[PDF] Traitement de signal TP 3 : Densité spectrale de puissance de





Previous PDF Next PDF



Traitement de signal TP 3 : Densité spectrale de puissance de

Master Ingénierie Mécanique et Acoustique. Traitement de signal. TP 3 : Densité spectrale de puissance de signaux aléatoires stationnaires ergodiques.



TP 2 Estimation spectrale non-paramétrique

Traitement des signaux biomédicaux III - Périodogramme ... spectrale permettent d'améliorer l'estimation de la Densité Spectrale de Puissance (DSP. ) ...



L3 PHYSIQUE ENS Paris Saclay Travaux pratiques délectronique

Par ailleurs la densité spectrale de puissance d'un signal a(t) est la Dans ce TP



Cours Signal Aléatoire

1.1.3 Cas des variables aléatoires discrètes . 1.5.1 Densité spectrale de puissance d'un signal aléatoire centré stationnaire . . . . . . . . . . 13.



Chapitre 2 - TP Echantillonnage et Quantification

intervenant dans le spectre (répartition de la puissance du signal en Visualisation de la densité spectrale de puissance : Le calcul et le tracé de la ...



Traitement du signal Sujets et comptes rendus

Traitement du signal Page : 3 / 166. SOMMAIRE. TP 1. FILTRES NUMERIQUES . ... TP 5. TRANSMISSION EN BANDE DE BASE : DENSITE SPECTRALE .



Traitement du signal

1 sept. 2016 Les 6 TP de 4h passent en revue les outils de traitement du signal sous MATLAB et SIMULINK en relation avec le cours.



Théorie du signal

5.5.3 Fonction de corrélation de signaux périodiques de même période . . . . . 69. 5.5.4 Densité spectrale de puissance .



Traitement du signal avec Scilab : corrélation

L'opération de corrélation est très utilisée en traitement du signal ; elle permet de mesurer (voir TP « puissance et densité spectrale de puissance »).



TP 3 Estimation spectrale paramétrique

Traitement des signaux biomédicaux Ce TP consiste à étudier sous MATLAB les méthodes d'analyse spectrale paramétrique plus en ... spectre de puissance.



Traitement de signal TP 3 : Densit´e spectrale de puissance

Traitement de signal TP 3 : Densit´e spectrale de puissance de signaux al´eatoires stationnaires ergodiques 1 Evaluation d’estimateurs spectraux Objectif : Il s’agit de comparer plusieurs estimateurs de la densit´e spectrale de puissance d’un signal al´eatoirestationnaireet ergodique Le signal dont on



TP traitement du signal : Analyse de signaux ECG

Densité spectrale de puissance Puissance moyenne P = Rx(0) = E x(t)2 = Z R sx(f)df Densité spectrale de puissance Dé?nition sx(f) = TF[Rx(?)] Propriété sx(f) = lim T?? 1 T E h XT(f) 2 i mais en général X(f) n’existe pas ! Cours Traitement du Signal 1SN 2022-2023 – p 22/69



Analyse Spectrale des Signaux Aléatoires - INSA Lyon

• La TF d’un signal aléatoire est une fonction aléatoire • Il faut donc décrire la structure fréquentielle d’un signal d’un point de vue statistique • Un descripteur statistique très utilisé est la densité spectrale de puissance moyenne (DSP) Xt( )Z 1 Xt( )Z 2 Xt( )Z 3 TF TF TF



COURS 2: ANALYSE SPECTRALE TRAITEMENT DU SIGNAL

TRAITEMENT DU SIGNAL — DLMP SPECTRE D’UN SIGNAL Soit un signal analogique et sa transformée de Fourier On dé?nit ? Le spectre d’amplitude de : ? Le spectre de puissance de : Le spectre du signal nous renseigne directement sur son contenu fréquentiel (forte présence ou quasi-absence d’une fréquence ) x(t) x(??) x(t)



Traitement Numérique du Signal ESCPI- CNAM EI 4

l'information qui réside dans ce dernier Le signal est alors représenté par une fonction P(f) appelée densité spectrale de puissance Le passage de x(t) à P(f) constitue l'Analyse Spectrale Il existe deux grandes classes de méthodes pour estimer la densité spectrale de puissance d'un signal x(t) La



