[PDF] 10-11 RA fr.indd Dr Bernard Têtu directeur





Previous PDF Next PDF



Un outil diagnostique consensuel de la dépression pour servir de

22-Mar-2019 Depression is a disease comprising contextual distress anxiety and somatoform disorders. This syndromic disorder is not easy to diagnose



10-11 RA fr.indd

Dr Bernard Têtu directeur adjoint à la recherche clinique En novembre 2010



Linnovation au service du patient

110 Publications scientifiques 2011. 116 Centres de lutte contre le cancer. 120 Comité de patients en recherche clinique en cancérologie. 122 Glossaire.



RECHERCHE & SANTÉ

31-Jan-2022 LA REVUE DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE ... tion de l'embolie l'expression clinique ... Source : Science



Médicaments et propriété intellectuelle: 10 ans de la stratégie

DOCUMENTS DE RECHERCHE. 100. MEDICAMENTS ET PROPRIETE INTELLECTUELLE: 10 ANS DE LA STRATEGIE MONDIALE DE L'OMS. 1. Germán Velásquez2. SOUTH CENTRE.



Thèse Rouchaud - Version corrigée définitive avec remerciements

lancé dans la recherche et je ne saurai jamais assez t'en remercier. et des produits de santé) en Novembre 2011 autorisent l'utilisation des flow-.



Eastern Mediterranean La Revue de Santé de la Health Journal

21-Apr-2020 If authors are staff members of the World Health Organization the authors alone are responsible for the views expressed in this publication and ...



Bilan dActivité du Réseau de Soins Palliatifs en région Centre

2011. ? A poursuivre. ? Xème. Journée Régionale des Soins. Palliatifs 2012. OBJECTIF GENERAL N° 4 : Développer la formation et la recherche au sein du.



European Patent Bulletin 2012/51

19-Dec-2012 schen Recherchenberichts ermittelt wur- ... de Paris ou membre de l'Organisation mondiale du ... (87) WO 2011/098709 2011/33 18.08.2011.



Rapport : Le rôle des CHU dans lenseignement supérieur et la

18-Jan-2018 35 Circulaire n° DGOS/PF4/2011/329 du 29 juillet 2011 relative à l'organisation de la recherche clinique et de.

10-11 RA fr.indd

2010-2011 Rapport annuel - 1

CENTRE DE RECHERCHE DU CHUQ

RAPPORT ANNUEL2010 / 2011

2010-2011 Rapport annuel - 1

CHUL

2705, boulevard Laurier, Québec (Québec), G1V 4G2

418 654-2244

sec.drs@crchul.ulaval.ca

Hôpital Saint-François d'Assise

10, rue de l'Espinay, Québec (Québec), G1L 3L5

418 525-4414

sec.drs@crsfa.ulaval.ca

L'Hôtel-Dieu de Québec

11, Côte du Palais, Québec (Québec), G1R 2J6

418 691-5281

secretariat@crhdq.ulaval.ca

Centre de recherche du CHUQ

Direction de la recherche

10, rue de l'Espinay, Québec (Québec), G1L 3L5

418 525-4461

sec.drs@crchuq.ulaval.ca

2010-2011 Rapport annuel - 2

Le CRCHUQ, sa mission, ses valeurs 3

Le CHUQ en bref 5

Message du VRRC 6

Message du président du CA et de la directrice générale du CHUQ 7 Message du directeur de la recherche par intérim 8

Organigramme 10

Le Bureau de direction et autres comités du CRCHUQ 11

Le CRCHUQ en chiffres 12

Faits saillants 2010-2011 13

L'activité scientifi que au CRCHUQ 17

Les nouvelles recrues du CRCHUQ 34

Rayonnement, distinctions et nominations des chercheurs 2010-2011 36 Reconnaissances, distinctions et nominations des étudiants 2010-2011 40

Les chercheurs 42

Les publications 47

Lexique

ATPHIU :

Assessment of Technologies and Procedures in Health Intervention Unit

CFI : Canadian Foundation for Innovation

CHUQ : Centre hospitalier universitaire de Québec

CIHR :

Canadian Institutes of Health Research

CRCEO : Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie CRCHUQ : Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec FRSQ : Fonds de la recherche en santé du Québec MSSS : Ministère de la santé et des services sociaux

Table des matières

2010-2011 Rapport annuel - 3

Le CRCHUQ en bref

Reconnu par le FRSQ, le CRCHUQ a conclu avec

l'Université Laval un partenariat qui lui permet de maintenir et de développer un regroupement d'expertise et d'excellence dans chacun des domaines de recherche retenus. L es équipes de recherche regroupées sous huit axes opèrent sur les trois sites hospitaliers.

