[PDF] I. LA DOMINATION DATHENES SUR LE MONDE GREC (Ve S





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Diapositive 1

I/ Athènes une démocratie à la tête d'un empire maritime. II/Rome à la tête d'un empire et de Rome – la présence romaine tout autour de la Méditerranée.



Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve

C'est ce qui est évoqué dans ce texte avec la question du peuple (résumé ici aux citoyens les plus modestes et aux citoyens qui fournissent les principaux 



Question problématisée 2nde

Maîtriser l'expression écrite. ? Savoir argumenter Alinéa au début du paragraphe. ... En quoi Athènes est-elle une démocratie incomplète.



Seconde Discipline : Histoire Thème 1: Le monde méditerranéen

Comment Athènes a-t-elle été le berceau de la démocratie ? En quoi sa La première est celle de Rome […] ... (paragraphe ou tableau de synthèse ?)



Sommaire

montrer comment Athènes associe régime démocratique et établissement d'un empire maritime ;. • montrer comment Rome développe un empire territorial immense 



Cours comparé citoyenneté greco-romaine.pdf

Pour sa part la Gaule est conquise par Rome en – 51 à la suite de la défaite d'Alésia (Extrait vidéo. Vercingétorix). A la fin du II ap JC



ANALYSE DUN DOCUMENT

Périclès : l'empire maritime au service d'Athènes Nom que se donne l'Empire byzantin héritier de Rome. ... rédigeant un texte argumenté.



I. LA DOMINATION DATHENES SUR LE MONDE GREC (Ve S

coexistence de grands empires comme Rome. Collégialité et tirage au sort : La démocratie athénienne s'appuie sur le principe de la collégialité ce qui ...



Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreinte de lAntiquité et du

Démocratie(Athènes) : peuple qui décide. - République (Rome) : principe de l'élection. 1er paragraphe : D'abord ? je donne un premier argument.



1 La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Méditerranée antique : à savoir la démocratie avec l'exemple d'Athènes au Ve siècle av. J.-C. l'idée d'unité politique et culturelle autour de l'Empire 

H1-1 LA MEDITERRANEE ANTIQUE

LES EMPREINTES GRECQUES ET ROMAINES

Introduction : L'Antiquité, qui se déroule entre le IVe millénaire avant JC et le Ve siècle après JC, est une période qui

est marquée en Europe par l'émergence et l'affirmation de deux civilisations qui vont profondément transformer

l'Europe : la civilisation grecque et romaine. Ces deux civilisations partagent un même berceau, la Méditerranée et

mettent en place des régimes politiques élaborés et variés, organisés autour de cités-états comme Athènes et la

coexistence de grands empires comme Rome.

Problématique : Quelles sont les empreintes que nous ont laissé les espaces méditerranéens de l'Antiquité ?

I. LADOMINATIOND'ATHENESSURLEMONDEGREC(VeSAVANTJC)

A. Unrégimepolitiqueoriginal:ladémocratie.

Présentation d'Athènes : Aux VIe et Ve siècles avant JC, le monde grec est composé d'une multitude de petits états

appelés cités qui possèdent leur propre organisation et leurs propres lois. Ces cités contrôlent un territoire réduit

autour de la ville. Parmi elles, la cité d'Athènes fait figure d'exception : • Par l'étendue de son territoire organisé autour de l'Attique. • Par son rayonnement qui en fait la cité la plus importante au Ve siècle avant JC. • Par son système politique connu sous le nom de démocratie.

Son territoire est organisé autour de la ville d'Athènes et de la colline de l'Acropole où se trouvent les temples les

plus importants comme le Parthénon, pour la plupart dédiés à la déesse protectrice de la Cité, Athéna.

Le rôle central du citoyen : Athènes met progressivement en place un système politique original, la démocratie à

partir de la fin du VIe s avant JC. Clisthène unifie la région de l'Attique et met en place le principe de l'isonomie c'est-

à-dire de l'égalité de droits et de parole pour tous les citoyens. La citoyenneté devient donc le ferment du système

politique athénien.

