Nietzsche : Dieu est mort
Nietzsche : Dieu est mort. Nietzsche (1844-1900) lui aussi parle de la fin néces- saire de la religion qu'il appelle la « mort de Dieu ». Comme Marx
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mesuré à ce qu'il tient pour le contenu du texte comme une lecture Le mot de Nietzsche « Dieu est mort ». 181 la formule de l'incroyance
Comment vivre au temps de la mort de Dieu? Cioran et le défi de l
Dans son texte« Le mot de Nietzsche: Dieu est mort». Martin Heidegger reprend une telle interprétation large de la mort de Dieu chez. Nietzsche: De cette
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Selon Nietzsche si pendant plus de 20 siècles les «valeurs supérieures traditionnelles» ont pu échapper au nihilisme
Receptions de la mort de Dieu
Voir Heidegger «Le mot de Nietzsche: Dieu est mort»
ENFANCE ET COMPASSION CHEZ NIETZSCHE ET DOSTOÏEVSKI
Dieu est mort ; de sa compassion pour les hommes Dieu est mort.» 14. Ce texte nous permet de comprendre que
F. Nietzsche Le gai savoir
Ne sentons-nous encore rien de la décomposition divine ? […] les dieux aussi se décomposent ? Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons
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18 sept. 2019 la formule nietzschéenne « Dieu est mort ») ; Essais et conférences « Qui est le Zarathoustra de Nietzsche ? »
Les athees ont-ils tue Dieu ?
Pierre ZAOUI – Je ne sais pas si « Dieu est mort » est d'abord une parole Et c'est nous qui l'avons tué » dit Nietzsche. Mais il faut faire attention à ...
La mort de Dieu. Sartre versus Heidegger
1 nov. 2020 L'ambition de ce texte est non pas simplement d'éclaircir mais de ... Heidegger « Le mot de Nietzsche ''Dieu est mort'' »
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Marx Nietzsche et Sartre. Auteur /. Guy Haarscher. Réalisation /. Ariane Bachelart & Julien Di Pietrantonio. Nietzsche : Dieu est mort.
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C'est ce que Nietzsche et Schopenhauer pensaient car l'astronomie copernicienne n'est pas atheisme en tant que telle. En effet
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Pour Nietzsche il y a un phénomène hautement structurant qui a longtemps prévalu dans le développement de la civilisation occidentale
LATHÉISME CONTEMPORAIN: CAMUS ET SARTRE (1952)
aux yeux de Nietzsche son seul salut. Dieu est mort ! L'équivoque de ce cri nous poursuit. En effet le chemin de la foi vers le Dieu vivant et présent passe
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La mort de Dieu est tout d'abord pour Nietzsche un evenement historique auquel tout notre Occident a collabore3 Elle signifie pour Nietzsche que Dieu et tout
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Dieu est mort (Friedrich Nietzsche) - Wikipédia
Dieu est mort » (en allemand : Gott ist tot ) est une célèbre citation du philosophe Allemand Friedrich Nietzsche Cette phrase apparaît pour la première
Mort de Dieu et volonté de puissance - OpenEdition Journals
9 mar 2005 · Ainsi en est-il de la mort de Dieu : non un fait mais une interprétation qui s'inscrit dans l'ensemble de la philosophie de Nietzsche
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Peu de temps après Nietzsche attaquera les valeurs même du christianisme Ludwig Feuerbach Feuerbach est un philosophe allemand qui vécut de 1804 à 1872 Il
Quelle est lidée principale du texte de Nietzsche ?
Nietzsche répond à cette question dans les quelques lignes du texte proposé, en défendant l'idée suivante : les hommes ne condamnent pas le mensonge en lui-même, mais les conséquences nuisibles d'un mensonge, et de même ils ne recherchent pas toutes les vérités, mais seulement celles qui leur servent à quelque chose.Comment est mort de Nietzsche ?
Le 25 août 1900, Nietzsche prend congé de sa tragique existence. Une attaque d'apoplexie l'emporte (il s'agit de la rupture d'une artère cérébrale).Comment Nietzsche voit il la démocratie ?
La démocratie était pour Nietzsche le régime dans lequel se déchaîne la "moraline" des humains, une morale des faibles disait-il. Nietzsche considérait que l'idée d'égalité entre les hommes était une construction des âmes médiocres ou faibles pour inhiber la grandeur et l'héroïsme des êtres forts.- Celui qui a un " pourquoi " qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n'importe quel "comment ".
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
COMMENT VIVRE
AU TEMPS DE LA MORT DE DIEU?
