[PDF] La Condition pavillonnaire





Previous PDF Next PDF







Emma Bovary ou lexpérience du bonheur et de la mort

6 juil. 2020 L'importance de la lecture . ... La lecture face à la vraie vie . ... la complexité du rôle des objets dans Madame Bovary.



Saisir les nuances des mots - Leçon 3 – Verbes et chronologie des

Texte. L'extrait suivant est tiré de Madame Bovary du romancier français Gustave. Flaubert (1821-1881). L'héroïne Emma Bovary



La Condition pavillonnaire

élèves quels sont les axes de lecture qui leur semblent importants à travailler lecture d'extraits de Madame Bovary -> Exemple passage : « Elle se ...





EMMA BOVARY: NI (MI-)ANGE NI (MI-)DÉMON? PLAIDOYER

biographie de Flaubert un plan de lecture de Madame Bovary dans l'amour conserve son caractère d'axe de référence absolu».13 Pour.



Table des matières 1.- Introduction 2.- Considérations préliminaires

La dépravation de la lecture : Madame Bovary et Don Quichotte. est composé par trois axes venant compléter la critique réaliste qui s'étend dans cette.



Aborder Madame Bovary en classe de français à travers des

5 déc. 2007 la lecture de Madame Bovary aux élèves ? Face à cette question nous avons spontanément ... Il reste cependant d'autres axes à explorer.



Emma Bovary au xxie siecle en Seconde professionnelle

Bien que distincts les trois axes théoriques qui sont au principe de notre parcours7 de lecture problématisé autour d'une Emma Bovary prisonnière de.



[PDF] Madame Bovary - Numilog

Madame Bovary l'œuvre qui tourna le dos au romantisme 388 La lecture d'une œuvre réaliste : du plaisir au danger Axes directeurs de l'étude



« Madame Bovary » Gustave Flaubert : Les thèmes - Maxicours

Objectif Découvrir que Madame Bovary cette œuvre de Gustave Flaubert oscille entre les thèmes du romantisme et ceux du réalisme Le roman Madame Bovary 



[PDF] Madame Bovary - La Bibliothèque électronique du Québec

Madame Bovary Mœurs de province roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 715 : version 2 01





Exposée sur le roman madame Bovary - Gustave Flaubert - Scribd

Edité par Michel Lévy frères et paru à Paris en 1857 Madame Bovary est un roman écrit par Gustave Flaubert Cette œuvre dont l'écriture démarre en 1851



Expose Francais Jumelles Word Madame Bovary Gustave Flaubert

Édité par Michel Lévy frères est paru à Paris en 1857 Madame BOVARY est un roman notre profil littéraire (résumé fiche de lecture et axes de lecture)



Madame Bovary incipit Flaubert : analyse pour loral

De manière étonnante Flaubert débute son roman par un portrait de Charles Bovary le mari d'Emma Voici l'analyse de cet incipit mêlant réalisme et 



Madame Bovary de Flaubert : Partie 1 chapitre 1 (incipit

Axes de lecture pour un commentaire composé > Un jeu avec les attentes du lecteur : Comment Flaubert joue-t-il avec les clichés du roman d'apprentissage et 



[PDF] La parole en déroute - Archipel UQAM

GUSTAVE FLAUBERT 1 MADAME BOVARY 1 L'ÉDUCATION SENTIMENTALE 1 LANGAGE 1 SILENCE 1 DOXA 1 Lettre à Louise Colet 10 avril 1853

  • Pourquoi choisir Madame Bovary au bac ?

    C'est un roman sur la lecture.
    Sur les effets de la lecture. L'héroïne, qui a reçu l'éducation de toute bourgeoise du XIXème si?le, découvre la lecture des romans « à l'eau de rose » durant son pensionnat. Elle se prend alors à imaginer un avenir semblable à celui des personnages qui peuplent ces histoires.
  • Quels sont les thèmes principaux de Madame Bovary ?

    Principaux thèmes : la vie rurale de province, l'amour, les illusions, la frustration, la condition féminine et, en filigrane, les pouvoirs de la littérature.
  • Quel est l'objectif de Madame Bovary ?

    L'histoire s'intéresse à Emma Bovary, épouse d'un médecin de province, qui noue de nombreuses relations adultères, menant un train de vie supérieur à ses moyens, dans l'espoir d'échapper à l'ennui et la banalité de la vie en province.
  • Quel âge pour lire Madame Bovary ?

