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UNIVERSITE CLERMONT-FERRAND II - BLAISE PASCAL

U.F.R. DE LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES

LABORATOIRE CERAMAC

(Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles)

Thèse pour obtenir le grade de Docteur en Géographie

Présentée et soutenue publiquement par :

FABRICE PINTEAU

LE TOURISME EN CROATIE

De la création d'une image touristique à son instrumentalisation

Thèse dirigée par : M. Christian JAMOT, Professeur émérite, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II

Membres du Jury :

- Mme BERNARDIE-TAHIR Nathalie, Professeur de géographie, Université de Limoges, rapporteur - M. DUHAMEL Philippe, Professeur de géographie, Université d'Angers

- M. JAMOT Christian, Professeur émérite, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II, directeur de thèse

- Mme SACAREAU Isabelle, Professeur de géographie, Université Michel Montaigne, Bordeaux III - M. VIOLIER Philippe, Professeur de géographie, Université d'Angers, rapporteur

30 Septembre 2011

LE TOURISME EN CROATIE

DE LA CREATION D'UNE IMAGE TOURISTIQUE A SON

INSTRUMENTALISATION

REMERCIEMENTS

Je voudrais présenter mes sincères remerciements à tous ceux et celles qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à la réalisation de ce travail. Je tiens, tout d'abord, à exprimer ma gratitude à Monsieur Christian JAMOT, mon directeur de thèse, qui a su prendre en compte ma situation personnelle particulière et a toujours répondu présent en fonction de mes disponibilités. Il a également su combiner rigueur et conseils pour améliorer ce travail, m'a orienté dans mes lectures et mes analyses pour que ces dernières s'inscrivent dans le cadre d'un doctorat de géographie. Je suis

particulièrement sensible à son soutien permanent, à ses encouragements pendant les

phases où je me demandais si mes recherches pourraient aboutir. Ma reconnaissance va également à l'équipe du CERAMAC, mon laboratoire d'accueil, plus particulièrement à l'endroit de Madame Frédérique VAN CELST, technicienne et de Monsieur Eric LANGLOIS, ingénieur d'études qui m'ont aidé dans la

réalisation matérielle de cet ouvrage. Malgré mon éloignement par rapport au laboratoire,

ils m'ont dispensé des conseils utiles lors de mes venues. J'adresse mes vifs remerciements à Mesdames et Messieurs les membres du jury pour avoir bien voulu accepter de siéger et de juger mes travaux : · Mme BERNARDIE-TAHIR Nathalie, professeur, Université de Limoges · M. DUHAMEL Philippe, professeur, Université d'Angers · M. JAMOT Christian, professeur, Université de Clermont-Ferrand · Mme SACAREAU Isabelle, professeur, Université de Bordeaux · M. VIOLIER Philippe, professeur, Université d'Angers A toutes les personnes qui m'ont aidé lors de mes séjours sur le terrain, et particulièrement à Mademoiselle GABILLET Sarah, coordinatrice culturelle à l'Ambassade de France à Zagreb, et à Madame STRABI Jadranka, professeur de français Zagreb ; à toutes les personnes qui ont accepté de répondre à mes questions, de me permettre d'enrichir mon raisonnement, de m'aider dans la collecte d'informations, je souhaite adresser ma plus vive reconnaissance. Je ne saurais oublier ma famille et mes amis qui m'ont moralement largement

soutenu et encouragé durant toutes ces années ; certains acceptant de relire ce travail,

d'autres me poussant à poursuivre quand la charge de travail se faisait trop lourde.