CIORAN ET LE DÉFI DE L'EXISTENCE SCEPTIQUE
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DELA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE
PARCATHERINE SYLVESTRE
OCTOBRE 2017
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire_ Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.10-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à
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intellectuelle. Sauf entente contraire, [Pauteur] conserve la ltberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
J'aimerais remercier ni.on directeur Yves Couture pour avoir cru en mes idées dès le départ et pour avoir su me guider patiemment vers leurréalisation. Je suis également reconnaissante envers le Centre d'étude en pensée politique pour avoir été le cadre nécessaire à la réussite de ce mémoire. Je suis surtout redevable envers les personnes qui l'animent, sans qui la rédaction aurait été une tâche impossible.Je veux aussi remercier
ma famille et mes ami-e-s pour leur support inconditionnel· dans ce long projet.TABLE DES MATIERES
RÉSUMÉ ........................................................................ ........................ · ....................................... _ ..... iv INTRODUCTION ........................................................................ ........................................................ 1CHAPITRE I
VIVRE AVEC LA MORT DE DIEU: SCHOPENHAUER, NIETZSCHE ETCIORAN ................................ -............ -............................. · ................................................................. -.. 21
1.1 Deux systèmes postchrétiens d'interprétation du monde .............................................. ·22
1.1.1 Le pessimisme de Schopenhauer ................................................................. _ ............ 22
1.1.2 L'espoir.de Nietzsche .... -.. ........................................................................
.................... 311.2 Quatre constantes de la pensée postchrétienne ........................... ..................................... 44
1.2.1 Le souci de probité .......................... ........................................................................
.... 451.2.2 La connaissance comme chute ........................................................................
......... 501.2.3 Le gnostic_isme/pessimisme ........................................................................
............... 5 31.2.4 Le scepticisme ........................................................................
5·5
CHAPITRE II
LA TENTATION DES ABSOLUS RELIGIEUX ETPOLITIQUES ............................. 592.1. De la nécessité des absolus ........................................................................
............................ 602.2 Vouloir vivre : expérimenter l'absolu religieux et l'absolu politique ....................... 68
2.2.J L'absolu religieux. La nostalgie d'une certitude perd~e ................................. 69
2.2.2 L'absolu politique. L'espoir d'un renouvellement de l'Occident: ............... 75
2.3. Le fardeau sceptique. Devoir vivre sans absolu .............................................................. 91
CHAPITRE III
COMMENT VIVRE SANS
ABSOLUS? VARIATIONS AUTOUR D'UNE
EXISTENCE SCEPTIQUE ........................................................................ ................................... 953 .1 La vie sans absolus. est une impasse ........................................................................
.......... 1013 .1.1 Insuffisance du mensonge.-........................................................................
................ 1013.1.2 Insuffisance de l'ironie ........................................................................
..................... 1033 .1.3 Le sceptique doit renoncer à une part de ses doutes ....................................... 106
iii3.2 Rejeter la démesure: tentative ultime du dernier Cioran ........................................... 107
3.2.1 Consolations partielles et individuelles .................................................. ........... 113
3.2.2 Consolation permanente et collective ............................................... :~ ................ 132
3.3 Silence et désespoir: se résigner au désert ..................................................................... 145
CONCLUSION ................................................ : ........................................................................
...... 155 ANNEXE A ........................................................................ ......................................... ................... 162ANNEXE B ................................................. ; ........................................................................
............ 164-BIBLIOGRAPHIE
.......... ·.· .............................................................. ............................................... 166
RESUMÉ
En postulant la mort de Dieu, Nietzsche abandonne l'humanité devant la question suivante: comment vivre sans absolu? L'oeuvre d'Emil Cioran s'articule autour de cette interrogation et tente d'y répondre. Elle s'insère dans un continuum de pensée qui interroge l'existence à l'époque moderne. La confrontation de la pensée de Cioran avec"celle de Nietzsche et de Schopenhauer permet de faire ressortir quatre constantes qui marquent ce courant de pensée : le/ souci de probité, la connaissance comme chute, le gnosticisme/pessimisme et le scepticisme.À travers la distance ou la
proximité de ces penseurs avec ces constantes, la spécificité de chacune de leur pensée apparaît. Cioran s'éloigne de ses m~îtres en refusant d,' adhérer à leur métaphysique immanente respective. P_rofondément sceptique, il essaie . de vivre, malgré son mécontentement· constant envers l'existence.En tentant de relever le défi
auquel les modernes font face, Cioran commence par. un retour en arrière.Nostalgique du temps où
il était possible de se laisser guider par l'absolu dominant de l'époque, il tente d'adhérer à un tel absolu. Or, il constate rapidement que cette option n'est plus possible à son époque sceptique. Il comprend alors que les modernes doivent composer avec leur doute pour arriverà vivre. Il tente l'ironie et le
mensonge, mais voit rapidement leur insuffisance dans leur incapacitéà tromper la·
conscienèe. IJ envisage ensuite différentes consolations guidées par un impératif de mesure : les êtres humains sont sortis des frontières de leur espèce et en paient le prix par leur souffrance permanente. Pour arriverà vivre, ils doivent régresser vers leurs
origines inconscientes, jusqu'à renoncer à tout ce qui les définit en tant qu'être hum~in. Désespéré, Cioran ne croit pas que les modernes sauront se sauver par un tel renoncement. Il se réfugie dans le silence et apprend la sérénité de celui qui n' atterid plus rien de ce monde. MOTS-CLÉS : Cioran, Nietzsche, Schopenhauer, existence, absolu, scepticisme, modernité. iINTRODUCTION.