Correction TRAITEMENT DU SIGNAL - Université de technologie

EXERCICE 3 Considérons le signal x(t) qui a pour DSP (densité Spectrale de Puissance) la fonction F(?) suivante : 0 1) Déterminer Pmoy la puissance moyenne du signal x(t) P DSP d F d 3Amoy ( ) 0 +? +? ?? ?? = ? ?= ? ?= ?? ? EXERCICE 4 Considérons le signal f(t) qui a pour transformée de

Quelle est la densité spectrale d'un signal?

    Le signal ECG est un signal riche par la variété des ondes qui le constitue (ondes P, QRS et T). Ainsi, il présente une densité spectrale de puissance qui varie en fonction de la morphologie du signal (dérivations) et d'un sujet à un autre.

Qu'est-ce que la densité spectrale de puissance ?

    Ainsi, si est un signal et sa transformée de Fourier, la densité spectrale de puissance vaut Elle représente la répartition fréquentielle de la puissance d'un signal suivant les fréquences qui le composent (son unité est de la forme U x2 /Hz, où U x représente l'unité physique du signal x, soit par exemple V 2 /Hz).

Quelle est la densité spectrale d’un préamplificateur?

    Densité Spectrale de Puissance de bruit: DSP ou S x (f) en V2/Hz ou A2/Hz selon que x soit respectivement une tension ou un courant. Tension de bruit: (ou e PAs’il s’agit d’un préamplificateur) en => représentation fréquentielle Courant de bruit: (ou i

Comment calculer la puissance totale d'un signal modulé?

    – Dans le signal modulé, puissance totale P tot = U p 2A2/8 + U p 2A2/8 + B2U p 2/2 – Rendement (U p 2A2/8 + U p 2A2/8 ) / P tot= m2/(m2+2)
Traitement de signal TP 3 : Densité spectrale de puissance de Universit´e du MaineMaster Ing´enierie M´ecanique et Acoustique

Traitement de signal

TP 3 : Densit´e spectrale de puissance

de signaux al´eatoires stationnaires ergodiques

1. Evaluation d"estimateurs spectraux

Objectif

: Il s"agit de comparer plusieurs estimateurs de la densit´espectrale de puissance d"un signal al´eatoire stationnaire et ergodique. Le signal dont on cherche la repr´esentation fr´equentielle est issu du filtrage lin´eaire d"un bruit blanc gaussien. Les coefficients du filtre ´etant connus, la densit´e spectrale th´eorique l"est aussi. Les performances des divers estimateurs sont alors ´eva- lu´ees en d´eterminant exp´erimentalement leurs biais et leurs variances.

R´ef´erence

: Traitement num´erique des signaux (M. Kunt), Presses polytech- niques romandes, 1984.

Mots-cl´es

: Estimateurs de DSP, p´eriodogrammes simple, moyenn´e, modifi´e (Welch), corr´elogramme, biais, variance

Fonctions Matlab

: sigaleat2.m, freqz.m, mean.m, var.m, psd.m, xcor.m

Indications

•La fonctionsig

aleat2.mfournie, permet de g´en´ererles signaux al´eatoires `a ´etudier, obtenus par filtrage passe-bas, au moyen d"un filtre de Cheby- shev, d"un bruit blanc gaussien de variance param´etrable.La fonction retourne ´egalement les coefficients du filtre. •La densit´e spectrale de puissance th´eorique d"un tel signal issu du filtrage d"un bruit blanc par un syst`eme lin´eaire de fonction de transfertH[m] est: S

X[m] =Teσ2|H[m]|2

o`uσ2est la variance du bruit blanc etTela p´eriode d"´echantillonnage. 1 •Le p´eriodogramme simple, estimateur de la densit´e spectrale de puis- sance (DSP) d"une s´equence discr`ete{x[n]}´echantillonn´ee surNpoints avec une p´eriode d"´echantillonnageTes"´ecrit :