Plus de 1800 personnes, chercheurs, assistants de

recherche, professionnels, techniciens, étudiants travaillent conjointement au développement de notre Centre de recherche. L'ensemble des chercheurs adhère au cadre réglementaire sur l'organisation et les bonnes pratiques de la recherche au CHUQ favorisant ainsi les plus hauts critères d'excellence en recherche. Le CRCHUQ grâce à la qualité du travail de ses chercheurs et à ses installations ultramodernes, possède une réputation enviable au niveau national et international et constitue l'un des plus importants lieux de formation et de développement des connaissances en milieu hospitalier au Canada.

La mission du CRCHUQ

La recherche est l'une des quatre missions

fondamentales conférées au CHUQ. Sous le signe de l'innovation et de l'excellence, cette mission s'inscrit en lien étroit avec les autres missions fondamentales dont l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (ETMIS). Les activités de la recherche s'orientent et s'accordent dans toute la mesure du possible avec les vocations cliniques spécifiques du Centre hospitalier universitaire ainsi qu'avec ses responsabilités d'enseignement.

La mission

recherche vise l'avancement des connaissances ayant pour aboutissement une application concrète pour l'amélioration des soins de même que la promotion de la santé et de la qualité de vie.Le Centre de recherche du CHUQ est une composante du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

2010-2011 Rapport annuel - 4

Les orientations

En 2008, le CRCHUQ se dotait d'un Plan quinquennal stratégique défi nissant ainsi quatre principales orientations afi n de soutenir son développement et inspirer ses actions:

Un recrutement de qualité

Un environnement favorable

Un rayonnement national et international

Une gestion moderne basée sur les meilleures

pratiques

L'excellence

L'innovation

La rigueur et l'intégrité scientifi que

La complémentarité des expertises

Le partage des connaissances

Les valeurs

Ces valeurs refl ètent notre philosophie

et conditionnent nos actions :

2010-2011 Rapport annuel - 5

Le Centre hospitalier universitaire de Québec est un établissement à vocation universitaire offrant des soins spécialisés et surspécialisés à la population de l a grande région de la Capitale nationale ainsi qu'à celle de tout l'Est du Québec. Il compte trois hôpitaux : le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec et l'Hôpital St-François d'Assise. Il bénéficie d'un budget de 625M$. Le CHUQ regroupe près de 9 000 employés et plus de 1 000 médecins. Ses principaux secteurs d'expertise sont la cancérologie, la néphrologie, la greffe de moelle osseuse, les maladies vasculaires, l'obstétrique, la néonatalogie, la pédiatrie et la télésanté. Il reçoit annuellement quelques 550 000 usagers. Il accueille des étudiants stagiaires et offre un enseignement à l'équivalent de 670 étudiants à temps complet dans son secteur hospitalier et à plus de

800 étudiants aux études supérieures dans son secteur

de recherche. Le CHUQ est un centre de référence en néphrologie et est un centre de soins tertiaires en obstétrique, en néonatalogie et en pédiatrie. C'est aussi un centre d'excellence en maladies vasculaires. Il est reconnu comme étant le plus important centre de traitement du cancer et de radiothérapie de l'Est du Québec, le plus important centre de greffes rénales au Québec, la plus grande maternité au Québec et l'une des plus importantes au Canada. Il a été reconnu par Agrément Canada comme un modèle canadien en matière de gouvernance, de télésanté, de développement des compétences du personnel d'encadrement ainsi que pour son programme de dépistage de la détresse liée au cancer.

Le CHUQ en bref

2010-2011 Rapport annuel - 6

Mesdames,

Messieurs,

Je me considère privilégié d'avoir participé, depuis ma nomination à titre de vice-recteur à la recherche et à la création, à l'évolution du Centre de recherche du CHUQ. Mes rencontres m'ont permis de constater toutes les particularités du secteur de la recherche en santé.

Vous avez la chance de faire partie d'un milieu

exceptionnellement favorable à l'apprentissage et d'avoir une direction ouverte à soutenir le développement des divers secteurs de recherche et à appuyer les chercheurs dans leur quête de l'excellence. J'ai été impressionné par le volume des activités et des publications ainsi que par le haut niveau de performance des chercheurs. C'est grâce au travail de toute votre équipe que le CRCHUQ s'impose à titre de leader dans plusieurs domaines de la recherche en santé. Au nom de l'Université Laval, je vous encourage dans la poursuite de cette lancée scientifi que qui a pour base une formation de pointe et de qualité, l'engagement dans le milieu, le réseautage et le rayonnement sur les plans régional, national et international.