    Madame Bovary : Gustave Flaubert - 2013232845 - Romans - Livres dès 12 ans - Livres pour enfants dès 12 ans Cultura.
La Condition pavillonnaire

La Condition pavillonnaire

Sophie Divry

(Les éditions Noir sur Blanc, 2014) Fiche pédagogique #3

La Condition pavillonnaire

Sophie Divry

Un roman corrosif : rêves de bonheur d'une femme

Mots-clefs

Société de consommation Parcours de vie Condition féminine

Désirs Frustration

Présentation de l'oeuvre

La Condition pavillonnaire invite à suivre

le parcours de vie d"une femme de classe moyenne née dans les années 50 jusqu"à sa mort à plus de 90 ans. M.-A., l"héroïne, se construit une vie " parfaite » avec son mari et ses enfants dans son pavillon " tout confort

Tout va pour le mieux : le bonheur est à por-

tée de main. Les Trente Glorieuses orent leur lot de promesses et de désirs. M.-A. s"emploie à être une épouse puis une mère moderne et dévouée. Elle endosse ce rôle qui semble d"abord la combler mais pourtant, très vite, l"ennui et l"insatisfaction la rongent. Elle explore alors successivement diérents exu- toires : l"adultère, l"humanitaire, le yoga, sans trouver un remède ecace. Le roman, écrit à la deuxième personne du singulier, interroge avec ironie et humour sur le sens d"une vie.

La narration se joue avec subtilité de la tem-

poralité : eets d"analepse et de prolepse. L"héroïne naît en Isère, étudie à Lyon puis s"installe vers Chambéry, à Empan-sur Nive (village ctif).

Sur l'auteur

Fiche auteur Arald

2

Thèmes

Satire de la société de consommation à travers les objets du quotidien et le rêve de bonheur " D'abord devenir propriétaire, puis aménager, puis se reproduire » p. 84

Rituels du quotidien

Toujours les mêmes gestes, incorporés dans votre jeunesse, la technique changeant peu : ouvrir

la voiture avec les clefs (plus tard presser un bouton noir, entendre un bip), saisir la poignée, ouvrir

la portière, les mêmes gestes répétés chaque jour par des millions de conducteurs : s"asseoir sur le

siège avant, fermer la portière, tourner la clef dans le contact, poser la main droite sur le levier de

vitesses, appuyer sur la pédale de gauche, pousser le levier, relâcher le pied gauche, appuyer sur

la pédale de droite : démarrer. p. 92 Tu demeurais souvent dans la cuisine à regarder ta mère. Tu te rappelles la manière dont elle préparait le veau pané : elle neoyait la toile cirée et sortait trois assiees creuses du pla-

card. Dans la première elle meait une poignée de farine, dans le deuxième elle cassait et bat-

tait un œuf, dans la troisième elle versait de la chapelure. Elle dépliait le petit paquet prove-

nant du boucher. Elle saisissait une première escalope de viande entre le pouce et l"index des deux mains, la faisait passer dans la première assiee, en retournant bien l"escalope des deux

côtés, ce qui couvrait de traînées blanches le rose de la viande. Puis elle la trempait dans

l"œuf. C"était ton moment préféré. L"escalope ressortait gluante de l"assiee, ta petite frimousse

derrière la table faisait une grimace de dégoût ravi. La viande nissait dans la troisième as-

siee, ta mère la tapotait pour que la chapelure adhère bien. Elle recommençait l"opéra-

tion autant de fois qu"il y avait d"escalopes, à la n la toile cirée était tachée d"éclaboussures.

p. 77

Le réfrigérateur, le téléviseur, le lave-linge, la cafetière Nespresso (voir notamment p. 49).

Le couple de M.-A. et François suit l"évolution de la société de consommation : le développe- ment de l"aménagement du territoire, l"expansion des hypermarchés, des banlieues pavillon-

naires présentées comme l"idéal du bonheur, jusqu"à la crise économique des années 85-90

alors, parallèlement, le couple est mis en péril.

Distance ironique - humour à la Deschiens :

" Si tu devenais riche (...) ce serait le bonheur » p. 104 Voir aussi l'épisode de la pose de la moque?e pp. 81-82.

Voir aussi " accélérer » p. 54

Voir aussi "l'acte de rentrer» p. 87 et pp. 106-107 : mise en route de la lessive. 3 4

Illusion du bonheur

: a?ente, ennui, insatisfaction " Tu t'ennuyais beaucoup quand tu étais petite.

