[PDF] Le Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier entre fiction et récit de





Previous PDF Next PDF



Lectures-analytiques-Bel-Ami.pdf

Toute lecture analytique tirée d'une oeuvre intégrale doit se situer dans l'étude (Présentation de Maupassant et de Bel-Ami son deuxième roman très.



Epreuve de français Français

1- Analyser un extrait de roman réaliste ;. 2- Rédiger un axe de lecture. Corpus : Guy de MAUPASSANT Bel-Ami



Lecture analytique n° 1 : lincipit

Guy de Maupassant Bel Ami (1885)



Le Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier entre fiction et récit de

30 Nov 2010 des clés de lecture à travers son travail d'écriture. Ainsi Le Poisson-?Scorpion débute par la traversée du narrateur vers l'île de Ceylan



Adaptation cinématographique dœuvre littéraire : Bel-Ami

d'œuvres littéraires à travers l'exemple de Bel Ami de Guy de Maupassant. ? Nous nous sommes concentrés sur différents axes.



Pronoms personnels « il » et « elle » Il utilise les pronoms

Bel-Ami excipit ou explicit. OUTILS D'ANALYSE/PROCEDES DISPONIBLES. AXE. Outils d'analyse. Relevé. Interprétation. Construction du texte.



MATIÈRES OBLIGATOIRES

5 Jul 2022 Pour l'année 2022-23 il s'agit de Bel-Ami (Maupassant)



Enseignante karima Yahia Ouahmed Cours destiné aux étudiants

1-Axe de lecture : Horizon d'attente et expérience réceptive. Dès lors que l'œuvre littéraire destinée à Guy de Maupassant Bel Ami (1885). Questions.



Lecture analytique n° 1 : lincipit

Guy de Maupassant Bel Ami (1885)



LEÇONS + EXERCICES

LE TEXTE. 33 Les reprises nominales et pronominales . Guy de Maupassant Bel-Ami (1885). S'exercer ... Nul élève ne peut se dispenser de la lecture d'un.



[PDF] Lectures-analytiques-Bel-Amipdf - Almae Litterae

Bel-Ami se trouve dans « l'axe du pouvoir » caractéristique de l'architecture antique Le mariage avec Suzanne va lui permettre de devenir député de joindre le 



Analyse de Bel Ami PDF Guy de Maupassant Romans - Scribd

Téléchargez comme DOC PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd Bel ami - Maupassant (Fiche de lecture): Analyse complète de l'oeuvre Sophie Lecomte



Bel Ami de Maupassant : Partie 1 chapitre 1 (incipit) (Explications et

Comment Maupassant annonce-t-il dans cet incipit un projet romanesque réaliste marqué par une vision personnelle du monde ? Axes de lecture pour un commentaire 



Bel-Ami Guy de Maupassant incipit - Commentaire composé

Dans le chapitre 1 de Bel-Ami Maupassant introduit l'ambitieux et arriviste Georges Duroy Trouve ici une analyse complète de cet anti-héros séducteur et 



Bel-Ami : Lecture méthodique : Lincipit - Maxicours

Deux axes de lecture se dégagent alors : la mise en place du récit et le portrait du héros 3 Les axes de lecture Le narrateur est omniscient Il sait tout du 



Bel-Ami : les thèmes - Maxicours

MAUPASSANT G de Bel-Ami GF Flammarion 1999 1 Les femmes Les femmes sont présentées comme un moyen d'ascension sociale C'est grâce à elles que Duroy 



Maupassant Bel-Ami- analyse dextraits - Wixcom

Dans son roman paru en feuilleton du 6 au 30 mai 1885 puis édité en volume le 11 mai Maupassant montre l'ascension sociale de son héros Georges Duroy dans 



[PDF] GUY DE MAUPASSANT BEL-AMI - The European Bookshop

activités de pré-Lecture 1 Le contexte historique Lisez le texte et répondez aux questions Bel-Ami est publié en 1885 C'est un roman contemporain car





Bel-Ami - Lincipit - Maupassant - Bac de français

Plan de la fiche sur l'incipit de Bel-Ami de Maupassant : Introduction Lecture du texte Annonce des axes Commentaire littéraire Conclusion

:

NicolasBouvi r, ntr fiction trécit

voyag Mémoir r ch rch pourl mast rLittératur sm ntionMéti rs

sbibliothèqu sPrésentépar:Directeurderecherche:JulietteABRICM.AlainGuyotMaîtredeconférencesàl'universitéStendhalAnnéeuniversitaire2009-2010

2

NicolasBouvi r, ntr fiction trécit

voyag Mémoir r ch rch pourl mast rLittératur sm ntionMéti rs

sbibliothèqu sPrésentépar:Directeurderecherche:JulietteABRICM.AlainGuyotMaîtredeconférencesàl'universitéStendhalAnnéeuniversitaire2009-2010

6

7IntroductionGrandvoyageur, NicolasBouviern'en étaitpasmoinsé crivain:"sivousle coupezendeux,vou snetrou verezpasd'uncôtéu nvoyageur,etd el'autreu nécrivain,maisdeuxmoitiésd 'écrivains-voyageurs1».Au teursuissenéen 1929etdécédéen1998,ilaouvertlavoieàunenouvelleécritureduvoyage,aprèsavoirpasséplusdedixansàl'étranger.Sonexpérienceduvoyageaétéàlasourcedesesoeuvres,etNicolasBouvierrevendiqueuneécritureduréel,quiseraitpropreaurécitdevoyage:"jenesuispasunécrivai ndefiction2».L'intér êtdel'écritureviatiquee stderetr anscrireuneexpériencevécue,"ilnefautpasquel'écrivainbouchelepaysage.[...]Quantàsonécriture,elledoitdevenir aussitransparentee tmincequ'u ncristallégèrementfumé3».Ecritureetvoyagesontintimementliés,etjusqu'auXIXeleterme"voyage»désignaitàlafoisledéplacementetlerécitquienétaitfait.Lerécitdevoyageestungenrepolymorphe,etilestdifficiledeledéfinirdemanièreunivoque:journaldebord,autobiographie,voyageimagi nairec' estungenrequi appelle lapolyphonieetle syncrétisme.SelonCédricFabre,"lafrontièreestgénéralementbienfloueentrelerécitdevoyageetleroman4»,etlatranscriptiondel'expériencevécueestsouventuneréécritu re:"sij'avais àdiresansambagesà un novice:écri vezàpartirde1MEUNIERJacquesinEcrivainsvoyageurs,[FABRECédric],Paris:Associationpourladiffusiondelapenséefrançaise,2003.2PLATTNERPatricia,NicolasBouvier,LeHibouetlabaleine,Genève,LightNightProductionGenève:Télévisionsuisseromande,1992.3BORERAlain,BOUVIERNicolas, CHAILLOUMichel,Pourunelitt ératurevoya geuse,Br uxelles:Complexe,1999,pp.43-444Ecrivainsvoyageurs,op.cit.,p.5

8l'expérienceetseulementdel'expérience,cetteinjonctionmesembleraitconfinerausupplicedeTantale5».L'Usagedumonde,LeJournald'Aranetd'autreslieuxetlaChroniquejaponaisesontdesoeuvresquiserattachentaisémentaugenreviatique,etNicolasBouvierlesrevendiquecommeautobiographiques.Lechoixd'étudierLePoisson-Scorpionprovientdesanatureambivalente,quilefaitoscillerentrefictionetrécitdevoyage.SicetteoeuvrenarrelevoyagedeNicolasBouvieràCeylanenadoptantlaconfigurationd'unjournaldebord,elleentredansl echampdelafi ctionetempru nteaugen redufantastiqueetduconte.Cen'estpasunhasardsicetteoeuvre,aprèsavoirétépubliéedanslacollectionVoyageursdel'éditionPayot,aétéensuiteclasséeparmilesromans.Letermed efictionestpo lysémique :ilp eutrenvoy eràunecon structionnarrativeouàungenrelittéraire.LeTrésordelaLangueFrançaisedéfinitlafictioncommeétantun"produitdel'imaginationquin'apasdemodèlecompletdanslaréalité».Lafictionseraitunevisionerronéeduréel,quiseraitenjolivéoumasqué.D'unpointdevuelittéraire,lafictioncommeconstructionnarrativeestlamiseenintrigued'unrécit :l'acti onestmotivée,l'oeuvr eestcons truiteautourd'unordrecausal,commelerappelleAdrienPasquali6.LafictioncommegenreaétédéfinieparKateHamburge r,autourdelaques tiond el'énonciation:lerécite stàla3èmepersonne,ilyautilisationdustyleindirectlibre,quipermettentlareprésentationdesentiments,deparoles,quinesontpasceuxdel'auteur.LePoisson-Scorpionposelaquestiondel'hésitationentrelegenrefictionneletviatique:s'ilcommencecommelerécitd'uneexpériencevécue,ils'achèvedansuneatmosphèreoùlamagienoireetlefantastiques'entremêlent.LerécitdeCeylanétaitpourNicolasBouvierune"écriture-exorcisme7»,puisqu'ilaétéécritvingt-cinqansaprèsl'expériencenégativevécueparlevoyageur,isoléetimmobiliséparlamaladie.5JAMESHenri,SurMaupassant;précédédeL'artdelafiction,Bruxelles:EditionsComplexes,1987,p.406PASQUALIAdrien,LeTourdeshorizons:critiqueetrécitsdevoyage,Paris:Klincksieck,1994,pp.111-1137BOUVIERNicolas,Routesetdéroutes ,en tretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,Genève:Mé tropolis,1996,p.147

9Nousverronsc ommentcetteoeuvreserattache augenreviatique,enréactualisantlesthèmespropresàcegenre,etens'insérantdansunehistoiredelalittératuredevoyage,puisils'agiradecomprendreenquoiLePoisson-Scorpionentredanslechampdelafiction.Entrepériplepsychologiqueetsurconstructiondurécit,l'oeuvres'éloignedugenreviatique,pouroscillerentrelefantastiqueetleconte,elledevientlelieud'uneexpérimentationdel'écriture:"j'avaistrèsenviedefairedelafictioncarj'enaiunpeuassezderaconterleschosescommejelesaivues8».8Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,France,n°974-975,juin-juillet2010,p.19

