[PDF] Les routes du Modernisme anciennes communes indépendantes rattaché





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ARAU ACUSTICA

Higini Arau Docteur de l'Université de Barcelone en Sciences Physiques



ARAU ACUSTICA

Higini Arau Docteur de l'Université de Barcelone en Sciences Physiques



Lactualisation du patrimoine par la médiation de larchitecture

Feb 27 2013 CaixaForum de Barcelone; au musée national Centre d'art Reina Sofia ... entre le nouveau et l'ancien en architecture



METROPOLIS

deux réunions de travail qui ont eu lieu en juin 2000 à. Paris et en mai 2001 à Rio ; menté de +80 % à Barcelone (30 nouveaux hôtels se.



Sixième Edition du Texte de base

AC Barcelona est l'hôtel “quartier général”. Nous sommes en train de programmer toutes les soirées dansantes et les réunions marathon à l'AC qui est relié au 



Les routes du Modernisme

anciennes communes indépendantes rattachées à. Barcelone à la fin du XIXe siècle ou encore au pied du. Tibidabo



Maquetación 1

Le nouveau m'exalte et de l'ancien je m'éprends. J. V. Foix Montserrat (Paisatges Barcelona) ... Carrer de Montcada



Accredited HEIs within the Erasmus+ programme_28102021 Page 1

Oct 30 2021 E10137007 College of Tourism and Hotel Management ... E10100032 Ecole Supérieure d'Art de La Réunion ... 12 route de l'Ancien séminaire.



107Des expériences uniques à partager en Catalogne

Barcelona - El Prat International Airport de réunions ainsi que pour la définition de programmes ... traditions les plus anciennes de ce petit.



GUERRILLERO 161

Apr 6 2021 Barcelone

M odernis

ROUTES DU

me

LES ROUTES DU

6 - 8 - 9 - 12 -

Barcelone

36 -

El Vallès et les contrées

de l'ouest de Barcelone 46 -

De la côte d'El Maresme aux Pyrénées

en passant par le Montseny et la plaine de Vic 56 -

De Girona à la Costa Brava

en passant par la vallée del

Fluvià

64 -

De Montserrat à Lleida

par les vallées et les plateaux de l'interieur 72 -

Du Penedès à la région de l'Ebre

par le Camp de Tarragona 87 -
91 -
95 -
99 -

BARCELONA. CASA BATLLÓ

Le terme générique de " Modernisme » désigne un vaste XIX e siècle et au début du XX e . Les tenants du Modernisme les mettre en accord non seulement avec les nouvelles avec la sensibilité artistique de leur époque. Connaissant l'architecture autant que les arts domaines du design tels que graphiques et même la typographie.

L'époque est celle qui précède la

époque brillante en Europe - c'est

BARCELONA. PAVÉ DU PASSEIG DE GRÀCIA

grande créativité dans les domaines de l'art et de la culture et de Nietzsche en philosophie) et par la montée des mouvements sociaux. qu'ils s'appellent en en Italie. Mais le Modernisme 6 vapors

Eixample

7 Dans les domaines de l'architecture et du design s'impose Gaudí va dépasser le cadre du mouvement artistique en concevant une oeuvre organique qui a pour caractéristique une totale maîtrise des structures et des matériaux ainsi lorsqu'il s'agit de thèmes religieux. Sont considérés com me rapproche des architectes d'Europe centrale. Domènech i Montaner est le prototype de l'architecte moderniste. Sa rigoureuse approche structurale va de pair troisième grand nom de la constellation moderniste. Son de qualité et d'originalité. L'accession d'intellectuels du mouvement moderniste aux sphères du pouvoir et de la politique aboutit à une nouvelle proposition culturelle baptisée par Eugeni d'Ors

Noucentisme

plus ordonné et un retour aux sources classiques et méditerranéennes. d'artistes brillants qui se sont distingués dans les divers arts plastiques. On se contentera de mentionner la peinture de l'essor de l'architecture comptent également des artistes de 8

ARCELONA. QUARTIER DE L'EIXAMPLE B

Avec non moins de la moitié des plus de 6 000 ouvrages moderniste. Ayant atteint un haut niveau de prestige et de splendeur trouve d"excellents témoignages dans les capitales régionales o u les villes industrielles des environs de Barcelone où une génér ation dans le nouveau style. On trouve également de belles constructions ainsi que dans les cités industrielles qui jalonnent les grands cours d"eau.

