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Université de Rouen

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Département des Langues

La notion de mise en scène dans les pièces

de théâtre d"Elfriede Jelinek

Par Priscilla WIND

Thèse de doctorat d"études germaniques en cotutelle Dirigée par M. le Professeur Jean-Marie WINKLER et Mme le

Professeur Hilde HAIDER-PREGLER

2

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier mes deux directeurs de thèse, Mme le Professeur Haider-Pregler et M. le Professeur Jean-Marie Winkler pour leur suivi et leurs conseils qui m"ont permis, au fil de ces quelques années, d"affiner mes recherches et d"alimenter mes réflexions. Je remercie toute l"équipe du Centre de Recherches " Elfriede Jelinek Forschungszentrum » de l"Université de Vienne pour leurs investissements dans la publication de livres bibliographiques précieux ainsi que dans l"organisation de colloques riches et originaux.

Enfin, j"adresse mes remerciements à Elfriede Jelinek elle-même qui, à la tout fin d"un

échange par e-mail en 2003 à l"issue de mon mémoire de maîtrise " Sprachkritik in Was geschah, nachdem Nora Ihren Mann verlassen hatte), me prodigua un conseil qui m"a suivi tout au long de mon travail de chercheuse:

Stets das Ihre,

~..~---- \9 (oo)_____/

WW WW

3

SOMMAIRE

INTRODUCTION................................................................................................................................................. 4

ETAT DE LA RECHERCHE............................................................................................................................ 19

METHODOLOGIE............................................................................................................................................ 42

1. DE LA THEATRALITE DES PIECES D"ELFRIEDE JELINEK: LA MISE EN SCENE DANS LE

TEXTE................................................................................................................................................................. 63

1.1. INDICATIONS SCENIQUES DES PREMIERES PIECES: METATEXTES PARODIQUES DE LA MODERNITE....... 65

1.1.1. Mise en scène et théâtre moderne...................................................................................................... 67

1.1.2. Mise en espace et satire..................................................................................................................... 71

1.1.3. Personnages et jeux d"acteurs........................................................................................................... 97

1.2. LA NOUVELLE PERIODE DRAMATURGIQUE D"ELFRIEDE JELINEK : UNE NOUVELLE CODIFICATION

DRAMATIQUE

?................................................................................................................................................ 119

1.2.1. Les didascalies des nouvelles pièces ............................................................................................... 119

1.2.2. Le personnage, l"acteur et la scène................................................................................................. 131

1.2.3. Le lieu et ses implications dramatiques dans les nouvelles pièces de théâtre de Jelinek ou la

tentation du " landscape play »................................................................................................................. 140

1.3. LA FIN DU GENRE DRAMATIQUE?.............................................................................................................. 149

1.3.1. La notion de genre et de catégorie.............................................................................................. 150

1.3.2. La notion d"auteur dramatique................................................................................................... 171

1.3.3. Est-ce encore du théâtre?............................................................................................................ 183

2 - MISE EN SCENE ET SOCIETE POSTMODERNE: LE THEATRE FACE A LA

THEATRALISATION DU MONDE .............................................................................................................. 193

2.1. LE THEATRUM MUNDI D"ELFRIEDE JELINEK: L"OMNIPRESENCE DE LA MISE EN SCENE DANS LA SOCIETE

POSTMODERNE

................................................................................................................................................ 193

2.1.1. Société et spectacle...................................................................................................................... 196

2.1.2. Société du simulacre: illusion théâtrale et réalité....................................................................... 209

2.1.3. L"illusion théâtrale et sa mise en scène : le rôle des médias....................................................... 219

2.2. INDIVIDU ET POSTMODERNE: LA MISE EN SCENE DE SOI.................................................................... 230

2.2.1. " Je » est plusieurs : éclatement du sujet.................................................................................... 231

2.2.2. Femme et mise en scène: féminin et simulacre de la féminité..................................................... 241

2.3. MISE EN SCENE ET AUTOREFERENTIALITE: L"ILLUSION DE L"ATEMPORALITE................................... 248

2.3.1. La désarticulation du réel en signes successifs........................................................................... 249