10I-LatraditiondurécitdevoyagedansLePoisson-ScorpiondeNicolasBouvierLePoisson-Scorpions'inscritdanslalittératureviatiqueenreprenantlesmotifstraditionnelsdecegenretoutenles renouvel ant.Leré citracontelepéripl eduvoyageursurl'îledeCeylan,àtraversuntexteparfoisprocheducarnetderoute,donnantdesinformationsprécisessurlesconditionsduvoyage.Cetteoeuvreadoptelaformedenotesprisessurlevif,toutenréactualisantl'histoirelittérairedurécitdevoyageàtraversdesréférencesoudesmotifsrécurrents.Latrameduvoyageestbienprésente,suivantlespasdun arrateurdan suncadre spatio-temporeldéfini,etadoptantlestyleviatiquepropreàcetypederécit.Ils'agirademettreenvaleurlescaractéristiquesduPoisson-Scorpionrattachantcetteoeuvreaugenreviatique.1.LesmarquesdurécitdevoyageLesmarques durécitde voyageso ntprésentesdansLePoisson-Scorpion:NicolasBouvierempruntelesélémentstraditionnelsdecegenreenrenouvelantlaformedecetypede récit.Cetteoeuvreab ordedemanièreatyp iquel'inertieduvoyageursurl'îledeCeylan,etlesmarquesdurécitdevoyagesontalorsréactualiséespourêtreadaptéesàcetyped'action.1.1.Lecadrespatio-temporel• Traitementdel'espaceLerécitduPoisson-Scorpiondébuteparunearrivéeetseclôtparledépartduvoyageur:renversantlescodesdurécitdevoyage,NicolasBouvierinscrittoutde

11mêmesonrécitd ansuncadre spatialdéfini,c orrespondantau xattentesde lalittératureviatique.Levoyagesedéroulantsuruneîle,lenarrateurn'hésitepasàdécrirelafauneetlaflorequilapeuplentetleursspécificités.Lemotifdel'îleestchargédesymboles(voirI,2.2.),mai sperm etaussiundépaysement dulecteur,avec ladescriptio nexotiquedelafloretropicaleetdufolkloreliéàcelieu.L'espaceestoccupéparlesélémentsnaturelsquijouentunrôleimportantauseinmêmedelanarration:ainsilapluie9,levent10etlachaleur11sontdesacteursàpartentièredurécitpuisqu'ilsinfluentdirectementsurlesêtresvivantsurl'île.Siladescriptiondepaysagesestlimitée,l'îleestcaractériséeparseséléments:lachaleurtropicaleaffectelapopulationdeCeylanetlenarrateur.Leventdéchaînéfaitdel'îleunlieuinhospitalier,oùlevoyageurn'estpaslebienvenu.Lazonegéographiqueoùsetrouvelevoyageurestcaractériséeparsonaridité,sonhostilité:c'estunpaysagevidequireflètel'étatd'espritduvoyageur,etquiconduitàsachute(voirII,1.2.1.).LestyleviatiqueetledéplacementgéographiquesontprésentsdanslechapitreIII,dans unereprise parodiquedusuivid'unplan.Ainsi,le narrateursuitletracéin diquéparsonami,etdécritleslieuxprésentssursontrajet,avecironi e,enmettanten valeurlaréalitéquiestbienplusnégati vequeladescriptionquienestfaite:"PETITERIVIERE-C'estuncanald'eaumorteentredeuxbergesdeterren oireetfriable12».L' humourestprésentdansl'alternance entreuneim ageparodiqueduguidetouristiqu eetlere gardréalisteduvoyageurdécouvrantleslieux.9LePS(LePoisson-Scorpion),p.14710ibid.,p.9211ibid.,p.7112ibid.,p.22Traj t

unarrat ursurl'îl

C ylan

12Ledéplacementgéographiquepeutserepérersurunecartetoutaulongdelapremièrepartiedurécit,maisàpartirduchapitreXlesindicesspatiauxs'estompent,laissantplaceàunestagnationdunarrateurdansunespaceclosethostile.Lepaysageperdainsidesaréalitéetdevientunlieuhautementsymbolique.Ainsi,NicolasBouvierditdansZonedesilence13:"aucunbesoinquelaGalledemonlivreressembleàlaréalité:elledoitressembleràuneréalitéaujourd'hui».L'espaceduPoisson-Scorpionse réduitàp artirduchapitreXàc elu idelachambredunarrateur,quidevientchambredel'écrivain:dans"LaChambre-MatriceduPoisson -Scorpion»,Sylvian eDupuisfaitunparallèle entrelach ambreoùcetteoeuvreaétéécrite, etl achambred eCeylan,lieudel'i ncubatio nlitté raire,aucommencementdel'oeuvre.L'i mportancedecetespaceestdé jàannoncéeau chapitreIV,oùlenarrate urexpliq ueque"s'installerdansunechambrepour unesemaine,unmois,unan,estunacteritueldontbeaucoupdechosesvontdépendreetdontilnefautpass'acquitteravecunespritbrouillon14».Cetespaceclosestcentral,puisqu'ilestenmêmetempslelieudel'écritureduvoyage,etceluideladéchéancedunarrateur .Lieu del'emprison nementgéo graphique,ilestenchâssédans undeuxièmelieuclosquiestceluidel'île.L'imagedelachambreannoncelasuspensiontemporelleetspatialedèslapage3 3,où lenarrateuraffirmeque"laproc haine[chambre]risqued'attendrelongtempssontour».Lachambreestdoncunespaceambivalent,quioscilleentredesdimensionspositivesetnégatives.Ainsi,auchapitreXdevient-elleunlieusymbolique,sacraliséparlenarrateur:Balayémachambrec ommeunm oinillonfaisantménage danssacelluleavanced'ouvrirsonmissel15.Lachambreestunespacepositifetprotecteurpourlenarrateur,maisilestenmêmetempssoumisauclimatdel'îleetàsoncôténéfaste.LePoisson-Scorpiones tdoncparcourude repères spatiaux,géographiques(détroitd'Adam),ousymboliques(lachambre),quiincluentcetteoeuvredanslegenre13FondsNicolasBouvier,dossier"Zonedesilence»,BPUGenève14LePS,p.2915ibid.,p.81

13durécitdevoyage,enrecentrantl'espaceautourdeceluidel'écriture,aveclemotifdelachambre.• TraitementdutempsLetraitemen tdutempsdansLePoisson-Scorpiones tatypique, puisquelesrepèrestemporelsdisparais sentavecl'accroissementdel'ine rtieduvo yageur.Letempsdevientalorssymbolique:laduréeduvoyageàCeylanestainsiétendueà9moisdanslerécit,alorsquelepéripleaétémoinslongdanslaréalité.Cetteduréeséparelesdeuxsignesduzodiaquequidonnentlenomàcetteoeuvre,aveclepoissonàl'incipit,etle scorp ionàlafi n.Pourtant,malgréuntraiteme ntinhabitueldelatemporalité,lePoisson-Scorpions'inscritdansuncadretemporelpropreaurécitdevoyage.Ainsi,lerestedel'oeuvreestparcourupardesrepèresquiaccompagnentlecheminementduvoyageur,lanarrationsuivantlachronologiedupériple.Lesrepèrestemporelssontsouventprésentésàl'imagedescarnetsdevoyage,ilssontplacésenexergue.Ainsi,LePoisson-Scorpiondonneparfoisl'illusiond'uneécritureprisesurlevifaumomentduvoyage,enadoptantlatypographiedesnotesderouteetencréantuneffetdespontanéitéetd'authenticité.Lenomdulieuoùsetrouvelevoyageurestsouventaccompagnéd'unrepèretemporel:Negombo,find'après-midi16.Pourtant,lerécitseconstruitautourd'unesuspensiontemporellequidébuteauchapitrecentral(X),aprèslemoisdemars.L'effacementdesrepèrescommenceaveclarupture amour euse,quiplongepeu àpeulenarrateurdansunétatdedépérissementprochedelafolie,"jenesaispasoùsontpasséeslesjournées17»,"mesrapportsavecletempsnesontdepuisbienlongtempspluscequ'ilsétaientautrefois18».Laré apparitiondelascansiontemporell eannoncelaguérisondu 16LePS,p.1617ibid.,p.14518ibid.,p.150

14voyageurdèslechapitreXVIIIquis'intitulesymboliquement"Retourdemémoire».Lenarrateurretrouvesesespritsetsesrepèresdanslemonderéelaprèsunlongmomentd'égarement.Lesindicesdelatemporalitéréapparaissentpeuàpeu,etdeplusenplusprécisément,avectoutd'abordl enomdesj oursqui scandentletextejusqu' àlesaturer:"vendredi»p.141,"dimanche»p.144,"lundi»p.145,sontprésentésenexergueet"mardisoir»p.147,estplacéaumilieudutextelui-même.Ilyadoncuneaccélérationtemporelleprovoquéeparcesindices,quiannoncentlaguérisonfinaleduvoyageur.Enfin,l'avant-dernierchapitres'intitule"cematin»,avecunretourautempsprésentde l'écriture:len arrateur,gu éri,reprendsoncarnetd evoyage,l'écritureapparaîtcommesimultanée,ellesimuleletravaildel'écrivainauprésent.Letraitementdelatemporalitéestdoncprépondérant,carilconcourtàl'effetd'écrituresurlevifducarnetdevoyage.Enréutilisantlatraditiond'uneécritureauprésent,NicolasBouvierdonne ainsil'illusiond'uneoe uvreécriteaumome ntduvoyageàCeylan,quiserattachealorstoutnaturellementaugenredurécitdevoyageparsaformeetlaprésentationformelleadoptée.1.2.Lestyleviatique,esthétiqueducarnetdevoyageLalittératureviatiquepossèdeunstylepropre,quiladifférenciedetouteautreformelittéraire.Mémoireduvoyageur,l'écrituresefaitvecteurdespenséesetdesmomentsvécusparlenarrateur.• L'écrituretélégraphique,lestyledelanoteLerécitdevoyagen'estpascirconscritpardesnormeslittéraires,cequi,selonClaudeReichler,faittoutesasingularité:Toutescesdifférences[...]sontautorisées,etpresqueappelées,parl'exceptionnellecapacitéd'accueildurécitdevoyage.[Constituant][...]unconglomératdeformesdiverses[...],ilmêlelesavoiretles

15posturesd'énonciation[...];nilittératureréglée,ninotesdecarnet,niprotocoled'observation,ettoutcelaàlafois19.Lerécitv iatiqueestaucro isementdesgenreslit téraire:il enreprendles formesetlesthèmes,enagissantàlamanièreducollage.Lesposturesd'énonciations'entremêlent,entrelavoixdunarrateuraumomentduvoyageetcelledel'écrivainquiraconteso nexpérience.Cette polymorphi edurécitdevo yageestliéeàlaproblématiquedelaréécriture:l'oeuvretentederestituerlapasséfidèlementtoutenétantunecréationlittéraire.Lestylev iatiquesembled onclibérédetouteno rme,selonNicolasBouvier"l'écrituredoitdeveniraussitransparenteetmincequ'uncristallégèrementfumé20».L'écri tureduvoyageurdevraitainsiêtre proche delaneutralité,pourtransmettretoutelaréalitéduvoyage.DansLePoisson-Scorpion,lestylelittéraireestcentréautourdeladescriptiondedétail,procédantpartouchespourrendreuneimpressionpresquephotographiquedecequiestvuparlenarrateur.Lasyntaxeestmorcelée,etdonnel'illusiondenotesprisessurlevifetd'écriturebrute:biensouventlesujetduverbeoul'auxiliairesontabsents,toutcommecertainsconnecteurslogiques,provoquantdesasyndètes:Ecritàlamain,trot té jusqu'auphare pourmerafraîc hirdanslesembruns,tapécequiétaitécrit,ressortipourlescigarettes,récrit,dormideuxheures,relu,corrigé,puisbaladenocturne21.Lasyntaxesuitdesdigressionsinternes,etestsouvententrecoupéepardespointsdesuspensio n,épous antlecheminementdelapenséedunarrate ur:"iljureraitqu'ils'engageétourdimentdansunjeudemiroirsternisquilebercent,qu'ilva...qu'ilestdéjàtombédansunpièged'alouettes22».19REICHLERClaude,"Motsetimagesnomades»dansEtudesdelettres,FacultédelettresdeLausanne,n°1-2,janvier-juin1995,pp.9-10.20PLATTNERPatricia,NicolasBouvier,LeHibouetlabaleine,Genève,LightNightProductionGenève:Télévisionsuisseromande,1992.21LePS,p.14522ibid.,P.70

