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  • C'est quoi la programmation de l'informatique ?

    La programmation informatique appelé aussi codage représente l'ensemble d'opérations écrites qui seront ensuite exécutées par un ordinateur. Programmer consiste donc à écrire des algorithmes informatiques. Apprendre le langage informatique est à la portée de tous.
  • Quelle est le rôle de la programmation ?

    La programmation consiste à concevoir et développer des applications ou logiciels destinés à un usage informatique. Ce processus comprend plusieurs t?hes telles que l'analyse, le codage et la génération d'algorithmes. Au final, vous obtenez une fonction qui sera exécutée par un ordinateur.
  • Les différents types de programmation

    programmation orientée objet.Programmation fonctionnelle.Programmation impérative.Programmation récursive.Programmation dynamique.programmation itérative.
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Introduction à la programmation

Karl Tombre

Cours de tronc commun, 1

re année

Version 1.3

ii

Ce cours a pour objectif de vous initier à l'informatique, et en tout premier lieu à la programma-

tion. Le langage support choisi est Java, et vous aurez donc l'occasion d'écrire des programmes dans ce langage. Mais avant tout, nous souhaitons vous familiariser avec les concepts et principes

fondamentaux de la programmation; de ce fait, vous devriez être capable, à l'issue de ce cours, de

vous familiariser assez rapidement avec un autre langage de programmation que Java.

Le cours est basé sur plusieurs livres, dont vous trouverez les références en n de polycopié. Le

langage Java fait l'objet d'une abondante littérature, de qualité parfois inégale. De plus, il peut

encore évoluer. En complément d'un livre, il peut donc être opportun de garder un signet sur le site

de référence,http://java.sun.com/, où vous trouverez entre autres des tutoriaux en ligne, dans

des versions parfois plus récentes que leurs versions imprimées. Notez bien toutefois que la plupart

des livres sur le marché sont destinés à un public d'informaticiens, qui savaient déjà programmer

avant d'apprendre Java... Enn, je vous invite à garder un signet sur ma propre page web à l'école 1 , où je regroupe au fur

et à mesure des informations plus ou moins directement liées à ce cours et des pointeurs sur des

ressources Internet intéressantes. Vous y trouverez notamment un pointeur sur lesAPIde Java, c'est-à-dire la documentation en ligne de l'ensemble des classes disponibles dans l'environnement Java.

Une page spécique

2 regroupe les informations pratiques sur le déroulement du cours : horaires, énoncés et corrigés des TDs, groupes, programme des séances, etc. c ?Karl Tombre, École des Mines de Nancy. Document édité avec XEmacs et formatté avec L A TEX.

Achevé d'imprimer le 2 septembre 2003. Un grand merci à tous ceux, collègues ou étudiants, qui,

au l des éditions successives de ce polycopié, ont contribué à l'améliorer par leurs relectures et

leurs nombreuses suggestions d'amélioration, et en particulier à Philippe Dosch, Jacques Jaray,

Luigi Liquori, Bart Lamiroy et (last, but not least) Guillaume Bonfante. 1 http://www.mines.inpl-nancy.fr/~tombre 2