2.3.2. L"Illusion de la fin de l"histoire................................................................................................... 259

2.3.3. Fin de l"Histoire et oubli d"Auschwitz......................................................................................... 275

3- METTRE EN SCENE LE THEATRE D"ELFRIEDE JELINEK............................................................ 287

3.1. PIECE DE THEATRE ET SON................................................................................................................ 287

3.1.1. Mise en scène et acoustique: l"adaptation radiophonique.......................................................... 290

3.1.2. Musicalité, musique et mise en scène.......................................................................................... 309

3.2. METTRE EN SCENE LES PIECES D"ELFRIEDE JELINEK: L"ART D"ETRE SUPERFICIEL OU LE

POSTMODERNISME POUR LA FORME

................................................................................................................. 329

3.2.2. L"esthétique de la surface en pratique : horizontalité et simultanéité ........................................ 337

3.2.3. L"esthétique de la surface pour l"acteur : théâtre et performance.............................................. 357

3.3. ESPACE ET TEMPS: LES " LIEUX DE MEMOIRE » ET L"ARCHITECTURE POSTMODERNISTE FACE AU

DRAME JELINEKIEN

......................................................................................................................................... 370

3.3.1. Mémoire et lieu ........................................................................................................................... 371

3.3.2. Devoir de mémoire et nouveaux lieux de mémoire : les lieux abstraits des pièces d"Elfriede

Jelinek 384

3.3.3. Le théâtre commémoratif d"Elfriede Jelinek : de l"utilité du deuil.............................................. 393

CONCLUSION ................................................................................................................................................. 399

ANNEXES ......................................................................................................................................................... 424

4

INTRODUCTION

"Ich will kein Theater." 1 - " Je ne veux pas faire du théâtre." Cette phrase provocatrice est lancée par Elfriede Jelinek en 1989 au cours d"une interview. Souvent prise comme symbole du rejet de l"auteur envers l"écriture théâtrale en faveur de

Sprachstücke, pièces centrées autour du traitement du langage, cette déclaration cautionne la

focalisation des spécialistes sur le talent linguistique de l"écrivaine et dramaturge. Ce fort

intérêt pour cette virtuosité langagière a conduit à occulter pendant de nombreuses années les

dimensions autres que "littéraires" de son oeuvre. Cette perspective conduit à une surreprésentation des romans, souvent les seules oeuvres connues véritablement connues du grand public au niveau international, par rapport au reste de ses écrits. En effet, on recense une totalité de neuf romans

2, si l"on exclut Envie (Neid), "roman privé", en cours de

A l"inverse, la production théâtrale d"Elfriede Jelinek se compose d"une trentaine de pièces,

plus ou moins longues. Enfin, l"auteur est également très productive dans d"autres genres

souvent considérés comme 'mineurs", tels que les pièces radiophoniques, les livrets, les

essais littéraires, politiques, esthétiques ou encore sociologiques, des participations à des

projets artistiques collectifs et enfin des traductions pour l"essentiel de pièces de théâtre.

Concentrer son attention uniquement sur la prose de Jelinek et particulièrement sur ce qui fait la fine fleur de ce genre, le roman, comporte donc le risque de donner une vision biaisée d"un auteur polyvalent et touche-à-tout. Depuis l"avénement du roman roi à la fin du XVIIIème siècle, celui-ci est tenu comme le genre maître de toute la prose et celui dans lequel le critique, comme le lecteur, pourra le mieux jauger l"auteur et son style. L"importance du

roman, a priori récit fictif, sous-entend que l"on valorise l"écrit et la puissance de l"auteur.

Ces deux notions sont aujourd"hui tombées en désuétude, faisant place à une société basée

sur la toute-puissance de l"image et la disparition de l"auteur

3 au profit de la réception de

l"oeuvre. Elfriede Jelinek est un auteur d"aujourd"hui. Ses romans lui ont permis de se forger

une réputation de satiriste de la langue et de provocatrice. Leur étude thématique dévoile une

1 ROEDER, Anke, Ich will kein Theater- Ich will ein anderes Theater. Interview mit Elfriede Jelinek, p.153

Liebhaberinnen, Die Ausgesperrten, Die Klavierspielerin, Oh Wildnis, oh Schutz vor ihr, Lust, Die Kinder der

Toten, Gier.