16Lestyles 'adaptedoncauge nredurécitdevo yage,enretrans crivantuneréalitébrute,etqu'ilmontretel lequelle,àun momentprécisduvoyage. Levocabulaireutilisé("bombances23»,"trognes24»,"écornifleurs25»),donnel'impressionquel'oeuvreestunrécitprissurlevif,transmettantlespenséesdirectesdunarrateur .L'écrituresembleêtrepriseau momentduvoyage,aumo mentdel'action.Atraver slesprocédéssty listiquesdu genredurécitdevoyage, NicolasBouvierdonnel'illusiond'uncarnetdevoyagetoutaulongdel'oeuvre.• Lerécitmémorieletl'écrituredelasubjectivitéLerécitdevoyageseconstruittraditionnellementàpartirdenotesprisesaumomentdupériple,maispeutaussiêtrelelieud'uneremémorationlorsqu'ilestécritaposte riori.Dans lePoisson-Scorpion,len arrateurrapp ellel'importancedel amémoire,enfaisantéchoaurôledel'écrivain,quitransmetl'expérienceduvoyage:Siàtousceuxquivieillissentoninterdisaitcettepetitephrase"Voussouvenez-vous?",il n'yaura itplusd econversationduto ut:no uspourrionstous,ettout desuite,noust rancherpaisibl ementlagorge26.Lamémoirerevêtdoncunedimensionessentiellepourl'écrivain,puisqu'elleestlelienentrel'événementpasséetsaréactualisationparl'écriture.Ainsi,NicolasBouvierrappellel'importancedel'écritureduvoyageàtraverslesdeuxépigraphesquicirconscriventlerécit,deKennethWhiteetdeLouis-FerdinandCéline:Onnepeuttoutdemêmepassecontenterd'alleretvenirainsisanssoufflermot.KennethWhiteLapiredéfaiteentoutc'est23ibid.,p.5624ibid.,p.1925ibid.,p.3826LePS,p.65

17d'oublieretsurtoutcequivousafaitcrever.Louis-FerdinandCélineCesdeuxcitationsmisesenexergueannoncentl'importancedurécitmémoriel,cequirattacheLePoisson-Scorpionaurécitdevoyage,carselonM.Ménaché"[levoyage]s'organiseenquatreactessuccessifsquipeuvents'espacerdansuneduréeplusoum oinslongue :LIRE, PARTIR,RENCONTRE R,ECRIRE27».Pour LePoisson-Scorpion,l'écritureduvoyageestfaiteaposteriori,puisqueNicolasBouvierapubliécetteoeuvrevingt-cinqansaprèssonvoyageàCeylan.L'écritureestdoncbienuntravaildemémoire ,oùlas ubjectivitédel'écrivainatou tesaplace. Cetrav aildemémoireaplusieursbutsdanslecasdecetteoeuvre:ellepermetd'exorciseretdeconjurerl'expériencenéfastevécueàCeylan,cequel'épigraphedeCélinesouligne,toutenétantunmoyendecomprendrel'expériencevécue:"c'estunexercicedepudeurextravertie,unmoyendivinatoire,magiquepresque,pourdéchiffrercequiaétévu28».NicolasBouvier,enseremémorantsonvoyageàCeylan,tentededonnerdesclésdelectureàtraverssontravaild'écriture.Ainsi,LePoisson-Scorpiondébuteparlatraverséedunarrateurversl'îledeCeylan,et"l'imagedelatraversée,associéeàl'écriture,n'estpasunevariationdeplussurunmotifcentfoisrepris:ellefiguredemanièreanalogiquel'expériencedusujetquiécritlepoèmedesaviegrâceàlafacultémaîtressequ'estlamémoire 29».Latraver séeversl'îlesymbolis eletravaildemémoire,c'estunfranchisse menttemporel,e ntrelemo mentdel'écriture,etlevoyagevécudanslepassé.Ilyauraitdoncundoubletrajet:spatialaumomentduvoyage,ettemporelaumomentdelaréécrituredel'expériencevécue.LePoisson-Scorpiones tdoncun récitdelamémo ire:retran smettantuneexpériencepassée,ilpermetdelaréactualiseràtraversuneécrituresubjective,c'estunrécitdevoyageécritauprésent,ilestreconstruitaposteriori.27Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.5628MEUNIERJacques,"N.Bouvier,unemoraledelatribulation»,LeMagazinelittéraire,n°288,mai1991,p.11529ANTOINEPhilippe,"Poèmes»,delamer,lesujetlyriquedanslesVoyagesdeChateaubriandinPoésieetvoyage:de l'énoncév iatiqueàl'énoncépoétiq ue,Colloque:po ésieetvoyage,Paris :La Napoule,1999,p.166

18L'oeuvredeNicolasBouviersembledoncadopterlesmarquesformellesdurécitdevoyage:ilenadoptelaformetoutenrenouvelantcegenre.Latraditionviatiqueseperpétueainsidanscetteoeuvreprotéiforme,quis'inscritalorsdansl'histoirelittérairedesvoyages.2.Latraditionviatique,l'inscriptiondanslalittératuredesvoyagesSiLePoisson-Scorpionado ptelesmarquesf ormellesdu récitdevoyage,ils'insèreaussidanscegenreenperpétuantlatraditionlittéraireviatiqueàtraversdesréférencesàl'histoiredelalittér ature devoyageetenrenouvelantles thèmesprincipauxadoptésparcegenre.2.1.Lesréféren ceslitté rairesetl'inscriptiondansl'h istoiredeslittératuresdevoyageL'oeuvredeNicolasBouviers'inscritbiensouventdansuneintertextualitéetdansuncontextecultureltrèsmarqué.Lesréférenceslittérairesinsèrentlerécitdevoyagedansl'histoirelittéraire,encréantdeseffetsd'échosentrelesdifférentesvoix,reprenantlatraditiondurécitdevoyage,"genrelittérairequiappellelecollage»30.Jean-XavierRidonrappelleainsique"lerécitdevoyagesesituedanslanécessitédetransposerlesréalitésdumondedansl'écriturequielle-mêmes'inscritàl'intérieurd'unehistoirelittér aire31».Ni colasBouvierrevendi quecelienavecdesoeuv resantérieures,etassimilecetteinscrip tiondan sunehistoireàundevoi rdereconnaissanceenversceuxquil'ontprécédé:"jemesuismisautravail[...]avecl'aided'unepléiaded'écrivainsaujourd'huidisparusetauxquelsjedoistout32».Cette30ROUDAUTJean,Quelquesvariablesdurécitdevoyage,Paris:Gallimard,LaNouvelleRevueFrançaise,1984,p.62.31RIDONJean-Xavier,LePoisson-ScorpiondeNicolasBouvier,Genève:Zoé,2007,p.46.32BOUVIERNicolas,L'Echappéebelle-Elogedequelquespérégrins,Genève:Métropolis,1996,p.53.

19aideextérieureestunmoteurdel'écriture,maisaussiunsoutiendurantsesvoyages,puisquedansLePoisson-ScorpionMon taignepermet"d'équilibrertou tcequi[ ...]échappe33»auvoyageurégaré.Dansunmilieuhostile,lenarrateurseraccrocheàdesrepèresoccidentaux:lalecturedeMontaigneluipermetd'éclairerlesévénementsvécusàCeylan,c'estunélémentderéalitéquiluipermetdenepassombrerdanslafolie.DansLePoisson-Scorpion,les références littérairesetculturellessefontàdifférentsniveaux.Ellespeuventêtredirectes,àtraverslacitationoul'épigraphe,ouindirectes,àtraversdesallusionsplusoumoinsprécises.Nousallonsétudiercesdeuxtypesderéférences,directesetindirectes.• LesréférencesdirectesLePoisson-Scorpiones tparcouru de référenc eslittérairesdirectes, etestdélimitépardeuxépigraphesquijouentunrôleprépondérantdanslacompréhensiondutexte,e llesontunrôl einterprétatifdanslalecturedel'oe uvre.Laprem ière épigrapheestdeKennethWhite:OnnepeuttoutdemêmepasSecontenterd'alleretvenirAinsisanssoufflermot.Cettecitationestuneréférenceaurôledel'écrivain-voyageur,quisedoitdetransmettresonexpérienceviatiqueàtraversuneoeuvre.NicolasBouvierannonceicil'importancedel'écrituredurécitdevoyageetdelatransmissiond'unemémoireduvoyage.LacitationfinaleestextraitedeVoyageauboutdelanuitdeLouis-FerdinandCéline,etclôtlerécitsurunrappeldel'importancedelamémoire,toutenrappelantindirectementladifficultéderetranscri reune expérienceaussinégativequec ellevécueparNicolasBouvieràCeylan.33LePS,p.31.