AVANT-PROPOS

Commencée il y a sept ans, notre recherche a été effectuée alors que nous opérions un changement radical dans notre vie professionnelle : elle fut débutée alors que nous étions professeur d'histoire-géographie, puis poursuivie alors que nous intégrions le corps des personnels de direction de l'Education nationale et que nous occupions successivement deux postes, l'un de proviseur-adjoint d'un lycée, l'autre de principal d'un collège. Ce travail de recherche a donc été, pour nous, un moyen de ne pas oublier nos premiers

intérêts pour la géographie, ceux qui nous avaient amené à être professeur d'histoire-

géographie. Dans de telles conditions, alternant entre activités professionnelles et recherches doctorales, notre étude a été scandée par des moments forts : ceux durant lesquels nous pouvions nous consacrer entièrement à elle et qui correspondaient, de fait, aux vacances scolaires. Ainsi, durant les premières années, nous avons essayé de nous rendre le plus fréquemment possible sur le terrain, y recherchant le matériel que nous analysions à notre retour, le soir, après notre journée de travail. De ce fait, le corps de notre texte s'est continuellement enrichi grâce, entre autres, aux remarques de notre directeur de recherche, Monsieur Christian JAMOT, et aux intervalles de temps qui séparaient deux visites d'observation sur le terrain. Ainsi ces va- et-vient entre temps d'observation, temps de recherche et de dépouillement de documents variés, mais aussi temps d'analyse, nous ont permis, au fur et à mesure, d'affiner notre propos et de mieux cerner notre objet d'étude.

INTRODUCTION GENERALE

Notre propos sur la Croatie, plus particulièrement sur le tourisme en Croatie, nous

l'avons choisi en 2004 après avoir, nous-même, effectué un séjour dans le pays en tant que

touriste en 2000. En effet, nous avions été surpris, à notre retour et durant les années qui

suivirent, par l'engouement né autour de cette destination sur le marché français. Ce " nouveau pays touristique » présentait également, à nos yeux, l'intérêt de se rapprocher d'une problématique que nous avions eu l'occasion d'analyser au cours de notre mémoire de D.E.A. consacré aux ports lettons, à savoir la transition d'un régime

socialiste vers une économie de marché. Très vite, nous avons cherché à comprendre

comment la Croatie, qui sortait d'une guerre ayant mis fin à l'ancienne République fédérale et socialiste de Yougoslavie, avait pu se (re-)tourner aussi rapidement vers le tourisme. Le secteur des activités touristiques était un objet d'étude complètement nouveau pour nous, puisque nous ne l'avions que très sommairement abordé au cours de notre formation. Nous avons donc, au cours de notre première année de recherche, essayé de parcourir certains "classiques" de la géographie du tourisme pour y trouver des éléments sur lesquels appuyer notre recherche mais également pour connaître les problématiques actuelles qui y étaient développées. Très rapidement, nous avons cherché à construire notre analyse autour de la notion de " crise touristique ». Il nous a, en effet, semblé primordial de comprendre comment un pays, qui avait connu un évènement géopolitique majeur, à savoir ici une guerre civile,

avait pu (re)-devenir une destination touristique de première importance à l'échelle

méditerranéenne et européenne. Nous nous sommes alors rendu compte que pour montrer l'existence d'une rupture dans la croissance touristique, lors de la guerre, nous devrions

analyser l'évolution du phénomène touristique sur une période longue, incluant l'époque

yougoslave. Il s'agira, en effet, de savoir comment le tourisme actuel s'inscrit dans une évolution plus globale, concomitante aux grandes phases du développement du tourisme

dans le monde. Dans ce cadre, nous chercherons précisément à savoir si la guerre qui a sévi

en Yougoslavie peut être considérée comme une véritable rupture, ou s'il ne s'agit que d'une mise entre parenthèses d'un développement touristique trouvant ses bases dans des périodes antérieures. A côté d"une analyse de la crise touristique et du redémarrage qui a suivi, nous avons orienté notre propos autour de la notion "d"image". En effet, même si notre étude s"appuiera sur des faits statistiques, elle cherchera, avant tout, à comprendre les mécanismes de la construction de l"image de la Croatie liée au tourisme.

