[PDF] Baromètre des énergies renouvelables électriques en France » par





Previous PDF Next PDF



Baromètre des énergies renouvelables électriques en France » par

30 sept. 2019 énergies renouvelables repose lar- ... contrat de gré à gré avec un industriel par ... lyseur de 20 MW sur son site québécois de.



AU QUÉBEC BAROMÈTRE CIRANO

20 nov. 2016 Perception des risques au Québec ? Baromètre CIRANO 2017 ... des communications sans fil (76 %) et le secteur des énergies renouvelables.



et Les changements cLimatiques

5 mai 2015 Département de mathématiques et génie industriel ... Les Québécois sont en faveur des énergies renouvelables certes



Mise à niveau 2026 - Plan directeur en transition innovation et

Québec au profit d'énergies renouvelables produites localement. Et Le secteur des transports et le secteur industriel sont les deux.



Plan daction 2013-2020 sur les changements climatiques - Bilan du

23 mars 2018 Tirer profit du potentiel d'énergie renouvelable du Québec . ... mobilité durable l'industrie



Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020

Favoriser la production et l'utilisation d'énergies renouvelables et d'un système économique circulaire et celui de l'écologie industrielle ainsi que.



Biomasse forestière résiduelle – Inventaire des méthodes et

Centre de recherche industrielle du Québec ainsi que. Mme France Brulotte de la Direction d'énergie renouvelable en s'équipant de chaufferies au bois.



Vision stratégique du développement minier au Québec

Objectif 1 – Consolider le positionnement de l'industrie québécoise . Objectif 7 – Développer des sources d'énergies renouvelables .



Québec Net Positif

Anne-Josée Laquerre assume la direction de Québec Net Positif après avoir de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l'industrie.

Observ"ER

LE BAROMÈTRE

DES ÉNERGIES

RENOUVELABLES

ÉLECTRIQUES

EN FRANCE

e

édition

Ce baromètre a été réalisé et édité par Observ"ER.

Il est téléchargeable en format PDF sur :

• www.energies-renouvelables.org

• www.fnccr.asso.fr

Directeur de la publication:

Vincent Jacques le Seigneur

Directrice adjointe:

Diane Lescot

Rédacteurs: Géraldine Houot et Frédéric Tuillé, responsable des études

Responsable des produits éditoriaux:

Romain David

Secrétaire de rédaction:

Charlotte de L"Escale

Conception graphique :

Lucie Baratte

/kaleidoscopeye.com

Réalisation graphique :

Alice Sawicki

Un ouvrage réalisé

en partenariat avec la FNCCR et l"Ademe. Le contenu de cette publication n"engage que la responsabilité d"Observ"ER et ne représente pas l"opinion de la FNCCR ni celle de l"Ademe. Celles-ci ne sont pas responsables de l"usage qui pourrait être fait des informations qui y gurent.

Observ"ER

Le Baromètre 2019

des énergies renouvelables

électriques en France

SOMMAIRE

Observ"ER

Le Baromètre 2019

des énergies renouvelables

électriques en France

AVANT-PROPOS

P our la dixième année, Observ"ER réalise son “Baromètre des énergies renouvelables électriques en France".

Toutes les lières renouvelables de

production électrique sont analysées

à travers un ensemble d"informations

et d"indicateurs énergétiques, socio- économiques et industriels.Ce baromètre propose une lecture dyna- mique du développement récent de chacun des secteurs étudiés, à la lumière des points d"actualité les plus proches. L"ensemble de ces éléments constitue un panorama com- plet de l"état de structuration des secteurs

électriques renouvelables en France.

Ce baromètre est disponible en format

électronique et il est téléchargeable sur les sites d"Observ"ER et de la FNCCR.

