La répétition des épisodes ............................................................................. 318

A. Deux chasses dans .............................. 319

1. Les cerfs chassés ....................................................................................................... 321

2. La motivation de Julien pour la deuxième chasse .................................................. 328

3. Julien chassé ............................................................................................................. 330

7

B. Deux fêtes dans ............................................................................... 337

1. La pureté dans une " assemblée » de Colleville ..................................................... 338

....................................................................... 342

3. La diversité de la " Fête-Dieu »............................................................................... 351

C. Les trois sous-sols dans Hérodias ............................................................................. 360

1. Les armées dans le premier sous-sol ....................................................................... 362

2. La nature dans le deuxième sous-sol ....................................................................... 367

3. Les mots dans le troisième sous-sol ........................................................................ 371

Conclusion .............................................................................................................................. 378

Bibliographie .......................................................................................................................... 388

Index ........................................................................................................................................ 437

8

Introduction

Après avoir eu l'idée de Bouvard et Pécuchet en août 1872, Flaubert se documente énormément et commence à écrire ce roman autour de juillet 1874. Cependant, en avouant

quil est " incapable daucun travail »1 [Corr. V, p. 944], il s'arrête à la mi-août 1875, et à la

fin de septembre de cette année, il commence brusquement l'écriture des Trois contes, qu'il

finit en février 1877. C'est après qu'il se consacrera de nouveau à Bouvard et Pécuchet, son

Trois contes

donne l'impression d'être un corps étranger qui s'insère brusquement dans la période

d'écriture de Bouvard et Pécuchet. Dans une telle situation, les recherches sur les Trois contes n'avancent pas tellement en comparaison avec celles qui portent sur les autres , parce qusouvent secondaire. Cependant Pierre-Marc de Biasi remarque que " par leur réussite formelle, par la

familière étrangeté des évocations, par lextrême limpidité de la prose et de la composition,

les Trois Contes se présentent effectivement comme la défense et illustration dune

Poétique narrative parvenue à un état dquilibre parfait »2. Les Trois contes ont deux

grandes particularités parmi les a la forme d conte, cest-à-dire qutes les autres uvres sont longues. CLes Flaubert se divisent généralement en trois genres. Certaines sont sorties de qui néanmoins s réelles, se déroulant à Paris ou dans la région de la Normandie au XIX e siècle, comme Madame Bovary et Éducation sentimentale-Âge comme

La Tentation de Saint Antoine, enfin la dernière catégorie est inspirée de l'histoire ancienne

en Orient comme Salammbô. 1

Lettre à Émile Zola, le 13 août 1875.

2 Pierre-Marc de Biasi, Gustave Flaubert : une manière spéciale de vivre, Paris, Grasset, 2009,

p. 381. 9 Or en ce qui concerne les Trois contes, on p correspond au premier genre, au deuxième et Hérodias au troisième : ils correspondent donc aux trois types dinspirations qui se manifestent dans les romans de Flaubert

3. Alors de quelle manière faut-il aborder ces contes ? Quelle

signification ont-ils pour Flaubert ? À dix-huit ans, il a raconté un de ses rêves dans sa correspondance : bleues. pour avoir six mille femmes et 1, 400 bardaches, des cimeterres pour faire sauter les têtes des gens dont la figure me déplaît, des cavales numides, des bassins de marbre »

4 [Corr. I, p. 76].

Ce n'est pas la première fois que Flaubert tente dFlaubert et ses projets inédits, Marie-Jeanne Durry présente les fo55 vo et 56ro dont le titre est " Conte oriental »

5 ; ce sont des notes de voyage se trouvant dans le Carnet 1 -mai

1845 où Flaubert fit avec sa famille un voyage en Italie.

Après ce voyage Flaubert écrivit les plans Les Sept fils du derviche : conte du désert. a écrit Le " Conte oriental » de Flaubert où il analyse la conception générale de e siècle, celle de Flaubert, puis comment Flaubert développe ce projet6. une lettre à Alfred Le Poittevin que Flaubert le détaille pour la première fois : vu un tableau de Breughel représentant La Tentation de Saint Antoine, théâtre La Tentation de Saint Antoine.7 [Corr. I, p. 230] . 3 Pierre-Marc de Biasi : " On peut se représenter ici-maintenant (la France lilleurs-autrefois » (ibid, p. 382).

4 Lettre à Ernest Chevalier, le 14 novembre 1840.

5 Marie-Jeanne Durry, Flaubert et ses projets inédits, Paris, Nizet, 1950, p. 121-122.

6 Jean Bruneau, Le " Conte oriental » de Flaubert, Paris, Denoël, 1973.

7 Lettre à Alfred Le Poittevin, le 13 mai 1845.

10 Au vu de cette lettre, Jean Bruneau suppose que " ce serait donc en avril ou mai 1845 que Flaubert aurait écrit les deux pages du Carnet 1 concernant le Conte oriental »8. Comme cette idée attire Flaubert, il écrivit aussi à Le Poittevin le 16 septembre 1845 : " » [Corr. I, p. 253]. Mais en avril 1846 il commence à renoncer à ce projet : " Mon conte oriental est remis à -être à la suivante et peut-être à jamais »9 [Corr. I, p. 263].

Pourtant il en parle à Louise Colet en août de la même année : " Quant à moi, je fais

toujours un peu de grec. Je lis le voyage de Chardin pour continuer mes études sur l'Orient, et m'aider dans un conte oriental que je médite depuis dix-huit mois »

10 [Corr. I, p. 296].

Après cela Conte oriental. Il tente décrire La Tentation de Saint Antoine mais er son conte. Cependant plusieurs folios du Conte oriental se trouvent dans le Carnet 3 dont la plupart sont probablement écrits pour la première Tentation de Saint Antoine entre 1845 et 184911. Dans les Carnets de travail de Flaubert, Pierre-Marc de Biasi suppose que les fo 9 vo et 10 ro ont un lien avec le Conte oriental et fo 41 ro, 41 vo, 40 ro, 40 vo, 39
v

o, 39 ro, 38 vo, 38 ro et 37 vo sont pour le projet inédit du Conte oriental et quils ont été

12. Pendant le voyage en Orient de novembre 1849 à mai 1851, Flaubert raconte à Louis

Bouilhet dans sa lettre : "

(ce roi qui baise sa fille) »

13 [Corr. I, p. 601]. Mais après son retour en France, Flaubert commence à écrire

Madame Bovary à partir de septembre 1851 et il ne mentionne plus le Conte oriental. Malgré cela, en 1853 il avoue à Louise Colet son projet : " tous mes livres ne sont que la préparation de deux, que je ferai si Dieu me prête vie, 1 o celui-là, et le conte oriental »14 Corr. II, p. 367]. Ainsi il parle de temps en temps de son conte, mais peu après avoir

lu dans mes sueurs et salives Le Pirate de W. Scottis trop long. Cela 8

Jean Bruneau, Le " Conte oriental » de Flaubert, op. cit., p. 88.

9 Lettre à Maxime Du Camp, le 7 avril 1846.

10 Lettre à Louise Colet, le 7 avril 1846.

11 Pierre-Marc de Biasi, Carnets de travail de Flaubert, Paris, Balland, 1988, p. 127.

12 Ibid., p. 131.

13 Lettre à Louis Bouilhet, le 13 mars 1850.

14 Lettre à Louise Colet, le 28 juin 1853.

11 bavachant »

15 [Corr. II, p. 564]. Jean Bruneau deux périodes

essentielles, donc, durant lesquelles Flaubert Conte oriental : entre 1845-1849 et 1853-1854 »16.

Trois contes et le projet du

Conte oriental. Cependant, considérant les situations du composition de ces deux contes, et leurs manuscrits, il est impossible de nier certains points communs entre eux. comparera la situation où Flaubert écrivit le Conte oriental à celle des Trois contes. Dans la lettre du 13 mai 1845 à Louis Bouilhet déjà vue, Flaubert raconte en même temps que son projet du conte oriental, celui de la première Tentation dequotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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