SX(f) =|X(f)|2

N Te o`uX(f) est la transformation de Fourier de la s´equence{xn}:

X(f) =TeN-1?

n=0x[n]e-2jπfn Te En pratique, le p´eriodogramme simple s"obtient `a partir d"un algorithme rapide (FFT) de Transform´ee de Fourier Discr`ete (TFD) retournant la s´equence{X[m]}`a partir de la suite temporelle{x[n]}. Il s"´ecrit alors :

SX[m] =Te|X[m]|2

N Les divers p´eriodogrammes peuvent ˆetre obtenus `a l"aidede la fonction psd.m. L"utilisation suivante permet de d´eterminer la DSPˆSX[m] en utilisant le p´eriodogramme simple :

ˆS,f] =psd(x,N,fe,ones(1,N),0);

SX=TeˆS;

Le premier argument contient le signal `a ´etudier, le deuxi`eme indique le nombre de points pour l"algorithme FFT, le troisi`eme, lafr´equence d"´echantillonnage, le quatri`eme stipule la fenˆetre de pond´eration utilis´ee avec son nombre de points, le cinqui`eme, le nombre de pointsde recou- vrement entre les tron¸cons lorsqu"ils sont plusieurs. La fr´equence d"´echantillonnage n"est pas utilis´ee dansle calcul du p´erio- dogramme mais permet de retourner l"axe des fr´equences dans la variable f: l"intervalle [0,fe/2] (N/2+1 ´echantillons). C"est pourquoi l"obtention du p´eriodogramme th´eorique n´ecessite la multiplication par la p´eriode d"´echantillonnageTe. 2 •Le p´eriodogramme moyenn´eˆSBX[m] (ou de Bartlett) est un second esti- mateur de densit´e spectrale de puissance. Il consiste `a d´ecouper le signal d"´etude en plusieurs tron¸cons adjacents et `a moyenner les diff´erents p´e- riodogrammes simples calcul´es sur chaque tron¸con. L"estimateur peut ˆetre calcul´e `a l"aide de la fonction Matlabpsd.mutilis´ee ainsi :

ˆSB,f] =psd(x,M,fe,ones(1,M),0);

SBX=TeˆSB;

Chaque tron¸con comporteMpoints. Le nombre de moyennes effectu´e est iciN/M. L"axe des fr´equences [0,fe/2] comporteM/2 + 1 ´echantillons. •Le p´eriodogramme de WelchˆSWX[m] est une variante de l"estimateur pr´ec´edent. D"une part les fenˆetres de pond´eration ne sont pas rectangu- laires, d"autre part les tron¸cons se chevauchent. Le p´eriodogramme mo- difi´e est normalis´e par la puissance de la fenˆetre de pond´eration utilis´ee.

Il est obtenu par la commande suivante :

ˆSW,f] =psd(x,M,fe,hanning(M),M/2);

SWX=TeˆSW;

Ici, la fenˆetre utilis´eeest celle de Hanning pour un recouvrement(pr´econi- s´e par Welch) de 50 % du tron¸con, soitM/2 ´echantillons. •Le corr´elogrammeˆSCX[m] est ´egalement un estimateur de densit´e spec- trale de puissance. Il consiste `a calculer la transform´eede Fourier de l"estimateur biais´eˆRX[n] de la fonction d"autocorr´elation du signal {x[n]}deNpoints pond´er´e par une fenˆetre de BartlettwB[n].

SCX[m] =TeM-1?

n=1-MˆRX[n]wB[n]e-2jπfn Te Le support temporel initial de l"estimateur d"autocorr´elation [(1-N)Te (N-1)Te] est ramen´e `a [(1-M)Te,(M-1)Te] avecM?N. L"estimateur biais´e de la fonction d"autocorr´elationest obtenue par la fonctionxcorr.m avec l"option "biased" en argument d"entr´ee. 3 •Il est ´egalement possible de faire de l"analyse spectrale `a partir d"une interface graphique appel´ee par l"instructionsptool. Dans ce cas, il faut exporter le signal se trouvant dans l"espace de travail (menu file) puis d´eterminer sa densit´e spectrale de puissance (menu spectra, fonction cre- ate) en choisissant l"estimateur (m´ethode FFT pour le p´eriodogramme simple, m´ethode Welch pour les p´eriodogrammesmoyenn´e,modifi´e) sans oublier de param´etrer l"analyse. •Le biaisbˆSet la varianceσ2ˆSd"un estimateurˆSs"´ecrivent : b