" La chose la plus difficile au monde est de se mettre au diapason de l'être, et d'en . . 1 attraper le ton . » Vivre est une impossibilité dont je n'ai cessé de prendre conscience, jour après jour, pendant, disons, quarante ans2. . •
Être dépasse l'entendement, êtrë fait peur3•
Notre époque a tué Dieu. Tel est le constat devant lequel Nietzsche nous abandonne.Emil Cioran
s'en empare et se demande : suite à l'effritement de nos systèmes créateurs de sens, comment définir le monde ? Comment y vivre ? En l'absence de ces systèmes, notre insertion dans le monde ne va plus de soi. Nos interrogations demeurent sans réponse, causant déséquilibres et inquiétudes. Plus qu'une simple problématique à l'échelle individuelle, ce phénomène apporte une transformation radicale du rapport spirituel, moral et politique des êtres humainsà l'existence.
L'oeuvre de Cioran se lit comme une incursion à l'intérieur de ces déchirements existentiels. Marqué par cet effondrement des absolusà l'époque moderne, Cioran
lutte pour arrîver à vivre, en dépit de son incapacité à adhérer à une métaphysique 4, qu'elle soit immanente ou transcendante. Ce faisant, il réaménage l'interrogation centrale de notre époque. Ses écrits nous atteignent comme un cri : . comment vivre sans savoir ce qu'est le monde? Comment vivre sans certitude, seul-e devant le t,Emil Cioran, Mauvais Démiurge. Cioran: oeuvres, Paris, Quarto Gallimard, 1995, p. 1231.· 2 Ibid., p. 1237.
3Ibid., p. 1214.
4Métaphysique est ici comprise au sens de Schopenhauer : " [ ... ] toute prétendue connaissance qui
dépasse la possibilité de l'expérience, c'est.:.à-dire la nature ou le phénomène donné des choses, afin . d'apporter quelques éclaircissements sur ce par quoi la nature serait conditionnée dans l'un ou l'autre sens ou, pour le dire en langage populaire, sur ce qu'il y a derrière la nature et ce qui le rend possible.»Arthur Schopenhauer,
Le monde comme volonté et comme représentation : tome II, Paris, Gallimard,2009, p. 1402.
2 Néant ? En témoignant de son expérience, Cioran nous met en garde devant le défi que représente notre époque. La modernité nihiliste -ou du moins sceptique - sous-estime le besoin de sens des êtres humains en ne proposant plus de lecture du monde. D'autant plus que, par sa démesure inégalée, la modernité occidentale nous éloigne radicalement de nos origines inconscientes. Désormais arraché-e-s du monde par notre conscience exacerbée, comment se contenter d'un Vide et d'un Rien? En s'intéressant aux échos de ces appels, nous suivons de facto la voie préalablement établie par Schopenhauer et Nietzsche. Sur ce chemin, les métaphysiques immanentes schopenhaueriennes et nietzschéennes se confrontent au scepticisme et l'inaboutissement cioranien. C'est l'itinéraire que je propose. Afin de le suivre, j'ai consulté la majeure partie de l'oeuvre de Cioran. Puis, j'ai confronté ces lectures avec la pensée de Schopenhauer et de Nietzsche, ainsi qu'avec différents commentaires po~ant sur l' oeuvre cioranienne.Revue de la documentation
i. L' oeuvre de Cioran Il faut savoir que Cioran, rédige son oeuvre en différents lieux et contextes. Il nait en1911 dans un petit village de Roumanie où il reçoit une éducation religieuse. Toute sa
vie, il sera nostalgique de cette enfance qu'il vécut comme un paradis. Par contre, il rejettera aussi son pays natal. Il le décrit comme une nation de vaincu-e-s sans grandeur et incapable de sortir de sa misère5•
Il quittera rapidement son village pour
poursuivre ses études, passant par Bucarest et l'Allemagne nazie du IIIe Reich, jusqu'à s'installer définitivement à Paris en 1937, où il mourut en 1995. 5 À ce sujet, voir notamment Cioran, Bréviaire des vaincus, p. 545. 3Afin de le suivre sur ce parcours,
j'ai fait une lecture interne de ses textes français et de ses textes roumains accessibles en traduction française. Cet ensemble comprend ses oeuvres 6, ses entretiens 7, ses cahiers 8,quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] comment est mort nietzsche
[PDF] nihilisme actif
[PDF] fonctionnement de l'organisme et effort physique cours seconde
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