20Lapiredéfaiteentoutc'estD'oublieretsurtoutCequivousafaitcrever.NicolasBouviercirco nscritdoncsonrécitpard euxépigraphesrappelantledevoird'écrituredel'écrivain-voyageur,etfaitéchoàsonexpériencepersonnelleetàladifficultédetransmettrecequ'ilavécuàCeylan.Lesépigraphesprécédantleschapitresonttoujoursunlienaveclecontenuduchapitresuivant:comprendrel'épigraphepermetdecomprendrelechapitre.Chapitr Epigraph Li nav cl chapitr IL'unnaquitdelachaleurEtenluis'éveillal'amourQuifutlapremièresemaineDel'intelligence.RigVedasCettecitationduRig Vedas,textesacré, metenscènelanaissancedumonde,etfaitéchoàl'incip it duPoisson-Scorpion,un leverdesoleilsurlecap.Ce tteimagepositives'opposeàladescenteauxenfersvécueparNicolasBouvieràCeylan.VIYoumustadjustyourselfTogeneralstagnation.Leministredestransports,avril1955Cetteépigraphes'inscritdansunchapitrerelatantletrajetenau tobusde NicolasBouvier,maissonsens,pluslarge,rappellel'étatd'inertievécu parlenarrateuràCeylan.Atr aversunélémenttrivialet quotidien(le retarddes transports)sedégageunedimensionsymbol ique,pouvantrefléterl'atmosphèregénéraledel'oeuvre.IXEloignez-vousàunjetdepierreSurladroiteousurlagaucheDecetteroutebienentretenueSurlaquellenousmarchons,Etaussitôtl'universprendUnairfarouche,étrange...RudyardKiplingLacitationdeKiplingintroduitdirectementlethè medelamagienoire, quisera lemotifprincipalduchapitre.Cetteréférencemontrelebasculemen tdurée lversl'imaginaire,delaréalitéverslafiction.XDansleNordilyaunefemmeTulavoisEttuperdstonroyaumeLacitationdeKazantzakiintroduitlemotifamoureux,surunmodenégatif.Larupture

21TularevoisEtlemondedisparaît.Kazantzakiestannoncéedansl'épigraphe,ainsiqueladescenteauxenfersdunarrateuràpartirdecetinstant.XI...CarnousvoiciarrivésAuplusvieuxduPaysAceluiqueparcourentenLibertélespuissancesDesténèbres...RudyardKiplingKiplingintroduitànouveaulemotifdelamagienoireetdel'étrangeté.Lechapitrequisuitmetenscènelepeupledelanuitetlamontéedelafoliechezlenarrateur.XIIIVavoirlafourmi,paresseux,Etinspire-toidecesoeuvres.ProverbesVI:6Ceprover beduroiSalomonannonceunchapitreoùlesinsectessonttrèsprésents.Lemicrocosmeestàl'imagedumondedeshumains,ilenestla représenta tionenréduction.XVIIJesortiraicarj'aiàfaire:Uninse ctem'attendpour traiter.SaintJohnPerseLacita tiondeSaintJohnPersem etenavantlapersonnificationdesinsectesquiestàsonc omb ledanslechapi tre"LeMonsieurdecompagnie»,quimetenavantleliend' amitiés ecréantentrel enarrateuretuncancrelat.Lesépigraphesetcitationsontdoncunrôlesémantiqueauseindurécit.Ellespermettentl'inscriptiondu récitdevoyagedansunehistoirelittéraire toutenstructurantlerécitlui-même,etencréantuneffetdepolyphonieentrelesvoixdesécrivainsetcellesdunarrateur.• LesréférencesindirectesLePoisson-Scorpiones tparcourudan ssonintégr alitépardesr éférencesindirectes,quiintroduisentunepolyphonieenfaisantappelàdesnomsd'auteursouàdestitresd'o uvrages,sansci terdirectementletex te.Cesréféren cestraduisentl'inscriptiondecetteoeuvredansunemémoiredurécitdevoyage,avecdesallusions

22importantesautextefondateurdu récitd evoyagequ' estl'Odysséed' Homère.Lapremièreréférencesefaitàtraverslepersonnaged'Ulysse,etautourdumotifdel'île:Uneîleestcommeundoigtposésuruneboucheinvisibleetl'onsaitdepuisUlyssequeletempsn'ypassepascommeailleurs.34Cettecitationfai tréférenceàl'épi sodedeC ircé,danslequelUl ysseetsescompagnonsrestentunean néeentièresurl'î ledelamagi ciennesansqu'i lss'enaperçoivent.CircéestaussiletitreduchapitreXV,etmontrel'importancedumotifdel'îleetdelatemporalitésuspendue.CommeUlysse,lenarrateurduPoisson-Scorpionestenfermésuruneîleauxpouvoirsmagiquesetmaléfiques,oùletempsnes'écoulepascomme ailleurs,l'îl edevientunperson nageàpartentière,qui immobili selevoyageurparunenchantementnégatif.Enfin,Ulysseestcitéunedernièrefoisavecl'épisodedessirènes:Jemesuismisautravail[...]ensachantbien[...]quejem'attachaisaumâtcommeUlysse35.Iciencore,levoyageestvécucommeuncombatcontredesforcesmaléfiquesquicherchentàretenirlevoyageur.L'intertextualitépermetdonclemélangedesvoix,toutenayantunrôleauniveaudusensmêmedutexte:elleestunélémentactifdelanarration.Lemotifdel'îleestreprisàtraversplusieursautresréférences,commecellesàRobinsonCrusoëouàPauletVirginie36.L'évocationdel'oeuvredeBernardindeSaintPierrefaitallusionaucoupleVernet,quiaprécédélenarrateursurl'îledeCeylan,alorsprésentéecommeunparadisperdu.Robinsonapparaîtaunarrateurcommeunamisurgissantdupassé,ilpermetauvoyageurdenepasrestertotalementseuldanscetteéprouvanteaventure.Robinsonag itcommeundoubledunar rateur,c'estunemétaphoredel'isolement:34LePS,p.1935LePS,p.3336LePS,p.24

23IlmesuffitdefermerlesyeuxpourvoirRobinsonenchapeaudepoildechèvrequitterlaboutiqueavecsesemplettes - chandellesdesuifetpoudrenoire - ,Vendredisursestalons37.Letexteestsaturéderéférencesauxauteursquiaccompagnentlaviedunarrateur:Baedeker38,Stendhal,Gobineau,Léautaud,MadamedeSévigné39,Vésale40,ThomasCook41,Tamerlan42,Kant43,etc.Ainsi,ledépaysementexotiqueestcompenséparlaprésenceoccidentaledefigureslittérairesréintégrantcetteoeuvredansunehistoire.L'intertextualitéetlesréférencesculturellesrattachentLePoisson-Scorpionaugenredurécitdevoyagequiappellenaturellementlacitationetl'allusion.IlestainsidifficiledenepaspenseràLaMétamorphosedeKafkaàtraverslaprésenced'insectespersonnifiésetd'hommes-insectes.Ainsi,lenarrateurestlui-mêmetouchéparcettetran sformation,p uisqu'illaisseune"tracegluantec ommelesinsectes moribonds44»etdit:Jen'aipasencoredepincesmaisjecommenceàavoirdesantennes45.L'imagedelamétamorphoseetdesinsectesestcentrale,etcetteimportanceestredoubléeparlaréférenceàunlivredel'entomologueG.Th.Leffroy,InsectlifeofIndia,quijoueunrôleauseindelanarration.Achetéaudébutduvoyage,cetouvrageréapparaîtlorsdelarencontreavec"LeMonsieurdecompagnie46»,quin'estautrequel'insectedécritàl'achatdulivre:"Theyhappentoflywhenittrains47».Ainsi,LePoisson-Scorpionesttoutentierparcourupardesréférenceslittérairesetculturelles,quirendenthommageàlalittérature,toutenreprenantlescodesetlatraditiondurécitdevoyage,genrequiappellel'intertextualité.37ibid.,p.11338ibid.,p.1139ibid.,p.3840ibid.,p.4241ibid.,p.4942ibid.,p.6243ibid.,p.8344ibid.,p.15545ibid.,p.8646LePS,pp.137-14047ibid.,p.41

242.2.Lasymboliquedel'IleNicolasBouvierreprendla thématiqu edesrécitsdevoyageen mettantenavantlemotifdel'Ile,chargédesymboles.Cemotifestredoublépardesréférenceslittérairesauxoeuvresmajeures ayantmise nscènedesîl esmythiques commel'Odysséed'HomèreoùCircétransformecelieuenespacemaléfiqueoùletempsestsuspendu,ouRobinsonCrusoëdeDanielDefoe,commesymboledel'îledéserteetdelasolitude,ouencorePauletVirginiedeBernardindeSaintPierreetl'îlecommeparadisperdu.• UnmondeenréductionLemotifd el'îlerenvoie àlasymb oliquedumicroco sme:len arrateur,en franchissantlafrontièreliquide,entredansunmondeàpartentière.SelonAdrienPasquali,lePoisson-Scorpionmetenscènedeslieuxemboîtés,quiformentchacununmicrocosme:l'île,lachambreetlebocaldel'épicière,danslequellepoisson-scorpionestenfermé.Cetteimaged'unmondeenréductionfaitdel'îleunhuis-clos,détachédetoutegéographie:c'estunautremondedanslequellenarrateurpénètre.L'îleestalorssynonymed'altéritéetd'étrangepourlenarrateur.Levoyageurestétrangerauxcoutumesdel'île,cequiprovoqueunsentimentd'étrangeté.Dansunmondeinconnuetcoupédescodesoccidentauxlenarrateurnepeutqu'êtreunnaufragé.• UnmondemagiqueL'île,parsaspécificitégéographique,estdétachéedetout,ycomprisdumonderéel.Lepassageducontinentàl'îlemontrebiencettetraverséeversunautremonde,versl'au-delà.Toutaulongdurécitlenomdel'îledeCeylans'estompepeuàpeupourdevenirunnompropre:l'Ile.SelonF.Moureau,"l'îleestuneterrequi,précisément,n'ad'intérêtqueparseslimites:l'îleestd'abordconsciencedel'île.C'estunlieuquiéchappeàl'élémentaquatique,unesingularitémenacée48».L'îleestdoncunélément48MOUREAUFrançois,LittératuredesvoyagesIII,ét udesrassembléespar F.Moureau,Paris:"Auxamateursdelivres»,1989,p.7

25singulier,ayantsespropresfrontières,etn'appartenantniàl'océanniàlaterre.Celieufaitpartiedumondemagique,c'estune"îlechimérique49»:"cequ'onapportedansuneîleestsujetàmétamorphoses.Uneîleestcommeundoigtposésuruneboucheinvisibleetl 'onsait,depuisUlysse,quele temps n'ypassepasco mmeailleurs50».L'îledeCeylanestdétachéedel'espace-temps,elleestlelieud'unpassageversl'au-delà,ellefaitpartieintégrantedel'action,puisqu'elleinfluesurladestinéedunarrateur:"jen'avaispasl'expériencedesîlesquiposentetrésolventlesproblèmesàleurfaçon51».Lepassagedansl'îlesignifiealorsunetransformationpourlenarrateur:levoyageurvituneépreuved'initiationlorsd'uneluttecontredesforcesoccultes.• Unpiège,uneprisonEnfin,lemotifdel'îleestchargédelasymboliquedel'emprisonnement,quiparcourtl'ensembledu Poisson-Scorpion.Le "naufrageceylanais52»es tuneexpérienceinitiatiquepourlenarrate ur,quin'enressortirapasi ndemne.Ainsi,levoyageurrestedurantneufm oissurl'île, commeempriso nnédanssachambr ed'hôtel,etestgagnépeuàpeuparlatorpeurquitoucheleshabitants.OnpeutpensericiaumythedeCircé,oùlescompagnonsd'Ulyssesontretenussuruneîleoùletempsestsuspendu,etrapprocheralorscesdeuxexpériencesdel'emprisonnementinsulaire.Lenarrateurfrôlelamortpourvivreunerenaissanceàlafindel'oeuvre,lorsqu'ilpeutenfinquitterl'île,etilrappellequelespaysagesdeCeylan"nepeuventqu'inciteraunaufrage53».L'îlen'estdoncpasqu'unélémentgéographiquedurécitdevoyage,elleagitdanslanarration,véhiculantunesymboliquechargéedetoutelatraditiondelalittératureviatique.Prison,paradisperdu,l'îleestunmotifambivalentayantparcourul'histoirelittérairedurécitdevoyage,etqueNicolasBouvierréutilisetoutenlerenouvelant.49LePS,p.11350ibid.,p.1951ibid.,P.1952Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.13053LePS,p.112

26Finalement,LePoisson-Scorpionserattacheaugenredurécitdevoyageparsaformeetparlesmoti fsqu 'ilréutil iseetréactuali se.Toutens'insc rivantdanslamodernitégrâceàunenouvelleformederécitdevoyagecetteoeuvrereprendlatraditionlittéraireviatiqueencréantunepolyphoniegrâceauxréférencesàl'histoirelittéraireetàl'utilisationdesmotifsquilaparcourent.

27II-L'hésitationdufictionneldansLePoisson-ScorpiondeNicolasBouvierSiLePoisson-Scorpionserattacheparcertainsélémentsaurécitdevoyage,ilsembles'enécarterlargementens'inscrivantdanslafiction,etenhésitantsanscesseentrecesdeux genres.La fiction estlelieud'uneco nstruction imaginaire ,envued'enjoliveroudemasquerlaréalité,maisc'estsurtoutungenrelittérairebasésurlaprospective,c'est-à-direquelanarr ationestconstr uiteve rsunbutprécis.Cette définitionsembles'opposeraugenredurécitdevoyage,quiestceluiduréalismeetdelavéracité:larelationdevoyageapourbutdetransmettreuneexpériencevécuetellequelle,elleenretranscritlesélémentssanslestransformer.NousallonsvoircommentseconstruitlafictiondansLePoisson-Scorpion,récitconstruitsymboliquement,oùlevoyagephysiquesetransformeenvoyagepsychologique.1.DuvoyagephysiqueauvoyagepsychologiqueTraditionnellement,lerécitdevoyagerelateunpériplegéographique,or,dansLePoisson-Scorpion,led éplacemen tspatialestréduitàsonminimum, l'oeuvresecentrantautourdel'inertieduvoyageursurl'îledeCeylan.Finalement,cerécitsetransformepeuàpeuenvoyage psychologi que ,àtraversune lentede scenteauxenfersdunarrateur.1.1.L'enfermementetlafolieLevoyage psychologiqueest construitautourdedeuxmotifscentraux:l'enfermementetlafolie,quijouentunrôleauseinde lanarr ation.L'inertied u

28voyageurdanssachambred'hôtelprovoquelalentemontéedelafolie,quiaccentueàsontourl'impossibilitépourlenarrateurdes'évaderdel'îlemaléfique.Ilyadoncunerelationd'interactivitéentrecesdeuxmotifs.• Correspondanceprésencedumondemicroscopique/montéedelafolieLamontéedelafolieestsymboliséeparunaccroissementprogressifdelaprésencedumondemicrosco pique(in sectes,arachnides, crustacés),levoyagegéographiquesetransformantpeuàpeuenpéripledansunmicrocosmeeffrayant,véhiculantdesmotifsdifférentsettransformantLePoisson-Scorpionen"dramaturgieentomologique54».y MontéedelafolieLaprés encedesinsectesapparaîtdès lepremierc hapitre,oùlenarrateurannoncequeCeyl anestun"paradispourlesen tomologues55»,paradis quisetransformerapeuàpeuendescente auxenfersp our levoyageur .Lemondemicroscopiqueapparaîttrèsrapidementdanslerécit,dèsladécouvertedel'île:C'estuncanald'eaumorteentredeuxbergesdeterrenoireetfriableoùdesmilliersdecrabesdressésdevantleurtroubalaientl'airdeleurpince56.Cetteprésencecorrespondàlasolitudecroissantedunarrateur,abandonnésurl'île.Petitàpetitcem icrocosmees tpe rsonnifié,deve nantlaseulecompagnie duvoyageur:"uncraberose[...]mesaluaitfrénétiquementdesagrossepince57»,"ungrandcoléoptère[...]enredingote58»,"vuuneblattecourirsurlecoldéfraîchidudocteur,palperl'airdesesantennescommepourmedemanderconseil59».Cetteprésencedesinsectess'accr oîtenparallèl edel'augmentationdelaso litudedu54Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.16355LePS,p.1256ibid.,p.2257ibid.,p.3058ibid.,p.4159ibid.,p.44

29narrateur,etatteintsonclimaxauchapitreX,aumomentdelaruptureamoureuse.L'arrivéeduscorpionannoncel'importancedupassage,quiseclôtparladescriptiondelabataill edes fourmisrougespours'aimer60,parod ianticilesrécitshitti tesprécédemmentcitésdansLePoi sson-Scorpion.La présen cedesinsectesestdoncconcomitanteaveccelledelafolie,cequiestclairementénoncép.122:L'heureoùquelquechoseserompaitdansmatête[...]pendantquelespeuplesnichésdansmespoutresvermouluespréparaientàgrandremueménageleurscampagnesnocturnes.Ainsi,laprésencedumicrocosmeenvahissantapparaîtlogiquementlorsdelarencontreaveclep èreAlvaroe tl'entrée danslefantastique (voirIII,1),puis que"l'escalierestzébrédecrabesgr is»etla chambre estoc cupéepardesfourmis rouges,desscolopendres,desscorpions,etc.Lafolieestalorssymboliséeparlaboulepousséeparl'escarbot,quicontientsaprogéniture,etquiestprêteàexploser:"ilfautquejedéguerpisse,quecettechambre,cetaubergisteauxyeuxd'atropine,cetteIlenesoientdéjàplusqu'unsouveniravantquecetenginn'éclose».L'éclosion,etlamultiplicationdesinsectessymboliseraientunpointdenon-retourpourlenarrateur,ladémencenepourraitplusêtrerepoussée.y MétamorphosesSilesinsectessontpersonnifiés,lemondehumainestconstruitenmiroir,c'est-à-direqu'ilestl ui-mêmesoumisàunemétamo rph ose.Dèsle débutdurécitlespersonnagesquecroiselenarrateur subissentcette transformationeninsec te:"l'aubergisteestsorti[...]commeun grillond esontrou61».Lafron tièree ntrelemondehumainetceluidesinsectesestainsiabolie,montrantladifficultédunarrateuràtro uveruneprésencehu maineàsescôtés, etmettantenvaleurl' étrangeté caractéristiquedel'île,oùlesformes indistinc tessemélangent.Dansl 'épisode dudispensaire,lenarrateurestentourépar d'autresmalades,q ui,aveclafièvre,se transformenteuxaussieninsectes :"chassemonescorte commedesmo uches»,60Annexe61LePS,p.24

30"essaimdesollicitude62».Lechamplexicalliéauxinsectesestprésent,etmontrel'hésitationentrelesouhaitlittéraired'introduireunflougrâceauxcomparaisonsetlaréalitédecettehésitationdesformes.Lemondehumaindevientalorsprotéiforme,leclimataffectelecorps,etmétamorphoseleshabitants:"[ils]retrouventcettetorpeurtrompeusequirappellel'immobilitédesgrandsinsectes63».Lesfemmesellesaussi,presqueabsentesdurécit, subissentcettetransform ation:"cesenchantere ssesrappelleraientunpeulesgrandesfourmisPonérines,taillesétranglées,corseletsbiengarnis,forteshanches,cuissesmusclées,mâchoiresd'ogresses64».L'imageérotiqueetledésirsontdoncaussiliésaumicrocosme,quisaturealorsl'espaceetl'espritdunarrateur.Enfin,cetteconfusio ndesformess'achèveparlamétam orphosedu narrateur:"Jen'aipasencoredepincesmaisjecommenceàavoirdesantennes65»,"enlaissantderrièremoiunetracegluantecommelesinsectesmoribonds66».Lemicrocosmesaturedoncletexte,etlesformeshumainesetcellesdesinsectessemêlentalorspourmieuxretranscrireleclimatétrangequirègnesurl'île,quiaffecteauplusprofondl'espritdunarrateur.Ainsi,mêmelespersonnagesmagiques,commelepèreAlvaro,subissentcettetransformation:"cegrincementquiluitenaitlieuderire67»,"lavoixchitineuse68»,"cevieuxgrillonbadinetcalciné69».Lafolie,marquéeparlaprésencedesinsectes,aboutieauxvisionsfantastiquesdunarrateur,quielles-mêmessontmarquéesparlemicrocosmeenvahissantl'espace.y ProspectiveEnfin,lemicrocosmefaitpartiedelaviséeprospectivedelanarration,aveclaprésencedulivreInsectlifeofIndiadeG.Th.Leffroy.Celivreachetéaudébutdurécitannoncel'importancefuturedesinsectes:"j'auraiplussouventaffaireauxinsectesqu'auxhommes70»,"cegrosvolume[...]m'al'airécritpourmoi71».Deplusilmeten62LePS,p.4463ibid.,p.7064ibid.,10665ibid.,p.8666ibid.,p.15567ibid.,p.12868ibid.,p.12669ibid.,p.12970ibid.,pp.40-41

31scèneunprotagonis teimportant :le "MonsieurdeCompagnie»,(chapitr eXVII).L'insecteestprésentélorsdel'achatdulivre,"Theyhappentoflywhenitrains72»,etréapparaîtauchapitreXVII,oùilprendjustementsonenvol,enlaissantderrièreluiuneboulechargéedemauvaisprésages.L'apparitiondesinsectesparticipeainsiàlaconstructiondurécit,enannonçantdèsl'incipitlatrajectoirenégativequesuivralenarrateur.Lemondemicroscopiquefaitdoncpartiedutrajetpsychologiqueduvoyageur:contrairementauxinsectesdel'Usagedumonde,lemicrocosmen'estpasuniquementunélémentdedécouvertedelafauneexotiquependantlepériple,ilestunrefletduclimatétrangeetnéfastedégagéparl'île,etparticipedirectementauschémanarratif.• Lamaladieetl'esthétiquedupourrissementLevoyage àCeylanestceluid 'un estagnationquipeuà peutransf ormelequotidienetfrappetoutl'universentourantlenarrateur.Touchéparlamaladie,levoyageursubitunedégradationphysiquequis'étendaupaysage,puisàl'îleentière,c'est"l'histoiredupourrissementet dudélitem entd'unhommepratiquementenferméparlamaladiedansunechambre73».SelonMathildeJégou"toutcequ'onintroduitdanscedécors'ydégradeàuneallurealarmante.Une fermentationcontinuelle décomposel esformespourenfabriquerd'autresencoreplu sfugacesetcompliqué es,etlesidéesconn aissentforcémentlemêmesort.Commenttenirsoncapàtraverscesmétamorphoses?74».Ladégradationenvahitlatotalitédel 'oeuvre,del'envi ronnem ententourantlenarrateur,maisaussidel'é critureelle-même,"cerécit fantômemedévore sansengraisser75»,ditNicolasBouvierausujetduPoisson-Scorpion.71LePS,p.4172ibid.,p.4173Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.8574Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.12975BOUVIERNicolas,L'Usagedumonde,p.379