Le patrimoine que nous a légué le

Modernisme ne concerne pas

ou culturel. Des maisons individuelles ou des immeubles d"habitation sont là pour témoigner monumentales ou de petites oublier les sculptures et les nombre d"objets qu"une promenade attentive permet de découvrir dans les villes catalanes. objets plus modestes mais également beaux. des monuments intéressants à titres divers complètent souvent l es vous renseigner et de vous aider à programmer vos visites. 9

Barcelone

C l"ensemble d"ouvrages légués par le Modernisme l"empreinte de sa prospérité dans le paysage urbain. La modernistes qui passaient inaperçus auparavant. son maillage régulier de rues parallèles et perpendiculaires ville pleine "intégrer dans ses rues les tendances culturelles et artistiques les plus avancées. Le legs moderniste est l"un des héritages les plus importants qu"a 12

CASA AMATLLER ET CASA BATLLÓ

13 14 anciennes communes indépendantes rattachées à XIX e par des ordres religieux enseignants ou de grandes cette zone un quartier résidentiel. C'est là que se trouve limité par la suite à celui d'un parc urbain. Cette création symbolique et son souci du paysage urbain. 15

ANTONI GAUDÍ

Casa Vicens

L'une des premières constructions de

Gaudí (1883-1888). Inspiré par l'architec

de cette maison de jeux de briques géo- métriques et d'applications céramiques. patrimoine mondial au catalogue de l'Unesco. On peut la visiter. (Avinguda de Pedralbes). Écuries et pavillon de l'ancienne propriété est le centr e de la route du Modernisme. (1886-1888) où Gaudí se révèle comme un grand créateur de décors intérieurs. Cela où on découvre la capacité expressive de la salle centrale couverte d'une coupole et s'achève en cône sur le toit. Ce toit est entouré de cheminées-sculptures que

Gaudí recouvre de

trencadís ceaux irréguliers de céramique concassée qui va devenir un élément caractéristique de la décoration moderniste. Pour la pre neries sinueuses et les arcs paraboliques restauration de 1992 quelques cheminées ont été recréées. Declaré patrimoine mon dial au catalogue de l'Unesco. On peut le visiter (Carrer

CASA VICENS

PAVELLONS GÜELL

PALAU GÜELL

l'ordre de sainte Thérèse d'Avila achevé par Gaudí (1888-1889). L'intervention de crénelé qui la caractérise et d'éléments tels que les arcs paraboliques ou la grille d'entrée.

Casa Calvet

Immeuble d'habitation (1898-1900) d'ins

piration baroque. Sa construction marque où Gaudí réinterprète à sa manière les antérieurs. L'escalier et l'ascenseur sont remarquables.

Bellesguard

l'emplacement d'un ancien palais de Mar tin I er de la dynastie catalane. Cet emplacement mais en allongeant démesurément les pro portions. La tour est couronnée des quatre bandes du drapeau catalan et d'une croix

à six branches. On peut la visiter.

Park Güell (Carrer d'Olot). Le projet du

banquier Eusebi Güell de construire sur d'une utilisation naturaliste de la pierre. l'architecte compta sur le travail de son (qui devait être le marché couvert de la qui préside l'escalier principal. Cet emploi génial du trencadís annonce les collages et la peinture abstraite. Musée Gaudí.

Declaré patrimoine mondial au catalogue

de l'Unesco.

Casa Batlló

Immeuble d'habitation entièrement

PARK GÜELL PARK GÜELL

tant la peau d'un dragon) qu'à l'intérieur (cage d'escalier et ascenseur où entrent en jeu les nuances de l'azulejo bleu). Les patron de la Catalogne (croix plantée du monstre au premier niveau). Declaré patrimoine mondial au catalogue de l'Unesco. On peut la visiter.

Casa Milà, baptisée la Pedrera

(Pas d'habitation (1905-1910). Gaudí montre ici tout son talent et toute sa maîtrise tech nique en créant une structure en pierre ouvertures creusées dans la pierre de la ou les cheminées du toit reliées par une sorte de chemin de ronde. Entièrement restauré par l'ancienne Caixa de Cata 18

CASA BATLLÓ

19 l'architecte et son oeuvre. Declaré patri moine mondial au catalogue de l'Unesco. S agrada Família (Plaça de la Sagrada

Família). Ce temple expiatoire est l'ouvrage

Barcelone et du Modernisme. L'archi

tecte y travailla toute sa vie (les dernières années en s'y consacrant entièrement et en vivant sur le chantier) et il mou rut avant de voir l'ouvrage achevé. La

F. de P. Villar y Lozano en style néogo

en 1883. Sur la crypte déjà partiellement sa vie durant un projet de temple gran diose dans lequel il investit tout son moyen d'arcs paraboliques dépourvus tion nettement naturaliste (personnages 20

LLUÍS DOMÈNECH I MONTANER

" Château des Trois-Dragons »

Editorial Montaner i Simón

Palau Montaner

"CASTELL DELS TRES DRAGONS»

FUNDACIÓ ANTONI TÀPIES

Casa Thomas

Fonda (ou Hotel) Espanya

évoquant les provinces espagnoles. Cet

immeuble est toujours un hôtel.