Cet angle d"approche, qui nous a particulièrement intéressé, visera, de fait, à étudier

le tourisme sous l"angle du "produit vendu" par les professionnels du tourisme, et plus particulièrement, par les promoteurs de l"image touristique officielle. Ainsi, ce sont bien aussi des mécanismes publicitaires que nous chercherons à analyser, dans le sens où ces derniers sont des techniques de communication dont le but est de convaincre une cible de consommateurs, ou d"usagers, pour les inciter à choisir la Croatie comme destination de vacances. Au sens étymologique, la "publicité" est, en effet, une action cherchant à rendre

public un objet ainsi promu. Elle cherche donc à montrer " ce qui est », à " en faire état »

et, dans un processus commercial classique, à le valoriser pour séduire le touriste potentiel. Du fait de cet objectif, les techniques de communication utilisées, diverses et variées, ne

sont pas toujours aussi fidèles à la réalité que l"étymologie première voudrait bien le laisser

croire. En effet, pour être plus efficaces, les promoteurs cherchent à mettre en valeur

certains aspects du produit dont ils savent à l"avance qu"ils feront mouche sur la cible de clientèle visée. Ainsi, notre analyse se rapprochera de la mercatique, au sens de

management cherchant à déterminer l"offre en fonction du public visé, des attitudes et de la

motivation des consommateurs ou, dans le cadre de notre recherche, des touristes. Dans le cadre de la comparaison entre le "produit" et l" "objet", nous nous investissons donc, à la suite de certains géographes précurseurs depuis les années 1970, dans le champ des représentations (CLAVAL : 1974

3, BAILLY : 19774). Ce travail sur

l"image part donc de l"une des notions épistémologiques les plus discutées en géographie.

En effet, alors que le monde est tel qu"il est, il reste inaccessible et ne peut être représenté

valablement que par le biais d"images et de mots. Notre connaissance de l"objet d"étude d"une analyse géographique passe donc par la perception, mais également par l"étude des représentations. Tout comme les cartes, les images (picturales ou extraites des

commentaires textuels) sont de fait des représentations privilégiées. Pour reprendre

l"expression de Marie-Claire Robic

5, ce sont des " miroirs du monde » qui n"en sont pas

moins des angles de vision particuliers, des regards portés par ceux ayant mis au point ces " miroirs ». La notion de représentation sera donc fondamentale dans notre analyse : il s"agira, en effet, d"étudier le rapport au réel : celui que les Croates se construisent par le biais du /0*% 1) $2 tourisme et de la promotion touristique, mais également celui auquel a accès le touriste potentiel. Pour cela, nous nous appuierons sur les différentes facettes de ces représentations, qu"elles soient mentales (celles des touristes mais également celles des Croates), matérielles (celles de la promotion au travers des textes et des illustrations), ou que ce soient celles des représentations collectives (et notamment celles des nationalistes croates). Un aspect de notre analyse cherchera, en effet, à savoir si ces représentations sont instrumentalisées et, dans l"affirmative, à en identifier les auteurs et les objectifs. Nous considérons, en effet, que toute représentation est un acte de création (BAILLY : 1992) fondé sur l"apparence des objets et non sur les objets eux-mêmes. A partir de cette conception, nous avons considéré qu"un espace, dans notre cas touristique, est doté de significations perceptibles par le biais de l"analyse des images promues. Se

pose donc inévitablement la problématique de l"adéquation entre la réalité (ou, tout du

moins, ce que nous en percevons le plus objectivement possible) et les discours qui sont tenus sur elle. Cet intérêt pour les représentations nous a amené, dans notre travail de chercheur, à procéder à un certain effort de distanciation et de contextualisation afin d"obtenir le recul

nécessaire par rapport à nos propres représentations, posant ainsi le problème de

l"objectivité de notre recherche elle-même. Chercher l"objectivité dans notre analyse sur

les représentations n"a été possible qu"en replaçant notre objet d"étude dans une logique

historique et contextuelle qui nous a ainsi permis de distinguer certaines hypothèses que