Cette citoyenneté est tout à la fois politique, militaire (défendre la cité) et religieuse (participer aux processions et

aux cérémonies). Les droits politiques sont limités aux hommes. Les femmes possèdent des droits incomplets mais

elles participent à la vie religieuse et transmettent la citoyenneté.

L'accès à la citoyenneté est donc un élément essentiel. Il est progressivement limité aux hommes libres nés de deux

parents athéniens. Pour accéder à la citoyenneté, l'homme libre athénien devait suivre un parcours civique et

religieux (participations au fêtes, inscription dans la tribu, service militaire...)

Collégialité et tirage au sort : La démocratie athénienne s'appuie sur le principe de la collégialité ce qui signifie que

les décisions importantes doivent être prises à plusieurs. Ainsi, les stratèges, qui ont des fonctions militaires, étaient

élus pour un an par dix (un par tribu).

L'autre grand principe de la démocratie athénienne est le tirage au sort pour les fonctions de magistrat.

Ces principes avaient pour but de mobiliser tous les citoyens dans la gestion de la Cité et d'éviter la mise en place

d'un pouvoir centralisé entre les mains d'une personne.

B. L'exercicedeladémocratieendébats.

Fonctionnement de la démocratie athénienne sous Périclès. La démocratie athénienne n'est pas figée et a connu de

nombreuses évolutions. L'époque la mieux connue est celle de Périclès.

Périclès est un homme politique qui a incarné l'apogée de la domination d'Athènes. Elu stratège de 443 à 429 avant

JC, il a fait voter un nombre important de lois qui ont permis d'enraciner la démocratie.

• Le régime athénien repose sur la puissance de l'assemblée des citoyens, l'Ecclesia, qui se réunit sur la Pnyx

et qui prend les principales décisions. Tous les citoyens ont le droit et le devoir d'y participer. On y tire au

sort certaines magistratures et les membres de l'Héliée et de la Boulè. Son utilisation repose sur l'idée

d'égalité selon laquelle n'importe quel citoyen est apte à exercer une fonction.

• Les lois sont préparées par la Boulé (Conseil des 500) qui mêle riches et pauvres.

• Le trib unal de l'Héliée est compo sé de 6 000 citoye ns tirés au sort qui jugen t les affaires pr ivées et

politiques. • Les grandes décisions de la Cité sont aussi prises par des magistrats.

• A la tête de l'armée sont élus 10 stratèges qui deviennent progressivement les vrais dirigeants politiques de

la cité.

Critiques et remise en cause : A la fin du Ve siècle, la démocratie athénienne est critiquée pour les pouvoirs donnés

au peuple qui se laisserait gagner par la démagogie. En effet, les citoyens les plus pauvres sont les plus nombreux. Ils

peuvent mettre en accusation les magistrats et ont un rôle majeur. Périclès s'appuie sur les citoyens les plus pauvres

pour rester stratège et met en place des mesures en leur faveur comme le misthos qui indemnise les citoyens

participant au tribunal (Héliée). Ce mi sthos est progressi vement étendu à l'ensemble des acti vités lié es à la

citoyenneté.

Démagogie : état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s'attirer ses faveurs,

son vote.

Le système démocratique athénien reste inégal : Si le principe d'égalité est la base du système, dans les faits, la vie

politique est dominée par les plus riches qui ont plus de temps à consacrer à la vie politique. On parle d'oligarchie

(système politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un petit groupe d'individus) L'Ecclesia reste surtout fréquentée par les citoyens de la ville.

La démocratie prend définitivement fin en 323 avant JC lorsque la Macédoine impose un tyran à la cité d'Athènes.