Casa Lamadrid

Immeuble d'habitation (1902) dont la

blable à celle de la Casa Thomas.

Hospital

de Sant Pau (Avinguda Gaudí).

Ancien ensemble de pavillons hospita-

liers conçu en 1902. Entre 1912 et 1930 ture de brique apparente qui domine l'ensemble. Cette structure est riche- des thèmes historiques et de chapiteaux un travail synthétique de Pau

à l'époque jeune sculpteur. Le grand

réminiscences mauresques. Les pavil r eliés entre eux par des passages souter- rains. On peut visiter certaines parties de c et hôpital. Declaré patrimoine mondial au catalogue de l'Unesco. Centre de la

Route du Modernisme.

Palau de la Música Catalana

(Carrer de Sant Pere més Alt). Salle de concert voir les activités musicales à Barcelone. laminé mais surtout par la richesse de sa vitraux (en particulier la coupole inver peintur es et de sculptures à l'extérieur

Miquel Blay) et à l'intérieur (arc qui sym

bolise la musique populaire et la musique classique) sans oublier les muses de la scène qui représentent les musiques retrouve ici l'idée wagnérienne de l'inté

Modernisme catalan. Après une première

22

HOTEL ESPANYA CASA LLEÓ MORERA

23

Casa Lleó Morera

Casa Fuster

JOSEP PUIG I CADAFALCH

Casa Martí

Els Quatre

Gats

ELS QUATRE GATS

PALAU MACAYA

Casa Amatller

Résidence urbaine construite en 1901. La

Un curieux escalier couvert part de la cour

(Avinguda del Doctor le modèle du mas catalan. Façade d'allure dégage sur un espace délimité par trois rues et qui doit son caractère monumental sable entre tous sur la Diagonal. Belles tri- bunes triangulaires et intéressants détails

à l'intérieur

. On peut la visiter. l'architecte a remplacé les réminiscences gothiques par des éléments de la Renais

Barcelona (Conseil provincial).

(Avinguda Marquès l'accent sur les qualités expressives de ce nalité (organisation des travées) avec une néanmoins présente. Le tout est couvert de voûtes catalanes. Deux belles tours et un long processus de remodelage auquel a participé Arata Isozaki. Ce sera désor

Résidence urbaine des barons de Qua-

CASA TERRADES

atteste la capacité créatrice et l'élégance de Puig. Siège de l'Institut Ramon Llull.

On peut la visiter.

56-58). Résidence urbaine (1911) qui

correspond à la période de transition de l'architecte entre un Modernisme évo quant l'art gothique et le classicisme du Museu i Centre d'Estudis de l'Esport

Doctor Melcior Colet.

architecte de la Ville. Leur restauration a permis de redécouvrir les couleurs d'ori der la sinueuse structure et de récupérer 25
les globes électriques. Les bancs sont recouverts de trencadís blanc. . Ils ont créés vers 1900 mais ont été restaurés récemment.

Monument à Pitarra (Pla del Teatre).

Monument inauguré en 1907 et dédié

surnommé " Pitarra ». La sculpture est

Hidroelèctrica de Catalunya

(Avinguda trique qui abrite aujourd'hui les bureaux de la compagnie d'électricité. Construite apparente et conserve d'intéressantes machines.

JOSEP VILASECA

Arc de triomphe

(Passeig de Lluís Com- panys). Arc marquant l'entrée de l'Expo- sition universelle de 1888. Construit dans les proportions des arcs de triomphe clas- des applications de céramique (scènes

Casa Pia Batlló

Immeuble d'habitation (1891-1906). On

aux ouvertures du rez-de-chaussée.

Casa Quadros

d'habitation (1891-1896) et ancien magasin de parapluies. L'ornementation en a été terne et un parapluie dans une composi-

Casa Enric Batlló

Immeuble d'habitation (1893-1896) trans

pierre et de brique apparente qui conserve de beaux éléments de design de l'époquequotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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