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(Résumé Fontaine Stravinsky)

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Nom :Prénom :Classe :

HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE LA FONTAINE STRAVINSKY

Fiche d'identité de l'oeuvre

Titre: Fontaine Stravinsky

Artiste, auteur : Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002) Nature de l'oeuvre : Ensemble de sculptures-fontaines mobiles Dimensions : 36 m x 16,5 m et 580 m2 pour le bassin Matériaux : Aluminium, acier et moteurs pour les sculptures de Jean Tinguely. Polyester armé de fibres de verre et structure en acier pour les sculptures de Niki de

Saint-Phalle.

Lieu : Place Igor-Stravinski, 4ème arrondissement de Paris, quartier Beaubourg. C'est une place piétonne. Date : 1983 Situez l'oeuvre sur la frise chronologique ci-dessous avec une flèche de couleur.

L'oeuvre en détail

DESCRIPTION

La fontaine

Stravinsky, ou

fontaine des

Automates,

réalisée en 1983 est l'oeuvre conjointe de Jean

Tinguely et Niki de

Saint Phalle. Ce

monument évoque l'oeuvre musicale du compositeur russe Stravinski, compositeur russe du xxe siècle. La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor Stravinski près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de Saint- Phalle et trois des deux artistes. C'est une oeuvre en mouvement. Les sculptures des deux auteurs, toutes mécaniques, noires ou colorées sont mobiles et/ou animées par les jets d'eau.

ANALYSE COMPARATIVE DES MOYENS UTILISES

TINGUELYNIKI DE SAINT-PHALLE

SCULPTURES7 sculptures-fontaines :

La vie, Le renard,

La grenouille, La spirale,

La diagonale, Ragtime,

La clé de sol6 sculptures-fontaines :

Le coeur, L'oiseau de feu,

Le chapeau de clown, La sirène,

Le serpent, Le rossignol

SCULPTURES

COMMUNESL'éléphant, La mort, L'amour

COULEURSNoir et gris métalliqueCouleurs vives

MATERIAUX /

TECHNIQUEAssemblage de rouages et

d'éléments divers métalliques Résine peinte, technique de moulage en polyester (polyuréthane)

FIGURATION Éléments non-figuratifs

(spirale, diagonale, ragtime)

Quelques représentations

d'animaux (renard, grenouille) et des symboles (clé de sol, corne d'abondance)Figuration déformée (sirène), démesurée (bouche), naïve ou enfantine (éléphant, chapeau)

FORMESDonnées par les éléments

métalliques (rouages, ressorts, moteurs, bras articulés, câbles ...Dominante de la ligne courbe.

Formes rondes et généreuses

Jeu de pleins et de vides, qui

allègent les sculptures imposantes.

MOUVEMENTMouvement réel qui actionne

des jets d'eau multidirectionnels.

Rotations, va et vient,

balancements, déclics, percussions et cliquetis Le plus souvent, sculptures qui tournent sur un axe, surélevées sur des socles de fer réalisés par

Tinguely.

Jets d'eau unidirectionnels

EFFETS

PRODUITSRappelle horlogerie, évoque

boucle du temps, répétition mécanique à laquelle nous sommes condamnés.

En contrepoint, les jets d'eau

apportent joie et fantaisie dans leur mouvement inattendu. Évoque l'univers de l'enfance

Monde ludique et vivement coloré,

à travers lequel perce une gravité

(tête de mort)

CONTEXTE ARTISTIQUE ET HISTORIQUE

1 Contexte artistique

Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle font parti du groupe des Nouveaux réalistes. Les nouveaux réalistes prennent position pour un retour à la réalité, sans figuration, et

préconisent l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité quotidienne puis assemblés

transformés ou accumulés.

2 Contexte historique

La Fontaine Stravinsky

est une commande publique, de Jacques

Chirac, alors Maire de

Paris, en partenariat

avec le Ministère de la culture et le Centre

Georges Pompidou.

C'est Pierre Boulez,

fondateur et directeur de l'IRCAM, qui est à l'origine de cette oeuvre, en hommage à Igor

Stravinski.

Les deux artistes ont choisi de collaborer pour cette oeuvre, qui évite la

représentation physique du musicien (du type statue) pour privilégier l'hommage à l'oeuvre musicale. Malgré le style très différent des deux artistes, la collaboration est

étonnamment réussie, qui gère l'hétérogène et parvient à une complémentarité.

Igor Stravinsky apparaît comme un révolutionnaire, dans le domaine musical, par la polyphonie, la complexité harmonique, les ruptures continuelles, qu'il utilise dans son oeuvre. Plusieurs de ses compositions s'intitulent " mouvements ». Les critiques disent de son oeuvre qu'elle est colorée. L'oeuvre de Tinguely et Niki de Saint-Phalle cite des compositions de STRAVINSKY : " L'oiseau de feu » (1910), " Le Sacre du Printemps » (1918), " Lesquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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