32Cetteoeuvremetenscèneledépérissementdunarrateur,"enlisé76»surl'îledeCeylanoùtoutcequil'entouresedégrade.L'îleagitenmiroiraveclasantédunarrateur,etinfluesurelle.Lamaladiedunarrateursetraduitparuneffritementdesonesprit,petitàpetitlevoyageursembleêtreabsent,sonesprits'évade:"mevoilààsoliloquer77»,"monespritm' échappedeplusen plussouvent78»,"l'heureoùquelquechoseserompaitdansmatête79».Cetteabsenceàsoi-mêmes'accompagned'undédoublementdelapersonnalité,"commentvais-je?Bien,mercietmoi?80»,quimontrebienàquelpointlenarrateurestaffectéparleclimatdel'île,dégradant.L'isotopiedelafermentationetdelapourrituresatureletexte,faisantdel'îleunlieuoùtoutdisparaît,oùtoutsetransforme:leclimatest"débilitant[...]étrangeetmalsain81».Cechamplexicaltouchelepaysagedécritparlenarrateur,maisaussileshabitantsde l'îlequisubissentcettedégradation:"sedéfont»,"bricolé»,"suintant»,"lépreux»,"pourrissant»,"décrépitude»82,"fermentationcontinuelle»,"décompose»83,"danscetterue oùtoutpéric liteets'étein t84»,"poussantdupieddesfruitspourris85».Cettesaturationdutexteparlevocabulairedudépérissementseconstruitenmiroiraveclachutedel'étatdesantédunarrateur:"depuisquandétais-jevenuvivreici?L'effritementcontinuait,avantd'atteindremachambrej'auraisoubliéjusqu''àmonnom86».L'îleagitcommeunpiègesurlenarrateur,elleleretientenaffectantsonétatd'esprit,enl'enfermantdansunespacenepermettantpasauvoyageurderetrouversescapacitésphysiquesetmentales:"jen'aipasencorecomprisdansquelpiègej'étaistombéicinipourquoijem'obstineàycroupir87».Ainsi,selonAdrien76Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.14677LePS,p.9878ibid.,p.9979ibid.,p.12280ibid.,p.13281Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.14682LePS,pp.67-6883ibid.,p.9984ibid.,p.11585ibid.,p.12386ibid.,p.12587ibid.,p.142

33Pasquali,"lerécitduséjouràCeylanpeutêtrelucommelerécitd'uneincubation88».L'incubation,liéeauclimatdel'île,estcelledelafolie:latorpeuretlepourrissementdel'espac eaccentuentce ttemontéeiné luctabledelafolie, symboliséeparl'accroissementdelaprésencedesinsectes,parleuréclosion.Laguérisonpassealorsparunefuitedel'îledeCeylan,etl'oeuvresetermineparun"épanchementmiraculeux89»,parlafindel'incubation.L'inertiedunarrateursurl'îlesesoldeparuneévacuationdesliquides(sang,pus),sortedesaignéesalvatricepourlenarrateur:"cettetêteenfinouvertesevidaitensongedetoutlenoirmiragequiypourrissaitdepuistroplongtemps90».Laguérisonphysiquepermetlaguérisonmentaleduvoyageur,lablessureaufrontpermetd'évacuerleshumeursnéfastesquiysiégeaient.Finalement,laconstructionduPoisson-Scorpionsefaitautourdumiroirentreleclimatdel'île,lesêtresquilapeuplentetl'accroissementdelafolieetdelamaladiechezlenarrateur.C'estlagéog raphiequiprov oqueu nvoyagepsychologiquedunarrateur.• Lasuspensiontemporelle/laparalysiespatialeEnfin,cevoyagepsychologique,quipallielepériplegéographique,estdûàlasuspensiontemporelleetàlaparalysiespatialedunarrateur.L'îleestl'imaged'unpiège:l'universclosemprisonnelenarrateuretletempspeuàpeusedélite,laissantplaceàuneinertiecoupéedetoutetemporalité.y L'emprisonnementspatialLepassage dansuneîlesigni fiel'entrée dansunterri toireclos,qu in'adefrontièresqu'avecl'océan.Dèslepremierchapitreunevisionprémonitoireannoncel'emprisonnementfuturdunarrateur:"veillerànepasrestercoincéicicommeune88NicolasBouvier,ungaletdansletorrentdumonde,op.cit.,p.12089LePS,p.15690ibid.,p.156

34cartouchedansuncanonrou illé91».Cettemi seengarde estredoubléeparlaréférenceàunversdeDesnos:"Lechâteausefermeetdevientprison92».L'île,toutd'abordsymbolepositifd'unefauneetd'unefloreparadisiaque,serefermepeuàpeusurlenarrateur.L'espaceserétrécittoutaulongdurécit:levoyageurentredansl'île,puisdansuneville,pourresterplusieursmoisdansunechambre,transformantlerécitdevoyageenhuis-clos.SelonGérardFarasse,"Ceylann'esteneffetqu'uneboîtedanslaquelleunmauvaisdémonretientprisonniercetUlysse93».Al'imagedel'îlemagiquedeCircéoùlescompagnonsd'Ulyssesontretenus,lenarrateurestentourédeforcesmagiquesquilecontraigne ntàresteràCe ylan.Lec limatestaus sidécritcomme affectantauplusprof ondle sêtresvivants, leurem pêchanttoutemobilité:"[ils]retrouventcettetorpeurtrompeusequirappellel'immobilitédesgrandsinsectes94»,"mesvoisinsnefontabsolumentrien95».Lalangueuretl'inertieagissentsurlevoyageurcommeunemaladie,commesisonseulsalutrésidaitdanslamobilitéconstante:êtreemprisonnésignifielaperditiondunarrateur.Ainsi,HenriMillerditàproposduvoyageque"plusobscènequetoutestl'iner tie.Plusblasphématoirequelej uronlepluss anglantestlaparalysie96».L'importancedecetteinertieliéeàl'îledeCeylanestannoncéedansl'épigrapheduchapitreVI,relativeauxtransports,maisquis'étendraensuiteàtouslesmouvementsdunarrateur:YoumustadjustyourselfTogeneralstagnation97.Levoyageu rnepeutqu'êtrenomade,etla prison représentéedanslasymboliquedel'îlenepeutqu'aff ectersac ondition,enaboliss antsaprin cipalecaractéristique.91LePS,p.1992ibid.,p.1993Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.7894LePS,p.7095ibid.,p.6996MILLERHenri,TropiqueduCancer,inEurope,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.13497LePS,p.49

35y LasuspensiontemporelleL'inertieduvoyageurs'accompagned'uneffacementdesrepèrestemporelsaucoursdurécit.Les marqueursdetempsson tprésents audébutdel'oeu vre,puiss'estompentpeuàpeu,accompagnantlafoliedunarrateuretledétachementdelaréalité.Cen'estqu'àl afinduPoisson-Scorpionqu elesindicate ursdetemps réapparaissent,lechapitreXVIIréintroduisantlesnomsdesjours,etlechapitreXIXréinsérantlenarrateurdansunprésent:"cematin».Ledernierchapitreseclôtaumoisdenovemb re,faisant s'étendrelevoyageàCeylansur 9mois,détachés dutemps.SelonJ.X.Ri don,"unvastech amplexicaldusommeilp rofondp arcourtl'ensembledurécit98»,l'expé riencevécueàCeylanserai talorsdétachéed etoutrepèresprécis,serappr ochantplusd'unsongecau chemardesq ue.Lenarrateurrapproched'ailleursl'îleàunmirage:"cettecapitaleinconsistante[ancrée]dansuntempslinéaire99».L'île deCeylanestdétaché edelaré alitéparcettesorted'intemporalité,elleestunlieucoupédes repèresspatio-temporelshabituels.Levoyageursetrouveainsiemprisonnédansunespaceoùletempsestaboli,perdanttoutlienav eclaréalité,et aveclamémoir e:"depuisquandétais-jevenuv ivreici?100».L'expériencevécueàCeylanestdonccelledel'emprisonnement,d'unpiègeserefermantsurlenarrateur,oùfolieetmaléficessemêlentencréantunespaceparallèle,détachédumonderéel.1.2.L'expériencedel'extrêmeLevoyageàCeylanestuneexpériencedel'extrême:immobilisésuruneîleauxpouvoirsnéfastes,lenarrateur plongepeuàpeudansun étatd'abando n,quelasolitudedécuple.Naufragépendantneufmois,levoyageuréprouvealorslevidedesonexistence,enfrôlantlamort.98LePoisson-ScorpiondeNicolasBouvier,op.cit.,p.2999LePS,p.40100ibid.,p.125

36• LevideLevideestunethématiquecentraledansl'oeuvredeBouvier.ProchedelaréflexiondePascalmettantenavantl afinitude del'hommequicherche dansledivertissementuneéchappatoireàsacondition :"rienn'estplus insupportableàl'hommequ ed'êtredans unpleinrepos,sans passion,sans affaire,sansdivertissement,sansapplication.Ilsentalorssonnéant».Lavacuitédel'existenceestaucoeurdel'oeuvredeNicolasBouvier,puisqu'elleestàl'originemêmeduvoyage.Partirc'estcombattrelafinitudedel'hommeetrepousserlevidedel'existence.Pourtant,danslePoisson-Scorpion,lenarrateursubitcetteinutilitédel'êtrehumain,enplongeantauplusprofonddesespeursetdelasolitude.y LevidecommemoteurduvoyageSelonNicolasBouvier,levoyageestconduitparundésirdecomblerlevideexistentiel,ilremplitundésirdemeilleurecompréhensiondumonde,quipasseparuneexpériencedel'extrême:Voyager:ce ntfoisremettre satêtesu rlebillot,centfoisallerlareprendredanslepanieràsonpourlaretrouverpresquepareille.Onespéraittoutdemêmeunmiraclealorsqu'iln'enfaitpasattendred'autrequecetteusureetcetteérosiondelavieaveclaquellenousavonsrendez-vous,devantlaquellenousnouscabronsbienàtort101.Levoyage estdéfiniparlenarr ateurduPoisson-Scorpion,quirapprochel'expérienceviatiqueàunélanspirituel:levoyageurvaversunamenuisement,versunappauvrissementdesapersonne,pourmieuxappréhenderlemonde.Levoyageursevideaucoursdesonpériple,pouraccéderàl'essencedesonêtre,àl'essencedumonde:Onnevoyagepaspoursegarnird'exotismeetd'anecdotescommeunsapindeNoël,maispourquelaroutevousplume,vousrince,vous101LePS,p.46

