[PDF] Rédiger un paragraphe argumenté





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METHODE DU PARAGRAPHE ARGUMENTE

METHODE DU PARAGRAPHE ARGUMENTE. Il ne s'agit pas d'un paragraphe mais de plusieurs paragraphes organisés (qui respectent un plan en 2 ou 3 parties) et.



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Grille dévaluation du paragraphe argumenté

Grille d'évaluation du paragraphe argumenté français et le nombre de ligne imposé. ... Le sujet n'est pas recopié en début de paragraphe.

Rédiger un paragraphe argumentéRédiger un paragraphe argumenté

Un paragraphe est un élément de l'argumentation : il énonce une idée (ou

argument), illustrée et éclairée par un ou plusieurs exemples dûment exploités. Dans le

développement rédigé d'un commentaire, d'une dissertation ou d'un essai, chaque paragraphe correspond à une sous-partie.

Mise en page : un paragraphe se tient d'un seul bloc (on ne retourne pas à la ligne tant qu'on n'a

pas ifini de développer son idée) et commence par un alinéa ; ce dernier a pour fonction de

signaler le début du paragraphe et contribue ainsi à la clarté du propos et de son organisation. Ce

n'est donc pas un caprice de professeur de français, ni une simple convention de la langue !

Composition d'un paragraphe argumenté :

- L'idée-clé du paragraphe est un argument clairement énoncé dans la première phrase. Elle se

développe à partir de l'axe d'analyse étudié dans la grande partie à laquelle appartient le

paragraphe (sous-partie). Attention, donc, à la cohérence d'ensemble du plan lorsqu'on le détaille

au brouillon : les sous-parties consistent à développer l'idée étudiée dans chaque grande partie.

- Les exemples visent diffférents objectifs, en fonction des cas. Ils peuvent simplement illustrer le

propos, mais ils peuvent aussi gagner une valeur argumentative lorsqu'ils atteignent une fonction de preuve ou d'argument "d'autorité" (= argument développé par un auteur reconnu pour la

qualité de son travail : par exemple, un philosophe qui a consacré une partie de sa vie à une

question a de fortes chances de devenir une " référence » utile pour rélfléchir à cette question...).

Quoi qu'il en soit, les exemples contribuent à la clarté du propos : ils permettent d'expliquer

l'idée-clé. Pour cela, ils doivent impérativement être exploités (= on ne se contente pas de

"balancer" rapidement une référence avec laquelle le correcteur doit se débrouiller...).

→ Dans un commentaire de texte, les exemples sont tirés du texte étudié : ce sont des citations

ciblées (précises), dûment encadrées de guillemets (+ référence à la ligne ou au vers), et

analysées (on identiifie le procédé qui est utilisé par l'auteur dans la citation et on explique les

efffets qu'elle produit). Il est important que le lien logique entre l'idée-clé du paragraphe et la

citation soit évident. S'il n'est pas évident, on prend le temps d'expliciter ce lien logique.

→ Dans une dissertation, les exemples sont des références précises et commentées à l'oeuvre

étudiée et, en fonction du sujet, à d'autres oeuvres du même genre littéraire et/ou portant sur le

même thème.

→ Dans un essai, les exemples sont des références au texte qu'on vient de contracter, aux textes

qu'on a lus au cours de l'année, ainsi que des références diverses, en fonction du sujet, à d'autres

oeuvres d'art (cinématographiques, photographiques, picturales, etc.), voire à l'histoire, à la

sociologie, à la philosophie, aux sciences, ou encore à l'actualité.

Pour rédiger eiÌifiÌicacement un paragraphe argumenté, on utilise des connecteurs logiques

qui montrent l'articulation des idées entre elles, mais aussi l'articulation entre l'argument et les

exemples, ainsi que l'articulation des exemples entre eux. Le but est que le correcteur puisse suivre le raisonnement, et qu'il puisse comprendre aussi bien les causes de réussite que les causes d'erreurs éventuelles. Exemple de paragraphe argumenté (extrait d'un essai sur le sujet : " Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd'hui l'ouverture à la diversité des cultures ? ») :

Malgré tout, le tourisme peut aussi favoriser l'ouverture à la diversité des cultures, si l'on

évite les écueils de ce " tourisme de masse » que nous venons de dénoncer. En refusant d'instrumentaliser le voyage au service du narcissisme et du divertissement, on se laisse la

possibilité d'un " tourisme culturel » respectueux non seulement de l'environnement, mais aussi

de la population à laquelle on rend visite lorsqu'on se déplace dans le monde. Il s'agit alors d'aller

véritablement à la rencontre d'une autre culture. Par exemple, on peut se documenter

considérablement sur le pays où l'on va se rendre avant d'y mettre les pieds : prendre le temps

de se documenter sur son histoire, ses moeurs, ses arts, son actualité politique et sociale, etc. Loger chez des habitants, apprendre quelques mots et tournures de la langue et s'effforcer de les utiliser, emprunter systématiquement les transports en commun, demander son chemin aux autochtones, demander des conseils, consommer des produits locaux, participer aux rituels

sociaux quand c'est possible, aux activités et aux événements artistiques et quotidiens pratiqués

et fréquentés par les autochtones, observer avec curiosité et respect tout ce qui difffère de sa

propre culture, sont autant de moyens de rendre encore possible l'ouverture à une autre culture. En d'autres termes, il nous faut suivre autant que possible une démarche d'ethnologues lorsque nous voyageons en tant que touristes, suivre tant que faire se peut une technique d'immersion et

d'échanges, comme l'ont fait d'autres voyageurs avant nous, de Marco Polo à Claude Levi-Strauss,

en passant par Elias Canetti ou Jean de Léry.quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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