nous allions devoir par la suite étayer. Ce travail a été d"autant plus nécessaire que nos

rencontres sur le terrain nous ont forgé une certaine représentation en elle-même déformée,

puisqu"elle s"appuyait sur les discours des Croates que nous rencontrions au gré de nos enquêtes. Il convenait ainsi de se défaire de certains liens passionnels (par exemple, la

vision de l"après-guerre et de l"agression serbe sur la Croatie) et ainsi d"éviter d"être, nous-

même, par le biais de notre travail de recherche, un médium des représentations que nous essayerons d"analyser. Etudier cette dialectique entre réalité et représentation permettra en outre de nous

intéresser aux différents vecteurs qui en sont à la base, et aux différentes formes de langage

par lesquelles elle s"exprime (discours écrits institutionnels ou de la presse écrite, messages

publicitaires, affiches, spots télévisuels, etc.). Il s"agira donc de connaître l"objet montré

par le marketing touristique (ou image produite par cette promotion) mais également de bien appréhender le produit lui-même. Pour cela, notre analyse se déroulera, classiquement, en trois temps. Tout d"abord,

nous essayerons de clarifier tant les éléments problématiques que nous avons dégagés que

les principes méthodologiques qui nous serviront tout au long de l"étude. Ensuite, nous étudierons le produit touristique lui-même, en essayant de l"approcher de la façon la plus objective possible, et en nous appuyant sur les données

statistiques, les enquêtes et les observations réalisées sur le terrain car il est indispensable

3 d"analyser le produit lui-même avant d"en voir les représentations. Nous décrirons donc les flux touristiques dirigés vers la Croatie, mais également les formes de tourisme qui s"y développent. Nous chercherons également à comprendre les raisons qui ont pu permettre un développement du tourisme sur cet espace. Ce moment de l"étude est incontournable, car lui seul nous permettra, par la suite, d"objectiver l"analyse des représentations que nous effectuerons. Une troisième partie sera donc consacrée à l"étude de l"image promue. Il s"agira en fait d"en analyser les mécanismes de création, d"en lire les messages induits et de chercher

les écarts par rapport à la réalité préalablement étudiée. Cette partie sera donc le coeur

même de notre recherche, mais elle ne peut se concevoir qu"après une maîtrise précise des

faits touristiques eux-mêmes. En effet, l"écart entre l"image (ou les représentations) et la

réalité touristique ne peut être analysé que si le phénomène touristique est lui-même bien

connu.

Première partie :

PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE :

LE CONCEPT D'IMAGE TOURISTIQUE AU COEUR DE LA

REFLEXION

Introduction de la première partie

Orientée selon deux objectifs principaux, la première partie de cette étude a pour but de poser les questionnements problématiques qui sous-tendent notre réflexion etquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
[PDF] Paragraphe argumenté sur la chute de la monarchie

[PDF] Paragraphe argumenté sur la citoyenneté dans le monde Antique

[PDF] paragraphe argumenté sur la citoyenneté romaine

[PDF] paragraphe argumenté sur la construction européenne

[PDF] Paragraphe argumenté sur la crise en 1780

[PDF] Paragraphe argumenté sur la croissance demographique du Nord et du Sud depuis 1970

[PDF] paragraphe argumenté sur la décolonisation

[PDF] Paragraphe argumenté sur la démocratie d'Athènes et de Rome

[PDF] paragraphe argumenté sur la fin de l'absolutisme

[PDF] paragraphe argumenté sur la fin de la monarchie absolu

[PDF] paragraphe argumenté sur la guerre d'algérie 3eme

[PDF] Paragraphe argumenté sur la guerre froide

[PDF] paragraphe argumenté sur la guerre froide 3eme

[PDF] paragraphe argumenté sur la guerre froide brevet

[PDF] paragraphe argumenté sur la huitieme fable de Jean De Lafontaine Le Lion, le Loup et le Renard