37essore,vousrendecommecesservietteséliméesparleslessivesqu'onvoustendavecunéclatdesavondanslesbordels102.Levoyageursefaitvisionnairedel'au-delàenéprouvantledénuementdesonexistence,quinepeutsefaire qu'àtraversl'expérienceduvoyage:"derrièrecedénuementterrifiant,au-delàdecepointzérodel'existenceetduboutdelarouteildoitencoreyavoirquelquechose103».LenarrateurvitàCeylanunpassageversl'au-delà,etentraperçoitl'autremonde,entremagieetdélire.SelonDorisJakubec"lemouvementduvoyageestdansl'amenuisementetnondansl'enrichissement104»,levoyageestuneperte,quelenarrateuréprouvelargementdansLePoisson-Scorpion.y LazonedesilenceLePoisson-ScorpionavaitpourpremiertitreZonedesilence,lesilenceétantl'imagedelasolitudedunarrateur,maisaussidel'impossibilitéd'écrirecetteaventuredel'extrê me.La Zoned esilencedonn esonnom auchapitreVIIpourdésignerlel'aubergequelenarrateurfréquente,etapparaîtauchapitreXX,oùlaSilencezonedésignealorsl'hôpital.LazonedesilenceestlazonedevidequetraverselenarrateurdansLePoisson-Scorpion,videgéographique,videexistentielmaisaussividedelamémoireetdel'écriture:Danslagéogr aphieco mmedanslavieilpeutarriver aurôdeurimprudentdetomberdansunezonedesilence,dansundecescalmesplatsoùlesvoilesquipendentcondamnentunéquipageentieràladémenceetauscorbut105.L'inertiedanslazonedesilencepeutsignifierlamortpourlevoyageur,elleestlelieudel'oublietdelasolitude.L'isotopieduvideestimportantedansl'oeuvre,"fairefaceàtantde vide106»,"[levisage]e stvide[...]jen'ype rçoisquecette102ibid.,p.46103LePS,p.124104Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,op.cit.,p.129105LePS,p.25106ibid.,p.37

38usure107»,"déjàtoutvidéquej'étais108».Levoyageurs'aventurealorsdansunezonedevide,oùilmetenjeusavie,etdontilressortirachangé.y LemondedesombresL'imageduvidedansl erécitde NicolasBouvie rpeutrappele rl'esthé tiquebaroque,oùlavien'estq u'uneill usion, unsonge. DansLePoisson-Scorpionlenarrateurdevientuneombredelui-même,etuneombrepourlesautres.LesêtresvivantsdeCeylansonttousdesformesfloues,mouvantes,sujettesàmétamorphoses:hommes-insectes,espritsmaléfiques,insectesdecompagnie,etc.L'imagedel'ombreapparaîtauchapitreX,aumomentdelaruptureamoureuse:"Toutcequej'avaispuluiécrirenem'avaitpasempêchédedeveniruneombre109».Lenarrateur,quipassealorsdanslemondedesesprits(magienoire,rencontreaveclepèreAlvaro),devientlui-mêmeunspectre.Sonêtreestvidédesasubstance,desonessence,ildevientuneformetransparentequ iaperdutoutehumanitéetentre dans"lemondede sombres110».CetteimageestrappeléeparlacitationdeMauriceChappaz:"devenezdèsaujourd'huidesombres111».Levideagit,ennelaissantdesêtresvivantsqueleurenveloppecorporelle:cesontdesspectreserrantsurl'Ile,desrefletsd'unehumanitédisparue.Lacouleurnoireillustrecetaspectsombredurécit,cettedisparitiondessemblablesdunarrateur:"tapidansle noiretseu lementdans lenoir112».Cettecouleuràlasymboliquenégativeparcourtl'ensembledurécit,etestassociéeàladifficultéd'écrireuneexpérienceaussiéprouvantequecellevécueparNicolasBouvieràCeylan:Ilex iste[...]unsalutp arlesmots,a rrachés àmainnuecomme anthraciteaufonddelamine,danslenoirleplusnoirpuisportéesàincandescencepourtransformerladétresseencristal113.107ibid.,p.46108ibid.,p.123109LePS,p.84110ibid.,p.135111ibid.,p.124112ibid.,p.84113L'Echappéebelle,op.cit.,p.156

39LasymboliqueduvideparcourtdonclerécitdeNicolasBouvier,reprenantlaréflexionmenéedanscesautresoeuvres,touteninséranticiunedimensionbienplusnégativeetdépourvued' espoi rsurlaconditionhumaine.Final ement,LePoisson-Scorpionestlerécitdel'inutilitéhumaineetdelafaiblesseduvoyageur,immobilisédansunlieuclos.• LamortL'esthétiqueduvoyagedansLePoisson-Scorpionestcelledudépouillement.Lesêtress'effacent,deviennenttransparents,etlepériplesefaitalorspassageversl'au-delàoufrôlementdelamort.L'expérienceduvoyageselonNicolasBouvierestcelledel'extrême,commeill'énoncedéjàdansL'Usagedumonde:celuiquipartmetsonexistenceenjeu,sonsortestconfiéauvoyagelui-même,"unvoyagesepassedemotifs.Ilnetardepasàprouverqu'ilsesuffitàlui-même.Oncroitqu'onvafaireunvoyage,maisbientôtc'estlevoyagequivousfait,ouvousdéfait114».Finalement,levoyages'imposeraitàceluiquilefait,sansquecelui-cienaitconscience,ousansqu'ilpuisseagir.Levoyageurnes'envapasversunecontréelointaine,maisversunedestinéequis'imposeàlui.Levoyagesefaitalorssymboleducheminementdelavie,etdel'avancéeversunau-delàetlamort.LadéfinitionduvoyageestrappeléeaucoeurmêmeduPoisson-Scorpion,etannoncel'expérience del'extrêmequevavivrelenarrateur:"voyager:cent foisremettresatêtesurlebillot115»,"cequ'onvoitpasserc'estsonproprecercueil116».Aprèsavoiréprouvélevidedesonexistence,levoyageursetrouvedépourvudetouteforceaprèslarupture amoureu sepouraffronterl afolienaissanteetlamort. Ladeuxièmepartieduromansetransformeenlentedescenteauxenfersoùmaladieetfoliesemêlentpourcréerunm ondeprochedufan tastique,lespersonn agess'envolent,lesinsectesselivrentbataille,lamagieentredanslaréalité.L'entréedans114BOUVIERNicolas,L'Usagedumonde,Paris:Payot,PetiteBibliothèquePayot/Voyageurs,2001,p.12115LePS,p.46116ibid.,p.46

40unmondespectralsefaitàtraversuneréférenceàLewisCaroll,"j'aipeurd'êtrepasséendoucedel'autrecôtédumiroir,etquecettepeurenvahisselerestedemaraison117»,maislemondemerveilleuxdanslequelpénètreAliceesticiremplacéparuneau-delàsombre,oùlenarrateurseretrouveseulfaceàlui-même.Lenarrateurpénètredansunmondeenmiroirdelaréalité,ilsedétachepeuàpeudelavieréelleendevenantlui-mêmeunspectre,"était-cebiendanscettevie?118».Levoyageur,affaibliparleclimatnégatifdel'île,frôlelamort,iln'aalorsquedeuxsolutionsdevantlui,succomberou combattre cetteexpérience:"j'auraisvoulucematin-làqu'u nemainétrangèremefermelespaupières119»,"ungrandfaire-partdedeuil[...]paslemien,pasaujourd'hui120».L'aventureduPoisson-Scorpionestvécueparlevoyageurcommeunemiseàl' épreuve:c'es tlevoyageultim e,auquel lenarrateurpourrarésisterounon.L'épreuveestdouble,puisqu'elletouchelenarrateuraumomentduvoyage,maisaussil'écrivainaumomentdel'écrituredecepériple.L'écrituresefaitalorsexorcisme,luttepsychologiquecontrele"mauvaissort»lancépendantleséjouràCeylan,quidurerapendantvingt-cinqans.LenarrateurduPoisson-Scorpionguéritgrâceàlanaissanced'unenfantàlafindel'oeuvre,symboledelavieretrouvée:"l'enfantétaitabsolumentimmobile,absolumentréelle,absolumenthumaine121».Faceàunmondeincertain,oùlesformess'entremêlent,oùlamagieetlefantastiques'unissent,laguérisonrésidedans lesuniques êtresp ourvusderéalité,queson tl'épicièreetl'enfant,etquiramènentlenarrateuràlavie.LePoisson-Scorpiones tdoncun eaventuredel'e xtrême,non pascommel'entendlerécitdevoyage,d'unpointdevuephysique,maisendevenantunpériplepsychologique.L'épreuveetladistanceparcouruessontcellesdel'esprit:lanarrationestcelled'unhuis-closoùlevoyageurseretrouvefaceàsespeursetsesfaiblesses,entrantpeuàpeudansunmondeparallèlepeupléd'insectesetdespectres.L'inertieestàlasourceduvoyagepsychologique,elleestlepointdedépartd'uneaventure117ibid.,p.150118LePS,p.133119ibid.,p.132120ibid.,p.146121ibid.,p.151

41extrêmementéprouvantepourlenar rateur,etquel'écrivainmettra longtempsàretranscriredansunroman.2.LaconstructionsymboliquedurécitLerécitdevoyageestsouventécritdemanièrechronologique:s'ilacceptelesellipsesnarratives,ilsuitlecoursdupéripledefaçonrigoureuse,"l'itinéraireécritestdoncunecartepratiquéeparunvoyageur.Ilpeutêtreluaussicommel'histoiredesontracé.Lacartedevienticiunrécit122».DansLePoisson-Scorpionlachronologieestrespectée,avecunseulretourenarrière,oùlenarrateurdécritsaSuissenatale.Pourtant,lelecteurcomprendtrèsvitequelerécitestlefruitd'uneconstructionaposteriori,prochedusymbolique.Lecaractèrefictifdurécitnerésideplusalorsdanslavéracitéoulemensonge,maisdanslaconstructionnarratologiquedurécit,autourd'unedéterminationsoitprospectivesoitrétrogradeselonAdrienPasquali123.2.1.L'architecturedutexte:unesurécritureAlale ctured uPoisson-Scorpionlelecteur estimmédiatementfrappépar l'impressiondeconstructiondurécit.Certainspassagesconserventlaspontanéitédel'écritureprisesurlevif,maisl'ensembleduromanestrégipardesconstructionsenparallélisme.Ainsi,cetteoeuvrepourraitêtrelueàdeuxniveauxdelectures:lesenssedégageraitdelanarration,maisaussidelastructureentière.NicolasBouvierdisaitdansRoutesetdéroutes:Ilyabeaucoupdenon-ditdanscequej'écrisetjechercheàfaireensortequelapartieémergeantedel'icebergpermettededevinerlapartieimmergée124.122JACOBChristian,"Ecrituresdumonde.Pointsdevue,parcoursetcatalogue»,in:Cartesetfiguresdelaterre,p.110123PASQUALIAdrien,LeTourdeshorizons:critiqueetrécitsdevoyage,Paris:Klincksieck,1994,p.113124PLATTNERPatricia,NicolasBouvier,LeHibouetlabaleine,Genève,LightNightProductionGenève:Télévisionsuisseromande,1992.

42Ilyauraitdoncunsenscachédanscetteoeuvre,unepartiedusensseraitcontenuedanslastructured el'oeuvre:"danscelivre lamise enformeestparticulièrementimportante125».Eneffet,l'ensembledel'oeuvreestconstruitautourd'unsystèmedemiroirs,derépétitions,quisestructurentautourduchapitrecentral:"LePoisson-Scorpion».Lemotifdupoisson-scorpionestprépondérantdansl'oeuvre,ilsesubdiviseendeuxentitésdistinctes,lepoissonetlescorpion,quireprésententlenarrateuretsacompagne,etquiprennentunedimensionsymbolique(voirII,2.2.).ChapitreIChapitreXChapitreXXSituationinitiale:le narrateurarrivesurl'î ledeCeylan.Ruptureamoureuseetdébutdelafolie.Situationfinale:guéri sondunarrateuretdépart.Anniversairedunarrateursouslesignedupoisson.Apparitionduscorpionetruptureentrelepoiss on(lenarrateur)etlescorpion(lafemmeaimée).Naissancedelapetitefilledel' aubergistesouslesigneduscorpion.Lemotifdupoisson-scorpionestdoncunestructuredurécit,etlechapitreXestlepivotdel'oeuvrepuisquec'estàcemoment-làqueladémencedunarrateurdébuteaveclarupture amoureuse, lafin duchapitredevenantundélireentomologique126.Deplus,onpeutnoterqu'àpartirduchapitreXiln'yaplusdemouvementdunarrateurnidetemporalité:nousentronsdansunesuspensionspatio-temporelledanslasecondepartiedurécit.SelonNicolasBouv ier,"LePoisson-Scorpione stunlivr esurécri t».Cettecaractéristique,quis'opposeaugenredurécitdevoyage,faitentrercetteoeuvredanslaficti on,puisqu'elleestécri teavecunedéterminationprospective.Ai nsi,dès lepremierchapitreletexteestsaturéd'indicesmettantenplacelesdifférentséléments125Routesetdéroutes,entretiensavecIrèneLichtenstein-Fall,op.cit.,p.138126LePS,pp.86-89

43duvoyage:"lamatinéeétaitchargéedeprésages127»,"l'Ileestleséjourdesmages,desenchanteur s,desdémons128»,"veillerànepasresterco inc éicico mmeunecartouchedansuncanonrouillé129».Enfin,l'effetdeconstructiondurécitestvisibleautourdel'apparitiondulivreInsectlifeof IndiadeG.Th.Leffroy.Lel ivreest achetéaudébutduréc it,etle narrateurlitunedescriptiond'uninsecte,quin'estautrequeceluiquiapparaîtradanslechapitre"LeMonsieurdeCompagnie».Ilyauneffetdemiroirentreleschapitres,etoncomprendquecertainsélémentssontmisenplacedèsledébutdurécitpourcréeruneffetdeconstructionquiserapprocheplusduromanquedurécitdevoyage.Finalement,LePoisson-Scorpionapparaîtcommeunrécitdontlaconstructionestcentralepourlacompréhensiondutexte.Lasymboliquedégagéeparlastructuredutexterenforcelesensdelanarration,etredoublel'effetdecloisonnementdurécit:lenarrateurestenfermédansunechambresuruneîle,etlanarrationestelleaussidélimitéeparuncadrestrict,àtraverslasurécrituredutexte.2.2.Correspondanceavecl'écrituremusicaleL'écritureduPoisson-Scorpion,vingt-cinqansaprèslevoyageàCeylan,s'estfaiteautourd'unprocessusdecréationprochedel'écrituremusicale,quiaccentuel'effetdeconstructiondel'oeuvre.NicolasBouvieraécoutéleQuatuorensolmineurdeDebussyduranttoutel'élaborationduPoisson-Scorpion,qu iano nseulement concouruàreconstruirel'atmosphèredesonvoyage,maisquiasurtoutstructuréletextelui-même.Dansson"Cahiernoir(1958-1960)»,l'auteurexpliqueainsique"levoyageestassezrichepourquechaquechapitre,chaquesection-fasseretentirlesharmoniques[duQuatuorensolmineurdeDebussy]».Leparal lélisme seferaitn onseulementauto urd'unestructurecommune,maisaussiautourdelacompositionharmonique,etdoncdelasonorité.DansRoutesetdéroutes,NicolasBouvierajouteque"lePoisson-Scorpionest127ibid.,p.9128ibid.,p.12129ibid.,p.19

44untextequej'airythméetconstruitcommeunesonate,avecdescodas,desthèmesquireviennent,desrécurrencesdélibérées,cequiexpliqueaussiquejel'aieécritenécoutantdelamusique»130.Lamusiqueestaufondementdel'écriture,elleestsourced'inspirationdel'oeuvre.Selo nSylvianeDupuis dans"LaChamb re-matriceduPoisson-Scorpion»131,NicolasBouvierseseraitinspiréd'unestructuremusicalepourl'appliqueràl'écriturelittéraire,iladétourné"laformesonate»pourl'appliqueràlacompositiondesonlivre.Laformesonateestuneformemusicaletrèscodifiéehéritéedel'âgeclassique,quiconsiste enl'expositiond'unthèm eAetd'u nthèmeBautonprincipal,d'undéveloppementmodulantcesdeuxthèmes,etd'uneréexpositionduthèmeAetBànouveausurletonprincipalpourconclurelapièce.Cetteformeestdoncconstruitesurl'utilisationdethèmesrécurrents,modulésounon.DansleQuatuorensolmineurdeDebuss y,laformesonateestutilisée,puisquech aquemouvementreprendle thèmededépart,avecdesvariations.DanslePoisson-Scorpion,cettestructuresonatepeutsenoterdansl'utilisationdemotifs récurrentsquicon struisentlerécit.Ainsi,onpeutass ocierle motifdu poisson-scorpionàunestructureinterne.Cemotifaunedoubleutilitédansl'oeuvre,puisqu'ilauneincidencedanslanarrationelle-mêmeetqu'ilenconstruitlastructure,cequiconcourtàl'effetdesurécrituredel'oeuvre.Ayantdonnésonnomautitredurécit,lepoisson-scorpionestletitreduchapitrecentralautourduquelseconstruitl'ensembledutexte:c'estàpartirdecemomentquelenarrateurvasombrerdansunétatprochedelafolie.Cemotifestprésenttoutaulongdel'oeuvre,oùilprendtantôtdesformesréelles(lepoisson-scorpionenfermédanslebocaldel'épicièretamoule,lepetitpoissond'orenvoyédanslalettrederupture),ettantôtsymboliques.Cemotifsedéclineendeuxentités,lepoissonetlescorpion,quiapparaissentdefaçonrécurrentetoutaulongdel'oeuvre,oùilsdeviennentsymboles.Ainsi,lescorpionapparaîtdèslechapitreI,dansunpoème:130JATONAnne-Marie,NicolasBouvier:parolesdumonde,dusecretetdel'ombre,Lausanne:Pressespolytechniquesetuniversitairesromandes,2003,p.75131Europe,"NicolasBouvier,KennethWhite»,p.152.

45Venindel'ichneumonDelamurèneEtduscorpionTournéversleSudTroisfoisjevousréduiseneau132.PuisilréapparaîtdanslechapitreX,lescorpionphysiquesetransformantenscorpionsymbolique(signeduzodiaquedelafemmeaimée):J'avaiscouverttroisgran despagesquandun scorpionno iradégringolédespoutresdem onplafonddansmonbol dethé.Etourdi?Pousséparunfranginblagueur?Jevoisàsataillequec'estunblanc-becdeladernièrepluie,absolumentpaniqué.[...]Jel'aiposésurleplancherqu'ilatraversécommeunéclairpourdisparaîtredansunecrevassedumuroùilattendraquesamamanviennelechercher.[...]Elleestjustementduscorpion133.Lepoissonapparaîtàdiversesreprises,danslesbrasdudouanier("iltenaitsouslebrasun espadonen corefrais134»),dans lescomptines deDesnos("Lebrochet/Faitdesprojets135»),oùcommesigneduzodiaquedunarrateur.Lepoisson-scorpionestdoncunsymboleducouple,séparéauchapitreX,etAnne-MarieJaton136associelaséparationdesdeuxsignesduzodiaque(9mois),àlapériodepasséesurl'îledeCeylan. Enfin,cesdeuxmoti fscirconscriventle récit,puisquec eluidébuteparl'anniversairedunarrateursouslesignedupoisson,pours'acheversurlanaissancedelapetitefilledel'aubergistesousceluiduscorpionauchapitreXX.Lemotifdupoisson-scorpionestdoncdéclinécommeceluidelaformesonate,avecuneexpositiondesdeuxsignesdèslepremierchapitre,puisdesréexpositionssuccessivesavecdiversesvariantes,avectantôtl'apparitio ndumotifd anslaréali té,tantôtsurunmodèled'ordresymbolique.Lemotifdupoisson-scorpionestainsiunobjetstructurantdelanarration,toutenfaisantpartie decelle -ci,ilestpr ésentàpl usieursn iveauxdel'architecturedutexte.132LePS,p.12133LePS,pp.82-83134ibid.,p.14135ibid.,p.20136NicolasBouvier:parolesdumonde,dusecretetdel'ombre,op.cit.,pp.76-78

46Ensuite,lamusique,sielleaunepartstructurelledanslerécit,estaussiunélémentnarratifimportantduvoyageàCeylan.DèslechapitreIlerôledelamusiqueestannoncé,assimiléaudevoird'écritureduvoyageur.Ainsi,lenarrateur,àproposdelalyred'OrphéeoudelaflûtedeKrishnaannonceque"quil'entend,mêmeunefois,n'enguérirajamais137».Lamusiqueesticiassociéeàl'atmosphèredel'îleelle-même,quipoursuivralenarrateurpendantvingt-cinqans,jusqu'àcequ'ilpuisseécriresonexpérience.Plustard,l'allusionàlamusiqueréapparaît,associéeauclimatpesantetétrangedel'Ile.NicolasBouviercomparelesboutiquesdesarueaux"notesd'unemusiquequim'étaitparticulièrementdestinée,inoubliable,etdontjechercheencorelesens138».Lamusiqueestuneimageduvoyage,del'expérienceflouevécuependantlesneufmoisàCe ylan.Ellefai tpartieintégrante del'expé riencenégative, dquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29

[PDF] les axes de lecture le dernier jour d'un condamné

[PDF] nuit et brouillard jean ferrat hda

[PDF] diagramme de polarité d'une grenouille

[PDF] axe antéro postérieur souris

[PDF] axe dorso ventral

[PDF] axe de polarité escargot

[PDF] diagramme de polarité

[PDF] exercice de symétrie 6ème

[PDF] axe de symétrie cm1 évaluation

[PDF] exercice axe de symétrie cm1 a imprimer

[PDF] exercice de symétrie 5eme

[PDF] comparaison symétrie axiale et centrale

[PDF] axe de symétrie d'une droite

[PDF] figure symétrique 5eme

[PDF] axe de symétrie d'un segment