Paul Fortier

Vice-recteur à la recherche et à la création

Université Laval

Message du vice-recteur

à la recherche et à la création de l'Université Laval

2010-2011 Rapport annuel - 7

Message de la directrice générale et du président du conseil d'administration du CHUQ

Mesdames, Messieurs,

Au cours de l'année 2010-2011, beaucoup de nos énergies auront été consacrées à une grande réfl exion, à une vaste consultation et au choix des grandes orientations stratégiques du CHUQ qui guideront nos décisions de gestion et nos actions au cours des cinq prochaines années dans l'atteinte de nouveaux sommets. La recherche y a, pour sa part, occupé une place privilégiée et se retrouve ainsi aux premières loges de nos priorités de gestion dans l'énoncé "S'illustrer ...par une recherche productive et innovante axée sur les besoins de la société». Les besoins en santé sont grands ; il est nécessaire que la mission de recherche en santé soit en lien étroit avec la mission de soins de l'établissement de sorte à établir un continuum apte à produire des retombées tangibles pour les patients. Dans cette foulée, c'est avec une fi erté renouvelée que nous constatons l'évolution de notre centre de recherche qui confi rme, année après année, son leadership dans l'ensemble de ses domaines de recherche. À l'instar des chercheurs séniors, un nombre impressionnant de jeunes chercheurs se distinguent de plus en plus par des avancées majeures qui leur valent la reconnaissance de leurs pairs. C'est aussi avec satisfaction que nous voulons souligner le maintien d'un sain équilibre budgétaire malgré les diffi cultés rencontrées à ce chapitre. Nous tenons à remercier les membres du Comité de la recherche du conseil d'administration et les membres du Bureau de direction de la recherche, en particulier les directeurs d'axes pour leur implication en vue d'un meilleur fonctionnement et du développement durable du CRCHUQ. Leur soutien précieux est essentiel à la vitalité de l'organisation et au maintien de sa renommée. Nous leur en sommes reconnaissants et leur assurons toute notre collaboration.

Gertrude Bourdon,

Directrice générale du CHUQ

Gaston Bédard,

Président du conseil d'administration du CHUQ

2010-2011 Rapport annuel - 8

Mesdames, Messieurs,

Il y a maintenant un peu plus de six années que je tiens la barre de la direction du Centre de recherche du CHUQ. C'est avec une certaine nostalgie, mais aussi surtout avec la satisfaction d'avoir contribué au meilleur de mes capacités à la réorganisation et au dévelop- pement du CRCHUQ, que je céderai bientôt cette responsabilité à une personne qui apportera sa propre vision de l'avenir et agira sans doute avec une nouvelle approche de gestion. Un tel changement, j'en suis convaincu, devrait s'avérer vivifi ant pour l'évolution de nos secteurs de recherche. La quête d'un futur directeur du centre a été au coeur de nos préoccupations et l'appel de candidatures était lancé en janvier 2011 avec l'objectif d'une nomination offi cielle à l'été 2011. La dynamique développée au sein du Bureau de directi on de la recherche permet dorénavant d'outrepasser la gestion du quotidien dans la réfl exion sur le vécu du Centre et se refl ète dans les décisions qui en découlent. La dernière année aura confi rmé l'atteinte d'une maturité de gestion et de fonctionnement nous ayant permis d'envisager avec enthousiasme de nouvelles opportunités de leadership scientifi que et de partenariat. Certains dossiers se sont avérés délicats et nous avons pu compter sur l'appui indéfectible de la haute direction du CHUQ, qui nous a secondés dans leur aboutissement. Nous lui en sommes reconnaissants. En plus de veiller à la santé fi nancière de notre organisation, nous nous sommes attardés à revoir le cheminement des dossiers au comité d'éthique de la recherche et à actualiser le fonctionnement de celui-ci en initiant un guichet unique comportant un comité de convenance, lequel a pour mission d'examiner l'état du dossier afi n de faciliter le dépôt offi ciel des projets au comité d'éthique de la recherche. On a également procédé à un inventaire exhaustif des bio-banques et activé la mise en place des modes opératoires normalisés (MON), lesquels ont été adaptés à nos particularités de recherche.