ˆS=E[ˆS-S]

2ˆS=E[(ˆS-E[ˆS])2]

Questions

•G´en´erez un signal al´eatoire`a l"aide de la fonctionsig aleat2.m. D´etermi- nez la densit´e spectrale de puissance th´eoriqueSX[m] `a l"aide de la fonctionfreqz.met visualisez-l`a (utilisez une ´echelle logarithmique en ordonn´ee avec l"instructionsemilogy.met limitez la visualisation sur l"axe vertical `a l"intervalle [10 -4/fe,10/fe] par exemple avecaxis.m). V´erifiez que les caract´eristiques fr´equentielles sont en accord avec vos param`etres: fr´equence de coupure, fr´equence d"´echantillonnage, variance du bruit blanc d"entr´ee. Par la suite, il peut ˆetre pratique de travailler avec une fr´equence d"´echantillonnagefe= 1 Hz (Te= 1 s). •Superposez sur le graphe pr´ec´edent la densit´e spectralede puissance du signal al´eatoireˆSX[m] obtenue par un p´eriodogramme simple `a partir de votre propre programme ou des fonctions Matlab d´edi´ees. Calculez sur l"intervalle [0,fe/2] le biais de l"estimateur ainsi que sa variance `a partir de votre r´ealisationˆSX[m] et de la densit´e spectrale th´eoriqueSX[m]. Faˆıtes varier le nombre de points du signal. Que remarquez-vous sur le biais et la variance de l"estimateur ? 4 •Calculez les p´eriodogrammes moyenn´e et modifi´e et visualisez les den- sit´es spectrales de puissance obtenues sur le mˆeme grapheque la DSP th´eorique. Etudiez l"influence du nombre de tron¸cons, du type de fenˆetre et du recouvrement (absence ou 50 %) sur le biais et la variance des es- timateurs. •D´eterminez le corr´elogramme et visualisez-le en comparant toujours avec la DSP th´eorique. Jouez sur la taille de la fenˆetre de Bartlett (M=N/8, N/16 ...) et calculez le biais et la variance de l"estimateur.

2. Extraction d"information

Objectif

: Il s"agit d"ˆetre capable de remonter `a certaines caract´eristiques du signal `a partir de sa densit´e spectrale de puissance, notamment la vari- ance d"un bruit et l"amplitude d"une composante harmonique. Ensuite, il s"agit de comparer visuellement les densit´es spectrales de puissance obtenues `a partir d"estimateurs diff´erents et d"´etudier l"influence du type de fenˆetre de pond´eration utilis´ee lorsque l"analyse est confront´eeau probl`eme de distribu- tion des fr´equences (leakage).

R´ef´erence

: Traitement num´erique des signaux (M. Kunt), Presses polytech- niques romandes, 1984.

Mots-cl´es

: Amplitude d"une harmonique, variance d"un bruit, distribution des fr´equences (leakage)