Cycle, recommencement, générations

D'une histoire commencée avant nous, et qui se continuera tant qu'on pourra tenir des cadastres

et des conversations, édier des murs, creuser au bulldozer, cultiver un potager, élever des enfants,

tant qu"on pourra payer du géomètre, de l"ingénieur, de l"ouvrier ; tant qu"il sera possible de se

réunir chez un notaire pour imprimer un acte de vente en quatre exemplaires dans un bureau

climatisé. D"une histoire qui se continuera après nous tant qu"il y aura du couple pour y résider,

s"aimer, neoyer, bricoler, recevoir, vivre en somme ; tant qu"ils seront assez fertiles pour se repro- duire, engendrant une famille de plusieurs membres, et dans cee famille toi, la femme, M.A.

Incipit

Incipit du 1

e chapitre

Tout se passera entre le salon et la cuisine. La cuisine pour toi, le salon pour les invités. (...) Vers

six heures, tu tranches des oignons, tu fais fondre du beurre, tu épluches des caroes, tu haches,

tu farcis, tu sales, tu poivres, tu échalotes, tu ébouillantes, tu pèles et épépines, tu bouquet-gar-

nis. Tous ces gestes répétés au même moment dans d"autres cuisines, tous ces gestes que tant de

femmes ont faits pour tant d"autres invités, tous ces gestes tu les refais ; et comme tu regardais ta mère les faire en écoutant la radio, au bout de la table Nathalie dessine et te regarde. p. 115 " Tu t'ennuies p. 18

Tu a?endais quelque chose. Tu incitais François à partir en week-end, tu allais au cinéma ou

récurais frénétiquement la salle de bains. Tu aurais voulu que chaque semaine des mots diérents

soient marqués sur le calendrier, date de spectacle, coieur, achat d"un nouveau meuble, n"importe

quel événement, tu meais beaucoup de soin à prévoir tout cela, et s"il arrivait malgré tes eorts

de voir une semaine vide sur le calendrier, un accablement sourd t"enserrait dès le dimanche. De-

vant cee semaine où rien n"était écrit, tu aurais presque pleuré. Déjà enfant, tu avais aendu. »

p. 119

Tu es arrivée là où tu désirais quand vous discutiez en fumant sur les poufs ; être mariée ; avoir

des enfants, " tout en travaillant parce qu"il faut être indépendante

», pourquoi alors ne ressen-

tais-tu pas une vraie satisfaction ? - Il t"en faut toujours plus. - Tu n"es jamais contente. Ton mari s"agaçait. Même en vacances désormais quelque chose de lourd s"insinuait ... » p. 125

L'oeuvre dans les programmes

Quatrième, Français : La fiction pour interroger le réel.

CAP, Français

" Se construire » et plus particulièrement " La marge et la norme ».

" S"insérer dans le groupe » et plus particulièrement " Se dire et dire le monde avec humour ».

Seconde générale, Français : " Le roman et la nouvelle au XIX e siècle, réalisme et naturalisme ».

Le récit réaliste

: ouverture contemporaine (extraits ou lecture cursive).

Seconde générale, Li?érature et société : " Écrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands

débats de société », en particulier avec le point d"entrée : " Ce que la ction dit du monde

». Du

point de vue de la société de consommation ou sur la périurbanisation, par exemple.

Seconde Pro, Français

: " Parcours de personnage » et particulièrement : " Les valeurs qu'in-

carne le personnage étudié sont-elles celles de l"auteur, d"une époque ? » Ouverture sur la liéra-

ture contemporaine. Première générale, Français : " Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours

». L"œuvre

se prête très bien à l"étude de la constitution du personnage romanesque, de la notion de héros/

anti-héros. Première L, Français : " Les réécritures, du XVII e siècle à nos jours », variations autour d"Emma

Bovary.

Première générale, TPE, en associant le?res, histoire-géographie et économie autour des thé-

matiques suivantes

ES/S/L : " Individuel et collectif ».

ES : " Crise et progrès ».

Terminale L, Liérature Domaine d"étude "Lire-écrire-publier» (programme sept. 2014 - sept.

2016)
: réécriture contemporaine de Mme Bovary. Lecture complémentaire.

Terminale pro, Français

" L"homme et son rapport au monde à travers les arts et la liérature des XX e et XXI e siècles

», particulièrement "

Comment la lecture d"œuvres liéraires permet-elle de s"interro- ger sur le rapport de l"homme au monde ?

" Identité et diversité », particulièrement " Comment transmere son histoire, son passé, sa

culture BTS, Culture générale et expression pour 2015/2016 Thème 1, Les objets qui nous envahissent, objets cultes, culte des objets.

Thème 2, Je me souviens.

5

Activités pédagogiques

Lecture

Tous niveaux

: Au CDI, avec professeur documentaliste, faire une recherche de publicités d'époque

et d"autres œuvres à mere en résonance. Après la lecture approfondie de l"incipit, demander aux

élèves quels sont les axes de lecture qui leur semblent importants à travailler, et pourquoi.

Ils justient leur choix par des extraits retenus au cours de leur lecture de l"œuvre. Pour étayer le

travail, un carnet de lecture peut être proposé.

Quelques exemples d"axes de lecture :

Les Objets. Quel est leur statut ? Que nous disent les objets de ceux qui les possèdent ? De quoi sont-ils le signe ? Désirs et frustrations. Un parcours de femme : M.-A., personnage singulier ou représentatif ? Première L : La réécriture, variation autour d'Emma Bovary.

Lien avec l"exergue p. 67

Travail sur le prénom de l"héroïne M.-A.

Thématiques l"adultère/l"ennui, l"insatisfaction/le rêve.

lecture d"extraits de Madame Bovary -> Exemple passage : " Elle se répétait : " j'ai un amant ! un

amant ! » se délectant à cee idée comme à celle d"une autre puberté qui lui serait survenue. Elle

allait donc enn posséder ces plaisirs de l"amour, cee èvre de bonheur dont elle avait désespéré.

Elle entrait dans quelque chose de merveilleux ou tout serait passion, extase, délire...» ou prépara-

tion de la fuite avec Rodolphe.

Écriture

Tous niveaux, Français

Rédiger un pastiche sur l"un des extraits ayant pour thème les gestes du quotidien.

Mise en voix d"extraits du chapitre 1, début.

S"inspirer de la page de recherche de la cartomancienne par M.A : Les pages jaunes (p. 59) et l"histoire de ce guide inventé par Sébastien Boin au seuil du XIX e siècle. Le personnage d"un récit se sert d"un objet du quotidien (une poubelle, une boîte de conserve, par exemple) et un petit paragraphe récapitule l"histoire de cet objet.

Écriture longue en écho à l"extrait du chapitre 1 (pp. 15-16, jusqu'à " de tes dix ans ».) À la manière

de la narratrice, racontez vos souvenirs d"enfance. Vous utiliserez le pronom " tu » et les temps du passé et évoquerez en premier lieu votre cadre de vie, puis dans un deuxième temps, deux

souvenirs liés à des émotions olfactives ou gustatives partagés avec des personnes qui ont comp-

té pour vous. Oral

Tous niveaux : Extrait du chapitre 1 (par exemple : pp. 15-18 de " Tu t'ennuyais beaucoup » à " Tu

t"ennuies

») à adapter en scène de théâtre, avec didascalie initiale. Si l'extrait est trop long, couper

à " Fais a?ention ! » p. 16

6

Autres pistes

Troisième, découverte professionnelle :

Étudier des extraits, notamment l'orientation (extrait p. 19, de " Mais ; avant cela ; il avait fallu

t"orienter » à " Ainsi la vie étudiante n'aura été qu'une étape ») ou la découverte du monde de l'en-

treprise (extrait p. 140 " Par l'unique fenêtre » ...p. 141 " Scalli fut nommé directeur commercial »)

Tous niveaux, projet transversal en français/histoire et géographie

S"inspirer des pages de présentation d"Empan-sur-Nive, pp. 74-75 pour présenter l"évolution de

sa commune dans les cinquante dernières années, par example, l"arrivée des premiers super- marchés dans la ville ; l"arrivée des biens technologiques ou électroménagers dans votre foyer (NB : bien faire remarquer que tout est ctif, Empan n"existe pas, et la Nive est un petit cours d"eau du pays basque, également rivière de vacances du Petit Nicolas

Activités de recherche autour de l"évolution de la géographie d"une ville : périurbanisation,

développement des supermarchés et centres commerciaux aux alentours des grandes villes.

L"évolution d"une entreprise de meubles : Bédani, de la fondation à la fusion/restructuration.

p. 140 et pp. 155-156.