3 Cf Roland Barthes, La Mort de l"auteur, 1968

5 critique de l"Autriche comme un bonbon au poivre, critique marquée par le sceau de l"ironie.

A partir de ses romans, les critiques ont dégagé en négatif la silhouette de l"auteur mais aussi

de l"individu Jelinek. Les analyses de ses deux premiers romans wir sind Nous sommes des

infantile (Michael. Ein Jugendbuch für die Infantilgesellschaft) mettent en évidence une

écrivaine fascinée par les méthodes du Pop Art, du collage et des références triviales, ainsi

que les créations artistiques de la " Wiener Gruppe », mouvement poétique viennois des

années 1960, partisan de l"écriture semi-automatique, du surréalisme et de la suppression de

tout signe de ponctuation. Au niveau thématique, Elfriede Jelinek affirme, dans ces deux

premiers ouvrages, son opposition à la société de consommation et ses principales

manifestations (notamment la culture de masse américaine et les médias de masse) ainsi qu"aux valeurs bourgeoises. Dans Méfions-nous de la nature sauvage, l"auteur continue de

mener la vie dure à ces soi-disantes "valeurs" qui cherchent à passer pour des qualités

naturelles alors qu"elles ne sont en réalité que des mythes artificiels. Même schéma pour Les

Amantes: défenseuse des théories marxistes, elle y fait un portrait au vitriol non pas de la condition féminine comme fardeau mais des femmes enfermées dans une logique petite- bourgeoise. Les autres romans continuent sur cette critique satirique de la mentalité autrichienne étriquée dans Les Exclus, La Pianiste, Lust et Avidité (Gier). Les critiques y mettent particulièrement en exergue le traitement de la sexualité abordée dans toute son

obscénité et symbole d"une société perverse et malsaine. A travers cette critique assassine de

l"Autriche moyenne se dessine, pour de nombreux critiques, l"ombre de prétentions

féministes de la part de Jelinek, dénonçant notamment une société phallocentrique dont le

degré de perversité se mesure à l"aune des violences perpétrées envers les femmes. Seul

Enfants des morts aborde une thématique quelque peu différente, formant un autre aspect de

la critique de l"Autriche de celle qui s"inscrit dans une tradition d"écrivains considérés

comme " souilleurs de nid » (Nestbeschmutzer): dans un village styrien de carte postale, trois morts reviennent tourmenter les vivants. Ces victimes innocentes reviennent pour se venger en tuant, violant et torturant les habitants. Fable baroque sur la mort, Enfants des morts forme une allégorie du passé qui vient hanter le présent et tourmenter les vivants afin de lutter contre l"oubli et a tentation de refouler les périodes noires de l"histoire nationale. L"analyse des romans a donné d"Elfriede Jelinek une image assez arrêtée et communément

acceptée: elle est une romancière qui écrit des satires extrêmes de l"Autriche bien-pensante,

empreintées de critique socialiste, et elle est en outre une féministe engagée. Ce dernier

6 aspect a longtemps monopolisé l"attention des chercheurs qui ont passé tous ses textes au

crible des théories féministes, et notamment celles d"Hélène Cixous. Cependant, il paraît vite

difficile d"enfermer Elfriede Jelinek dans le simple moule de la littérature féministe alors que

celle-ci s"amuse dans ses autres oeuvres à démonter un à un les ressorts de cette littérature

4. Elfriede Jelinek ne formule aucune revendication féministe à proprement parler mais dénonce une certaine forme de féminisme (le " féminisme bourgeois ») comme mythe de la libération de la femme. Seul le personnage d"Eva dans sa première pièce Ce qui se passa

quand Nora quitta son mari représente l"alternative du féminisme socialiste tel que le

concevait August Bebel

5. Mais Eva échoue elle aussi à se faire entendre et n"obtient pas gain

de cause ni ne remporte l"amour du contremaître. Dans ses oeuvres ultérieures, Elfriede

Jelinek exerce plutôt un féminisme en négatif qui passe par la dénonciation des griefs à

l"encontre des femmes

6. Il s"agit bien là d"un des aspects de la grande tâche qui, selon elle,

lui incombe: défendre les " morts »

7, c"est-à-dire toutes les victimes innocentes. En tant que

femme, Elfriede Jelinek se sent bien entendu concernée mais ce n"est pas pour autant que la

seule logique féministe régit sa façon d"écrire et structure ses différentes critiques. La

focalisation autour de la langue a stigmatisé la filiation de Jelinek à la littérature féministe à

travers l"interrogation autour de la définition d"une écriture féministe, interrogation que

l"auteur finit d"ailleurs par désavouer à travers l"échec de ses deux héroïnes grotesques et

effrayantes, emblèmes du féminisme des années 1970: celles-ci échouent et finissent dans un

mutisme révélateur. L"impossibilité de trouver une voix originale est vite rattachée, au sortir

des années 1970-1980, à une problématique contemporaine de tous les artistes, ancrés dans

une esthétique de la citation et du collage. Ce portrait figé d"Elfriede Jelinek, communément admis dans les médias, se base

essentiellement sur ses romans les plus médiatisés (La Pianiste et Lust) qui offrent une vision

peu nuancée de l"univers jelinekien. La surexposition du " langage jelinekien » et des

4 Cf. Was geschah, nachdem Nora ihren Mann verlassen hatte, Krankheit oder die moderne Frau, Clara S.

5 Cf. August Bebel, Die Frau und der Sozialismus, Dietz, Berlin, 1964, 456 p.

6 Dernière oeuvre en date sur ce sujet : Über Tiere, 2006, sur un réseau de prostitution aux pratiques

particulièrement violentes.

7 A l"Ecart (Im Abseits), discours de remise du Prix Nobel de Littérature 2004, traduction de Louis-Charles

Sirjacq, http://nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2004/jelinek-lecture-g.html: " Ça l"empêche de

regarder les morts dont je dois m"occuper, c"est toujours à moi que ça incombe. C"est pour ça que je n"avais pas

le temps de maitriser ma langue qui se vautre maintenant effrontément dans les mains du caresseur. Il y a

simplement trop de morts que je dois regarder pour m"occuper d"eux, c"est le terme technique autrichien pour

ça, les bien traiter, mais nous sommes connus pour bien traiter tout le monde. Le monde s"occupe déjà de nous,

pas de souci. Ne nous en soucions pas. Mais plus forte résonne cette invitation à les regarder, les morts, moins

je peux contrôler mes mots. Je dois regarder les morts, pendant que les promeneurs caressent et cajolent la chère

bonne langue, ce qui ne rend pas les morts plus vivants. Personne n"est coupable. Moi aussi, ébouriffée comme

le sont moi et mes cheveux, je ne suis pas coupable que les morts restent morts." 7 thématiques " choc » telle l"Autriche comme bonbon au poivre ou la revendication féministe enferme l"auteur dans des catégories non pas littéraires mais d"auteurs: la

"Nestbeschmutzerin», celle qui dénigre sa patrie, la féministe. En considérant d"une part que

la langue est l"outil unique et suprême de Jelinek, d"autre part que la démythification, de la

société autrichienne bien-pensante, suivant les théories de Roland Barthes dans Mythologies,

est le but ultime de tous ses écrits, on serait tenté de ne pas différencier les différents types

d"oeuvres composées, en se targuant en outre que l"auteur a déclaré elle-même ne pas vouloir

" faire de théâtre », et de ne plus analyser que les jeux langagiers en correspondance avec le

fond. Pourtant, les exercices stylistiques ne sont pas les seuls éléments de ce qui constitue la

forme extérieure d"une oeuvre. En 1993, Ulrike Hass soulignait déjà la nécessité de nuancer son approche: Sous le sceau de l" "incroyable talent linguistique" "Jelinek" fut un jour découverte. Par la

suite, le nom de cet auteur a toujours ou presque été rattaché au concept d"art langagier ou de

critique de la langue. En cohérence avec cela, ses pièces de théâtre furent également perçues,

la plupart du temps, comme de la "littérature". On les a étudiées par rapport au contenu ou encore poursuivi les ramifications de sa critique idéologique. Mais une lecture dramaturgique

qui se consacre au rapport entretenu entre les textes et la scène, amène un résultat bien

différent. 8 Envisager systématiquement l"oeuvre d"Elfriede Jelinek sous l"angle de la littérature, quel

que soit le genre traité, amène une vision uniformisée de sa production. Pourtant, il

semblerait tout à fait pertinent, si l"on veut parler de théâtre, d"aborder ses pièces de théâtre à

l"aide de critères dramaturgiques, qui prennent également en compte la dimension scénique, puisque le théâtre, dans un contexte contemporain n"est plus seulement un genre littéraire mais également un art scénique. En effet, il faut prendre ces deux aspects en compte pour rendre compte de la théâtralité entière d"une pièce:

[L]"éternelle polémique entre les partisans du seul texte et amateurs du spectacle [...] est de

nature idéologique dans la culture occidentale, on tend à privilégier le texte, l"écriture, la

succession du discours. A cela s"ajoute l"émergence presque simultanée du metteur en scène

8 Ulrike Hass, Grausige Bilder. Grosse Musik in Elfriede Jelinek. Text + Kritik, 1993, p.21 " Unter dem Siegel

fast immer mit dem Begriff der Sprachkunst und der Sprachkritik verknüpft worden. Entsprechend wurden auch

ihre Theaterstücke meist als "Literatur" rezipiert. Man hat sie in ihrer inhaltlichen Dimension besprochen oder

8

[...] et du théâtre comme art autonome. Dès lors, c"est bien la théâtralité qui devient le

caractère essentiel et spécifique du théâtre et qui, à l"ère des metteurs en scène, fait l"objet des

recherches esthétiques contemporaines. [...] S"il n"y a donc pas d"opposition irrémédiable

entre théâtre pur et littérature, il y a bien une tension dialectique entre [...] la signification que

peut prendre le texte à simple lecture et la modalisation que que la mise en scène lui imprime,

dès qu"il est énoncé par des moyens extraverbaux. 9 Aux vues de l"ensemble de l"oeuvre d"Elfriede Jelinek, celle-ci ne se conçoit d"ailleurs pas seulement comme prosaïste: composer une pièce radiophonique ou encore s"intégrer dans un projet artistique commun requiert d"autres talents que la seule agilité de la plume. Des efforts conceptuels et la possibilité d"adapter le texte en fonction des besoins du média qui diffuse l"oeuvre ou en fonction des autres travaux artistiques pour créer un ensemble cohérent. En regardant d"un peu plus près la bibliographie de l"auteur, on s"aperçoit rapidement qu"une grande partie de ses oeuvres sont conçues pour l"adaptation voire sont des formes d"adaptations. Elfriede Jelinek a notamment réécrit son roman Les Exclus sous format de

scénario afin que celui-ci puisse être monté en film par Franz Novotny, en 1982; de même,

elle est l"auteur du scénario du film Malina, réalisé par Werner Schroeter en 1991, adapté du

roman éponyme d"Ingeborg Bachmann

10. Elle compose plusieurs livrets d"opéra, écrit des

textes de projections dans le cadre d"expositions artistiques

11 et s"essaie même aux métiers

d"éditrice et de rédactrice

12. Enfin, son intérêt pour l"adaptation sous toutes ses formes se

confirme à travers son travail de traductrice. Elle s"attaque d"abord au vaudeville avec des pièces de Georges Feydeau

13 et Eugène Labiche14. A propos de ses traductions de Feydeau,

Elfriede Jelinek écrit:

Je traduis Feydeau parce que son thème est unique et englobe TOUT. Les hommes de ses

comédies, des bougeois du XIXème siècle, bien sous tous rapprts- et ce au sens littéral- qui,

de plus, vivent comme des coqs en pâte à Paris, se sont trouvés des épouses à se mettre sous

le coude, comme il se doit, dans le cadre d"un contrat de travail non reconnu socialement et

9 Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre, Armand Colin, Paris, 2002, p.359-360, article sur la " théâtralité »

10 Dans son article pour la revue Austriaca n°59 (2005) Elfriede Jelinek et la ré-écriture de Malina (1991),

d"après le Roman d"Ingeborg Bachmann, Jeanne Benay affirme même page 231 que " pour des raisons

formelles, Malina d"Elfriede Jelinek, d"après le roman d"Ingeborg Bachmann, n"est pas un véritable "script", bien

que l"oeuvre ait été écrite pour le film du même nom (metteur en scène Werner Schroeter, 1991), mais plutôt

une adaptation dramatique. »

11 Les projections sont référencées dans Elfriede Jelinek. Werkverzeichnis, p.311-313, édité par Pia Janke

12 Ibid., p.314

13 Herrenjagd (Monsieur chasse !) en 1987, Der Gockel (Le Dindon) en 1987, Floh im Ohr (La Puce à l"oreille)

en 1987 et Die Dame von Maxim (La Dame de chez Maxim) en 1991 (La poudre aux yeux) en 1988 9

qu"on nomme mariage, et n"ont rien de plus urgent à faire que de les trahir, à peine les ont-ils

conquises. [...] Le processus collectif de mépris qui échoit aux femmes quand elles se laissent

embarquer dans le mariage au travers des complices des hommes (les mères et les amies), semble être suspendu par les dames sournoises de Feydeau, mais leur problème n"est pas

différé à plus tard, car ses happy ends, dans lesquels les époux se tombent dans les bras plus

[...] contraints que consentants, non pas parce que leur amour renaît [...] mais bien parce

qu"ils sont épuisés par ces diverses caballes amoureuses, se jouent devant un rideau très très

fin à travers lequel [...] redeviennent visibles les bons vieux méfaits commis à l"égard de la

femme, au service de la reproduction sociale [...]. 15

Son intérêt pour Feydeau réside donc dans le potentiel subversif de ses vaudevilles qui

dévoilent (à leur insu) les véritables rouages de la société bourgeoise sans les glorifier mais

en les montrant avec une certaine complaisance. L"aspect forcé de ses happy ends évoque les

vraies intentions des maris et maîtresses qui ne se soucient en réalité guère de la morale

bourgeoise et cherchent au contraire à s"en extirper. Elfriede Jelinek confirme son intérêt pour la comédie en traduisant la farce de Christopher Marlowe The Famous Tragedy of the Rich Jew of Malta (sous le titre Der Jude von Malta),

pièce dans laquelle le riche Juif Bartabas se voit dépossédé de tous ses biens par les Chrétiens

après avoir refusé de payer son impôt dû par tous les Juifs pour lutter contre l"invasion

turque. Il n"aura alors de cesse de se venger. Pour la traductrice, la pièce va au-delà du simple

propos aujourd"hui politiquement incorrect :

Le Juif de Malte est évidemment une pièce antisémite. [...] Mais, en même temps, il décrypte

aussi l"antisémitisme et c"est en cela que la pièce devient intéressante. Car si Bartabas devient

fou de rage, c"est à cause des incroyables infamies perpétrées par les chrétiens. [...] Et ces

méfaits sont retournés, comme par un effet de miroir, à celui qui les a déclenchés [...].

Cependant, tandis que la société des croisés commet tranquillement ses crimes, le Juif

Barabas, lui, et c"est en cela que réside, à mon avis, toute la modernité du personnage,

15 Pia Janke et étudiants, Elfriede Jelinek. Werkverzeichnis, p.299-300 Elfriede Jelinek schreibt uns zur ihrer

geschickt wieder zu betrügen, kaum dass sie sie errungen haben. [...] Der kollektive Verachtungsprozess, dem

treiben lassen, scheint in den listigen Damen Feydeaus aufgehoben, aber nicht aufgeschoben zu sein, denn seine

Strapazen des Herumjagens [...] mehr [...] gezwungen als freiwillig einander in die Arme schmeissen, spielen

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