C. Lamiseenplaced'unEmpiremaritime.

La menace des Perses : La cité d'Athènes se trouve confrontée à l'empire Perse qui domine l'espace grec. Ce sont les

guerres médiques. Athènes s'unit à d'autres cités grecques et combattent les Perses. Athènes gagne deux grandes

batailles qui vont changer le destin de la cité : • A Marathon en 490 avant JC

• A Salamine en 480 avant JC où la flotte perse est détruite par la flotte d'Athènes qui devient la cité la plus

puissante militairement.

La Ligue de Délos : Athènes prend la tête d'une alliance militaire créée en 478 avant JC : la Ligue de Délos. Chaque

cité donne un tribut (impôt) à Athènes pour financer la cons truction et l'entretien de sa flotte. Le trésor est

rassemblé sur l'île de Délos mais en 454 avant JC, Périclès décide de transférer ce trésor à Athènes. Il utilise l'argent

de la Ligue pour construire les monuments de l'Acropole, les fortifications et le port du Pirée qui devient le centre

commercial et militaire de cette thalassocratie.

Thalassocratie : puissance d'un pays, d'un état, d'une cité fondée sur la domination des mers.

Les rameur s qui sont les citoyens les plus p auvres profiten t de leur im portance pour réclamer des droits plu s

importants. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre l'obtention du misthos et les élections de Périclès. Dans les

cités de la Ligue de Délos, Athènes met en place des clérouquies. Ce sont des installations de citoyens athéniens les

plus pauvres qui obtiennent une terre dans les cités alliées mais restent citoyens athéniens.

La Guerre du Péloponnèse : Les cités grecques se révoltent progressivement contre l'Empire mise en place par

Athènes. Elles vont se tourner vers l'autre grande cité grecque Sparte qui dirige contre Athènes une coalition de cités

pendant la Guerre du Péloponnèse (431-404 avant JC) qui voit la défaite d'Athènes.

II. ROMEETSONEMPIRE(Ie-VeS)

A. Lanaissancedel'Empire.

Guerres civiles : Au Ier siècle avant JC, la République romaine est traversée par de nombreuses crises politiques et

guerres civiles qui donnent de plus en plus de pouvoir à l'armée romaine qui contrôle déjà une grande partie du

monde méditerranéen.

Jules César sort victorieux des guerres civiles et met progressivement en place un pouvoir centralisé. Il est nommé

dictateur à vie. Il est assassiné en 44 avant JC ce qui relance les guerres entre ces deux héritiers : son fils adoptif

Octave et son général Marc Antoine, soutenu par Cléopâtre. Après sa victoire contre Marc Antoine à la bataille

d'Actium en 31 avant JC, Octave s'empare du pouvoir.

Principat : Octave transforme le système politique romain qui n'est plus adapté. Même si la République n'est pas

supprimée et que le Sénat conserve une partie des pouvoirs, Octave devient Princeps (le premier des citoyens) et

détient l'autorité suprême. Il est chef des armées, désigne les magistrats, les sénateurs et certains gouverneurs de

province.

C'est le principat (gouvernement de l'Empire Romain par un seul homme l'Empereur). A la fin du Ier siècle après JC,

le système de l'Empire est définitivement installé.

Le Prince clé de voûte de l'Empire : Octave est aussi nommé Auguste (choisi par les Dieux), ce qui lui permet de

contrôler la vie religieuse. A sa mort, se met en place un culte impérial qui va servir d'unité dans tout l'Empire.

Vénérer les Empereurs, c'est vénérer Rome. Le culte impérial joue un rôle fondamental dans la romanisation des

territoires conquis. En effet, l'Empereur peut octroyer la citoyenneté romaine aux dirigeants des cités locales qui ont

montré leur attachement à Rome. En 212 ap JC, Caracalla donne la citoyenneté à l'ensemble des hommes libres de l'Empire.

B. Unespacedebrassagecultureletreligieux.

Une mosaïque religieuse : Tous les territoires conquis par les Romains conservent leurs cultes et divinités : Zeus et

Athéna en Grèce, O siris en Égypte, les divinités celtes en Gaule. L'imm ense majorité de l' Empire Rom ain est

polythéiste. Les Romains pratiquent l'assimilation, c'est-à-dire l'association de plusieurs divinités issues de cultes

différents : Jupiter, le dieu romain est souvent associé à Zeus le Dieu grec et à Taranis, le dieu celte.

Certains cultes se diffusent dans tout l'Empire comme la divinité Mithra, originaire de Perse ou Isis, dont on a

retrouvé un temple à Pompéi. Les pratiques religieuses sont assez semblables : sacrifices d'animaux, banquets. Le

culte impérial qui honore les Empereurs après leur mort s'inscrit dans ces pratiques quotidiennes.

Les cultes monothéistes comme le judaïsme et le christianisme qui rejettent les divinités polythéistes et le culte

impérial, sont généralement combattus par le pouvoir romain. En 70 ap JC, le temple de Jérusalem est détruit et les

Juifs sont disséminés dans l'Empire.

Deux Empires romains : L'Empire Romain est un immense territoire autour de la Méditerranée. Dans les espaces

conquis, les Romains créent des milliers de cités dans lesquelles on retrouve les monuments caractéristiques de la

culture romaine comme les amphithéâtres, les thermes, les aqueducs. L'Empire est organisé en provinces qui sont

reliées entre elles par des voies romaines qui permettent les échanges à l'échelle mondiale (monde connu).

Au IIIe s, les crises et les invasions de l'Empire mettent en évidence les difficultés de gestion d'un territoire si vaste.

De nouvelles capitales sont créées, plus proche des frontières comme Constantinople, créée en 324 par l'Empereur

Constantin. Progressivement, l'idée d'une partition de l'Empire prend corps. En 395, Théodose partage l'Empire en

deux espaces : • Empire Romain d'Occident (culture latine, capitale Rome) • Empire Romain d'Orient (culture grecque, capitale Constantinople).

C. VersunEmpireromainchrétien.

Naissance du christianisme : Les premiè res communautés chrétiennes a pparaissent dans le sil lage de

l'enseignement d'un juif, Jésus, condamné à mort et crucifié à Jérusalem au début du Ier siècle. Il se proclame

comme l'envoyé d e Dieu, le Messie. Ses dis ciples comme Paul de Ta rse diffusent son message et la religio n

chrétienne se répand progressivement dans l'Empire Romain.

Une religion persécutée : Les autorités impériales cherchent à contrôler ou interdire ce culte qui subit régulièrement

des persécutions, notamment au IIIe siècle. Pourtant, le christianisme continue de se diffuser et il représente environ

20% de la population de l'Empire au début du IVe siècle.

La religion officielle puis exclusive : Constantin (306-337) est le premier empereur à se convertir au christianisme en

312. Par l'édit de Milan en 313, il autorise la pratique de la religion chrétienne. Les autres religions restent autorisées

mais le christianisme se diffuse largement dans l'Empire.

En 380, l'Empereur Théodose interdit les sacrifices et la pratique des autres religions. Il ordonne la transformation

des temples en églises et fait du christianisme la religion officielle de l'Empire.

A la fin du IVe siècle, le christianisme s'est installé comme fondement de l'unité du monde romain en Orient et en

Occident.

Conclusion :

La cité d'Athènes a donné naissance au système de la démocratie et à l'importance du rôle de citoyen, ce qui a

abouti à une expansion impérialiste qui a pris la forme de la Ligue de Délos.

La cité de Rome, dont les conquêtes à partir du IIIe siècle avant JC, déstabilisent les institutions et aboutissent aux

guerres civiles, est marqué par la mise en place d'un Empire sous l'impulsion d'Octave. Cet Empire est une mosaïque

culturelle et religieuse dans lequel vont se rencontrer et se mélanger les influences européennes. L'adoption du

christianisme dans tout l'Empire créé une sorte d'unité de ce monde, même si cette image est à nuancer fortement.

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