En écho

Li?érature

Gustave Flaubert, Madame Bovary (1856)

et ses dérivés, tout particulièrement l"adap- tation sous forme de roman photo : hp:// aubert.univ-rouen.fr/derives/mb_bd.php (lien sur les manuscrits de Flaubert)

Guy de Maupassant, Une vie (1883)

Georges Perec, La Vie mode d'emploi. Ro-

mans (1978)

Georges Perec, Les Choses ou une histoire

des années 60 (1965) : lecture croisée des deux incipits

Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe

(1949)

Musique

Boris Vian, La complainte du progrès

(1955) : pour la société de consommation et l"humour.

Clarika, Emilio (1993) : pour l'humour et la

prise de distance avec un idéal kitsch du bonheur.

Peinture

René Magrie, La Condition humaine

(1933)

Duane Hanson, Supermarket Ladie (1969)

Edward Hopper, Tableaux (1952), particu-

lièrement Morning Sun. 7

Annexe

La Vie mode d'emploi (sous-titre Romans) de George Perec

" J'aimerais qu'il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables ;

des lieux qui seraient des références, des sources : mon pays natal, le berceau de ma famille, la maison

où je serais né, l"arbre que j"aurai vu grandir (que mon père aurait planté le jour de ma naissance),

le grenier de mon enfance empli de souvenirs intacts... De tels lieux n"existent pas, et c"est parce qu"ils

n"existent pas que l"espace devient question : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n"est ja-

mais à moi, il ne m"est jamais donné, il faut que j"en fasse la conquête. Mes espaces sont fragiles : le

temps va les user, va les détruire : l"oubli s"inltrera dans ma mémoire. Il n"y aura plus écrit en lere

de porcelaine blanche collées en arc de cercle sur la glace du petit café de la rue Coquillière : "

Ici, on

consulte le Boin » et " Casse-croûte à toute heure ». L"espace fond comme le sable coule entre les

doigts. Le temps l"emporte et ne m"en laisse que des lambeaux informes. »

Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir

Aussi bien n'est-ce pas l'amour que l'optimisme bourgeois promet à la jeune épousée : l'idéal que l'on

fait miroiter à ses yeux, c"est celui du bonheur, c"est-à-dire d"un tranquille équilibre au sein de l"im-

manence et de la répétition (...) Reine dans sa ruche, reposant paisiblement en soi-même au cœur de

son domaine, mais emportée par la médiation de l"homme à travers l"univers et le temps sans bornes,

épouse, mère, maîtresse de maison, la femme trouve dans le mariage à la fois la force de vivre et le

sens de sa vie. (...) Dans le jardin le même printemps paré des mêmes eurs promet le retour de l"im-

muable été, de l"automne avec ses fruits identiques à ceux de tous les automnes : ni le temps ni l"espace

ne s"échappent vers l"inni, ils tournent sagement en rond. (...) Manger, dormir, neoyer..., les années

n"escaladent plus le ciel, elles s"étalent identiques et grises en une nappe horizontale ; chaque jour imite celui qui le précéda ; c"est un éternel présent inutile et sans espoir. » 8 Ce?e fiche pédagogique est issue du travail d'un groupe de veille liéraire initié par l"Arald en partenariat avec la DAAC de Lyon. Ce groupe cherche à faire découvrir l"œuvre d"auteurs contemporains de la région. À chaque rentrée liéraire, il sé- lectionne les romans les plus appropriés pour les jeunes lec- teurs : niveaux collège, lycée général et technologique, et/ou voie professionnelle. Il suggère des pistes de travail et permet ainsi de mere en relation le public scolaire avec des auteurs d"aujourd"hui, que les classes peuvent rencontrer. * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en

Conseil d"état avant le 1er octobre 2016

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] axe de lecture bel ami

[PDF] les axes de lecture le dernier jour d'un condamné

[PDF] nuit et brouillard jean ferrat hda

[PDF] diagramme de polarité d'une grenouille

[PDF] axe antéro postérieur souris

[PDF] axe dorso ventral

[PDF] axe de polarité escargot

[PDF] diagramme de polarité

[PDF] exercice de symétrie 6ème

[PDF] axe de symétrie cm1 évaluation

[PDF] exercice axe de symétrie cm1 a imprimer

[PDF] exercice de symétrie 5eme

[PDF] comparaison symétrie axiale et centrale

[PDF] axe de symétrie d'une droite

[PDF] figure symétrique 5eme