Message du directeur

de la recherche par intérim

2010-2011 Rapport annuel - 9

Organization

Chart Le travail de recrutement effectué par nos directeurs d'axes mérite d'être souligné compte tenu

de la compétitivité accrue. En effet, pas moins de 22 nouveaux chercheurs se sont associés à

nos différentes équipes de recherche au cours des derniers mois. Force est de constater que le

CRCHUQ maintient son dynamisme et son attractivité dans plusieurs domaines grâce à l'activité

intense des chercheurs dont plusieurs se démarquent sur la scène n ationale et internationale. La vitalité de nos équipes de recherche a atteint de nouveaux somm ets, telle qu'on peut la mesurer non seulement en chiffres avec plus de 688 étudiants inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat, 139 chercheurs post-doctoraux, 684 publications et 75 000

000 de

dollars de subventions, bourses et contrats de recherche, mais aussi en réalisations scientifiques

et en découvertes, comme on peut le constater dans les pages qui suivent. Plusieurs de nos chercheurs et de nos étudiants ont été honorés soulignant de ce fait leur excellence. Toutes ces réalisations ne nous auront pas empêchés de demeurer sensibles et attentifs aux

nouvelles tendances dont le développement s'accélère, telle la médecine personnalisée qui,

subtilement, révolutionnera sous peu l'ensemble de notre système de santé et l'approch e traditionnelle de soins et traitements. Ces tendances et bien d'autres, comme la stratégie de recherche des IRSC orientée vers le patient et le concept du patient expert, nous ont amenés

à accorder un appui primordial à l'axe "

Transfert des connaissances et évaluation des

technologies et des modes d'intervention en santé

» oeuvrant en étroite collaboration avec

l'ensemble de nos axes de recherche, l'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) et la Direction de l'éval uation, de la qualité, de l'ingénierie

et de la performance du CHUQ. Cette approche intégrée est la clef de voûte de notre démar

che visant l'optimisation des soins de santé, du diagnostic et du traitement des malades. Enfin, notre Centre s'est résolument inscrit dans une trajectoire de collaboration et de partenariat non seulement régionale afin de concrétiser des mass es critiques interdisciplinaires de grande envergure, mais aussi nationale et internationale en encourageant des alliances stratégiques pour mieux être en mesure de répondre à des questi ons de grande complexité et de maintenir un haut niveau de compétitivité et d'excellence Ce fut une année bien remplie. Un coup d'oeil rapide nous permet d'apprécier le chemin parcouru et le travail accompli : l'amélioration du financement global en particulier au chapitre des subventions, une nette augmentation de la clientèle étudiante, un nombre imposant de

publications, un recrutement prometteur, l'appréciation par le Collège royal de notre programme

de clinicien chercheur et finalement l'obtention du Prix AQESSS-mission universitaire,

reconnaissance provinciale convoitée soulignant particulièrement notre savoir-faire en matière

de transfert des connaissances J'adresse mes remerciements à tous nos partenaires qui partagent notre vision et soutiennent nos actions.

Jean-Claude Forest

Directeur du centre recherche du CHUQ par intérim

2010-2011 Rapport annuel - 10

L'organigramme

Conseil d'administration

du CHUQ

Directeur général adjoint aux affaires

médicales et universitaires

Directeur général

Directeur de la recherche

Conseil d'administration

de l'Université Laval

Comité de la recherche

Comité d'éthique de la recherche

Recteur

Vice-recteur

Légend

e

Lien hiérarchique

Lien fonctionne

l

Commissaire aux conflits d'intérêtsContrat

d'affiliation

Comité de direction

Bureau de direction de la recherche

Assemblée des chercheurs

Directeur adjoint à la recherche clinique

Directeur adjoint administratif de la recherche

Directeurs d'ax

e

Chercheur

quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] CONVENTION DE PARTENARIAT

[PDF] REDACTEUR TERRITORIAL

[PDF] Livret d accueil 2014-2015. Professeur stagiaire 2 nd degré

[PDF] INTEGRALMANAGER by EICL

[PDF] CONVENTION DE PARTENARIAT Conseil Général de la Sarthe Le Mans Métropole OSEO Financement

[PDF] Titre professionnel - Serveur en restauration

[PDF] Les infractions : Les contraventions de classe 4:

[PDF] Séquence 1 L œil et l appareil photographique (15 exercices corrigés)

[PDF] LE REFERENTIEL METIER DES FORMATEURS CHARGES DE L EVALUATION DES FORMATIONS

[PDF] CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE MINISTERE DE L EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE (MEPS) ET DES ENTREPRISES PRIVEES

[PDF] Convention de Partenariat entre la Commune d Yerres et l Association «Potager Caillebotte»

[PDF] Un véhicule intercepté par un policier peut être saisi sur-le-champ pour une période de 30 jours si le permis du conducteur n est pas valide.

[PDF] EN GUISE D INTRODUCTION

[PDF] Après la classe de 3ème

[PDF] Compléter le schéma ci- contre en indiquant la marche des rayons lumineux qui permette d expliquer que le personnage voit le bouchon de la bouteille