Note méthodologique

Sources des données

Ce baromètre propose un ensemble d"indicateurs relatifs à la pr oduction d"électricité ainsi qu"aux parcs de production de source renouvelable en France. Les indicateurs de puissances installées sont issus des données du Sdes (Service de la donnée et des études statistiques) et d"Enedis pour la part ie France continentale, et d"EDF pour les territoires insulaires. Les données de productio n d"électricité sont basées sur les chiffres du Sdes, de RTE et d"Enedis. Les indicateurs socio-économiques d"emploi et de chiffre d"affaires sont issus de l"étude diffusée par l"Ademe en 2018: “Marchés et emplois dans le domaine des énergies renou- velables". Ces chiffres portent sur la situation des lières en

2017. Concernant l"éolien,

les chiffres de l"emploi sont issus de “L"observatoire de l"éolien 2019" de FEE-Capgemini Invent, et portent sur l"année 2018. Pour les énergies marines, les chiffres de l"emploi

et de l"activité sont issus du rapport “Les énergies de la mer: la réalité de la filière",

de l"Observatoire des énergies de la mer, et portent sur l"année 2018. Les données énergétiques publiées dans ce baromètre sont basées sur des données arrêtées à la date du 30septembre 2019. Les indicateurs repris dans cette publication sont soumis à des consolidations par les organismes qui les élabor ent et les diffusent; ils peuvent donc être corrigés a posteriori.

Observ"ER

Le Baromètre 2019

des énergies renouvelables

électriques en France

ÉDITO

D epuis quelques années, l"essor des

énergies renouvelables repose lar

gement sur l"implication des collectivi tés locales. Cette dernière résulte d"une prise de conscience quasi généralisée de la nécessité de ne plus recourir aux éner gies fossiles, tout en créant des sources de production de proximité, pour tirer le meilleur parti des ressources des ter- ritoires. Cette approche, qui ressemble à celle des “circuits courts" créés par exemple dans le secteur de l"alimen- tation, est aujourd"hui partagée par la plupart des élus parce qu"elle répond à des enjeux de proximité, d"écologie et

également de solidarité entre espaces

urbains et ruraux, pouvant insufer un dynamisme nouveau à des communes souffrant parfois d"une forme de “frac ture territoriale".

Issu de la contestation d"une taxe sur

l"énergie et du prix de l"essence, le mou- vement dit des “gilets jaunes" a mis en

évidence l"importance des questions

énergétiques dans notre modèle de

développement. Il peut sembler en sommeil aujourd"hui, mais nous sa- vons que ses ferments sont toujours là et qu"il appartient à chacun, du plus haut sommet de l"État jusqu"à l"élu com- munal, de trouver des réponses et de porter des projets permettant à chacun d"accéder à une énergie propre, proche et à un coût abordable. C"est un des grands dés des années qui viennent, car nous devons conduire cette tran- sition énergétique rapidement, au re- gard de l"urgence climatique, tout en veillant à l"équité sociale de cette mutation.

Xavier Pintat

Président

de?la?FNCCR

Observ"ER

Le Baromètre 2019

des énergies renouvelables

électriques en France

Il apparaît donc nécessaire de dispo-

ser d"outils permettant de concilier ces exigences, et j"observe que les autori- tés organisatrices de la distribution d"énergie (Aode), notamment les grands syndicats intercommunaux d"énergie, y concourent de plus en plus en se dotant de compétences nouvelles, en combinant expertise technique, mu tualisation des moyens et solidarité territoriale. Exemplaire à cet égard es t la dynamique de création de SEM de production d"énergie renouvelable qui, par l"implantation et l"implication locales, permet de mener à terme des projets dont les retombées, énergé- tiques et économiques, protent aux territoires, autorisant d"en conduire d"autres dans les mêmes conditions. Il en est de même pour l"efcacité éner gétique lorsque les gains obtenus dans la facture peuvent favoriser d"autres projets de maîtrise de la demande.

À quelques semaines des élections

municipales, l"implication croissante des élus de proximité dans la transi- tion énergétique est d"autant plus né cessaire que les projets de production d"énergie renouvelable se heurtent souvent à la réticence des populations.

Il importe donc que ces projets portent

une dynamique locale, ne serait-ce que par le nancement participatif auquel plusieurs SEM de production recourent déjà. Un nouveau monde énergétique se crée sous nos yeux et je me félicite que les Aode, en lien étroit avec les Ré- gions, en soient devenues des rouages essentiels.