Table des matières

1 Introduction1

1.1 Informatique=mécanisationdel'abstraction..................... 1

1.2 Traduction ........................................ 2

1.3 Laprogrammation:duproblèmeauprogramme ................... 2

2 Les constructions de base en Java 5

2.1 Constantesetvariables.................................. 5

2.2 Typage .......................................... 6

2.3 TypesélémentairesenJava ............................... 6

2.4 Expressions........................................ 7

2.4.1 Opérateursarithmétiques ............................ 7

2.4.2 Opérateurslogiquesetrelationnels....................... 8

2.4.3 Opérateursbitàbit ............................... 9

2.5 L'aectation........................................ 9

2.6 MonpremierprogrammeJava.............................. 10

2.7 Delastructurationdudiscours:lesinstructionsdecontrôle............. 12

2.7.1 Instructionsconditionnelles........................... 12

2.7.2 Instructionsitératives .............................. 16

3 Structuration23

3.1 Laclasse,premièreapproche:unregroupementdevariables............. 23

3.1.1 Allocationdemémoire.............................. 24

3.1.2 Exemple : un embryon de programme de gestion de compte . . . . . . . . . 25

3.2 Fonctionsetprocédures ................................. 27

3.2.1 Lesfonctionsapprocheintuitive ....................... 27

3.2.2 Lesfonctionsdénitionplusformelle..................... 30

3.2.3 Lesprocédures .................................. 31

3.2.4 Le cas particulier demain............................ 33

3.2.5 Surcharge..................................... 33

3.3 Lestableaux ....................................... 34

4 Programmation objet 39

4.1 Retoursurlaclasse.................................... 39

4.1.1 Fonctions d'accès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

4.2 Lesobjets......................................... 41

4.3 Méthodesetvariablesdeclasse............................. 44

4.3.1 Retour sur la procéduremain.......................... 46

4.3.2 Comment accéder aux variables et méthodes de classe? . . . . . . . . . . . 47

4.4 Exemple d'une classe prédénie :String........................ 47

4.4.1 Application : recherche plus conviviale du compte . . . . . . . . . . . . . . 48

4.5 Lacomposition:desobjetsdansd'autresobjets ................... 52

4.6 L'héritage......................................... 56

4.6.1 Héritageettypage ................................ 60

4.6.2 Liaisondynamique................................ 62

iii ivTABLE DES MATIÈRES

5 Modèles et structures de données 67

5.1 Leslistes.......................................... 67

5.1.1 Représentationparuntableau ......................... 67

5.1.2 Représentationparunelistechaînée ...................... 68

5.1.3 Comparaisonentrelesdeuxreprésentations.................. 69

5.1.4 Application : l'interfaceListeDeComptes................... 69

5.2 Lespiles.......................................... 78

5.3 Lesarbres......................................... 79

6 Programmation (un peu) plus avancée 81

6.1 Portée........................................... 81

6.2 Espacesdenommage:lespackages........................... 82

6.3 Entrées/sorties ...................................... 84

6.3.1 L'explicationd'unmystère............................ 85

6.3.2 Leschiers .................................... 86

6.4 Exceptions ........................................ 100

6.4.1 Lesderniersélémentsdumystère........................ 100

6.4.2 Exemple : une méthode qui provoque une exception . . . . . . . . . . . . . 101

6.5 Larécursivité....................................... 102

6.5.1 Exemple : représentation d'un ensemble par un arbre . . . . . . . . . . . . . 102

6.6 Interface hommemachine et programmation événementielle . . . . . . . . . . . . . 106

6.7 Conclusion ........................................ 125

7 Introduction sommaire au monde des bases de données 127

7.1 Lemodèlerelationnel .................................. 128

7.2 SQL ............................................ 129

7.2.1 Introduction ................................... 129

7.2.2 Créationdeschémasetinsertiondedonnées.................. 129

7.2.3 Projectionsetsélections............................. 130

7.2.4 Jointure...................................... 131

7.2.5 Quelquesautresclausesetfonctions ...................... 132

7.3 JDBC ........................................... 133

A Quelques éléments d'histoire 137

B La logique et l'algèbre de Boole 139

C Glossaire141

D Les mots clés de Java 143

E Aide-mémoire de programmation 145

E.1 Constructionsconditionnelles.............................. 145 E.2 Constructionsitératives ................................. 146 E.3 Dénitionetappeld'unefonction............................ 147 E.4 Dénitionetappeld'uneprocédure........................... 147 E.5 Dénitiond'uneclasse.................................. 148 E.6 Instanciation d'une classe et accès aux méthodes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148 E.7 Récupérationd'uneexception.............................. 148

F Quelques précisions sur le codage 151

F.1 Lecodagedescaractères................................. 151 F.2 Lecodagedesentiers................................... 152 F.2.1 Codageavecbitdesigne............................. 152 F.2.2 Lecomplémentàun............................... 152 F.2.3 Lecomplémentàdeux.............................. 152quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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