Fonctions Matlab

: sigaleat3.m

Indications

•La fonctionsig

aleat3.mpermet de g´en´erer un signal al´eatoire station- naire ergodique constitu´e de deux signaux harmoniques pures et d"un bruit blanc gaussien. Les amplitudes des sinuso¨ıdes, la variance du bruit blanc sont param´etrables par l"utilisateur. En ce qui concerne les fr´equences, il est possible de choisir entre deux configurations : soit les fr´equences correspondent `a des points d"´echantillonnage de la TFD, soit non, dans le but d"observer le ph´enom`ene de distribution des fr´equences 5 (leakage) en fonction de la fenˆetre de pond´eration utilis´ee. L"utilisation suivante, avec uniquement trois arguments en entr´ee, permet d"affecter aux amplitudes des signaux harmoniques et `a la variance du bruit blanc des valeurs par d´efaut. Dans ce cas le signal poss`ede une composante harmonique forte et une faible. [y,t] =sig aleat3(choix,N,fe); •Afin de retrouver l"amplitude d"un signal harmonique `a partir de la valeur d"une raie obtenue sur la densit´e spectrale de puissance, il est im- portant de d´etailler les diff´erentes ´etapes conduisant `a l"obtention d"un p´eriodogramme. Tout d"abord, il faut se r´ef´erer `a la th´eorie donnant l"amplitude d"une raie fr´equentielle lorsque le signal temporel est har- monique. Ensuite il faut tenir compte de deux effets sur l"amplitude du spectre produits par la discr´etisation du signal temporelet sa troncature par une fenˆetre de pond´eration. Enfin, il faut regarder la d´efinition du p´eriodogramme repr´esent´e. •Afin de retrouverla variance d"un bruit blanc `a partirde sa repr´esentation spectrale, il est n´ecessaire de se rappeler que le p´eriodogramme simple est la transform´ee de Fourier de la fonction d"autocorr´elation du signal (r´esultat provenant du th´eor`eme de Wiener-Khintchine). En consid´erant que la fonction d"autocorr´elationR[n] d"un bruit blanc discr´etis´e de va- rianceσ2estTeσ2δ[n] et en comparant sa transform´ee de Fourier avec le p´eriodogramme, la variance se d´eduit ais´ement.

Questions

•G´en´erez un signal al´eatoire avec une fr´equence initialefe= 1 Hz en uti- lisant la fonctionaleat

3.mde mani`ere `a obtenir des fr´equences enk/N.

Choisissez un nombre de pointsNcorrespondant `a une puissance de 2 dans l"intervalle [128,16384]. Visualisez la densit´e spectrale de puissance du signal en utilisant un p´eriodogramme simple et un p´eriodogramme modifi´e dont vous expliciterez les param`etres. Proposez une formule per- mettant de retrouver l"amplitude du signal harmonique temporel `a partir 6 de la valeur de la raie visible sur la DSP. Votre formule est-elle valable quelle que soit la fenˆetre de pond´eration utilis´ee ? Est-elle ´egalement valable si vous g´en´erez des signaux avec une fr´equence d"´echantillonnage non unitaire? Sinon adaptez votre formule. •Il s"agit maintenant de retrouver la variance du bruit blanc`a partir des densit´es spectrales de puissance. Comment proc´edez-vous ? •Vous allez maintenant comparer les estimateurs de DSP suivants : p´erio- dogrammes simple, moyenn´e et modifi´e `a partir de deux signaux al´eatoi- res g´en´er´es par la fonctionsig aleat3.m, l"un pour des signaux har- moniques de fr´equencesk/N, l"autre pour des fr´equences quelconques. Les signaux harmoniques g´en´er´es devront contenir une composante forte et une faible. Vous pouvez utiliser les amplitudes par d´efaut. Etudiez l"influence de diff´erentes fenˆetres de pond´eration. D´eduisez l"estimateur de DSP le plus adapt´e qui permet de mieux repr´esenter les caract´eristi- ques fr´equentielles des signaux. 7quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Analyse Spectrale - Mesure des grandeurs spectrales

[PDF] Densité et histogramme

[PDF] Prévention, diagnostic et traitement de l'ostéoporose - Grio

[PDF] Droit, déontologie, morale et éthique - Palliabru

[PDF] Déontologie, une définition - Cadredesantecom

[PDF] déontologie du travail social, déontologie du fonctionnaire - Le CNFPT

[PDF] la deontologie en formation - Philippe Meirieu

[PDF] CODE DE DéONTOLOGIE MéDICALE - Conseil National de l'Ordre

[PDF] Code de déontologie et normes d'exercice - College of Early

[PDF] Module 4, section1 : Déontologie professionnelle

[PDF] rapport Bureau - Assemblée nationale

[PDF] Rapport Déontologue 2015 - Assemblée nationale

[PDF] Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche

[PDF] dep - Emica

[PDF] LISTE DES PROGRAMMES D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES