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Etude littéraire d'une nouvelle : le veston ensorcelé (D. Buzzati). L'auteur : Dino Buzzati (1906-1972). Ecrivain italien. Journaliste jusqu'à sa mort.
République Algérienne Démocratique
et Populaire. et de la recherche scientifique.Université 8 Mai 45 Guelma.
Faculté des Lettres et des Langues.
Département des lettres et dela langue
française.De Master en littérature française
Intitulé :
étude deffet journalistique dans les nouvelles deMaupassant
Présenté par : Khadri Marwa
Zahag Samira
Sous la direction de: M. Alioui Abd Raouf
Membres du jury
Président : M. Abdlatif Soufiane
Rapporteur : M. Alioui Abd Raouf
Examinateur : M. Ait Kaci Amer
Remerciements :
Nous tenons à remercie notre grand Dieu qui nous a donné le pouvoir et le courage de réaliser ce Travail malgré toutes les difficultés. Nous remercions énormément notre encadreur M. Alioui Abd Raouf, pour sa patience et Son aide, Pour ses précieux conseils et ses remarques. Nous souhaitons bien remercier toutes les personnes qui nous ont aidé du près ou de loin à fournir ce travail. Nos remerciements aux membres de jury qui ont accepté de juger ce travail.Dédicace :
$ ŃHX[ TXL P·RQP GRQQp O·MPRXU HP TXL P·RQP MSSULV surtout à aimer. Qui ont toujours fait de ma vie un Eden, à vous mes très chères parents : Salah et Nabila. A mes frères $\PHQ 0RXMG HP j PHV PUqV ŃOqUHV V±XUV hala, aya qui ont toujours cru en moi. A mes grands-parents : Hamid, Tahar, Elkhamsa et om Saad. A tous mes oncles, tantes et leurs enfants, et surtout mon oncle Zouheir et mes tantes Samira et samia. A tous mes amis surtout : Khaled, Samira, Meriem, Rima et Besma. $ PRXV ŃHX[ TXL SMU XQ VLPSOH VRXULUH P·RQP GRQQp OM IRUŃH de continuer.Marwa.
Dédicace :
$ ŃHX[ TXL P·RQP GRQQp O·MPRXU HP TXL P·RQP MSSULV surtout à aimer. Qui ont toujours fait de ma vie un Eden, à vous mes très chères parents. A toute ma famille : oncles, tantes et ma grand-mère.A mon fils Islem qui a toujours cru en moi.
$ PHV IUqUHV 0MOUH] $\MŃOL HP j PHV PUqV ŃOqUHV V±XUV et surtout Rima. A tous mes amies surtout : Marwa, les Khadîdjates etMeriem.
$ PRXV ŃHX[ TXL SMU XQ VLPSOH VRXULUH P·RQP GRQQp OM force de continuer.Samira.
Résumé
Le XIX siècle est un siècle marquant par ses changements et ses révolutions journali de Maupassant. Nous nous sommes penché sur le recueil ; le Horla ainsi que Contes du jour et de nuit à partir des quels nous nous sommes interrogé sur les modalités thématique. Il est nécessaire de délimiter les normes qui régissent chaque pratique. La profondeur de cette analyse nous invite à recourir à plusieurs approches approches que nous jugeons complémentaires pour notre recherche notamment :SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................................. 8
CHAPITRE I : LE COUPLAGE LITTERATURE ET JOURNALISME ................................. 12I. .................................................................................................. 12
II.1. Le Horla ..................................................................................................................... 12
II.2. Contes du jour et de la nuit ........................................................................................ 13
II. Un bref aperçu historique .............................................................................................. 15
III. - ? ........................................................................................ 16IV. Maupassant face au journalisme ............................................................................... 21
V. Entre la fiction littéraire et la réalité journalistique ....................................................... 24
CHAPITRE II
MAUPASSANTIENNE ............................................................................................................. 29
I. La forme ........................................................................................................ 29
I.1. Le stéréotype ............................................................................................................... 31
I.2. La chute ....................................................................................................................... 33
II. Procédés discursifs ......................................................................................................... 35
II.1. Le temps linéaire ........................................................................................................ 36
.......................................................................................................... 37
II.3. La description ............................................................................................................ 39
: ................................................................................................................... 42
CHAPITRE III : ANALYSE THEMATIQUE .......................................................................... 46
I. La violence ..................................................................................................................... 47
I.1. La violence de la nature : ............................................................................................. 48
I.2. La violence de la famille :............................................................................................. 52
I.3. La vengeance : ............................................................................................................. 54
II. Les femmes .................................................................................................................... 56
: ................................................................. 57 : .................................................................................. 59CONCLUSION ......................................................................................................................... 62
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ................................................................................... 66
Introduction
Introduction générale
8INTRODUCTION GENERALE
; Parmi les courants littéraires existants à cette époque, le réalisme et le naturalisme où écrivant, il se constitue témoin de sa société et de son époque. Par le biais de sa créativité, il exprime son opinion et ses pensées vis-à-vis de son univers. De ce fait, il tente de construire par ses écrits un miroir reflétant le plus fidèlement possible le ODUpDOLWpGDQVOHXUVquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48[PDF] paragraphe argumenté sur la préface de l'Assomoir de Zola
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