Observ"ER

Le Baromètre 2019

des énergies renouvelables

électriques en France

PANORAMA RÉGIONAL

LES FILIÈRES RENOUVELABLES

ÉOLIEN

Observ"ER

Le Baromètre 2019

des énergies renouvelables

électriques en France

L "énergie éolienne poursuit son déve- loppement, mais elle va devoir ren- forcer son rythme pour rester dans les clous de la feuille de route de la nouvelle

PPE, tout en ménageant le délicat sujet

de l"acceptabilité des sites de la part des populations. En parallèle à sa crois- sance énergétique, la lière continue de se structurer en abordant les premiers chantiers de repowering.

FILIÈREÉOLIENNE

CHIFFRES CLÉS

EDF

Éolienne au Chemin d"Ablis, en Beauce

Puissance installée à n septembre2019

MW

Production électrique en 2018

GWh

Objectif à n 2023

1 , GW

Objectif à n 2028

1 , - , GW

Emplois directs et indirects

dans la lière en2018

Chiffre d"affaires de la lière en 2017

millions d'euros

1.Objectifs dans l"éolien terrestre uniquement.

ÉOLIEN

Observ"ER

Le Baromètre 2019

des énergies renouvelables

électriques en France

Après que l"année 2018 a été bouclée avec

1 615 MW supplémentaires, un chiffre

proche du record de la lière en France (1

646MW en 2017), la puissance totale

éolienne a atteint les 16 019MW à la n du

mois de septembre

2019. 805MW ont ainsi

été ajoutés depuis janvier2019, soit un

rythme très proche de celui qui avait été observé lors des trois premiers trimestres de 2018. Côté production, la lière a généré en 2018 26,1TWh d'électricité, soit envi- ron 5,5% de la consommation nationale. L'

éolien poursuit son développement en

ayant respecté le point de passage que lui avait assigné la programmation plurian- nuelle de l'énergie (PPE) de 2016, soit un parc de 15 000MW à n 2018. Les profession- nels sont désormais totalement tournés vers les objectifs pour 2023 (24,1GW) puis

2028 (entre 33,2 et 34,7GW), avec comme

principal souci la progression actuelle, qui se révèle insufsante. L'atteinte des objec tifs futurs nécessiterait en effet un rythme annuel de 2GW entre2019 et2023, soit un niveau jamais atteint jusqu'ici par la lière en France.

Graphique nº

Évolution de la puissance éolienne raccordée depuis 2002 (en?MW) Source: SDES 2019.

05 00010 00015 000

17 500

Puissance annuelle supplémentairePuissance totale raccordée 30/09
134
244
369
873
1 717 2 499 3 583 4 722 5 979 6 809 7 623 8 203 9 376

10 363

11 893

13 599

15 214

16 019

76
90
145
504
844
782
1 084 1 139 1 257 830
814
581
1 173 987
1 530 1 646 1 615quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] Baromètre international RH 2013 Michael Page

[PDF] BAROMETRE LH2-CISS « DROITS DES MALADES ET QUALITE

[PDF] Baromètre Michael Page 2014

[PDF] Baromètre OpinionWay/Fiducial des élections régionales - France

[PDF] BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Étude pour les - Anciens Et Réunions

[PDF] BAROMETRE SOCIAL DE LA POLICE

[PDF] Baromètre trimestriel du pouvoir d`achat immobilier - L'Achat Et La Vente De Maisons

[PDF] Barometre tuteurs

[PDF] baron de lubernac bordeaux blanc

[PDF] Baron Jean-Charles Snoy et d`Oppuers

[PDF] baron philippe de rothschild sa et paul mcginley dévoilent - France

[PDF] baron-de-ley

[PDF] BARONNE DU DORA A VENDRE - Anciens Et Réunions

[PDF] BaroPlug - LCJ capteurs

[PDF] Baroque et classicisme (architecture) Palais du Luxembourg (Paris